| Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? | |
|
+41valmont Jennifer Dulcie Rosalind J.S ladyhawke-5757- Otma Petit Faucon Kusanagi Yseult Selenh Elianor Darcy Miriel Pando_Kat Saatiya Scarlett Unnie Lily of the valley Tatiana marie21 MissAcacia Tiadeets austen94 Miss Maureen Nat2a Les yeux noirs Bonnie Atonement Ysabelle clinchamps zoju Ju Lilieärendil ekaterin64 nathy's Cindy cat47 ludi33 Mary Tudor serendipity esperluette 45 participants |
|
Préférez-vous... | Voter d'abord pour les destinations et choisir les livres ensuite ? | | 77% | [ 27 ] | Voter en ayant déjà connaissance des livres à lire ? | | 23% | [ 8 ] |
| Total des votes : 35 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Otma Ready for a strike!
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mar 15 Jan 2013 - 23:34 | |
| Je propose Les mystères de Morley Court de Joseph Sheridan Le Fanu. - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Sur le manoir de Morley Court règne Richard Ashwood. Tyran sadique, il n'hésite pas à spolier sa fille et des biens et à la promettre à un vieillard odieux. Quant à Henry, le fils, il ne vaut guère mieux... Jouisseur et joueur éffréné, il vend sa sœur pour rembourser ses dettes. De machinations sinistres en rebondissements inattendus, de tripots mal famés en salons aristocratiques, Le Fanu réunit dans le Dublin du XVIIIe siècle tous les ingrédients de la littérature populaire du complot.
Biographie de l'auteur Admiré par Edgar Poe comme par James Joyce, Joseph Sheridan Le Fanu (1814-1873) apparaît aujourd'hui comme l'égal de son contemporain William Wilkie Collins. L'auteur de Carmilla, d'Oncle Silas et de La Maison près du cimetière, par son art consommé du suspense et son talent à dénoncer l'hypocrisie, figure parmi les grands romanciers populaires de l'époque victorienne. Ce roman est disponible en poche dans la collection Phébus Libretto. Côté film, je proposerais bien The Magdalene Sisters (si ! si ! j'ose !), mais il est vrai que c'est tellement plombant qu'il faut le regarder en ayant une overdose de bonheur à côté pour équilibrer. Je me rabats donc sur un film qui ne saurait déprimer quiconque, et qui a déjà été cité : Donne-moi ta main (titre original Leap Day) avec Amy Adams et Matthew Goode. - Citation :
- Anna habite Boston avec son petit ami Jeremy. Tout lui réussit. Il ne lui manque plus qu'une seule chose : une bague de fiançailles. Lassée d'attendre la demande, elle décide de s'envoler pour l'Irlande afin de retrouver Jeremy et le demander en mariage le 29 février comme l'autorise une tradition locale. Mais son avion est détourné et il va lui falloir traverser tout le pays. Son voyage sera mouvementé et une rencontre va bouleverser son projet.
C'est léger comme une pluie fine en été, ça ne crame pas le cerveau, et on ne court pas acheter du Prozac à la fin... Le DVD existe en version française ou anglaise. |
|
| |
Mary Tudor Chemise mouillée
Nombre de messages : 437 Age : 38 Localisation : Placentia Palace, Greenwich Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 16 Jan 2013 - 9:08 | |
| Je reviens par ici, et je vois que c'est l'Irlande qui a gagné... Même si je ne l'avais pas proposée... Je ne connais pas grand-chose à ce pays sur le plan cinématographique et littéraire de ce pays, donc je me plierai à vos choix retenus. J'ai déjà vu Le vent se lève et le reverrai avec plaisir, et Ulysses de James Joyce a toujours eu sur mon esprit un attrait positif, d'autant plus que j'aime les défis... Lira-t-on en langue originale ? *germaniste paniquée* |
|
| |
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 16 Jan 2013 - 12:31 | |
| Otma on peut dire que tu n'y vas pas avec le dos de la cueillère entre The Magdalene Sisters et Donne-moi ta main comme antipode c'est clair ya pas mieux Sinon entre je proposerais bien Once film de 2007. Petit film sur fond musical bien sympathique tout en nostalgie - Citation :
- Peu de temps après le départ de sa petite amie, un musicien de rue se lie d'amitié avec une jeune immigrante, aussi chanteuse et pianiste. Sans répondre à ses avances, elle l'encourage et consent tout de même à enregistrer quelques chansons avec lui.
