Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Guerre et Paix (BBC 2015)

Aller en bas 
+23
WayOfEvasion
MyleneS
April
Cassandre
Kiwxi
Ju
Miss Bennet
toxicangel
Petit Faucon
Rose Bleue
MarianneJustineBrandon
Annwvyn
Fauvette
Zakath Nath
ludi33
Ptite-nippone
lilougeri
Lily of the valley
Tatiana
Juliette2a
Ysabelle
misshoneychurch
cat47
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Paix (BBC 2015)    Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 13:17

J’ai vu hier l’épisode 5 et je me rends compte que je n’en ai pas retenu grand-chose. Je ne suis pas passionnée, j’ai un peu hâte d’en terminer je dois l’avouer.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Paix (BBC 2015)    Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 13:38


Je suis tombée sur un article de "Télérama" intitulé "En 2016, les séries costumées anglaises se mettent à l’aise".

Voici la critique de cette adaptation, à laquelle j'adhère (en particulier la partie sur Paul Dano Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 150390 ).

Télérama a écrit:
War and Peace (BBC 1)

Si Guerre et Paix, de Léon Tolstoï, chef-d’œuvre fleuve de la littérature russe, a de quoi intimider même le lecteur le plus aguerri, ce troisième passage notable au petit écran enchante d’emblée le téléspectateur. La BBC s’est donnée les moyens de réussir cette reconstitution flamboyante (le grand manitou de Hollywood Harvey Weinstein est un des coproducteurs) et le résultat est parfois sidérant de beauté.
Mais la série n’est pas qu’une clinquante coquille vide. Créateur de Mr Selfridge et responsable de l’adaptation marquante d’Orgueil et Préjugés, avec Colin Firth, il y a vingt ans, le romancier et scénariste Andrew Davies fait brillamment cohabiter le souffle épique dévastateur des batailles franco-russes avec les chuchotements intimistes, amoureux ou comploteurs, magnifiquement éclairés par des bougies dont la pâle lueur vacille autant que les mœurs du XIXe siècle. Cet aspect « grandeur et décadence » de la société russe est restitué avec tellement de panache, d’intelligence et même d’humour que l’on pardonne volontiers à Davies certaines libertés prises avec le roman pour « épicer » l’ensemble, comme cette relation incestueuse sans équivoque entre un frère et une sœur machiavéliques (esprit de Game of Thrones es-tu là ?).
La mise en scène ample et majestueuse de Tom Harper (Misfits, Peaky Blinders) est à la hauteur des attentes suscitées par une telle entreprise. Quant au casting, il est remarquable. James Norton excelle dans le rôle du bellâtre énigmatique Andrei Bolkonsky, Lily James (Downton Abbey, comme par hasard !) restitue parfaitement le charme ingénu de la jeune Natasha Rostova, Stephen Rea campe avec délectation le sournois prince Vassily et Mathieu Kassovitz est… Napoléon, tout simplement ! Toutefois c’est bel et bien Paul Dano qui impressionne le plus en donnant à son Pierre Bezukhov suffisamment de rage contenue, d’idéalisme vain et de naïveté confondante pour créer une indéfectible empathie chez le téléspectateur. Il confirme avec éclats son statut de caméléon surdoué.

_________________
Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Paix (BBC 2015)    Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 14:16

Merci pour cet article Tatiana. Smile

J'avoue que je suis moins conquise. J'ai fini l'épisode 5 hier soir, et je me suis un peu ennuyée. C'est peut être parce que je connais déjà l'histoire, mais j'ai hâte que ça se termine. Je reconnais que les acteurs sont excellents, que Paul Dano est vraiment parfait, et que l'ensemble est d'excellente qualité. Mais je ne suis pas plus conquise que ça. Je trouve que ça manque de joie, de lumière, d'énergie, et je suis au fond, un peu déçue que Lily James ait si peu d'importance. Je trouve qu'elle est une Natasha un peu tristounette. Rolling Eyes

