Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Diana Gabaldon | |
|
+16April AnnaRaisa angé Mani911 Jess Swann Serenity Miss Piou Piou Vivyan FabCamilla Rose Bleue Pando_Kat Rosalind marie21 Cassandre Selenh ekaterin64 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Diana Gabaldon Ven 21 Déc 2012 - 20:02 | |
| - Citation :
- Diana Gabaldon, née le 11 janvier 1952 à Flagstaff en Arizona, est une romancière américaine d'origine mexicaine et anglaise.
Elle a écrit la série populaire Le Chardon et le Tartan. Ses romans sont assez difficiles à classifier par genre puisqu'ils empruntent tant au roman d'amour qu'au roman historique et à la science-fiction (sous la forme du voyage dans le temps). Ses premiers essais d'écriture furent postés sur le forum d'écriture de CompuServe. Des retours positifs de la part d'autres membres du forum la persuadèrent de finir et de publier le premier roman de la série Le Chardon et le Tartan. Les romans de cette série sont centrés autour de Claire, une infirmière anglaise du XXe siècle qui voyage dans le temps et de son mari Jamie, un guerrier écossais du XVIIIe siècle. L'histoire est d'ailleurs le plus souvent racontée du point de vue de Claire. La série Lord John Grey est un spinoff (une série dérivée) de la précédente et reprend les aventures d'un des personnages secondaires apparaissant dans plusieurs tomes.
souce wikipedia Bibliographie exhaustive - Citation :
- Série Le Chardon et le Tartan (Outlander)
La Porte de pierre (Tome 1 en version broché) Le Bucher des sorcières Le Talisman (Tome 2 en version broché) Les Flammes de la rébellion Le Voyage (Tome 3 en version Broché) Les Tambours de l'automne (Tome 4 en version broché) La Croix de feu (Tome 5 en version Broché) Le Temps des rêves (Tome 6 en version broché) La Voix des songes La Neige et la cendre (Tome 7 en version broché) Les Grandes Désespérances Les Canons de la liberté (Tome 8 en version broché) Le Clan de la révolte L'Écho des cœurs lointains, première partie (Tome 9 1ère partie en version broché) L'Écho des cœurs lointains, deuxième partie : Les Fils de la liberté (Tome 9 2ème partie en version broché, Août 2011) Série Lord John Grey (personnage récurrent de la série Le Chardon et le Tartan) Lord John and the Hellfire Club, in the anthology "Past Poisons" (Headline, 1998) Lord John and the Private Matter, roman, 2003 Lord John and the Succubus, nouvelle parue dans Legends II, édité par Robert Silverberg, 2004 Lord John and the Brotherhood of the Blade , roman, 2007 Lord John and the Haunted Soldier , nouvelle, 2007 Lord John and the Hand of Devils , regroupe les 3 nouvelles Lord John and the Hellfire Club, Lord John and the Succubus, Lord John and the Haunted Soldier The Custom of the Army , nouvelle publiée dans "Warriors (anthology)", 2010 Lord John and the Scottish Prisoner, roman, novembre 2011 Version française de la Série Lord John Grey - (Editeur : Presses de la Cité) Une affaire privée, roman La Confrérie de l'épée, roman Une odeur de soufre, ce livre reprend les trois nouvelles : Le club Hellfire, à lire avant Une affaire privée (lord John revient d'Ardsmuir), Le Succube, à lire avant La Confrérie de l'épée Le Soldat hanté à lire après La Confrérie de l'épée
source wikipedia ------ Edit : Je viens de déménager certains messages pour crée un topic entièrement consacré à la série Outlander. Soyez vigilant avec le HS, ici nous parlerons que des livres. Pour la série c'est par là _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Dernière édition par ekaterin64 le Sam 9 Aoû 2014 - 15:46, édité 3 fois |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Diana Gabaldon Sam 22 Déc 2012 - 0:47 | |
| - Maeva a écrit:
- Si vous aimez l'Ecosse je vous conseille de lire (...)
ou encore mais là il faut vraiment accrocher des le debut sinon vous n'aurez pas le courage de lire les 9 tomes (et oui c'est assez volumineux en format poche! ) Diana Gabaldon toujours et encore des résumés:
Le Chardon et le Tartan Claire Beauchamp Randall, passe des vacances en Écosse où elle s'éfforce d'oublier les horreurs de la 2e Guerre Mondiale et de rattraper le temps perdu auprès de son mari duquel elle a été séparée pendant plusieurs années. Au cours d'une de ses promenades, elle découvre un cromlech, s'approche d'un menhir, et se retrouve propulsée deux cents ans en arrière. En 1743, elle connaîtra un monde d'intrigues et de violence. Mais elle rencontrera aussi l'amour de sa vie.
Le Talisman Devenus hors-la-loi en Écosse, Claire et Jamie gagnent Paris à la rencontre de Charles-Édouard Stuart, prétendant au trône d'Écosse et d'Angleterre.Leur objectif: décourager ses tentatives d'accession au trône, qui marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Pour modifier l'histoire, le couple devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur la force de son amour avant de découvrir, à ses dépents, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.
Le Voyage Vingt ans après son incroyable périple au 18e siècle, Claire a refait sa vie. Pourtant, rien ne peut effacer le souvenir de Jamie Fraser. Aussi, lorsqu'elle apprend que celui qu'elle n'a jamais cessé d'aimer a survécu à la sanglante bataille de Culloden, elle tente le tout pour le tout et repart vers le passé. À peine réuni, le couple est transporté dans un tourbillon d'aventures qui les conduira aux Antilles où ils découvriront la dure réalité des colonies. Mais, leur plus grand défi sera sans doute celui de réapprendre à se connaître après 20 ans de séparation forcée.
Les Tambours de l'Automne La vie de Claire et de Jamie prend un nouveau départ alors qu'ils rejoignent un groupe d'Écossais exilés au Nouveau Monde pour fuir l'oppression de la couronne anglaise. Mais même dans ces montagnes reculées où ils mettent à l'abri leur amour, il y a encore des menaces. L'histoire elle même se met de la partie car l'Amérique va bientôt livrer sa guerre d'Indépendance. Restée dans le confort du 20e siècle, la fille de Claire découvre qu'un sort tragique guette ses parents. Une seule solution: traverser à son tour la frontière du temps afin de les sauver.
j'aimerai tant pouvoir en discuter avec vous .... - Gawelle Barlow a écrit:
- Petit up pour Cat!
Alors pour répondre à ta question dans le topic de Judith, j'ai lu quelques un des tomes de la série de Diana Gabaldon (les 4 premiers). J'ai adoré jusqu'au 3éme ensuite (et là c'est une de mes particularités) je me suis lassée de la série. Mais elle est bien écrite, Jaimie est le rouquin de la littérature qui fait fondre A mon avis, mais je ne suis pas spécialiste de la période, l'histoire est bien retranscrite et il peut y avoir des passages quelque peu violents. Mais ils sont bien amenés et on est en pleins la bataille de Culloden (si mes souvenirs sont exacts)
Autres bons point, Claire est infirmière et pour elle, c'est le choc des culture entre son monde médicalisé (attention, elle n'arrive pas du 21éme siècle mais de la période juste après la seconde guerre mondiale) et les pratiques "barbares" des Higlanders.
Donc pour finir, Cat je pense que tu dois pouvoir trouver ton compte.
(...)
