Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Discussion générale, conseils de lecture, ...

+16
Tatiana
Selenh
Miss Bennet
Angelica Serpieri
katleen
Emily-de-Winter
serendipity
cat47
Muezza
Annwvyn
Natacha Rostov
Allegria
clinchamps
Clelie
lady Clare
sophinette
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana

Discussion générale, conseils de lecture, ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion générale, conseils de lecture, ...   Discussion générale, conseils de lecture, ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 8:43

Je n'avais jamais entendu ce titre, et ta présentation donne envie Selenh. Le contexte historique et géographique et le côté "saga" (l'histoire d'étalant sur un siècle) ont tout pour me plaire. Je l'ajoute à ma liste de lectures du mauriennes pour l'avenir  Smile .

Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Discussion générale, conseils de lecture, ...   Discussion générale, conseils de lecture, ... - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 20:37

Citation :
Another du Maurier that I could not put down...
...comme dit l'une des critiques (le plus souvent excellentes) que j'ai lues pour lever de mon coeur un peu du désenchantement final.

J'ai été étonnée par les quelques critiques très négatives et ne les ai pas comprises, à part celle d'une personne qui ne pouvait s'attacher à aucun personnage, elle ne les trouvait pas assez positifs. En effet, et à contrario je me suis attachée à tous, mais ils sont imparfaits (humains, quoi) et peu durables dans le temps (cinq générations en 424 pages chez Phoebus), alors il faut savoir que ce n'est pas un livre joyeux, même si les tragédies y sont amorties par un fatum mélancolique. Comme dirait un excellent autre critique:
Citation :
This is of course a well-written, good novel. She always wrote only good, well-written novels. But it is ultimately depressing. And sure, why wouldn't it be? Wasn't it Ireland it was written about?  

Il semblerait que DDM se soit appuyée sur l'histoire de la branche irlandaise de sa famille. En tout cas, la colline-montagne éponyme du titre existe bel et bien:

Discussion générale, conseils de lecture, ... - Page 2 320px-10

J'ai déjà envie de le relire, comme avec Le Général du Roi. Je devrais sans doute le faire en anglais: cela m'obligerait à lire moins vite, et pour fascinant qu'il soit le style de Du Maurier ne me paraît pas inabordable.

C'était beau mais c'était triste, et je sens que ça va continuer comme ça, en ce qui me concerne, puisque je vais continuer à écumer l'œuvre de Daphne Du Maurier. Personne ne connaît une biographie d'elle en VF?
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat

MessageSujet: Re: Discussion générale, conseils de lecture, ...   Discussion générale, conseils de lecture, ... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 14:02

En VF non, enfin à ma connaissance elle n'a pas été traduite, mais si tu te sens de te lancer, j'avais lu à peu près la moitié de sa bio par Margaret Forster - avant de la laisser en plan pour je ne sais plus quelle raison  Embarassed , il faut absolument que je m'y remette - et j'avais trouvé ça fascinant et passionnant.

N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Discussion générale, conseils de lecture, ... - Page 2 553975
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Discussion générale, conseils de lecture, ...   Discussion générale, conseils de lecture, ... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 21:17

Merci beaucoup, Pando!
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Discussion générale, conseils de lecture, ...   Discussion générale, conseils de lecture, ... - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 13:28

Un jour de 1931 un «brun à tomber» (dixit une sœur de DDM) jeta l'ancre juste devant la maison de la famille Du Maurier en Cornouailles.

Ce splendide sportif (le plus jeune héros anglais de la guerre de 14 et un adepte de la voile), y était attiré par la lecture d'un premier roman dont il voulait rencontre l'auteur : The Loving Spirit - réédité aujourd'hui en français sous le titre L'Amour dans l'âme), l'histoire d'une famille profondément liée à la mer dont les générations naissaient dans ce même port des Cornouailles, nommé autrement dans le roman. C'était même la figure de proue encastrée dans sa maison qui l'avait inspiré à DDM.

Et ce fut le grand amour...
Spoiler:

Voilà pourquoi j'étais curieuse de découvrir ce livre méconnu de nos jours... Eh bien ses 500 pages s'avalent très vite même si ce n'est pas le meilleur roman de son auteur.et je l'ai trouvé très... Goudgien avec ses âmes aux affinités électives! Alors si vous êtes amatrice à la fois d'Elizabeth Goudge et de Daphné Du Maurier, faites-vous plaisir !
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Discussion générale, conseils de lecture, ...   Discussion générale, conseils de lecture, ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 22:50

Je sors de La Crique du français : de l'aventure, de l'amour, le moment de bonheur et de liberté que mériterait toute vie...

Et l'envie de revenir à l'estuaire de la rivière au cas où la crique existerait vraiment. Oui la beauté du monde console des extases passées mais éternelles. Un joli livre, pas aussi profond dans les mêmes thèmes que Le Général du Roi, plus âpre et plus mouvementé ; mais qui se laisse vraiment bien lire.

Écoutez les dernières lignes :

Daphné du Maurier a écrit:
Alors, soudain, Dona frissonna. Sous ses pieds nus, les galets lui semblèrent durs, glacés, cependant que de petites vagues les éclaboussaient, soupiraient, disparaissaient.
Puis solide, rouge, pareil à un ballon de feu, le soleil surgit des flots.

Si quelqu'un a la VO de ces trois dernières phrases, je suis preneuse, merci...
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Discussion générale, conseils de lecture, ...   Discussion générale, conseils de lecture, ... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 9:15

Et voilà l'extrait :

She seemed a painted ship upon the still white sea, and Dona shivered suddenly, for the shingle felt cold and chill on her bare feet, while a little wave splashed upon them, and sighed, and was no more. Then out of the sea, like a ball of fire, the sun came hard and red.

Le livre entier est disponible ici. (Frenchman's creek) sunny
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Discussion générale, conseils de lecture, ...   Discussion générale, conseils de lecture, ... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 10:19

Merci à vous deux pour cette comparaison entre la VO et la traduction (ai-je besoin de dire que je préfère la version originale ?)

Ce roman dispose d'ailleurs de son propre topic Selenh, si tu souhaites aller voir les avis des membres Arrow

Rosalind a besoin de soutien là-bas, les avis des autres membres ne sont guère enthousiastes Wink
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Discussion générale, conseils de lecture, ...   Discussion générale, conseils de lecture, ... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 11:02

Oui serendipity, j'avoue que la version originale est bien plus savoureuse que la traduction, qui pourtant ne démérite pas.
Au vu de ces quelques lignes, j'ai l'impression que la langue de Daphné du Maurier doit être difficile à transcrire en français, car elle me semble très imagée.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Discussion générale, conseils de lecture, ...   Discussion générale, conseils de lecture, ... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 12:26

Merci Serendipity, j'en ai profité pour déplacer ton post Selenh sur Le vol du Faucon ainsi que ma réponse, après avoir constaté qu'il a lui aussi son topic Arrow

Je vais m'empresser d'alimenter aussi celui sur La crique du Français Smile .

Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Discussion générale, conseils de lecture, ...   Discussion générale, conseils de lecture, ... - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 1:05

Merci Petit Faucon ! et Tatiana bien sûr. J'avais pourtant cherché au départ s'il n'y avait pas un topic dédié, sans le trouver.
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis

MessageSujet: Re: Discussion générale, conseils de lecture, ...   Discussion générale, conseils de lecture, ... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 14:15

J'aime beaucoup l'écriture de Daphné du Maurier et j'espère réussir à posséder un jour toutes ses œuvres. J'ai pour rituel de découvrir un livre d'elle chaque année, jamais plus car je souhaiterais que son univers m'accompagne tout au long de ma vie.

Pour l'instant, si je devais faire un bilan ça donnerait ça :

Rebecca (ancienne et nouvelle traduction) :  I love you  I love you  I love you
L'auberge de la Jamaïque :  I love you  I love you
Ma cousine Rachel :  Discussion générale, conseils de lecture, ... - Page 2 150390
Jeunesse perdue :  I love you
Les Oiseaux et autres nouvelles :  I love you  I love you
Le général du roi : à lire.
La crique du français :  I love you  I love you  I love you
Le monde infernal de Branwell Brontë : à lire.
Le mont-brûlé : à lire.
L'amour dans l'âme : à lire.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Discussion générale, conseils de lecture, ...   Discussion générale, conseils de lecture, ... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 19:21

Beau palmarès Poiesis Very Happy .
J'espère que tu aimeras Le Général du Roi, très bon souvenir de lecture I love you .

Coléoptère d'Afrique
Poiesis

MessageSujet: Re: Discussion générale, conseils de lecture, ...   Discussion générale, conseils de lecture, ... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 10:54

Merci Tatiana, c'est peut-être celui que j'ai le plus envie de lire !! Wink
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Discussion générale, conseils de lecture, ...   Discussion générale, conseils de lecture, ... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 17:29

Très beau bilan, en effet, Poiesis ! Discussion générale, conseils de lecture, ... - Page 2 846997 Pour compléter le post de Tatiana, dans ta PAL, Le Monde Infernal de Branwell Brontë et L'Amour dans l'âme sont d'excellentes lectures ! Discussion générale, conseils de lecture, ... - Page 2 150390
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis

MessageSujet: Re: Discussion générale, conseils de lecture, ...   Discussion générale, conseils de lecture, ... - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 23:15

Merci beaucoup, je note, je note !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussion générale, conseils de lecture, ...   Discussion générale, conseils de lecture, ... - Page 2 Icon_minitime

Discussion générale, conseils de lecture, ...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2