Quant à Anatole, je plussoie tout ce que vous avez dit au-dessus. Mais je dirais que c'est plus une tendance générale de représenter les séducteurs de cette manière (de la sorte dont on sent que ce sont des crapules à 5000 mètres). C'était le cas d'Anatole 2007, de Wickham 1995, et du Willoughby que vous avez mentionné. Personnellement, je trouve ça idiot, ça empêche le spectateur de comprendre l'héroïne. Mais j'imagine que c'est plus un parti pris qu'un mauvais jeu d'acteur. Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 371150

Pour Lily, dans l'épisode 5 on ne voit Tom Burke que trois secondes, mais il est toujours très expressif. J'ai tout de suite pensé à son Athos hier soir. Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 150390
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Paix (BBC 2015)    Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 20:34


Ce 5e épisode m’a aussi mois captivé, vers le milieu essentiellement. Les scènes Pierre/Natacha du début sont émouvantes – je me répète, mais Paul Dano est vraiment épatant  Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 846997  – et la bataille de Borodino impressionnante. Les moyens sont là pour un vrai spectacle visuel grâce à cette reconstitution. Il est dommage que les scènes autour de la famille Bolkonski
Spoiler:
soient si rapides et figées. J’ai eu l’impression d’une vraie course à la montre, peut-être délibérée avec la menace de l’arrivée des troupes françaises. Conséquence, ses scènes manquent d’émotion, en dépit du vrai talent de l’actrice qui joue Maria (son nom est décidément à retenir). La rencontre entre Maria et Nicolaï est ratée, on ne sent rien passer entre les deux jeunes gens, tout comme les quelques apparitions de Napoléon. On aurait tout autant pu se passer de celui-ci, elles n’apportent strictement rien hormis de revenir sur certains clichés du personnage (oui, il pinçait l’oreille des soldats).

Oui je plussoie sur la très courte apparition de Tom Burke  I love you . C'est incroyable ce qu'il parvient à faire passer en l'espace de quelques secondes.

_________________
Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Paix (BBC 2015)    Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 7:26

Oui Annwvyn, j'ai vu pour Tom Burke, j'étais bien devant mon écran dimanche soir, je n'ai juste pas eu le temps de venir en parler... C'est sûr qu'il ne fallait pas aller faire pipi à ce moment là, sinon, c'était râpé ! Heureusement que l'épisode chez les Rostov compensait...
Je ne sais pas si j'en ai parlé, mais j'ai adoré toutes les nuances qu'il donnait au personnage dans cet épisode, cette fragilité cachée sous toute cette morgue. Quand
Spoiler:
Vraiment ce qu'il a fait ressortir rien qu'avec le regard  (parce qu'il faut reconnaître qu'il a peu de texte) et quelques intonations de voix c'est sublime (je m'égare...)...
Contrairement à (désolée je ne sais plus qui) quelqu'un plus haut, je ne le vois pas du tout en Anatole. Celui qui fait ce rôle est repoussant et c'est exactement ce que je ressens du personnage dans le livre. Un pervers, manipulateur et vide...

Télérama oublie de parler de Dolokhov, quelle honte !
Alors que je suis d'accord avec Tatiana, ses 20 secondes d'apparition dépassent largement les deux minutes de Kassowitz (j'espère que ses fans vont me pardonner) que je trouve insupportable dans ce rôle ! Je suis désolée d'en rajouter une couche mais le regard de Tom (vert... ça c'est pour Cléopâtre si elle passe par ici)
Spoiler:
J'ai vraiment beaucoup d'admiration pour l'actrice qui joue Maria, je ne crois pas la connaître mais elles est parfaite. Un jeu d'une intelligence rare...
Spoiler:

J'ai par contre préféré cet épisode au précédent que j'ai trouvé vraiment barbant ! ça m'a fait un peu l'effet des "classiques" qu"on fait lire aux gamins en classe avec juste des petits bouts de textes...

Bref, sinon, je suis comme vous. Je pense que c'est aussi le fait qu"on ait lu le livre.. On sait à quoi s'attendre et à quoi on aimerait s'attendre... C'est un joli paquet cadeau avec un cadeau pas à la hauteur à l'intérieur et c'est dommage car c'est quand même superbement interprété et Paul Dano est effectivement le parfait Pierre... il m'émeut un peu plus à chaque épisode...
Je pense que si la BBC avait eu les moyens de faire le double d'épisodes on aurait eu quelque chose de meilleure qualité. On ne boucle pas 2000 pages en 6 heures, c'est impossible...

Voici un très joli article sur les costumes et les tableaux qui ont inspiré la série... (Dolokhov/Lord Byron, ça me plait bien)
Arrow

Et en parlant de costume et d Dolokhov, le compte twitter War and peace BBC1 a retwitté mon portrait de Dolokhov hier dans le cadre de leur Friday fanart (la BBC fait ça tous les vendredi sur Twitter)... je suis pas mécontente ! Les chevilles !!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Paix (BBC 2015)    Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 8:31


Pas la peine de chercher plus loin celle qui aurait bien vu Tom Burke en Anatole, c'est moi (et je le pense toujours Laughing ). Il est très bien en Dolokhov hein, mais son interprétation d'Anatole aurait été sans doute plus nuancée que celle de l'acteur (dont je ne me souviens plus du nom). Et cela malgré le parti-pris évident de noircir le personnage par rapport au roman. C'est pure curiosité de ma part de l'imaginer dans cet autre rôle  Wink .

Merci pour le lien vers les inspirations picturales de l'adaptation, c'est très intéressant. On voit que l'équipe chargée des costumes s'est parfois appuyée fortement sur telle ou telle peinture/portrait (le jeune homme en gilet jaune notamment). Ce travail de recherche doit être passionnant à effectuer en amont du tournage.

_________________
Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Paix (BBC 2015)    Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 18:56

Je ne partage pas le sentiment mitigé général. J'ai énormément aimé ce cinquième épisode , tous comme les précédents d'ailleurs. La production a les moyens et cela se voit. Les comédiens sont excellents. Mention spéciale pour Lily James qui se révèle dans les scènes tragiques. Quant à Paul Dano, extraordinaire ! Finalement celui que j'apprécie le moins, c'est le Prince Andrei sans savoir vraiment à qui l'imputer, le comédien ( un peu niais) ou au personnage que je n'ai jamais apprécié. Sa docilité vis à vis de son despote de père est insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3300
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Paix (BBC 2015)    Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 0:45

Je suis comme Miss Bennet, j'ai beaucoup aimé ce 5e épisode. D'ailleurs dans l'ensemble, j'aime beaucoup cette adaptation. J'adore les acteurs, les costumes, les décors, la musique, la lumière....

Après c'est vrai que je n'ai pas lu le roman, j'ignore ce qui va arriver aux personnages ainsi que les péripéties. Du coup, je suis vraiment accrochée à chaque épisode. sunny

Concernant l'épisode 5, j'ai trouvé la bataille de Borodino très impressionnante avec une très belle reconstitution. J'avoue que j'ai eu peur pour Pierre,
Spoiler:

Andrei m'a semblé très inflexible dans cet épisode vis à vis de Natasha.
Spoiler:

Sinon, j'aime beaucoup l'actrice qui joue Marya, je ne la connaissais pas du tout mais elle arrive très bien à nous faire ressentir la solitude et la douleur de son personnage.
Spoiler:

Sinon, très courte apparition de Tom Burke sur cet épisode mais quelle apparition!! Ce regard qu'il a drunken Lily est beaucoup plus douée que moi pour exprimer tout ça du coup je plussoie chaque mot. cheers

Voilà, il n'y a plus qu'un seul épisode et j'ai hâte de voir ce qui va arriver à tout ce petit monde et comment cela va se finir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Paix (BBC 2015)    Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 18:08

Oui tu as raison Rose bleue, la comédienne qui joue Marya est remarquable. Elle peut avoir un physique très ingrat quand elle est désespérée, c'est à dire un peu près tout le temps, et devenir très belle quand elle est heureuse. Je ne me souviens plus du personnage du roman mais je pense que c'est ainsi que l'a imaginée Tolstoï. J'allais écrire Dostoïevski et c'est un acte manqué car Marya me fait beaucoup penser à la Sonia de Crime et Châtiment, un personnage mystique et sacrifiée (très russe quoi) .
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Paix (BBC 2015)    Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 21:16

Bien sûr j'étais devant mon écran hier soir et ... quel final !!! J'ai beaucoup aimé ce bouquet.
Pierre était toujours aussi convaincant...
Tout le monde était très convaincant d'ailleurs...La musique, les images, les costumes, la lumière, tout !

J'étais presque essoufflée à la fin tellement c'était haletant.. peut-être trop d'ailleurs, on n'avait pas le temps de tout savourer...

J'ai trouvé très émouvante et terrible et très artistiquement filmée
Spoiler:
.

J'ai un bémol sur les français. Kassovitz ne m'a pas du tout convaincue dans le rôle de Napoléon et je n'ai pas trouvé top que les Français parlent français aux Russes (qui parlent anglais) et parlent anglais (enfin russe ) entre eux !

Je suis contente que Dolokhov comme dans le livre, nous laisse une bonne impression et le clou : he speaks French, mr Burke... Bon, d'accord, pas un français bien convaincant on dirait presque mon anglais (surtout qu'il doit
Spoiler:
mais que notre langue convient bien à sa belle voix !! lol! .... Oui, c'est tout... non, je n'ai rien d'autre à ajouter... si ce n'est... punaise, les cheveux qu'il a(vait) !!! Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 695703

La fin est très jolie et ma rappelé un peu la photo de famille de Jane Eyre 2006... Peut-être un peu sucré mais vu tout ce qu'on subit dans le reste de l'épisode, ça fait pas de mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Paix (BBC 2015)    Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 9:19

J'ai moi aussi fini Guerre et Paix, et j'ai beaucoup aimé le dernier épisode. C'est un épisode assez dense, très désabusé, avec pourtant une belle montée en puissance morale de Pierre. I love you J'ai bien aimé la scène finale, contrairement à Lily, parce qu'elle n'est pas dénuée d'amertume et pas si happy end, et parce qu'elle reflète bien l'esprit de Tolstoï (à mon avis). La fin d'Hélène m'a un peu touchée également, même si au départ elle était loin d'être sympathique.

Je reste donc sur ma bonne impression d'ensemble, mais sans enthousiasme. La qualité d'ensemble était remarquable, mais j'ai trouvé la réalisation un peu vieillotte, avec les décors un peu sombres et la musique un peu pesante. Smile Mais encore une fois, c'est sans doute parce que j'avais la version 2007 en tête. Il va falloir que je lise le roman pour savoir enfin comme Tolstoï voyait les choses.

Le gros point positif à mes yeux, c'est la distribution, convaincante à quelques exception près (André et Anatole Rolling Eyes). Et c'est Paul Dano que j'ai trouvé le plus marquant, j'ai trouvé qu'il était attachant et excellent acteur. Les personnages de Sonia et Maria (retrouvailles très émouvantes avec Nikolaï) m'ont beaucoup plu aussi. J'ai trouvé également Nikolaï plutôt bien joué dans son évolution. Lily James m'a laissée un peu indifférente, mais sans que je n'ai rien contre elle non plus. Quant à Mathieu Kassovitz, rien à dire de particulier, il joue le rôle de Napoléon comme je verrais bien Napoléon. Et sinon, Tom Burke parle plutôt bien français, j'ai trouvé. Il me tarde énormément de retrouver Athos. I love you

Enfin, voilà. Je ne suis pas mécontente d'être arrivée au bout. Maintenant, je peux passer à autre chose. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Paix (BBC 2015)    Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 12:07

Annwvyn a écrit:
J'ai moi aussi fini Guerre et Paix, Et sinon, Tom Burke parle plutôt bien français, j'ai trouvé. Il me tarde énormément de retrouver Athos. I love you

Very Happy

Je suis d'accord, le happy end dans le texte n'est pas dénué d'amertume (très beau texte soit dit en passant), mais c'est plutôt les images qui m'ont fait drôle par leur lumière qui tranche complètement avec le reste.

Je ne dis pas que Tom Burke parle mal français, je dis juste que son accent ne peut pas le faire passer pour un français... Mais je passerais tout de même des heures à l'écouter parler français lol!

Et moi aussi j'ai hâte de retrouver Athos mais j'ai quand même eu un élan d'affection envers Dolokhov, comme dans le roman d'ailleurs. Odieux par certains côtés mais avec des fragilités et des sursauts de chaleur, de tendresse qui le rendent attachant...
Bon, évidemment, joué par un autre, ça ne m'aurait peut-être pas fait pareil.. J'aime beaucoup Benjamin Sadler (dans le version 2007 ) mais je trouve qu'il avait moins de puissance... et m'avait moins touchée...

J'ai aussi beaucoup aimé Lily James. Elle était parfaite quand elle était désemparée, son chagrin était tellement vrai...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Paix (BBC 2015)    Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 22:40

Vu aussi le dernier épisode lundi mais pas eu le temps de poster depuis...
Globalement, je n'aurais pas été enthousiasmée par cette adaptation. Elle est plutôt fidèle au roman, les acteurs sont bons (particulièrement Paul Dano, j'ai beaucoup moins aimé James Norton par contre...) mais il a manqué quelque chose pour que je sois vraiment emballée.
Mais bon, elle reste sympathique et ça aura eu le mérite de me servir de piqure de rappel sur cette histoire que j'ai tendance à oublier Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 673712
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Paix (BBC 2015)    Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 18:11

Terminé également.
Dans l'ensemble j'ai assez peu de choses à reprocher: quelques robes un peu trop funky, la caractérisation d'Anatole et dans une moindre mesure Dolokhov et Kassovitz en Napoléon. Je crois qu'un autre acteur était annoncé avant lui, moins connu et peut-être que ça m'aurait mieux convenu. Là, tout ce que je voyais c'était Mathieu Kassovitz habillé en Napoléon. Je suis également dubitative quant à l'usage du français. Que les Russes parlent en anglais, comme c'est une production en langue anglaise avec des acteurs anglophones, pas de problème, tout comme ce n'est pas choquant que dans une version russe de Sherlock Holmes les personnages parlent russe. Mais à partir du moment où on lance des phrases en français, je ne vois pas pourquoi les passages entre français ont été tournés en anglais, avec quelques phrases dans la langue de Molière de-ci, de-là. D'autant plus qu'ils n'ont pas énormément de dialogues, les spectateurs n'auraient pas eu à lire une plâtrée de sous-titres scratch
J'ai trouvé la dernière scène un peu trop idéal. On ne pouvait pas étirer encore et ce n'était pas facile à rendre mais
Spoiler:

Mais pour le reste, c'est de qualité,
Spoiler:
. Les scènes de bataille ont été particulièrement bien gérées.

Malgré tout, je ne peux me défaire de l'impression que j'ai depuis le premier épisode, c'est très bien mais... il manque quelque chose, ce n'est pas une mince affaire d'adapter un monument pareil et globalement ils s'en sont sortis. Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus car ça ne tient même pas particulièrement aux défauts que j'ai pointé plus haut, c'est plus un sentiment général Neutral

_________________
Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Paix (BBC 2015)    Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 19:21

Zakath Nath a écrit:
Je suis également dubitative quant à l'usage du français. Que les Russes parlent en anglais, comme c'est une production en langue anglaise avec des acteurs anglophones, pas de problème, tout comme ce n'est pas choquant que dans une version russe de Sherlock Holmes les personnages parlent russe. Mais à partir du moment où on lance des phrases en français, je ne vois pas pourquoi les passages entre français ont été tournés en anglais, avec quelques phrases dans la langue de Molière de-ci, de-là.

Je suppose que c'est pour coller au plus près au roman de Tolstoï. Smile Je n'ai pas lu Guerre et Paix, mais dans Anna Karénine il y a régulièrement des passages en langue française, même entre les personnages russes. Après, effectivement, les passages exclusivement entre français auraient aussi pu être tournés en français (d'autant que ce sont des acteurs qui parlent vraiment le français, on n'entend jamais le moindre accent) mais ils ont sans doute jugé que ça faisait trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Paix (BBC 2015)    Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 20:03

Non, ce n'est pas ça. Effectivement, dans Guerre et Paix, les aristocrates russes s'expriment régulièrement en français (ce qui donne lieu à une scène amusante quand, une fois en guerre contre Napoléon, ils décident dans un salon de mettre à l'amende les personnes qui parlent français et un des personnages se retrouve à en payer une car elle veut dire quelque chose mais ne connait pas le terme en russe Laughing ). Donc quand les personnages russes disent une phrase en français au milieu d'une conversation en anglais, c'est logique, il faut juste se baser sur le fait que dans cette version anglais = russe.
Mais ce sont bien les scènes entre français qui parlent anglais qui me gênent parce qu'elles ne sont pas très longues et à ce compte-là, pourquoi dire au milieu des phrases en français? Si l'anglais est le français dans les scènes entre français comme l'anglais est le russe dans les scènes entre personnages russes, alors qu'est-ce que le français dans les scènes entre français? du français²?
Et dans certaines scènes
Spoiler:
, les personnages parlent français entre eux sans problème. Bref, je trouve que ça n'a pas de logique et que ça donne l'impression de sous-estimer le spectateur qui ne pourra pas suivre une scène de plus de deux minutes qui n'est pas dans sa langue.

_________________
Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Paix (BBC 2015)    Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 15:35


Excellent dernier épisode, d’un seul souffle. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit si long, sans finalement voir le temps défiler. La scène finale fait un peu trop happy-end mais on y reconnaît la patte d'Andrew Davies, un habitué de ces scènes de clôture groupées.
Spoiler:

J’ai aussi admiré le très bon accent français de Tom Burke. Les scènes en Français ne m’ont pas gêné, au contraire j'aurais bien vu des scènes entre Français s'exprimant dans leur langue. Napoléon s’exprimant en Anglais, je n'ai vu qu'un acteur récitant ses répliques et faire de la figuration, bref, le tout sonne faux. Il aurait mieux fallu tourner les scènes avec son état major en Français, cela aurait amélioré le rendu du personnage.

Je suis plus enthousiaste que vous sur cette mini-série, que je considère comme une vraie réussite sans être parfaite. Je sais déjà que j’investirai dans le DVD. Cela tient beaucoup à l’excellente distribution, portée par un formidable Paul Dano, excellent de bout en bout  Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 150390 . Certaines parties auraient gagné à être développées pour ne pas avoir l’impression d’être survolées. Andrew Davies a déclaré qu’il aurait préféré 8 épisodes à 6, et il est certain qu’avec deux heures supplémentaires le résultat aurait été encore plus fourni. Mais pour un roman aussi dense et monumental que celui-ci, c’est un magnifique travail, très impressionnant.

_________________
Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Paix (BBC 2015)    Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 13:54

Je suis d'accord, Tatiana, c'est un rai bon divertissement...

Je considère que de toute façon, c'est inadaptable !

Je ne critique pas les scènes en français, loin de là, je ne comprends simplement pas pourquoi on saute du français à l'anglais sans raison. Dolokhov est obligé de parler français pour se faire passer pour un français (ce qui n'est pas crédible même si son accent est délicieux) alors que Napo parle anglais (et je trouve aussi a un jeu tout à fait insipide)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3300
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Paix (BBC 2015)    Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 1:27

J'ai pris mon temps pour regarder ce dernier épisode et je l'ai vraiment beaucoup apprécié. cheers

Les évènements assez dramatiques s'enchainent les uns après les autres donnant l'impression de ne jamais s'arrêter. Je pense que le format doit beaucoup faire cet effet, il fallait tout caler dans ce dernier épisode. Il n'empêche que (spoiler)
Spoiler:

Concernant Pierre,
Spoiler:

Pour Andrei
Spoiler:

Je détestais le personnage d'Hélène mais
Spoiler:

J'ai adoré le petit passage où Tom Burke parle français, sa belle voix grave et son petit accent se prêtent tellement bien à notre langue drunken D'ailleurs, j'ai bien aimé son personnage sur ces deux derniers épisodes. Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 150390

Sinon, je l'ai dis plusieurs fois mais j'adore vraiment Paul Dano et Jessie Buckley, ils sont magnifiques de bout en bout dans ce dernier épisode Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 150390 Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 150390 Tous les autres acteurs sont très bons aussi sauf Mathieu Kassovitz que je n'ai pas du tout aimé dans le rôle de Napoléon.

Finalement,
Spoiler:

Au final, j'ai adoré cette adaptation qui m'a même donné envie de lire le roman. J'achèterais le DVD sans hésiter. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Paix (BBC 2015)    Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 7:09

Eh, bien, Rose bleue, une fois de plus on est d'accord sur tous les points...

Sincèrement, je pense qu'il faut acheter le DVD anglais car en France il va encore y avoir des coupes sombres. Ils font la même chose aux USA, j'ai appris ça il n'y a pas longtemps et leurs coupes sont encore plus importantes... N'importe quoi...

Moi je suis contente d'avoir lu le livre avant même si je garde un souvenir flou de certains passages... mais il y a bien le petit chien et l'histoire de la pomme de terre...
Quand à la scène où Dolokhow parle français, il a un texte plus compliqué et long mais le pauvre Tom a dû être un peu épargné même s'il aime imiter les accents étrangers... Finalement, je trouve la scène plus belle dans la série que dans le livre... et son petit rire en coin quand il
Spoiler:
est mieux que l'éclat de rire du livre. Et le passage où il retrouve
Spoiler:
ne me dit absolument rien tel qu'il est montré dans la série... Rien d'aussi émouvant en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Kiwxi
Manteau de Darcy
Kiwxi


Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : Tours
Date d'inscription : 11/07/2013

Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Paix (BBC 2015)    Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 20:39

Hello je viens de découvrir quelques images de cette adaptation, mais je n'arrive pas à trouver quelque chose de correct pour le regarder. Un piston svp (en vostfr si possible) lol! ?
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Paix (BBC 2015)    Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 21:19

La série a été achetée par France 2 donc elle devrait passer sur notre télé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Kiwxi
Manteau de Darcy
Kiwxi


Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : Tours
Date d'inscription : 11/07/2013

Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Paix (BBC 2015)    Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 10:28

Haaan intéressante informations Very Happy
D'ailleurs l'on sait combien il y aura d'épisodes, de saisons ?
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Paix (BBC 2015)    Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 10:48

Une seule saison de 6 épisodes. C'est calqué sur le roman même si très condensé ... mais assez fidèle dans l'ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Paix (BBC 2015)    Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 11:50

Première diffusion sur France 2 à partir du lundi 24 janvier à 20h50 pour le premier épisode et 22h pour le 2e... Espérons qu'ils ne fassent pas trop de coupes sombres... mais je suppose que comme d'habitude la France va axer sur Sex and blood pour zapper le reste...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Guerre et Paix (BBC 2015)    Guerre et Paix (BBC 2015)  - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre et Paix (BBC 2015)
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Léon Tolstoi : Guerre & Paix
» Fan de guerre et paix et Orgueil et préjugé
» Lecture audio de "Guerre et Paix" par Denis Podalydes sur France Culture
» Tony Curtis repose en paix.
» Suffragette (2015)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs russes-
Sauter vers: