| Les meilleurs livres français | |
|
+21Solia Aude Llyann misshoneychurch Bonnie Muezza Miss Smith cat47 toxicangel lorka nephtis laura p Emma séli mimidd Laure Clelie Doddy Emjy Tizzie Mr Damien Tilney 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Les meilleurs livres français Mar 6 Mar 2007 - 0:08 | |
| Tu peux voter pour Julien Green, Emma. Il est de langue française donc c'est ok.
J'en ai lu moi aussi.
Merci pour vos votes Emjy et Cat. |
|
| |
Emma Manteau de Darcy
Nombre de messages : 83 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Les meilleurs livres français Mar 6 Mar 2007 - 0:09 | |
| J'ai découvert sa saga il y a deux ans et j'ai eu ce qui s'appelle un coup de coeur! paradoxalement, je ne peux pas souffrir l'héroine, mais certains personnages sont irrésistibles (ah, oncle Charlie et la mère d'Elizabeth...) et quelque chose qui me chiffonne: à la fin du tome 2, l'arbre généalogique en annexe laisse entendre qu'Elizabeth va se remarier avec Fred (c'est ce que j'aurais fait à sa place dès le 1er tome lol), mais dans le tome 3 ce n'est pas du tout ce qui se passe (d'autres incongruités m'ont frappée, comme le fait que Ned, qui dans le tome 2 semble bien être le fils de Ned, et qui dans le tome 3 est selon Mrs Llewellyn le fils de Jonathan). Et bien sûr on en peut nier le fait que l'auteur ait tendance à excuser les Sudistes (du fait de ses racines?), mais sa maîtrise de la langue française, son humour, sa capacité à créer des atmosphères, oniriques et autres, ainsi que des personnages attachants, font que je ne peux que recommander à ceux qui n'ont pas lu la saga de faire le détour. |
|
| |
| Sujet: Re: Les meilleurs livres français Mar 6 Mar 2007 - 0:12 | |
| Et tu peux voter pour la saga, il n'y a pas de problème. Le sondage dont je m'inspire a classé Harry Potter et Le Seigneur des anneaux.
Dernière édition par le Mar 6 Mar 2007 - 12:53, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Les meilleurs livres français Mar 6 Mar 2007 - 12:53 | |
| Je t'invite à voter Séli. Savais-tu que c'est la sainte Colette aujourd'hui ?
J'ai oublier de te répondre Emma au sujet des pièces de théâtre. Tu peux le faire si tu peux. Sinon je veux bien le faire mais d'abord je préfère finir le sondage pour les romans et romanciers français. |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Les meilleurs livres français Mar 6 Mar 2007 - 13:01 | |
| ton concours me donne des idées... je trouve que ce serait bien d'en faire d'autres de ce genre, comme meilleur couple à l'écran, meilleur acteur/actrice américain/anglais, meilleure adptation austenienne etc etc. Je veux bien en organiser un! en tout cas, j'ai hâte de découvrir les résultats de ce concours, je me demande si un des livres que j'ai choisi sera dans le top. J'en doute un peu |
|
| |
| Sujet: Re: Les meilleurs livres français Mar 6 Mar 2007 - 13:13 | |
| C'est une bonne idée Emjy. J'aimerai voir les résultats d'un vote sur les adaptations austéniennes (ou les adaptatations en générale !). J'ai une petite idée du résultat cela dit... Pour les livres de ta liste (je ne dis rien pour l'instant sur les résultats), sache qu'un de tes romans préférés est très bien placé (je reste énigmatique ). |
|
| |
laura p Demande enflammée
Nombre de messages : 375 Age : 60 Localisation : entre Caen et Strasbourg Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Re: Les meilleurs livres français Mar 6 Mar 2007 - 16:32 | |
| Après avoir constaté que ma bibliothèque contenait surtout des romans anglophones et des livres d'Histoire, j'ai battu le rappel des rares auteurs français présents. Voici donc mes "indispensables" : -Au Bonheur des Dames (et oui, Tizzy...) -Gigi, de Colette -Les Gens de Mogador, d'Elisabeth Barbier -L'Allée du Roi -La saga des Desmichels, de Thyde Monnier. A bientôt sur ce topic ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les meilleurs livres français Mar 6 Mar 2007 - 16:41 | |
| Merci Laura p. Mais il fallait m'envoyer ton vote en message privé pour garder le suspens ! Et puis il ne faut pas influencer les autres. Bon ça va pour cette fois. |
|
| |
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10382 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Les meilleurs livres français Mar 6 Mar 2007 - 18:07 | |
| Une question : peut on metre dans la liste des pièces de théâtre et de la poésie ? |
|
| |
| Sujet: Re: Les meilleurs livres français Mar 6 Mar 2007 - 18:58 | |
| Non Nephtis. Ce sondage ne concerne que les romans. Mais on (un membre du forum ou moi) fera peut être plus tard un sondage sur la poésie et le théâtre. |
|
| |
lorka Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 251 Age : 51 Localisation : cévennes, près de montpellier Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Les meilleurs livres français Mar 6 Mar 2007 - 19:17 | |
| on a jusqu'à quand pour voter? je suis en train de beaucoup réfléchir... |
|
| |
| Sujet: Re: Les meilleurs livres français Mar 6 Mar 2007 - 19:32 | |
| Tu as jusqu'à la fin du mois, lorka. Tu as donc le temps. |
|
| |
séli Countryside Lady
Nombre de messages : 2227 Age : 67 Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile... Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Les meilleurs livres français Mar 6 Mar 2007 - 22:39 | |
| - Mr Damien Tilney a écrit:
- Je t'invite à voter Séli. Savais-tu que c'est la sainte Colette aujourd'hui ?