Généralement j'aime bien les films romantiques, la preuve je l'ai ce dvd mais là c'est quand même un peu beaucoup pur sucre. Sinon, au niveau comédie romantique nous avns Horizons lointains bon ok la 1/2 du film se passe aux USA pendant la conquête de l'ouest. Mais il parle de l'immigration irlandaise La référence musicale m'a amené à me tourner vers La trilogie de Barrytown de Roddy Doyle qui a déjà été proposé. Du coup j'ai plus d'idée originale Sinon j'aime bien le résumé proposé par Pando Edit : et je viens de voir qu'elle avait aussi porposé Once J'aurai mieux fait de me taire _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 16 Jan 2013 - 12:55 | |
| alors tes propositions ont bien été faites effectivement, mais pas par moi (moi j'ai proposé Nuala O'Faolain ^^) (et j'ai hésité pour Horizons lointains ) (mon dieu je l'avais sur VHS à une époque ce film je l'ai regardé plein de fois y a euh... plus de 10 ans ) _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
|
| |
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 16 Jan 2013 - 13:11 | |
| Nan pas par toi par Bonnie, j'ai fait un racourci avec The Committments Mais je parlais bien de ton livre Pourquoi le fait que tu ais failli le proposer ne m'étonne pas _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 16 Jan 2013 - 15:49 | |
| Mais euh Once c'est pas si mielleux pur sucre que ça ... enfin ça dépend à quels films on le compare !
Dernière édition par Bonnie le Mer 16 Jan 2013 - 16:04, édité 1 fois |
|
| |
valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 16 Jan 2013 - 15:50 | |
| je peux participer malgré le fait que j'ai loupé le début ? |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 16 Jan 2013 - 16:12 | |
| J'ai encore été mal compris, pffffffffffff. Je ne voulais pas sous entendre que Once était mielleux C'est Donne moi ta main qui l'est Once est ... optimiste on va dire _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Dernière édition par ekaterin64 le Mer 16 Jan 2013 - 17:01, édité 1 fois |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 16 Jan 2013 - 16:26 | |
| J'aime mieux ça ^^ Pas déprimant quoi ! |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| |
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 16 Jan 2013 - 17:50 | |
| Merci Esperluette et Ludi pour toute l'organisation !!! Je propose comme livre A lire la nuit de Seamus Deane (j'espère qu'il n' a pas encore été proposé ...) Il est disponible en Babel Poche au prix de 8,70 euros et compte 315 pages ! Voici le résumé de la 4e de couverture : - Citation :
- Fut-il un héros ou un traître, cet oncle eddie, volontaire de l'ira, dont la légende familiale prétend qu'il disparut en 1922 dans l'explosion d'une distillerie ? a londonderry, dans les années 1950, le jeune narrateur, troisième enfant d'une famille d'ouvriers qui en compte sept, vit sous le joug de ce secret de famille, entre une mère étroitement liée au mystère et un père tenu dans l'ignorance d'une vérité encore plus terrible que celle qu'il croit détenir. c'est par fragments que seamus deane restitue l'essence même d'une époque méfiante et troublée, dans une ville au tissu social déchiré par le conflit sanglant entre catholiques et protestants. vibrant et pudique, son roman mêle magistralement peines familiales et violence politique et propose du "problème irlandais" une lecture lyrique et intime à la fois.
Je ne l'ai pas lu, je n'en sais donc pas plus, mais il me paraît intéressant ! |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 16 Jan 2013 - 21:44 | |
| - Mary Tudor a écrit:
- Lira-t-on en langue originale ? *germaniste paniquée*
Oui bien sûr et je fais des contrôles de vocabulaire à la fin mais non chacun fait comme il veut ! Et évidemment, tout le monde peut rejoindre le challenge en cours de route. (Ne vous étonnez pas si les films n'apparaissent pas encore dans le récap du post d'ouverture, je m'en occupe demain ou vendredi ). |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Jeu 17 Jan 2013 - 0:52 | |
| Je propose un livre dans un registre bien différent, tirant plutôt vers la poésie et le fantastique. Les dames à la licorne de René Barjavel et Olenka de Veer Il est disponible en Pocket à 6,84 € et compte 412 pages. La quatrième de couverture : - Citation :
- C'est l'histoire de cinq filles dans une île. Pas du tout la Dame - si ravissante soit-elle - plate et en tapisserie, pendue à un mur dans un musée. Mais cinq filles bien charnelles, libres, rêveuses, volontaires. fortes et faibles, filles en un mot. et Irlandaises, en un autre mot. Cinq filles d'un même père, très différentes et se ressemblant, et se préparant cinq destins dissemblables dans cette île au bord de l'Irlande, couverte d'arbres et de fleurs, sans cesse caressée par le vent et par le Guif Stream, tendre dragon liquide qui apporte - et remporte - le soleil, la pluie, la brume, la tiédeur, l'amour...
