Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les meilleurs livres français

Aller en bas 
+21
Solia
Aude
Llyann
misshoneychurch
Bonnie
Muezza
Miss Smith
cat47
toxicangel
lorka
nephtis
laura p
Emma
séli
mimidd
Laure
Clelie
Doddy
Emjy
Tizzie
Mr Damien Tilney
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Les meilleurs livres français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 0:08

Tu peux voter pour Julien Green, Emma. Il est de langue française donc c'est ok.

J'en ai lu moi aussi.

Merci pour vos votes Emjy et Cat.
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Manteau de Darcy
Emma


Nombre de messages : 83
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Les meilleurs livres français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 0:09

J'ai découvert sa saga il y a deux ans et j'ai eu ce qui s'appelle un coup de coeur! bounce paradoxalement, je ne peux pas souffrir l'héroine, mais certains personnages sont irrésistibles (ah, oncle Charlie et la mère d'Elizabeth...)

et quelque chose qui me chiffonne: à la fin du tome 2, l'arbre généalogique en annexe laisse entendre qu'Elizabeth va se remarier avec Fred (c'est ce que j'aurais fait à sa place dès le 1er tome lol), mais dans le tome 3 ce n'est pas du tout ce qui se passe (d'autres incongruités m'ont frappée, comme le fait que Ned, qui dans le tome 2 semble bien être le fils de Ned, et qui dans le tome 3 est selon Mrs Llewellyn le fils de Jonathan).

Et bien sûr on en peut nier le fait que l'auteur ait tendance à excuser les Sudistes (du fait de ses racines?), mais sa maîtrise de la langue française, son humour, sa capacité à créer des atmosphères, oniriques et autres, ainsi que des personnages attachants, font que je ne peux que recommander à ceux qui n'ont pas lu la saga de faire le détour.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Les meilleurs livres français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 0:12

Et tu peux voter pour la saga, il n'y a pas de problème. Le sondage dont je m'inspire a classé Harry Potter et Le Seigneur des anneaux.


Dernière édition par le Mar 6 Mar 2007 - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Les meilleurs livres français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 12:53

Je t'invite à voter Séli. Savais-tu que c'est la sainte Colette aujourd'hui ?

J'ai oublier de te répondre Emma au sujet des pièces de théâtre. Tu peux le faire si tu peux. Sinon je veux bien le faire mais d'abord je préfère finir le sondage pour les romans et romanciers français.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Les meilleurs livres français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 13:01

ton concours me donne des idées... je trouve que ce serait bien d'en faire d'autres de ce genre, comme meilleur couple à l'écran, meilleur acteur/actrice américain/anglais, meilleure adptation austenienne etc etc.
Je veux bien en organiser un!

en tout cas, j'ai hâte de découvrir les résultats de ce concours, je me demande si un des livres que j'ai choisi sera dans le top. J'en doute un peu Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Les meilleurs livres français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 13:13

C'est une bonne idée Emjy. J'aimerai voir les résultats d'un vote sur les adaptations austéniennes (ou les adaptatations en générale !). J'ai une petite idée du résultat cela dit...

Pour les livres de ta liste (je ne dis rien pour l'instant sur les résultats), sache qu'un de tes romans préférés est très bien placé (je reste énigmatique Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
laura p
Demande enflammée
laura p


Nombre de messages : 375
Age : 60
Localisation : entre Caen et Strasbourg
Date d'inscription : 09/02/2007

Les meilleurs livres français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 16:32

Les meilleurs livres français - Page 2 178778
Après avoir constaté que ma bibliothèque contenait surtout des romans anglophones et des livres d'Histoire, j'ai battu le rappel des rares auteurs français présents. Voici donc mes "indispensables" :
-Au Bonheur des Dames (et oui, Tizzy...)
-Gigi, de Colette
-Les Gens de Mogador, d'Elisabeth Barbier
-L'Allée du Roi
-La saga des Desmichels, de Thyde Monnier.
A bientôt sur ce topic !
Les meilleurs livres français - Page 2 644623
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Les meilleurs livres français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 16:41

Merci Laura p. Mais il fallait m'envoyer ton vote en message privé pour garder le suspens ! Smile Et puis il ne faut pas influencer les autres.

Bon ça va pour cette fois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9971
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Les meilleurs livres français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 18:07

Une question : peut on metre dans la liste des pièces de théâtre et de la poésie ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Les meilleurs livres français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 18:58

Non Nephtis. Ce sondage ne concerne que les romans. Mais on (un membre du forum ou moi) fera peut être plus tard un sondage sur la poésie et le théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
lorka
Coléoptère d'Afrique
lorka


Nombre de messages : 251
Age : 51
Localisation : cévennes, près de montpellier
Date d'inscription : 08/12/2006

Les meilleurs livres français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 19:17

on a jusqu'à quand pour voter?
je suis en train de beaucoup réfléchir... confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuaire-provence.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Les meilleurs livres français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 19:32

Tu as jusqu'à la fin du mois, lorka. Tu as donc le temps. Smile
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Les meilleurs livres français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 22:39

Mr Damien Tilney a écrit:
Je t'invite à voter Séli. Savais-tu que c'est la sainte Colette aujourd'hui ?

Oui je le sais mais Colette était son nom de famille, elle s'appelait Sidonie Gabrielle Colette, son père étant le Capitaine Colette. Ses parents l'appelaient Gabrielle pour la différencier de Sido, sa mère. Plus tard elle fit de son patronyme son nom d'écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Les meilleurs livres français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 22:54

Euh juste une petite question : si on n'a qu'un livre français qu'on a apprécié au même titre que les livres anglo-saxons, on a le droit de le soumettre tout de même Question
Bon en cherchant bien je pourrais aller jusqu'à 3 mais certainement pas jusqu'à 5. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Les meilleurs livres français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 23:51

Je sais bien Séli ! Smile J'aime également beaucoup Colette. J'aime beaucoup Sido et en particulier la scène où elle raconte des histoires (comme la pluie de grenouilles). Je trouve ce passage savoureux. Au fait (petit HS), je rangeais mes cassettes et je suis tombé sur un enregistrement du téléfilm Colette joué par Marie Trintignant. Tu as aimé Séli ? Je viens d'ailleurs de découvrir qu'il y a eu un film américain : Becoming Colette !

Ben alors Toxicangel ! Smile
Tu peux m'envoyer que trois livres si tu ne trouves pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les meilleurs livres français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 23:57

Petit rappel pour les passionnés : nous avons un topic sur Colette
ici
. Wink Ce qui est bien avec ton concours, Damien, c'est que ça relance l'intérêt sur certains auteurs. sunny

_________________
Les meilleurs livres français - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Les meilleurs livres français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 12:40

Je fais le point sur les votes que j'ai enregistré.
Camille,Damien, Clélie,Cat47,Emjy ,Laura p, Mimidd, Séli, Kary, Emma,Nephtis. Merci à vous toutes pour votre participation.
Revenir en haut Aller en bas
laura p
Demande enflammée
laura p


Nombre de messages : 375
Age : 60
Localisation : entre Caen et Strasbourg
Date d'inscription : 09/02/2007

Les meilleurs livres français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 21:13

Les meilleurs livres français - Page 2 178778
Toutes mes excuses, Les meilleurs livres français - Page 2 50953 , cher M. Tilney ! J'ai beau être maman au foyer, je n'arrive pas à passer beaucoup de temps sur mon ordi, résultat, je lis toujours en diagonale. Ca m'apprendra ! Embarassed Et moi qui répète constamment à mes filles : "Lisez toujours attentivement vos énoncés..." Comme quoi, faîtes ce que je dis...
Les meilleurs livres français - Page 2 644623
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Les meilleurs livres français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 18:47

C'est horrible mais je viens de me rendre compte que mes livres préférés sont presque tous anglo-saxon!
Pour l'instant j'en vois 4 que j'ai vraiment aimé, mais je cherche encore le 5e... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Les meilleurs livres français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 13:53

Je fais le point sur les votant(e)s :
j'ai bien enregistrer les classements de Natacha, Lorka, Laure, et Tizzie. Et merci pour les petits mots qui accompagnent vos messages.

Courage Miss Smith ! Tu peux trouver, même si je sais bien qu'on aime tous la littérature anglaise. Je crois que Toxicangel était dans le même cas que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Les meilleurs livres français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 22:54

Je vais enregistrer ce soir le vote de Loulilou.

Pour ceux qui n'ont pas encore voté vous avez jusqu'à la fin du mois.
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Les meilleurs livres français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 11:00

Il faudrait une bande défilante en haut du forum pout faire passer les annonces ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Les meilleurs livres français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 14:47

Mr Damien Tilney a écrit:
Je vais enregistrer ce soir le vote de Loulilou.

Pour ceux qui n'ont pas encore voté vous avez jusqu'à la fin du mois.
Olalal il faut que je te fasse une liste ...
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Les meilleurs livres français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 18:09

C'est plus difficile que je croyais ! Après il faudra faire un top 10 des "écrivains ni anglais ni français ou francophones" , finalement j'en ai plus sur mes étagères Rolling Eyes !


Dernière édition par le Sam 17 Mar 2007 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Les meilleurs livres français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 18:36

Merci Bonnie, ton vote est validé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les meilleurs livres français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les meilleurs livres français
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?
» A quand les dvd et les livres en français d'Elizabeth Gaskell!!
» J'etudie le francais et cherche des recommandations de livres
» Livres inspirés par JA - Quels livres possédez-vous ?
» Les livres illustrés et les livres-objets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: