| Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? | |
|
+41valmont Jennifer Dulcie Rosalind J.S ladyhawke-5757- Otma Petit Faucon Kusanagi Yseult Selenh Elianor Darcy Miriel Pando_Kat Saatiya Scarlett Unnie Lily of the valley Tatiana marie21 MissAcacia Tiadeets austen94 Miss Maureen Nat2a Les yeux noirs Bonnie Atonement Ysabelle clinchamps zoju Ju Lilieärendil ekaterin64 nathy's Cindy cat47 ludi33 Mary Tudor serendipity esperluette 45 participants |
|
Préférez-vous... | Voter d'abord pour les destinations et choisir les livres ensuite ? | | 77% | [ 27 ] | Voter en ayant déjà connaissance des livres à lire ? | | 23% | [ 8 ] |
| Total des votes : 35 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Lun 14 Jan 2013 - 19:55 | |
| Chic, nous partons en Irlande . Très contente aussi pour l'Europe centrale. Je m'apprêtais à proposer Dubliners de James Joyce, mais je vais m'abstenir, Petit Faucon et Serendipity. Mais j'aimerais comprendre le pourquoi de cette levée de bouclier . J'en profite pour dire que j'espère que personne ne proposera The Magdalen Sisters, pas très sympa et du genre traumatisant . pour Le vent se lève, superbe film que je reverrai avec plaisir. C'est drôle, j'ai repéré Circle of Friends il y a quelques jours dans la filmo de Colin Firth. Et c'est drôle bis, on m'a parlé de Nuala O'Faolain pas plus tard que ce week-end, alors que je n'en avais jamais entendu parler. C'est le destin, je vous dis . Sinon j'ai aussi pensé à Trinity de Leon Uris, très belle saga historique paraît-il que j'ai sur ma PAL, mais il semble être difficile à trouver en français. Lucy a l'air sympa, Selenh. Tout ça pour poser une question, est-on obligé de proposer quelque chose, si nos idées figurent déjà parmi les propositions ? Non mais je vais chercher quand même, je vous rassure . Ah, Les cendres d'Angela (le roman) n'a pas encore été suggéré je crois. _________________ |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Lun 14 Jan 2013 - 20:25 | |
| contente aussi pour l'Irlande dont je connais un peu la culture..je ne demande qu'à (re)découvrir la littérature irlandaise. Merci Esperluette et ludi pour l'organisation Sinon, un peu décue quand même comme ' - clinchamps a écrit:
- Merci pour le travail Esperluette ! Comme d'hab je ne suis pas dans le duo de tête, mais cette fois je l'ai frôlé !!! Je suis un peu déçue qu'on reste en Europe
également un peu déçue qu'on reste dans le centre de l'Europe et qu'on n'explore pas d'autres pays plus éloignés...mais bon, c'est comme ça... |
|
| |
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Lun 14 Jan 2013 - 20:55 | |
| Finalement je propose : Les cendres d'Angela de Franck McCourt. My left foot de Jim Sheridan (puisque je suis dans ma période Daniel Day Lewis ). _________________ |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Lun 14 Jan 2013 - 21:18 | |
| J'aurai proposé avec plaisir ma préférée Edna O'Brien mais, je ne pense pas qu'il y ait des adaptations de ses livres, du moins ceux concernant l'Irlande ou se passant en Irlande. Je propose donc Ulysses de James Joyce pour lequel il y a une adaptation. Cependant, je ne sais si elle existe en français. Théoriquement oui, puisque le livre a été écrit durant sa période française. |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Lun 14 Jan 2013 - 21:21 | |
| @Ysabelle: le film n'est pas du tout obligé d'être l'adaptation du livre Tu peux choisir un livre et un film qui n'ont rien à voir |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Lun 14 Jan 2013 - 21:44 | |
| - Citation :
- Ah, Les cendres d'Angela (le roman) n'a pas encore été suggéré je crois.
Au moins deux fois déjà, à moins que j'aie abusé du whisky au point d'y voir double... - Tatiana a écrit:
- Lucy a l'air sympa, Selenh.
Est-ce le mot... je ne le dirais pas, en tout cas c'est dans la catégorie livre marquant, un sans-faute littéraire, mais si tu crains le «genre traumatisant», laisse tomber, quoiqu'il provoque plus saudade que traumatisme en fait. En tout cas on n'en sort pas indemne. Le livre dont on ne se console pas, pour beaucoup. Celui qui me l'a offert se sentait un exilé de la vie (homosexuel, il ne trouvait pas sa place) et m'a dit que ce livre c'était lui, comme Madame Bovary pour Flaubert, quoi. Une merveille, mais un livre qui te rappelle que si l'on est toujours tout seul au monde on peut en plus être un exilé de l'intérieur. Je sens que je rameute du monde, là... Mais de repenser à Lucy me rend lyrique. Même s'il n'est pas choisi, avec la pub que je lui ai faite... je sens que je vais le relire. Un aperçu de la critique de Mimi, soigneusement censurée pour ne pas vous spoiler, c'est important plus que jamais avec ce bouquin: - Spoiler:
On pense à la fois à Antigone, aux héroïnes de Tourgueniev et de Tchekhov pour leur tempérament passionné et leur énergie mise à renoncer au bonheur, mais Lucy impose sa propre personnalité dérangeante.
Ce serait trahir le roman que de ne pas mentionner les personnages "secondaires", très "humains" et attachants [...]
La nature, le jardin aux hortensias, les abeilles, l'océan, la maison, le village, constituent une toile de fond tour à tour séduisante ou inquiétante. Rien de pittoresque dans ce roman, mais plutôt des paysages intérieurs. C'est une lecture qui laisse des traces en soi, dérange et émeut.
William Trévor est considéré comme un très grand nouvelliste de langue anglaise [...]
Dernière édition par Selenh le Lun 14 Jan 2013 - 22:31, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Lun 14 Jan 2013 - 22:03 | |
| - Ju a écrit:
- @Ysabelle: le film n'est pas du tout obligé d'être l'adaptation du livre Tu peux choisir un livre et un film qui n'ont rien à voir
Merci, Ju! En ce cas, je retire ce que j'ai proposé, à moins que ça intéresse quelqu'un. Edna O'brien a d'ailleurs écrit un livre sur James Joyce aussi! Dans presque tous ses livres elle décrit l'Irlande paysages et coutumes. Les filles de la campagne est très intéressant, mais c’est un pavé, car une trilogie. De plus, la traduction coute chère. Priceminiter la propose à un prix raisonnable mais ils auront vite fait d'épuiser leurs stocks Tu ne tueras point me semble très bien car pas cher, il part d'un vrai fait divers et décrit l'Irlande profonde avec ses paysages idylliques mais aussi son attachement à des valeurs catholiques très ancrées. |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Lun 14 Jan 2013 - 22:17 | |
| - Tatiana a écrit:
- Je m'apprêtais à proposer Dubliners de James Joyce, mais je vais m'abstenir, Petit Faucon et Serendipity. Mais j'aimerais comprendre le pourquoi de cette levée de bouclier .
La peur inspirée par Ulysses mais ceci dit, il serait dommage que notre commentaire suscite des autocensures Nous verrons bien ce qui sortira du vote lambtonien |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Lun 14 Jan 2013 - 22:33 | |
| |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Lun 14 Jan 2013 - 23:09 | |
| et moi je vous propose un roman de Cecilia Ahern si elle n'a pas été encore citée et notamment P.S.I Love You dont j'ai vu le film et suis curieuse de lire le roman! (et sinon, comme auteur contemporain hyper connu de nos jours, il y a Colum McCann mais je pense que quelqu'un a du déjà le proposer! par contre, ses romans ne sont pas tellement basés en Irlande. ) |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Lun 14 Jan 2013 - 23:36 | |
| Ah oui tiens, j'avais oublié C. Ahern , surtout que si je me souviens bien, contrairement au film qui se passe en partie à New-York, le roman est irlando-irlandais... tiens il faudrait que je le relise ( en plus ^^) |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mar 15 Jan 2013 - 0:02 | |
| Dites, il ne fallait pas proposer un livre et un film chacun ??? |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mar 15 Jan 2013 - 0:07 | |
| J'espérais voguer vers l'Amérique du Sud, ou chevaucher dans les steppes de l'Asie centrale, mais on s'arrête en Irlande je ne vais pas me plaindre, je suis tombée amoureuse de ce pays il y a longtemps mais c'est moins exotique J'allais proposer Roddy Doyle mais je vois que Bonnie m'a devancée. |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mar 15 Jan 2013 - 0:20 | |
| Je crois que personne n'a proposé Colm Toibin (désolée si c'est le cas, j'ai lu un peu vite). Je propose Brooklyn, pour contenter ceux qui avaient envie de traverser des océans. - Citation :
- Enniscorthy, sud-est de l'Irlande, années 1950. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche, ne parvient pas à trouver du travail. Par l'entremise d'un prêtre, sa soeur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis. En poussant sa jeune soeur à partir, Rose se sacrifie : elle sera seule désormais pour s'occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. Terrorisée à l'idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis quitte l'Irlande. À Brooklyn, elle loue une chambre dans une pension de famille irlandaise. Au début, le mal du pays la submerge, la laissant triste et solitaire. Puis, peu à peu, elle s'attache à la nouveauté de son existence. (...) Mais un drame familial l'oblige à retraverser l'Atlantique pour un séjour de quelques semaines en Irlande. Un nouvel avenir l'attend dans la bourgade de son enfance : un homme prêt à l'épouser, un travail. (...)
Et comme film, Ondine, de Neil Jordan, avec Colin Farrell. Je sais, le monsieur n'a pas que des fans à Lambton. Mais le film est une jolie surprise. Le pitch : - Citation :
- Syracuse, un pêcheur irlandais, découvre un jour dans son filet une femme prénommée Ondine, dont il est persuadé qu'il s'agit d'une sirène. Au fur et à mesure qu'Ondine s'intègre dans la communauté, plusieurs théories émergent quant à sa nature, tandis que Syracuse commence à tomber amoureux d'elle...
_________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mar 15 Jan 2013 - 8:50 | |
| - Selenh a écrit:
-
- Citation :
- Ah, Les cendres d'Angela (le roman) n'a pas encore été suggéré je crois.
Au moins deux fois déjà, à moins que j'aie abusé du whisky au point d'y voir double... Ah ? J'ai beau relire les différentes propositions je ne le vois pas (mais je n'ai peut-être pas les yeux bien en face des trous ce matin). Nat2a a proposé le film mais pas le roman. Si Lucy est du genre qui ne laisse pas indifférent, why not ? Il m'intrigue, en tout cas. Clinchamps tu as raison, c'est bien un livre et un film par personne. Cat j'aime bien ta suggestion de lecture, le synopsis donne envie de s'y plonger. _________________ |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mar 15 Jan 2013 - 9:26 | |
| @ Tatiana désolée de t'avoir censurée avec J Joyce, ce n'est pas mon intention. Je pense que ce sujet est celui des suggestions, et il faut voir large et être ambitieux J'ai lu Dubliners il y a quelque temps, et cette nouvelle m'a plu (je crois que j'ai écrit à ce sujet sur le topic de Joyce), mais moins les autres du recueil ; et sinon j'ai tenté deux fois de lire Ulysses mais je n'ai pas pu aller au-delà de 100-150 pages, je suis complètement obtuse à ce bouquin, je ne sais pas pourquoi et comme c'est assez rare chez moi, j'en ai un souvenir, on va dire, cuisant. Mais si la majorité le choisit, je ferai une 3e expérience, car on dit "jamais 2 sans 3" |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mar 15 Jan 2013 - 10:01 | |
| Eh bien les propositions fusent. Je n'ai pas encore vérifié la disponibilité des films, pour les livres je note deux problèmes : - le livre de John Mc Gahern est épuisé. Et l'offre en occasion sur Internet risque d'être insuffisante si toutes les motivées veulent le lire. (Enfin là entre amazon et fnac il y en a 20, rien sur priceminister... sachant qu'il y a eu 33 votes pour ce challenge j'ai peur que ça soit limite). - même problème avec Lucy de William Trevor. Et là en plus le livre n'est pas donné en occasion. @ Ysabelle : si tu veux proposer un livre d'Edna O'Brien, Crépuscule irlandais est sorti en poche il n'y a pas très longtemps. |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mar 15 Jan 2013 - 10:04 | |
| Cat, Esperluette, j'en suis très triste car le résumé me tente beaucoup, mais Circle of Friends n'est dispo qu'en VO. |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mar 15 Jan 2013 - 10:12 | |
| Dommage... merci de m'aider dans mes recherches en tout cas. Ce n'est pas très grave si on l'enlève de la liste, elle commence déjà à être longue et je vous rappelle que nous ne garderons qu'un film. Ce qui ne vous empêche pas, bien sûr, d'en regarder d'autres pour prolonger le challenge. |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mar 15 Jan 2013 - 13:32 | |
| Esperluette ça me fait de la peine pour MacGahern, c'est l'occasion de lire des auteurs qui ne sont pas trop récents, ni trop connus, ni des monuments de la littérature mondiale (Joyce).
Comment sais-tu que La Caserne est épuisé ; tu as accès à Electra (la base de donnée des libraires) ?
Sinon je vais essayer de trouver un autre livre de lui qui soit encore en vente. |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mar 15 Jan 2013 - 14:00 | |
| Ben ça me fait de la peine aussi, mais sur les différents sites (amazon, fnac, libraires) on ne trouve que des occasions, ce qui indique qu'il n'y a plus de stock. Possible de le trouver dans une librairie qui l'a encore, mais ça risque d'être compliqué si on doit toutes se le procurer. J'ai regardé s'il restait un autre de ses livres disponible à la vente mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas. |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| |
| |
Jennifer Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 261 Age : 36 Localisation : Viens de Rouen, et vis désormais près de Nantes Date d'inscription : 31/12/2008
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mar 15 Jan 2013 - 18:27 | |
| Euh en livre je ne m'y connais pas vraiment sur ceux concernant l'Irlande. Par contre pour le film je propose PS : I love you |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| |
| |
Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? | |
| |
|
| |
| Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? | |
|