Par contre, il est vrai que ces deux auteurs ont leur place dans la section romance, d'ailleurs, Ekat les a répertoriées dans la liste des auteurs je pense - ekaterin64 a écrit:
- Je n'ai lu que le 1er volume de la série de Gabaldon. Je rejoins Gaelle, pour moi c'est incontestablement de la romance. Par contre, et là c'est un jugement tout à fait personnel, je n'ai pas aimé. En fait je n'en garde aucun souvenir, ce que je sais c'est que malgré tout le bien que l'on en disait je n'ai pas souhaité continuer la série.
Pourtant le héros est roux et moi z'aime les rouquins
C'est un Time Travel, nous en avons déjà discuté ensemble et nous sommes d'accord sur le fait qu'en règle générale, c'est un genre qui n'est pas évident. Gaelle, petit HS quand tu ouvriras ton topic, pense aussi à L'Autre histoire de Lady H
J'ai effectivement estempillé ces auteurs dans le récapitulatif des auteurs de romance. C'est pourquoi un temps j'avais parlé de déménager ce topic dans le sous-forum Romance. Nous avons eu plusieurs discutions quand à savoir s'il existaient des auteurs de romance francophones. Diane Lacombe et Sonia Marmen en font partie, après c'est une question d'étiquetage et d'édition. - Gawelle Barlow a écrit:
- Rahh décidément Ekat, se mettra-t-on un jour d'accord sur quelque chose!!
Ne t'inquiétes pas pour Lady H (faut juste que je prenne le temps de le lire pour te le rendre en plus ) - ekaterin64 a écrit:
- Mais nous sommes d'accord sur pleins d'autres choses Gaelle
Moi j'ai tout mon temps, après il va directement chez Lady Clare je lui avais promis, tu t'arranges avec elle Ben tiens la preuve, en voilà un livre où on est d'accord^^ - Gawelle Barlow a écrit:
- Ok Donc je vais me dépêcher de le lire si quelqu'un d'autre l'attends
Ah oui un livre où on est d'accord - lady Clare a écrit:
- heu...je ne suis pas pressée en même temps, ma Pal a la taille de l'Empire State Building...
- Gawelle Barlow a écrit:
- Tiens c'est bizarre, je la connais cette réponse
- Lunaë a écrit:
- Une gentille résidente de l’auberge m’a offert les 4 premiers tomes en poche (qui correspondent aux 2 premiers tomes en grand format) de la saga de Diana Gabaldon et je les ai dévorés ! Je ne me suis pas ennuyé une seconde. On a vraiment envie de savoir comment Claire va se débrouiller pour rentrer chez elle. Ou bien va-t-elle se rapprocher de Jamie et rester avec lui ?
Ayant beaucoup aimé cette lecture, je me suis acheté quelques tomes suivant, en grand format (oui je suis faible, les couvertures sont plus jolies je trouve en grand format !). J’ai donc lu le T3 et je dois dire que j’ai un poil moins apprécié ma lecture. J’ai lu avec avidité la première moitié du roman (je ne peux pas dire pourquoi sinon je spoile, mais c’est vraiment prenant) et j’ai un tout petit plus traîné sur la suite. Je n’ai pas trouvé de longueurs, pourtant. Mais je me souviens avoir pensé que par moment, ça faisait « trop » et ça devenait parfois un peu lourd. Mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier le livre sur son ensemble.
J’ai bien aimé le T4. Je n’y ai pas trouvé de longueurs, et je n’ai pas été lassée malgré toutes les aventures qui arrivent à Claire et Jamie (la vie tranquille, ils ne connaissent pas !). Dans ce tome, nous suivons leur installation en Amérique. Je vais commencer sous peu le volume suivant, où nous assisterons à la guerre d’indépendance. Que va-t-il leur arriver ?
Je ne sais pas ce que vaudra la suite, mais, pour moi, les 4 premiers tomes peuvent se suffire à eux même, si jamais la suite s’avère décevante. J’ai les T5 et 56 qui m’attendent depuis quelques mois, mais j’ai tellement peur de me lasser que je repousse sans cesse ma lecture. - cat47 a écrit:
- Merci les filles, j'en sais maintenant un peu plus grâce à vous et je me réjouis de commencer cette lecture. Je ne sais plus exactement pourquoi j'ai fini par commander le premier tome de la série mais je me suis rendu compte en tout cas que je tombais régulièrement sur cette référence en parcourant des sites et des forums parlant de romans historiques et un jour j'ai craqué.
Pensez-vous souhaitable que je déplace ce topic dans le sous-forum "Romance"? - Gawelle Barlow a écrit:
- Ben écoute si tu le proposes ... Ekat et moi, nous ne sommes pas contre
- ekaterin64 a écrit:
- Pas contre du tout, vu que c'était notre idée 1ère
Edit/ Voilà qui est fait merci Cat - kazibao a écrit:
- Merci pour le up! Du coup quand Judith sera fini je vais me lancer et me décider à rencontrer le rouquin
- Gawelle Barlow a écrit:
- @ Merci Cat!!
@ Ahhhh enfin Kaz!! - Blue a écrit:
- J'aime beaucoup cette série . J'ai lu les premiers romans deux fois déjà! Je trouve néanmoins que ça s'essouffle un peu lorsqu'ils sont en Amérique. Mais sinon, les personnages sont vraiment attachants et Jamie est craquant!
On en apprend beaucoup sur l'histoire de l'époque, les mœurs écossaises, ce qui n'enlève rien à l'histoire. Je la conseille vivement - Mani911 a écrit:
- Pour celles que ça intéresse, je viens de créer un forum entièrement consacré au Cercle de Pierre de Diana Gabaldon: Lallybroch France.
Voici un lien:
- Elisabeth a écrit:
- Heureusement que la fonction recherche du forum fonctionne, j'ai pu trouver ce topic
Je suis en plein dans 'Le Chardon et le Tartan" de Diana Gabaldon, ayant eu un coup de coeur énorme pour le 1er tome, (ce qui n'arrange en rien mon affaire avec cette envie d'aller en Ecosse). J'ai déjà pris à l'avance les 6 autres tomes sortis (édition Presses de la Cité). Actuellement je lis/dévore le tome 3 : Le Voyage.
En gros : c'est une excellente fiction. Je la trouve très captivante et vraiment bien écrite, elle est riche en détails sans que cela soit assommant, le contexte historique est prenant, la psychologie des personnages est bien travaillée. Dans le tome 2 j'avais particulièrement aimé le personnage de maître Raymond, l'apothicaire.
Bref, une série de livres que j'ai du mal à lâcher pour l'instant. D'ailleurs je vais bientôt commencer en parallèle le 1er tome concernant John Grey du même écrivain.
ps: merci pour ton forum, Marian ! - Elisabeth a écrit:
- pour l'instant je continue avec Le
Chaudron (faut pas que j'écoute les conversations autour de moi en écrivant ça me joue des tours...) Chardon et le Tartan, j'ai pratiquement terminé le tome 6, j'aime toujours autant. - emese a écrit:
- J'ai lu le premiér livre de Gabaldon récemment and je l'adorait. Avec ma capacité limité en francais, je peux dire que cet livre est presque parfait. J'étais avec emérveillement a les idées de Gabaldon. Qu'est-ce qu'imagination! et l'histoire d'amour était romantique et credible, malgré le fait que les évennements sont impossible.
- Elisabeth a écrit:
- Une affaire privée écrit par Diana Gabaldon qui tient plus du Roman que de la Romance alors je ne sais pas si c'est vraiment le bon topic pour...
Premier Tome des aventures du Lord anglais. Ici nous avons deux enquêtes au départ, une personnelle pour Lord John Grey et une officielle. Lord John Grey est un très bon personnage, les autres sont tout aussi intéressants. De plus l'humour est présent, et souvent bien anglais. Un roman très bien écrit et prenant, le style de Diana Gabaldon est toujours aussi bon que dans la saga "Le Chardon et le Tartan", les descriptions qu'elle nous fournie nous permettent de découvrir une Angleterre du XVIIIè siècle haut en couleur, en saveur et ... en odeur Par contre, attention aux fans, car nous retrouvons que très rarement ce cher Jamie Fraser... le personnage principal ici c'est John Grey - Elisabeth a écrit:
- Tome 8 : Les canons de la liberté, le Cercle de pierre écrit par Diana Gabaldon
Encore un très bon tome, les aventures y sont toujours passionnantes, celle de Malva... celles de toute la famille Fraser (elle s'est agrandie)... la politique, la milice, les rébellions... Lord John Grey (un réel plaisir de le retrouver même rapidement)... "son fils" que Brianna reconnait comme étant son frère... la fin du pirate Stephen Bonnet... voyage dans le temps avec le départ de Brianna, Roger et leurs enfants pour leur époque (1980 en Ecosse) dans un cercle de pierre (moment émouvant et triste)... la vision de Jamie les concernant (autre moment plein d'émotions)... le chapitre 71 & 72 ! grandiose !
J'adore, comme lors du premier tome, le couple Jamie/Claire, leur amour est incroyablement puissant, une belle passion. Le style d'écriture de Diana Gabaldon est toujours aussi beau, elle nous plonge dans l'Histoire. J'ai commencé le tome 9 1ere partie, l'Echo des coeurs Lointains, le Prix de l'Indépendance ! - cat47 a écrit:
- Pendant les vacances, je me suis enfin mise à Cross Stitch (c'est le titre anglais de la série Le Chardon et le Tartan, le titre original/américain étant Outlander), de Diana Gabaldon. Et je dois dire que j'ai trouvé cette lecture très divertissante. Il faut dire que les péripétie s'enchaînent sans discontinuer, qu'on ne s'ennuie donc pas une minute et qu'une galerie de personnages bien fournie contribue à relancer sans cesses l'intérêt. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la manière dont on découvre peu à peu l'histoire du héros (une fois c'est lui qui raconte certains souvenirs, d'autres fois ce sont des témoins plus ou moins proches) ce qui contribue à lui donner un petit côté mystérieux qui n'est pas sans ajouter à son charme, déjà assez puissant, il faut bien l'avouer.
Le cadre écossais est également pour beaucoup dans l'attrait du livre. Diana Gabaldon sait créer une atmosphère et plante là un décor tout à fait convaincant. J'ai d'ailleurs bien aimé son style, elle utilise un vocabulaire très riche (d'ailleurs j'ai fait de gros progrès en termes botaniques anglais ) et ses dialogues sont très vivants. Et puis le charme de l'accent écossais, très bien restitué, qui y résisterait.
Mais ce qui m'a vraiment le plus charmée, c'est ce mélange de fantastique, de roman historique, de romance et d'aventure. Et là je rappelle mon leitmotive (et d'ailleurs ), je suis contre les classements par genre et ce livre est un argument massue dans ma croisade. Bien sûr que l'histoire d'amour est importante mais disons que si on le classe en "romance", on pourrait aussi y classer une masse d'autres bouquins, à commencer par Les Piliers de la Terre, par exemple, livre auquel Le Chardon et le Tartan m'a beaucoup fait penser, même si les kilts ont remplacé les soutanes. D'ailleurs la quatrième de couv' de la version française (que j'ai achetée illico pour Mr Cat car il a adoré Les Piliers de la Terre, justement) résume très bien cela : "une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour". Disons que dans tout cela, seul le mot "épopée" est un peu usurpé mais le reste s'applique parfaitement. Le côté fantastique n'est en fait que le voyage dans le temps, donc pas très développé, mais comme c'est lié aux coutumes celtiques et qu'à plusieurs reprises on a des allusions aux anciennes croyances et aux superstitions locales, j'ai trouvé cela très bien amené.
Pour conclure, j'aimerais quand même encore dire que si j'ai dévoré cette histoire, qui se prêtait très bien à une lecture de vacances, je n'ai pas trouvé le livre sans défauts. Pas mal de violence (même parfois dans les scènes de sexes , donc attention si viol et torture sont rédhibitoires pour vous), beaucoup de sexe, justement, et un héros dont certains côtés macho m'ont parfois exaspérée (je sais, c'est l'époque qui veut ça mais j'ai eu l'impression que l'auteur jouait un peu là-dessus en se servant du côté "nous sommes au XVIIIè chez les sauvages, les femmes doivent se tenir à carreau" pour imposer une vision d'un héros fort, brave et qui tient les rênes). Disons que moi j'aime bien être protégée, mais que je ne pousserais pas le sens de l'adaptation au milieu jusqu'à accepter certaines coutumes disons euh... barbares - Spoiler:
sado-maso . La femme, elle, est infirmière ou sorcière, mais heureusement pas cuisinière.
Mais disons que le bel et balaise highlander est sauvé par ses petits côtés naïfs et son accent, et surtout parce qu'il sait être la plupart du temps un gentleman malgré son style brut de décoffrage et puis bon, on peut dire qu'il est très fiable et qu'il ne vous laisse jamais tomber.
Au sujet de la version française, je ne savais pas que le découpage n'est pas le même que pour la VO. Si je comprends bien, Cross Sticht, volume de 800 pages, correspond à La porte de pierre + Le bûcher des sorcières. Or seul le 1er est dispo sur amazon.fr. Est-ce quelqu'un sait si le deuxième se trouve facilement en librairie?
- Elisabeth a écrit:
- Heureuse que le 1er tome de la série "Outlander" te plaise, Cat De mon côté, je suis en train de lire le tome 09, version broché, j'adore cette saga ainsi que la série spin-off "Série Lord John Grey"
En ce qui me concerne, Outlander - en vf : Le Chardon et le Tartan - n'a rien à voir avec le genre romance, enfin bref, c'est une série d'aventures historiques et fantastiques. Comme tu le dis, on pourrait sinon y mettre Les Piliers de La Terre également entre autre...
Sinon pour répondre à ta question concernant les différents tomes, les poches "La porte de pierre" + "Le bûcher des sorcières" correspondent à "La porte de pierre" (Tome 1 en version broché Editions Presse de La Cité), j'en ai vu à Lille à la FNAC et au Furet donc ils doivent être dispo ailleurs également ou possible en commande, tu peux également les trouver en occasion : http://www.priceminister.com/s/diana+gabaldon Tu as aussi une édition France-Loisirs, mais je ne connais pas leur découpage des tomes. - cat47 a écrit:
- Merci pour toutes ces précisions, Elisabeth.
Le bûcher des sorcières en occasion est hors de prix. J'aurais mieux fait d'acheter directement le broché, en fait, et du coup j'aurais l'intégrale de la première partie. Bon, mon mari regardera à la Fnac la prochaine fois qu'il ira à Paris, après tout c'est pour lui. Moi je me suis commandé les deux tomes suivants en anglais. - Gawelle Barlow a écrit:
- Si la place de ce topic vous dérange, déplacez-le ... Et les choses seront réglées.
- Gawelle Barlow a écrit:
- J'en ai parlé à Cat et on attend un peu avant de bouger quoique ce soit. La demande est légitime mais on prends un temps de réflexion
- cat47 a écrit:
- Comme je l'ai dit à Gaelle, moi ça ne me dérange pas que le topic reste dans le forum "Romance". Cela démontre qu'il faut toujours considérer les genres avec souplesse. Et aussi que les livres dans lesquels l'histoire d'amour est très importante ne sont pas nécessairement à l'eau de rose et peuvent être lus par ces messieurs.
- Elisabeth a écrit:
- Bonjour à vous deux
Que le topic soit déplacé ou non, je ne vais pas en faire un jaunisse, il y a plus important dans la vie Cat, ces messieurs ont aussi un coeur sensible Gaelle, avec le temps de réflexion que vous allez prendre, attention à la migraine Bonne journée lecture (ou autre) - emese a écrit:
- Il y a un roman qui, en anglais, a la titre "Into the Wilderness" par l'ecrivaine Sara Donati. Je pense qu'elle et Diana Gabaldon sont amies. Au moins, je l'a lu.
La roman de Donati est tres interessant et tres agreable. C'est un roman enorme, comme Outlander, et c'est quelques chose de similaire a Outlander dans beaucoup des elements. Il y ont aventure and une bonne histoire d'amour passionne. Quelques similairites sont bizarre parce que ils sont si similaire a Outlander. Mais le roman est formidable et certainement autonome.
Je ne sais pas si c'est possible lire en francais, mais si vous voudrez quelques chose tres romantique et aventureux qui avait lieu dans histoire, ce livre est pour vous, peut-etre, un bon choix. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Dernière édition par ekaterin64 le Ven 8 Aoû 2014 - 16:09, édité 1 fois |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Diana Gabaldon Sam 22 Déc 2012 - 0:57 | |
| _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Dernière édition par ekaterin64 le Sam 22 Déc 2012 - 1:07, édité 1 fois |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Diana Gabaldon Sam 22 Déc 2012 - 1:04 | |
| Il y a longtemps que je devais m'occuper d'ouvrir un topic spécifique à Diana Gabaldon. Non pas que j'ai aimé ma lecture du 1er tome de sa série Le Chardon et le tartan, mais qu'il était nécessaire de séparer l'auteur de son topic initial Une fois que j'aurais fini de séparer les trois auteurs, je verrai ce qu'il en reste et ce que je peux en faire J'ai également été recopier quelques posts du topic sur les Voyages dans le temps Je sais que Selenh a commencé la série et qu'elle n'attendplus que je fasse le ménage pour commenter... tu peux y aller maintenant _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Diana Gabaldon Sam 22 Déc 2012 - 12:08 | |
| J'arrive! Contente que Diana Gabaldon ait une aussi bonne bouille, un peu moins WASP que les romancières américaines que je connais. Je ne suis pas sectaire, mais le côté anglo-mexicaine, et, je le soupçonne irlando-indienne au vu de ses traits, j'y suis très sensible de par mon histoire personnelle. Donc... Je sais plus pourquoi je suis tombée dans les chardons et tartans il y a peu (les deux associés, ouille les fesses). Je cherchais de la romance pas trop cliché, je crois, mais je ne me suis pas tout de suite rendu compte qu'en son temps cette saga avait été un tel best-seller. C'est d'ailleurs ce qui (sous l'égide de la fée Ekat) m'a permis de ranger décidément le site Blue-Moon dans mes favoris, ainsi que le magnifique In need of Prince Charming (ah la culture en réseau!) dont je ne puis que pomper l'avis. C'est aussi le mien, mais sous la plume de princesse Tam-tam tellement plus mieux écrit que ce que j'aurais fait:: - Spoiler:
- Citation :
- Toute une oeuvre se résume en une phrase. «James Alexander Malcolm MacKenzie Fraser»...
[...] Je vous avouerais, moi depuis le temps, je ne sais plus quand Jamie est devenu la personnification de toute la perfection du héros écossais. AnimeJune, auteur de Gossamer Obsessions a d’ailleurs trouvé la phrase parfaite pour résumer la personne de Jamie Fraser (je lui pardonne ainsi de ne pas avoir aimé le livre autant que moi). «There's never been, nor will there ever be, a man born of a human woman who can ever even hope to approach the pure and glorious manliness of Jamie Fraser». Ce qui donne en français dans le texte (référence aux comptine de l’enfance inclues): «Jamais on a vu, jamais on ne verra, un homme né d’une femme humaine, qui pourra ne serait-ce que caresser l’espoir d’approcher la pure et glorieuse masculinité de Jamie Fraser»
Voilà, le héros est posé. Je pourrais presque vous laissez aller vous précipiter chez votre libraire pour vous en procurer un exemplaire - du livre hein, pas du héros. Malheureusement !
Mon travail est quasi bouclé. Mais pour les quelques dubitatives, voyons comment vous faire craquer... Pour vous, l’homme grand, roux, en kilt, puceau, et écossais est l’antéchrist de la sexytude ? C’est bien simple, Le chardon et le tartan, au-delà de son intrigue historique hyper documentée et fort élégamment écrite, c’est le livre qui vous fera (normalement) changer d’avis.
Préparez-vous à êtres séduites !
Il était donc une fois Claire, infirmière de son état, qui vient de subir six années sur le front pendant la Seconde Guerre Mondiale et s’en va en vacances en Écosse avec son mari Franck. C'est en effet en Écosse que nos deux touristes avaient été unis et avaient passé quelques jours de voyages de noces à l’aube du conflit.
Plusieurs années ont passé, et le téléphone portable, internet et Skype n’existant pas alors, ils n’ont pas eu beaucoup d’échanges et cherchent à recréer l’atmosphère intime et enthousiaste des premiers temps.
Cerise sur le shortbread, Franck est historien, et l’Écosse est un lieu clé pour lui et l’histoire de sa famille. Pour en savoir plus sur cet ancêtre qui hante les livres d’histoire, le capitaine Randall, il passe de longues heures farfouiller dans des archives poussiéreuses et à deviser avec l’autochtone.
Claire, qui malgré l’effort syndical de l’épouse pour s’intéresser au sujet, est vite dépassée sous le flot d’informations et décide de laisser son mari à ses occupations pour aller explorer ce petit coin des Highlands où ils logent. Entre deux fleurs et trois cailloux (oui, les cailloux sont une vieille obsession of mine), elle découvre un cercle de pierres levées. Un Stonehenge en kilt si vous le voulez. Hasard et coïncidence, Claire pose la main sur le cercle, et se retrouve catapultée plusieurs siècles plus tôt.
Et c’est là que tout se corse. Claire, passé un petit moment de surprise et une rencontre fortuite avec de fiers Highlanders finit par faire preuve d’une adaptabilité que je lui envie. La partie cartésienne de mon esprit ne peut que s’étonner d’une telle nonchalance, mais celle qui est tombée tout de suite raide dingue de l’histoire la bâillonne et hurle à qui veut bien l’entendre qu’après six années de guerre, il en faut sans doute plus pour faire paniquer une infirmière. Reste que notre anglaise est tout de même dans une posture sacrément compliquée :
- Les frères Colum et Dougal, leaders du clan des MacKenzie sur les terres desquels elle a atterri la croient espionne ; à la solde de qui, c’est encore à définir, mais ils la placent sous résidence surveillée. - Pour la protéger d’un certain capitaine anglais aux pulsions sadiques et parfois incestueuses, la voilà mariée à Jamie, guerrier blessé rencontré dès son arrivée. - Et parce que bon, l’Écosse à cet époque, c’est le racisme anti-anglais à son paroxysme, c’est la place de la femme au même niveau que les oies de la basse-cour, c’est la chasse aux sorcières, la guerre, la famine et l’absence de chauffage central.
Mais il y a Jamie. Et Jamie, même pour moi qui pleure quand une chaudière en panne fait tomber le mercure en dessous de la barre fatidique des 15 degrés, j’aurais supporté ! Oui, juste pour Jamie, son courage, sa loyauté, son intelligence, son charisme, le galbe de son mollet et son regard pénétrant…
800 pages à la gloire de l’Écosse, son histoire, ses highlanders, ses combats, ses paysages. Une saga entière à la gloire d’un homme qui me fait encore soupirer rêveusement lorsque je vois des kilts ou des motifs à carreaux.
Laissez-vous aussi séduire par ce cocktail magique et tentateur.
J'ai quand même un grain de sel perso à apporter: outre que le voyage dans le temps est très bien conçu sur le plan dramatique, il me semble qu'ainsi l'auteur a brillamment résolu la quadrature du cercle, ou comment avoir en plein XVIII e une narratrice au mental contemporain avec son recul (en particulier «féministe») moderne, sans tomber dans le moindre anachronisme, puisque le point de vue est le plus souvent celui de Claire. Actuellement j'ai fermement décidé une pause, afin de me consacrer à de multiples lectures de groupes. Mes chers héros sortant d'une période particulièrement dangereuse de leur histoire pour se retrouver en sécurité sur le sol américain, je ne suis plus ravagée par l'angoisse de la suite (ah, oui, pas reposant, si j'ai une critique à adresser à Diana c'est qu'à mon goût elle ne les laisse pas assez souvent souffler et cultiver leur jardin) mais je ronge mon frein. Dernier avertissement : Il est vrai que si Tam-tam écrit aussi : - Citation :
- blague à part, c'est étrange cette réaction que provoque ce livre...il existe difficilement un juste milieu. C'est l'amour fou ou la haine féroce!
je me suis fait la remarque en en discutant avec Ekat, qui dit ne pas avoir apprécié le premier roman, que j'avais traîné dessus, puis que j'étais devenue terriblement mordue. Or le premier livre est passionnant et je le relirai sûrement et avec plaisir (d'ailleurs, par bribes, c'est déjà fait). Je pense donc qu'il s'agissait de difficultés à intégrer le monde de l'histoire, qui est très dense et dans lequel on avance à tâtons au départ. Maintenant c'est l'inverse, je ne rêve plus que de repartir retrouver les héros.
Dernière édition par Selenh le Sam 22 Déc 2012 - 21:34, édité 1 fois |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Diana Gabaldon Sam 22 Déc 2012 - 19:20 | |
| J'ai lu il y a quelque temps Le chardon et le tartan et j'étais raide dingue de Jamie, beau et intrépide écossais Ce livre est.envoûtant et les actions haletantes. Que d'émotions en lisant les aventures de Claire et Jamie, dans l'Ecosse du 18eme siecle. Je crois que Diane Gabaldon aurait dû s'arrêter à ce premier opus, car la suite est très inégale. L'auteure délaye, délaye et je m'en suis lassée Je n'ai pas lu les derniers et savoir ce qu'ils sont devenus m'est indifférent. Ce qui m'a énormément gênée, c'est le goût malsain de l'auteure de faire du mal à Jamie, physiquement et mentalement. Je ne sais quelle conclusion en tirer |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Diana Gabaldon Sam 22 Déc 2012 - 20:19 | |
| Merci pour l'ouverture de ce topic! l'auteur me dit quelque chose mais je ne crois pas l'avoir déjà lu, je pense! en tout cas, je vais essayer de trouver son 1er Best Seller, Le Chardon et le tartan! |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Diana Gabaldon Sam 22 Déc 2012 - 23:29 | |
| Je rejoins le club des fans de Jamie le bel Ecossais J'ai adoré le premier tome, mais comme Cassandre je trouve que l'intérêt s'amenuise au fil du temps, l'auteur délaye un peu beaucoup. Mais ça ne m'a pas empêchée de les lire, hein et d'avoir envie de les relire Je ne connaissais pas le site dont tu parles Selenh, tu aurais dû mettre le lien Bon, je suis allée y faire un tour. Le commentaire de Tam-Tam est excellent, je plussoie à tout |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Diana Gabaldon Dim 23 Déc 2012 - 0:27 | |
| _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Diana Gabaldon Dim 23 Déc 2012 - 10:11 | |
| Merci Ekat pour le nouveau topic Je me souviens avoir lu les premiers tomes il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé - et j'avais surtout aimé Jamie, évidemment mais le personnage de Claire est aussi très attachant si mes souvenirs sont bons - mais j'ai lâché au bout d'un moment parce que j'avais l'impression que ça n'en finissait jamais Du coup je ne sais pas du tout à quel tome je me suis arrêtée - d'autant qu'il me semble que j'ai lu au moment où les livres sortaient en 2 tomes découpés, un peu comme le TdF mais si mes souvenirs sont bons - Spoiler:
ils étaient au Etats-Unis et leur fille Brianna les rejoignait à son tour dans le passé, accompagnée aussi d'ailleurs si je ne me trompe pas
_________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Diana Gabaldon Dim 23 Déc 2012 - 10:35 | |
| Nous nous sommes arrêtées au même moment Pandora ------------------------- - le 23 décembre 2012 Pandora Black a écrit:
- Hihi copine de moi
Edit du 08 août 2014Edition du message suite à la création du topic spécifique dédié à la série |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Diana Gabaldon Dim 13 Jan 2013 - 15:18 | |
| Après la première lecture (genre je recherche tous les moments "romance" en lecture rapide) je vais me remettre à un parcours plus paisible de cette dernière (?) partie américaine (finalement, moi, c'est toute la période Pirate des Caraïbes qui me plaît le moins). En effet, ce que j'en ai vu au passage me laisse une très bonne impression (genre La Feuille d'érable, vous vous souvenez de cette série télévisée?) au niveau historique, type les premiers pas des colons-pionniers dans le Nouveau Monde, pas très original comme thème, mais très bien écrit par notre Diana je trouve (nos personnages vieillissent vraiment bien!). L'adresse du site, Dame Rosalind? Ben http://inneedofprincecharming.blogspot.fr/je crois, on l'a pas déjà donnée? |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Diana Gabaldon Ven 3 Mai 2013 - 16:31 | |
| Gabaldon le retour. Je recommence encore une fois la série depuis le début, ayant un peu trop jusque-là pratiqué une lecture sélective parce que je ne supporte pas le suspense et que je voulais savoir!
Bon, et bien lu à vitesse normale, les secousses et les hoquets de la première passion apaisés, à peu près aussi tranquillement qu'un Agatha Christie, ça continue à se tenir vraiment très bien ce bouquin.
Le rapport à la nature et à la vie quotidienne est très crédible et agréable, en particulier, l'héroïne ayant un sens aigu de l'observation qui semble presque issu de son approche pragmatique et rigoureuse des plantes, son côté scientifique qui l'amène d'ailleurs à se montrer particulièrement «adaptable» comme quelqu'un le soulignait plus haut. Elle n'est en effet pas dépaysée dans son rapport à la nature et aux maux des corps, qui ne changent guère d'une époque (et d'une guerre) à l'autre. Du coup elle est assez protégée du traumatisme de son déplacement : elle a toujours quelque chose à faire, et toujours du monde à soigner, tout en ne perdant pas de vue son objectif à court terme, revenir dans son époque. Du coup le pragmatisme avec lequel elle encaisse la plupart des situations est assez crédible.
Le lecteur profite avec elle de la plongée dans une société bien particulière, et de rencontres avec des individus bien typés. Elle a aussi l'esprit plus trempé dans la soude caustique que dans l'eau de rose, ce qui donne des moments d'humour très appréciables. J'ai adoré le récit de sa cuite au whisky la veille de son mariage, je n'avais pas su en profiter au départ, mais la limitation du point de vue, justement, due à l'alcool, est un bon exemple de la maîtrise romanesque de l'auteur. |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
Nombre de messages : 3325 Age : 39 Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Diana Gabaldon Mar 4 Juin 2013 - 0:35 | |
| (...) Ca me fait penser que je n'ai jamais donné mon avis sur cette saga que je suis pourtant depuis très longtemps. J'aime beaucoup l'histoire de cette femme qui atterrit au XVIIIe et qui mine de rien garde un sang-froid incroyable face à tous ces changements. J'aime beaucoup sa personnalité, sons sens de l'observation, et puis c'est une excellente médecin. Il y a beaucoup d'autres personnages que j'apprécie dans cette saga comme Jamie bien sûr Il est merveilleux cet homme et l'amour qui l'unit à Claire est si fort, si passionné, il forme un très beau couple je trouve et on a vraiment envie d'avancer dans l'histoire pour savoir ce qui va leur arriver. J'aime beaucoup également la soeur de Jamie avec son fort caractère et son courage sans faille, ainsi que Brianna et Roger qui eux aussi forment un très beau couple. Il est vrai que depuis qu'ils ont quittés l'Ecosse, il y a quelques événements que je trouve un peu moins intéressant mais je continue quand même de trouver l'ensemble très bien. Et puis j'aime beaucoup l'écriture de Diana Gabaldon avec son humour, ses descriptions de la nature, de la vie quotidienne, des opérations de Claire On voit qu'elle s'est très bien documentée sur toutes ces périodes de l'histoire aussi bien en Ecosse qu'aux Etats-Unis et c'est un plaisir de la lire. Le seul petit bémol que je mettrais c'est son côté sadique, je trouve qu'elle torture trop ses personnages qui vivent quand même des moments très difficiles à certains moments. On dirait qu'il faut que tous vivent au moins une fois dans leur vie une épreuve terrible comme manquer mourir, être agressée...J'avoue que je n'aime pas trop non plus le côté un peu sado-maso du couple Claire/Jamie mais ce côté tend à s'estomper avec le temps. Voilà en définitive, c'est une saga que j'aime beaucoup et j'ai hâte de voir ce qu'une adaptation peut donner. ------------------------------- Edit du 08 août 2014Edition du message suite à la création du topic spécifique dédié à la série |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Diana Gabaldon Mar 4 Juin 2013 - 8:06 | |
| Je partage ton avis Rose Bleue l'auteure a tendance à toujours faire souffrir Jamie mais c'est pour que Claire joue son rôle de sauveur mais c'est lassant. Et heureusement comme tu dis, cela s’estompe. (...) ------------------------------- Edit du 08 août 2014Edition du message suite à la création du topic spécifique dédié à la série |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Diana Gabaldon Mar 9 Juil 2013 - 19:30 | |
| (...)
J'en profite pour signaler que je me suis bien adaptée au monde des Fraser en colons américains! Très très bien documenté et couleur locale, un régal. Les hommes (Jamie, Roger, Ian...) dégustent toujours physiquement, ce qui permet à Claire des prouesses médicales passionnantes.
------------------------------- Edit du 08 août 2014 Edition du message suite à la création du topic spécifique dédié à la série |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Diana Gabaldon Mar 9 Juil 2013 - 20:43 | |
| (...) Je t'admire de continuer sur la lancée américaine, beaucoup dont moi ont renoncé ------------------------------- Edit du 08 août 2014Edition du message suite à la création du topic spécifique dédié à la série |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Diana Gabaldon Mer 10 Juil 2013 - 12:53 | |
| - Cassandre a écrit:
- Je t'admire de continuer sur la lancée américaine, beaucoup dont moi ont renoncé
Eh bien je dirais qu'il faut peut-être insister. Il y a des moments que j'ai moins aimés, moi aussi, après les péripéties jacobite: les retrouvailles bouffées par les aventures de contrebandier de Jamie - j'aurais apprécié une pause romance- le passage en Jamaïque et l'affrontement un peu scabreux / vaudou avec Geilis Duncan, les premières amours de Brianna et Roger, bien moins sensibles de l'intérieur, il y manque le récit à la première personne qui rend celles de Claire beaucoup plus exaltantes... Mais la suite est bien plus équilibrée entre aventures avec les indiens ou les pirates, retrouvailles diverses et nouvelles connaissances, création de la colonie de Fraser's Ridge, constructions, complots, louvoiements politiques, fêtes, chasse, agriculture, éducation des enfants ou petits-enfants, médecine de terrain avec les moyens du bord, zigouni pilou pilou parfois difficiles à caser vu la promiscuité d'une colonie en développement. L'humour revient aussi: j'adore voir Jamie perché sur le toit de leur première cabane en plein nuit d'hiver, les fesses à l'air, -parce que Claire ne veut pas qu'il gâte sa meilleure chemise de nuit et trouve que ça pourrait attendre le matin- à reclouer mieux ses bardeaux qui ont laissé passer une goutte, et qui se recouche en roulant des mécaniques, parce que l'homme le vrai protège sa famille et qu'il n'a pas failli! (...) ------------------------------- Edit du 08 août 2014Edition du message suite à la création du topic spécifique dédié à la série |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
Nombre de messages : 3325 Age : 39 Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Diana Gabaldon Jeu 11 Juil 2013 - 1:18 | |
| Moi aussi au début j'ai eu un peu de mal avec la partie américaine surtout parce que cela ne se passait plus en Ecosse et que j'adore ce pays. Du coup je trouvais dommage de les voir partir aux Etats-Unis. Mais je trouve que l'auteur est vraiment doué et arrive toujours avec son humour et ses idées à donner vie à des situations qui tiennent en haleine. (...) ------------------------------- Edit du 08 août 2014Edition du message suite à la création du topic spécifique dédié à la série |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Diana Gabaldon Jeu 11 Juil 2013 - 11:43 | |
| - Rose Bleue a écrit:
- Moi aussi au début j'ai eu un peu de mal avec la partie américaine surtout parce que cela ne se passait plus en Ecosse et que j'adore ce pays.
Un peu comme toi, Rose Bleue. Le problème avec cette saga c'est qu'il faut souvent faire son deuil, à divers niveaux: géographique, romance, personnages et même types de personnages. Déjà en France, la première grossesse de Claire et le déchirement dans leurs relations provoquée par le désir de vengeance de Jamie, la multiplication des personnages ambigus et pervers, assez normal pourtant dans la représentation de la Cour au XVIIIe, (ils ne dépareraient pas dans un Jean-François Parot) m'avaient déstabilisée dans mes attentes. Pourtant, à la relecture, je me passionne. En synthèseJ'ai eu énormément de mal à faire mon deuil de la romance après une première lecture "en transe" (et en sautant pas mal de passages qui n'étaient pas directement love-love-love), bref, la midinette d'abord complètement gniiiisante s'est exaltée puis après le passage au monastère et la transformation de Jamie (de guerrier Highlander en habile courtier de vin écossais-à-Paris), carrément vautrée, où il est mon "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", inchangé des contes de fée à mes romans-romances?. Maintenant, avec une deuxième lecture apaisée, l'amateur (amatrice que c'est moche, désolée) de romans historiques, d'aventures et de vies quotidiennes pittoresques a pu enfin entrer en action. Je sors tout juste d'une ligature d'hémorroïdes (sur un soldat anglais à l'alimentation très déséquilibrée, je vous rassure, pas pour Jamie...) qui m'a enchantée, pour tout vous dire, un pur bonheur. Jamie est quinquagénaire. Ses vieilles blessures le tiraillent (sauf au lit avec Claire, c'est lui qui le dit, hein!) et l'argent se mêle à l'or rouge de sa chevelure mais il est toujours prêt pour faire des papouilles à sa brune grisonnante, tout va bien de ce côté! Il m'a fait pleurer à "l'appel des clans" du premier grand gathering des écossais d'Amérique ou il se rend avec toute sa famille-tribu! Il est le Laird, en majesté, à jamais! Non, vraiment, si vous aimez les histoires de vie, ne laissez pas tomber la suite des aventures écossaises: cette auteure est une fantastique surdouée de la création de mondes palpitants; et une reine du roman historique, au total. Quand j'en ai marre de mon quotidien, je ne me dis pas que je vais appuyer sur le bouton de ma liseuse : non, je retourne avec bonheur et au galop en Caroline vers 1776 à la (ma?) "grande maison" de Fraser's Ridge. Plus fort encore que ses personnages, le lecteur de Diana Gabaldon n'a pas besoin d'un cercle de pierres levées pour voyager dans le temps. ------------------------------- - le 20 juillet 2013 Selenh a écrit:
- Je continue ma progression enthousiaste dans la saga (Tome 11 : Les grandes désespérances ). La révolution américaine couve, l'insécurité augmente dans les colonies et cette fois-ci c'est Claire qui vient de «méchamment morfler».
- le 20 juillet 2013 Selenh a écrit:
- Je viens de me commander la saga en anglais, tant qu'à le relire un jour, sûrement... Et aussi une bande dessinée qui couvre le premier tome français et qui semble bien conçue au niveau du scénario (mais pas du graphisme, d'après les commentaires, un peu trop "fantasy".)
- le 23 juillet 2013 Rose Bleue a écrit:
- J'en suis également au même tome que toi Selenh et perso ça m'a un peu énerver ce qu'elle fait subir à Claire, pour de vrai on dirait vraiment que tous les personnages doivent passer par ce genre d'horreur, c'est un peu lourd
------------------------------- Edit du 08 août 2014Edition du message suite à la création du topic spécifique dédié à la série |
| | | FabCamilla Riche célibataire
Nombre de messages : 124 Date d'inscription : 07/08/2013
| Sujet: Fan Mer 7 Aoû 2013 - 18:27 | |
| Hello je suis super fan des romans de Diana Gabaldon, que j'ai tous lus plusieurs fois. S'ils sont difficiles à classer dans un genre unique ils sont à mon avis, extrêmement loin de la romance, ce qui explique peut-être la déception de certaines.. les choses intéressantes se produisent APRèS le mariage Les personnages ont un vécu, une profondeur, et évoluent selon les évènements qui les éprouvent, et c'est pas souvent des éclaboussures d'eau de rose. Claire est une infirmière de combat , qui a l'habitude d'être jusqu'aux coudes dans les tripes, le sang, les déjections et les vomissures. Jamie est un guerrier de bonne éducation et de haute valeur morale mais plutôt du genre pragmatique. leur amour commence dans l'urgence et la coercition, lorsqu'ils sont dans la vingtaine, et murit avec les décennies, et ce n'est évidemment pas la même forme chez ces quinquagénaires aventureux .. on est plutôt dans le roman d'aventure historique avec l'élément important du voyage dans le temps le tout arrosé abondamment d'humour décapant qui rend le tout inclassable .. en tout cas pas "romance" Je suis d'accord pour dire que l’intérêt baisse un peu lors de l'arrivée dans le nouveau monde, mais ça redémarre très fort . le 7ème tome (en édition originale) l'ECHO DES COEURS LOINTAINS en français, laisse le lecteur pantelant hystérie de masse pour attendre la suite qui doit paraitre en Mars 2014 en anglais, en même temps que commencera à être diffusée sur le cable U.S. (...) ------------------------------- Edit du 08 août 2014Edition du message suite à la création du topic spécifique dédié à la série[/quote] |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Diana Gabaldon Mer 7 Aoû 2013 - 21:56 | |
| Bien sûr que ça nous intéresse, que tu nous tiennes au courant! Merci de ton avis! J'aurai sûrement besoin de tes connaissances d'experte à un moment ou à un autre. Faut dire que je ne lis plus que sur liseuse, et qu'un des inconvénients, je le reconnais, est la difficulté de reclasser les deux séries de traduction d' Outlander que j'ai dessus, abondance de biens n'est pas toujours souhaitable. J'ai l'impression de perdre des évènements en route, ou c'est l'auteur qui n'est pas régulière dans son rythme de narration... Je me dis que tout se recalera comme il faut quand je reprendrai l'édition en VO, en en seul volume au format numérique, heureusement. J'en suis à... (difficile à dire, je suis définitivement mélangée dans les deux éditions), enfin bon, pour celles qui voient, après la première bataille à laquelle les Fraser participent du côté des continentaux, juste au départ des MacKenzie. Très passionnant, mais ça part un peu dans tous les sens, et vu les deux épilogues je me demande si l'auteur dans un premier temps n'avait pas prévu de finir la saga à cet endroit (malgré la fin ouverte. Je trouve Jamie très décontracté après l'incendie de sa maison, tout de même!) Vu en particulier l'ellipse sur des points pourtant pas évidents! Comment, par exemple, se sont «réinsérés» les Mac Kenzie après des années de disparition, deux enfants jamais enregistrés à l'état civil, et plus aucune perspective professionnelle. Ce n'est pas les héritages d'un professeur d'université et d'un clergyman qui en fait des rentiers au point qu'ils achètent quasiment dans la foulée la maison de Lallybroch, et pour y vivre (en la transformant en gite rural? ) ! Le début du bouquin suivant semble un retour en arrière, lors de la rencontre de Brianna et William, du point de vue de Lord John et de son fils. Certaines allusions me font penser qu'elle a dû écrire entre-temps les aventures de Lord John, je vais donc lire celles-ci avant de me remettre à Outlander. |
| | | FabCamilla Riche célibataire
Nombre de messages : 124 Date d'inscription : 07/08/2013
| Sujet: Re: Diana Gabaldon Jeu 8 Aoû 2013 - 11:29 | |
| - Selenh a écrit:
- Bien sûr que ça nous intéresse, que tu nous tiennes au courant!
Merci de ton avis! J'aurai sûrement besoin de tes connaissances d'experte à un moment ou à un autre. Faut dire que je ne lis plus que sur liseuse, et qu'un des inconvénients, je le reconnais, est la difficulté de reclasser les deux séries de traduction d'Outlander que j'ai dessus, abondance de biens n'est pas toujours souhaitable.
J'ai l'impression de perdre des évènements en route, ou c'est l'auteur qui n'est pas régulière dans son rythme de narration... Je me dis que tout se recalera comme il faut quand je reprendrai l'édition en VO, en en seul volume au format numérique, heureusement.
. Hélas je crains de n'être pas d'un grand secours pour remettre le tout en ordre, je lis les bouquins en papier et en VO, et pour moi c'est une seule et unique oeuvre et je ne sais jamais dans quel livre il se passe quoi Diana a commencé le premier livre pour "apprendre à écrire un roman" elle ne comptait pas le faire lire à qui que ce soit. Ses personnages lui "parlent" elle écrit. elle écrit l'histoire par petits morceaux, elle n'a aucun plan,quelques paragraphes par-ci, un chapitre par là ... elle retravaille énormément les pièces écrites, peaufine le style, cisèle l'expression. Et puis lorsque elle a suffisamment de pièces de son puzzle,l'histoire prend FORME , dans sa tête elle voit le livre en 3D . elle n'a plus qu'à l'assembler , écrire quelques § d'articulation ..."and Bob is your uncle" ! c'est de l'orfèvrerie .. et elle balade le lecteur ... et s'en lèche les babines la coquine ! Donc si tu es perdue dans les gros livres, tu l'es par la volonté expresse de l'auteur . Que les éditions françaises ajoutent la pagaille à la confusion savamment entretenue n'est peut-être pas nécessaire par contre ! Est-ce que ceci (pondu pour un autre forum) pourra t'aider à t'y retrouver ? Le Chardon et le Tartan (Outlander) La Porte de pierre (Outlander 1) Le Bucher des sorcières ( Outlander 2) Le Talisman (Dragonfly in Amber 1) Les Flammes de la rébellion (DIA2) Le Voyage (Voyager) Les Tambours de l'automne (Drums of autumn ) La Croix de feu (Fiery cross1) Le Temps des rêves (Fiery cross2) La Voix des songes (Fiery cross3) La Neige et la cendre (a breath of snow and ashes 1) Les Grandes Désespérances(abosa2) Les Canons de la liberté (Tome 8 en version broché) Le Clan de la révolte L'Écho des cœurs lointains, première partie (Tome 9 1ère partie en version broché) L'Écho des cœurs lointains, deuxième partie : Les Fils de la liberté (Tome 9 2ème partie) Version française de la Série Lord John Grey - (Editeur : Presses de la Cité) Une affaire privée, roman La Confrérie de l'épée, roman Une odeur de soufre, ce livre reprend les trois nouvelles : Le club Hellfire, à lire avant Une affaire privée (lord John revient d'Ardsmuir), Le Succube, à lire avant La Confrérie de l'épée Le Soldat hanté à lire après La Confrérie de l'épée - Selenh a écrit:
J'en suis à... (difficile à dire, je suis définitivement mélangée dans les deux éditions), enfin bon, pour celles qui voient, après la première bataille à laquelle les Fraser participent du côté des continentaux, juste au départ des MacKenzie.
Très passionnant, mais ça part un peu dans tous les sens, et vu les deux épilogues je me demande si l'auteur dans un premier temps n'avait pas prévu de finir la saga à cet endroit (malgré la fin ouverte. Je trouve Jamie très décontracté après l'incendie de sa maison, tout de même!) Vu en particulier l'ellipse sur des points pourtant pas évidents! Comment, par exemple, se sont «réinsérés» les Mac Kenzie après des années de disparition, deux enfants jamais enregistrés à l'état civil, et plus aucune perspective professionnelle. Ce n'est pas les héritages d'un professeur d'université et d'un clergyman qui en fait des rentiers au point qu'ils achètent quasiment dans la foulée la maison de Lallybroch, et pour y vivre (en la transformant en gite rural? ) !
Le début du bouquin suivant semble un retour en arrière, lors de la rencontre de Brianna et William, du point de vue de Lord John et de son fils. Certaines allusions me font penser qu'elle a dû écrire entre-temps les aventures de Lord John, je vais donc lire celles-ci avant de me remettre à Outlander. Eh oui des questions tu en as, des réponses ...j'en ai quelques unes ayant lu ECHO, tous les LordJohn et pas mal de daily lines .... mais si tu crois que je vais te fournir des infos ...keep on dreaming sister ! il ne te reste qu'une chose à faire parce que je t'assure que chaque réponse à tes questions apportera d'autres interrogations et si tu lis le très court et très extraordinaire "a leaf on the wind of all Hallows" tu vas bouffer les coussins ! Diana a prévu 9 bouquins principaux, plus les spin off ... Il y aura probablement aussi une prequel , racontant l'histoire de Brian et Helen les parents de Jamie et Jenny .. et peut-être en saura-t-on plus un jour sur le vécu de Maitre Raymond ... Diana n'écrit pas qu'un seul ouvrage à la fois, elle évite le vertige de la page blanche en grattant sur plusieurs sujets simultanément.. elle a en cours un manuel sur "comment écrire les scènes de sexe" qui promet d'être non seulement très enrichissant mais à hurler de rire en plus .. je viens de recevoir le graphic novel qui attend sagement à côté de ma valise mon départ en vacances à la fin de la semaine..sais-tu que Diana a été scénariste de BD d'Onc'Picsou pour Disney (...) ------------------------------- Edit du 08 août 2014Edition du message suite à la création du topic spécifique dédié à la série[/quote] |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
Nombre de messages : 3325 Age : 39 Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Diana Gabaldon Jeu 8 Aoû 2013 - 23:58 | |
| J'en suis au même niveau que toi Selenh cela se passe à la fin du tome 8 Le clan de la révolte. Perso je me suis posé exactement les mêmes questions que toi concernant les MacKenzie je ne voyais pas trop comment ils avaient pu racheter Lallybroch. J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur la façon dont ils ont gérés leur retour.
D'ailleurs je trouve ça triste qu'ils aient été obligés de repartir dans le présent, je trouvais que c'était une belle chose qu'ils soient tous réunis et vivent tous ensemble à la même époque.
Pour le tome suivant j'ignorais qu'il démarrait par un retour en arrière mais j'aime bien le personnage de Lord John donc je vais peut-être moi aussi lire d'abord ses aventures si c'est plus simple pour la compréhension de l'intrigue.
(...)
------------------------------- Edit du 08 août 2014 Edition du message suite à la création du topic spécifique dédié à la série[/quote] |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Diana Gabaldon Ven 9 Aoû 2013 - 11:21 | |
| Merci pour les infos FabCamilla, on te sent passionnée par le sujet Par contre pourrais-tu essayer de tempérer un peu tout ça en évitant les doubles et triples posts Si d'aventure, dans les 24h qui suivent ton message, aucun membre n'a posté derrière toi, pas de soucis pour recréer un autre message. Mais durant ce labs de temps et dans le cas où tu aurais oublié quelque chose, pense à utiliser la fonction éditer pour rajouter une information Merci d'avance _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diana Gabaldon | |
| |
| | | | Diana Gabaldon | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|