Oui je le sais mais Colette était son nom de famille, elle s'appelait Sidonie Gabrielle Colette, son père étant le Capitaine Colette. Ses parents l'appelaient Gabrielle pour la différencier de Sido, sa mère. Plus tard elle fit de son patronyme son nom d'écrivain. |
|
| |
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Les meilleurs livres français Mar 6 Mar 2007 - 22:54 | |
| Euh juste une petite question : si on n'a qu'un livre français qu'on a apprécié au même titre que les livres anglo-saxons, on a le droit de le soumettre tout de même Bon en cherchant bien je pourrais aller jusqu'à 3 mais certainement pas jusqu'à 5. |
|
| |
| Sujet: Re: Les meilleurs livres français Mar 6 Mar 2007 - 23:51 | |
| Je sais bien Séli ! J'aime également beaucoup Colette. J'aime beaucoup Sido et en particulier la scène où elle raconte des histoires (comme la pluie de grenouilles). Je trouve ce passage savoureux. Au fait (petit HS), je rangeais mes cassettes et je suis tombé sur un enregistrement du téléfilm Colette joué par Marie Trintignant. Tu as aimé Séli ? Je viens d'ailleurs de découvrir qu'il y a eu un film américain : Becoming Colette ! Ben alors Toxicangel ! Tu peux m'envoyer que trois livres si tu ne trouves pas. |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Les meilleurs livres français Mar 6 Mar 2007 - 23:57 | |
| Petit rappel pour les passionnés : nous avons un topic sur Colette ici . Ce qui est bien avec ton concours, Damien, c'est que ça relance l'intérêt sur certains auteurs. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Les meilleurs livres français Mer 7 Mar 2007 - 12:40 | |
| Je fais le point sur les votes que j'ai enregistré. Camille,Damien, Clélie,Cat47,Emjy ,Laura p, Mimidd, Séli, Kary, Emma,Nephtis. Merci à vous toutes pour votre participation. |
|
| |
laura p Demande enflammée
Nombre de messages : 375 Age : 60 Localisation : entre Caen et Strasbourg Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Re: Les meilleurs livres français Mer 7 Mar 2007 - 21:13 | |
| Toutes mes excuses, , cher M. Tilney ! J'ai beau être maman au foyer, je n'arrive pas à passer beaucoup de temps sur mon ordi, résultat, je lis toujours en diagonale. Ca m'apprendra ! Et moi qui répète constamment à mes filles : "Lisez toujours attentivement vos énoncés..." Comme quoi, faîtes ce que je dis... |
|
| |
Miss Smith Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 594 Age : 37 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 08/02/2006
| Sujet: Re: Les meilleurs livres français Sam 10 Mar 2007 - 18:47 | |
| C'est horrible mais je viens de me rendre compte que mes livres préférés sont presque tous anglo-saxon! Pour l'instant j'en vois 4 que j'ai vraiment aimé, mais je cherche encore le 5e... |
|
| |
| Sujet: Re: Les meilleurs livres français Dim 11 Mar 2007 - 13:53 | |
| Je fais le point sur les votant(e)s : j'ai bien enregistrer les classements de Natacha, Lorka, Laure, et Tizzie. Et merci pour les petits mots qui accompagnent vos messages.
Courage Miss Smith ! Tu peux trouver, même si je sais bien qu'on aime tous la littérature anglaise. Je crois que Toxicangel était dans le même cas que toi. |
|
| |
| Sujet: Re: Les meilleurs livres français Ven 16 Mar 2007 - 22:54 | |
| Je vais enregistrer ce soir le vote de Loulilou.
Pour ceux qui n'ont pas encore voté vous avez jusqu'à la fin du mois. |
|
| |
Tizzie Ready for a strike!
| Sujet: Re: Les meilleurs livres français Sam 17 Mar 2007 - 11:00 | |
| Il faudrait une bande défilante en haut du forum pout faire passer les annonces ! |
|
| |
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Les meilleurs livres français Sam 17 Mar 2007 - 14:47 | |
| - Mr Damien Tilney a écrit:
- Je vais enregistrer ce soir le vote de Loulilou.
Pour ceux qui n'ont pas encore voté vous avez jusqu'à la fin du mois. Olalal il faut que je te fasse une liste ... |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Les meilleurs livres français Sam 17 Mar 2007 - 18:09 | |
| C'est plus difficile que je croyais ! Après il faudra faire un top 10 des "écrivains ni anglais ni français ou francophones" , finalement j'en ai plus sur mes étagères !
Dernière édition par le Sam 17 Mar 2007 - 19:59, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Les meilleurs livres français Sam 17 Mar 2007 - 18:36 | |
| Merci Bonnie, ton vote est validé. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les meilleurs livres français | |
| |
|