Leur histoire, en vérité, a commencé dix siècles plus tôt, en Anjou, par les épousailles du Duc Foulques le Roux avec une licorne, mariage dont naquirent les rois d'Angleterre, puis tous les rois d'Europe, et, par la lignée des femmes, les cinq filles de Sir John Greene dans l'île irlandaise. C'est une histoire vivante. Le sang et le malheur y passent, mais l'humour irlandais les efface. Et une petite lumière fantastique court entre les personnages et les épisodes, comme un frisson. C'est une histoire vraie, dont les auteurs affirment que tous les personnages ont existé, y compris la licorne... Je trouve que ce résumé ne rend pas l'atmosphère magique de ce roman, qui a été à l'origine de mon amour pour l'Irlande Et comme film je suggère La fille de Ryan de David Lean, avec Sarah Miles et Robert Mitchum. Une superbe histoire d'amour maudit sur fond de guerre civile. - Citation :
- La belle et obstinée Rosy (Sarah Miles) ne peut oublier sa romance passionnée avec ce bel officier anglais (Christopher Jones). Mais l'amour que lui porte son professeur de mari (Robert Mitchum) est bien plus grand encore. Surtout lorsqu'il s'agit de la soutenir lorsque son histoire d'adultère éclate au grand jour et que Rosy est accusée de trahison. Le réalisateur David Lean fait une nouvelle équipe avec son scénariste de Laurence d'Arabie et Docteur Jivago, Robert Bolt, et situe son histoire d'amour au pied des falaises et sur les somptueuses plages de la péninsule Dingle en Irlande. John Mills pour sa remarquable interprétation et Freddie Young pour ses superbes images gagnèrent respectivement l'Oscar du Meilleur second rôle* et de la Photographie*.
|
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Jeu 17 Jan 2013 - 10:11 | |
| Les propositions actuelles sont tout à fait alléchantes ... Et pour les films ne tiens pas compte de ma proposition, Esperluette, il n'est pas facile à trouver et coûte assez cher (presque 13 euros sur amazon, et très peu d'exemplaires disponibles ... ) |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Jeu 17 Jan 2013 - 10:28 | |
| Le choix est très varié et tentant!! (J'aurais aimé The Commitments, mais vu que Esperluette l'a déjà lu, je me dis que c'est dommage qu'elle ne découvre pas du coup alors qu'elle est à l'origine du challenge) |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Jeu 17 Jan 2013 - 12:40 | |
| - Rosalind a écrit:
- Et comme film je suggère La fille de Ryan de David Lean, avec Sarah Miles et Robert Mitchum. Une superbe histoire d'amour maudit sur fond de guerre civile.
Un des plus beaux films du monde. (accessoirement, lointainement adapté de "Madame Bovary") - clinchamps a écrit:
- Les propositions actuelles sont tout à fait alléchantes ... Et pour les films ne tiens pas compte de ma proposition, Esperluette, il n'est pas facile à trouver et coûte assez cher (presque 13 euros sur amazon, et très peu d'exemplaires disponibles ... )
Ne tenez pas compte de ma proposition non plus. Le dvd anglais n'a pas de sous-titres français. Mais comme ça, vous savez que le film existe. |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Jeu 17 Jan 2013 - 12:54 | |
| - Dulcie a écrit:
- Rosalind a écrit:
- Et comme film je suggère La fille de Ryan de David Lean, avec Sarah Miles et Robert Mitchum. Une superbe histoire d'amour maudit sur fond de guerre civile.
Un des plus beaux films du monde. Je plussoie. Magnifique idée, Rosalind. Je propose qu'on garde toutes les propositions dans la liste (en mentionnant éventuellement celles qui sont difficiles à trouver). Cela fera un bel atlas pour ceux qui souhaitent continuer l'exploration une fois notre voyage commun terminé. On pourrait aussi exploiter la liste en organisant une sorte de challenge libre après coup. _________________ |
|
| |
Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Jeu 17 Jan 2013 - 12:56 | |
| Bon alors je propose comme livre Toute la famille sur la jetée du Paradisr de Dermot Bolger, disponible en poche folio à 7.70 euros voire moins en occasion Par contre 672 pages ... Présentation de l'éditeur : - Citation :
- En 1915, dans un village du comté de Donegal, au nord de l'Irlande, la famille Goold Verschoyle s'épanouit dans un manoir animé par les rires de leurs prestigieux invités. Mais le cours de l'histoire menace l'équilibre de ce petit paradis. Dans une Europe déchirée, chacun va devoir affronter son destin. Toute la famille sur la jetée du Paradis suit l'extraordinaire itinéraire de ces personnages impliqués dans les combats pour l'indépendance, la grève générale en Angleterre, les années 1930 à Moscou, la guerre civile espagnole...
Bolger, qui s'est inspiré d'une histoire réelle, a superbement recréé une famille dans sa diversité, toujours unie par les rêves, l'amour et la mémoire vive de l'enfance. «La vision de Dermot Bolger est furieusement incandescente. [...] Bolger est au Dublin contemporain ce qu'était Dickens au Londres victorien.» Joseph O'Connor
Né en 1959, Dermot Bolger est issu de la classe ouvrière du faubourg dublinois de Flinglas. Il se consacre à l'écriture depuis 1984. Il est considéré comme l'un des pairs de toute une génération d'écrivains irlandais. Un grand nombre de ses ouvrages a été traduit en français. |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Jeu 17 Jan 2013 - 18:09 | |
| - cat47 a écrit:
- Je propose qu'on garde toutes les propositions dans la liste (en mentionnant éventuellement celles qui sont difficiles à trouver). Cela fera un bel atlas pour ceux qui souhaitent continuer l'exploration une fois notre voyage commun terminé. On pourrait aussi exploiter la liste en organisant une sorte de challenge libre après coup.
Je pensais mettre une liste des "laissés pour compte" (pour cause d'indisponibilité ou de prix) pour celles qui voudraient prolonger le challenge. Nathy's c'est gentil mais sur trois livres ce n'est pas grave si j'en ai déjà lu un ne te censure pas lors du vote, et puis je ne serais pas fâchée de le relire. Je repasse plus tard mettre à jour la liste. |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Jeu 17 Jan 2013 - 18:19 | |
| Finalement, je crois que je ne proposerais pas de livres car de une, je n'ai pas le temps d'approfondir mes recherches et de deux, il y a déjà beaucoup de propositions dont beaucoup qui me tentent (donc je participerai à la lecture de groupe, no souci ) HS: Esperluette, j'adore ta ban fin du HS |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Jeu 17 Jan 2013 - 21:24 | |
| pour La fille de Ryan, il y a longtemps que j'aimerais le voir. Otma et Cindy, j'aime beaucoup vos propositions de livres. _________________ |
|
| |
Otma Ready for a strike!
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Jeu 17 Jan 2013 - 23:31 | |
| Merci, Tatiana Comme on n'a droit qu'à une proposition de titre, je n'ai pu évoquer Retour à Killybegs, de Sorj Chalandon, que je veux lire depuis longtemps. Peut-être quelqu'un y le proposera-t-il... |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Ven 18 Jan 2013 - 7:04 | |
| - Rosalind a écrit:
Les dames à la licorne de René Barjavel et Olenka de Veer
*. [/quote] C'est ce que je voulais proposer... Il y avait eu une adaptation télé si ma mémoire est bonne... J'avais adoré ce roman La fille de Ryan.... bof... |
|
| |
valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Ven 18 Jan 2013 - 13:45 | |
| Beaucoup de vos propositions me séduisent, comme The commitments par exemple Je propose: Le livre: "L'irlande dans un verre " de Pete MCcarthy le film: "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick |
|
| |
Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Ven 18 Jan 2013 - 18:15 | |
| Je ne savais pas que Barry Lyndon c'était irlandais ! (Ou alors je le savais, fût un temps.) En tout cas, j'avais beaucoup aimé donc ton idée me tente bien Bien que je sois ouverte aux découvertes, ça me ferait plaisir de le revoir |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? | |
| |
|
| |
| Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? | |
|