Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !

+13
Pando_Kat
Saatiya
Dérinoé
clinchamps
Nat2a
Petit Faucon
ludi33
zoju
Elianor
serendipity
Tatiana
nathy's
esperluette
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Empty
MessageSujet: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 18:57

Oyez oyez braves gens ! rendeer

Maintenant que notre exploration de l'Irlande touche à sa fin (même si, bien sûr, il reste un mois, et bien sûr, selon la bonne vieille tradition lambtonienne, on prolonge autant qu'on veut Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! 55950 ), il est temps de songer à notre deuxième mission.

Ca devrait aller plus vite cette fois-ci, vu que la destination a déjà été choisie : l'Europe centrale. Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! 498550

Comme c'est assez vague comme définition, nous allons suivre Wiki et nous limiter aux pays suivants...

Citation :
Allemagne
Autriche
Hongrie
Pologne
République tchèque
Roumanie
Slovaquie
Slovénie

... ce qui nous laisse déjà une zone assez vaste ! lol!

Je vous laisse comme la dernière fois une semaine pour proposer des titres de livres et/ou de films. Les propositions sont donc à faire ici même jusqu'à vendredi 14, minuit. Razz

Quelques règles à respecter :

- chaque membre peut proposer un titre de livre et/ou de film.
- on ne peut proposer qu'un titre par auteur (cette règle est instaurée dans un souci d'égalité, pour éviter de lire trois Zweig Laughing même si j'aime beaucoup Zweig hein...)
- les auteurs doivent être originaires d'un des pays cités.
- enfin, les livres doivent être disponibles en poche, et les films assez facilement trouvables.

Voilà voilà, je pense que j'ai fait le tour ! Ensuite vous aurez une semaine pour voter et puis on pourra partir. bounce

Comme j'ai un peu la flemme de tout répéter, je vous renvoie au premier topic pour plus de précisions sur le concept du challenge (oui oui c'est un concept à part entière, je fais dans la modestie aujourd'hui. Cool Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 10:02

Je me lance et pour changer de Zweig je propose Sandor Marai auteur austro-hongrois et son roman Premier amour (disponible en poche pour 3-4 euros il me semble)
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 10:24

Vive notre nouvelle destination cheers .

Je prends la suite, pour proposer l'Autriche avec Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler (auteur dont je n'ai encore rien lu mais que j'ai très envie de découvrir).

Côté film, je propose De l'autre côté de Fatih Akin (réalisateur allemand d'origine turc) sorti en 2007. Il a obtenu le Prix du scénario à Cannes.

Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 10:57

Bonjour à toutes Very Happy

J'ai proposé à Esperluette de lui donner un petit coup de main et je suis donc chargée de collecter l'ensemble des propositions Wink . Si vous voulez me faciliter le travail, je veux bien un petit résumé des livres proposés ainsi que l'édition et le nombre de pages (dans la mesure du possible bien sûr Wink ).

J'ajoute que ces premières propositions sont très séduisantes cheers

Pour le film, j'hésite encore, mais côté livre, je propose "Les Arpenteurs du Monde" de Daniel Kehlmann (Allemagne), Actes Sud, Babel, 299 p., 8 €

Citation :
Il raconte, mêlés à des éléments de fiction, les biographies du mathématicien Carl Friedrich Gauss (1777–1855) et du géographe naturaliste Alexander von Humboldt (1769–1859).

Le roman devint rapidement un succès de librairie en Allemagne, puis dans le monde entier, atteignant la seconde place du classement du New York Times publié le 15 avril 2007 sur les meilleures ventes internationales de livres de l'année 2006.

Le roman commence en 1828 avec le voyage de Gauss, le « prince des mathématiques » qui se rend, accompagné de son fils Eugen, à un congrès de naturalistes à Berlin où Humboldt l'a invité.

Après ce voyage, les deux chercheurs ont entretenu une correspondance pour échanger des idées sur leurs projets. Les deux protagonistes ont travaillé au cours de leur vie comme arpenteurs, ce qui a donné son titre au roman.

Au milieu de cette trame sont racontés les moments clés des vies de Gauss et de Humboldt, commençant par décrire leur enfance, puis leurs nombreuses découvertes et enfin le déclin de leurs capacités mentales dû à la vieillesse.

Plusieurs amis m'ont dit le plus grand bien de ce roman et il est dans ma PAL Very Happy
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 11:15

serendipity a écrit:
ces premières propositions sont très séduisantes cheers

Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! 999779 le choix va encore être difficile !

Et encore merci serendipity pour le coup de main. Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! 567661
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 14:49

Nous pourrions faire un appel aux créatrices de bans pour nous en faire de nouvelles pour l'occasion Wink
Je ne sais pas trop où poster scratch

Et ne pas hésiter à faire de la pub avec des signatures spéciales "Mitteleuropa" Wink
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 15:01

Ah oui oui, j'oubliais les mini-bans ! cheers il y a un topic spécial dans "autres passions", je vais faire un appel aux éventuelles créatrices par là-bas aussi. Razz
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 16:24

Super ! Merci aux organisatrices pour l'ouverture du topic !!! Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! 474727

Je vais réfléchir à ce que je vais proposer ! study
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 16:30

Ta proposition de livre est très alléchante, serendipity. J'ai entendu parler du scientifique von Humboldt en prépa, et l'idée de lire un ouvrage à son sujet me séduit beaucoup.

Pour compléter mes suggestions, j'ajoute des résumés et infos pratiques sur les éditions.

Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler (Autriche), Livre de Poche, 2006, 93 pages (je ne savais pas qu'il était aussi court Shocked en le proposant),

Et le film De l'autre côté (2007) de Fatih Akin, sorti en DVD en 2008.

Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 10:17

Nathy's et Tatiana, j'ai complété les références de vos propositions sur mon fichier, donc ne vous embêtez pas à faire la recherche Wink

Pour les autres membres intéressées, plus que 5 jours Wink
zoju
Romancière anglaise
zoju

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 11:12

Allez, je me lance, et je propose un livre que je n'ai jamais lu mais dont j'ai entendu parler quelque part sur le forum:

Le gout des pépins de pomme de Katharina Hagena, auteur allemande, qui enseigne la littérature anglaise et allemande à l'université de Hambourg. Son premier livre, donc celui ci, a reçu un triomphe en Allemagne.

Résumé:
Citation :
A la mort de Bertha, ses 3 filles Inga, Harriet et Christa, et sa petite fille Ines, la narratrice se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le Nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament.
A sa grande surprise, Ines hérite de la maison, et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va faire . Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas dans un premier temps de la garder. Mais à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, se souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante , parfois rocambolesque mais essentiellement tragique, de 3 générations de femmes.
L'auteur nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli.

Prix : 6, 27 euros sur A....et 288pages

Dernière édition par zoju le Lun 10 Juin 2013 - 12:48, édité 1 fois
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 11:20

C'est noté Wink
Nous avons 4 romans et ... 1 film Wink
(j'en proposerai un avant la fin de la semaine, mais pour le moment, j'hésite encore).
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 11:32

Voici mes propositions :

Livre : La Lenteur de Milan Kundera, écrivain d'origine tchèque, en poche à 5,65 €

Citation :
Quatrième de couverture
«"Un roman ?" demande-t-elle angoissée.J'incline la tête."Tu m'as souvent dit vouloir écrire un jour un roman où aucun mot ne serait sérieux. Une Grande Bêtise Pour Ton Plaisir. J'ai peur que le moment ne soit venu. Je veux seulement te prévenir : fais attention."J'incline la tête encore plus bas."Te rappelles-tu ce que te disait ta maman ? J'entends sa voix comme si c'était hier : Milanku, cesse de faire des plaisanteries. Personne ne te comprendra. Tu offenseras tout le monde et tout le monde finira par te détester. Te rappelles-tu ?- Oui, dis-je.- Je te préviens. Le sérieux te protégeait. Le manque de sérieux te laissera nu devant les loups. Et tu sais qu'ils t'attendent, les loups."Après cette terrible prophétie, elle s'est rendormie.»

Film : GoodBye Lenin ! de Wolfgang Becker

Citation :
Résumé
Alex, 21 ans, vit à Berlin Est avec sa soeur et sa mère. Celle-ci, fervente communiste, fait un infarctus le jour où Alex est arrêté sous ses yeux lors d'une manifestation. Dans le coma pendant de longues semaines, elle n'assiste pas à la chute du Mur, ni à l'arrivée du capitalisme dans le quotidien des habitants de l'ex-RDA. Lorsqu'elle s'éveille, huit mois plus tard, le médecin juge que tout nouveau choc pourrait lui être fatal. Alex met alors tout en œuvre, avec l'aide de sa famille et de ses proches, incrédules, pour lui faire croire que rien n'a changé. Même si elle doit rester au lit, il est difficile de lui cacher l'évidence : les radios, la télé, les aliments, et surtout les habitudes, tout a changé...
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 12:59

Bravo à Esperluette et Serendipity pour leur enthousiasme !!!

Moi je vous propose :

Panaït Istrati : Les chardons du Baragan (1928) - 7€ chez les Cahiers Rouges de Grasset
C'est un livre sauvage et fou, le périple d'un jeune homme à travers la Roumanie paysanne et misérable, par un très grand écrivain roumain, assez méconnu.
Lien vers Babelio

Colum McCann : Zoli (2007) - 7,50€ en poche
Ca fait le lien avec le thème précédent de l'Irlande.
Résumé :
Citation :
Des plaines de Bohême à la France, en passant par l'Autriche et l'Italie, des années trente à nos jours, une magnifique histoire d'amour, de trahison et d'exil, le portrait tout en nuances d'une femme insaisissable. Porté par l'écriture étincelante de Colum McCann, Zoli nous offre un regard unique sur l'univers des Tziganes, avec pour toile de fond les bouleversements politiques dans l'Europe du XXe siècle. Tchécoslovaquie, 1930.
C'est une très belle histoire de femme, de liberté, d'écrivain, qui se commence avant la guerre en Tchéquie, et qui se termine de nos jours, dans les montagnes d'Italie

Stephen Vizinczey : Eloge des femmes mûres (1965) - environ 10€
Voici la présentation Wiki :
Citation :
Éloge des femmes mûres, sous-titré Les Souvenirs amoureux d'Andras Vájda, est un roman autobiographique écrit en anglais par l'auteur hongrois Stephen Vizinczey en 1965. D'abord publié à compte d'auteur au Canada, l'ouvrage y rencontre un vif succès. Traduit en français seulement en 2001, y est alors devenu un best-seller. Il raconte la découverte de l'amour d'un jeune Hongrois, que l'Histoire a d'abord malmené, découverte qu'il effectue le plus souvent en compagnie de femmes plus âgées que lui.
Et le lien complet Wiki

Et en film : The Reader de Stephen Daldry (2008) - avec Kate Winslet et Ralph Fiennes
D'après le livre autobiographique de Bernardt Schlink "Der Vorleser"
Citation :
Allemagne de l'Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le coeur brisé. Peu à peu, le passé secret de Hanna est dévoilé au grand jour...
C'est un film très émouvant, sur un sujet assez peu traité.
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 13:03

Merci pour ces propositions Very Happy .

Petit Faucon, il est prévu que chaque membre propose 1 livre et 1 film, il va donc falloir n'en retenir qu'un seul Wink

J'attends que tu m'indiques lequel avant d'enregistrer ta proposition Very Happy

Dernière édition par serendipity le Lun 10 Juin 2013 - 13:52, édité 1 fois
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 13:34

Embarassed Désolée Serendipity !!!

J'ai cru que comme Esperluette précisait qu'on ne pouvait proposer plusieurs livres du même auteur, on pouvait proposer plusieurs livres ...
Le choix est difficile, car ce sont trois très bons livres, quoique dans des genres très différents I love you .

Je ne conserve que celui de Panaït Istrati, Les Chardons du Baragan.

Merci, et toutes mes excuses Very Happy
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 14:06

Aucun problème Petit Faucon, tes propositions étaient alléchantes en plus Wink
J'ai donc enregistré tes propositions cheers
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 14:49

Merci Serendipity Very Happy

Il est vrai que rien qu'en Allemagne et en Autriche, il y a déjà une littérature ancienne et très riche : Goethe, Novalis, Zweig, Hesse, Mann, Frisch, Brecht, ...
Et si on ajoute la Pologne (j'aurais adoré ajouter le manuscrit trouvé à Saragosse de Jean Potocki), et les pays slaves, la Hongrie, c'est très vaste et très riche ; beaucoup plus qu'avec seulement l'Irlande comme au 1er semestre Cool
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 15:15

J'ai fait un tour d'horizon, mais comme tu le dis Petit Faucon, c'est difficile de choisir l'élu ...scratch Bon il me reste encore quelques jours pour me décider
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 17:19

pas facile de trouver des livres qui soient en poche. Je reprends donc :

Eloge des femmes mures de S. Vizinozey proposé par Petit Faucon
Le concert film de Radu Mihaileanu de 2009
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 17:45

pas d'idée de Roman ... mais je propose "la vie des autres" comme film ! Very Happy
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 18:03

Propositions enregistrées cheers
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 19:11

Tout ça est très tentant, merci pour vos idées, et merci serendipity pour la "récolte" des propositions ! Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! 474727
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 13:23

J'aimerais proposer la lecture d'un immense poète, mémoire d'une certaine culture engloutie dans les marécages bruns du siècle passé, roumain de langue maternelle et d'expression allemande: Paul Pessach Antschel, dit Paul Celan, né à Cernauti, en Roumanie en 1920, naturalisé français en 1955 et mort en 1970, après s'être jeté, du Pont du Mirabeau, dans la Seine où son corps a été retrouvé quelques jours après son suicide.

Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Paul_c11

Photographie d'identité de Paul Celan à 18 ans.

Paul Celan est l'auteur de recueils de poèmes magnifiques - parmi les plus beaux que j'ai lus dans ma vie - ainsi que de nombreuses traductions, en langue allemande, d'auteurs de cultures fort diverses, tels que par exemple Guillaume Apollinaire, Aimé Césaire, Emily Dickinson, Fernando Pessoa ou Georges Simenon, pour ne citer que quelques noms. Il a également entretenu de très riches correspondances, dont certaines sont publiées, avec par exemple son épouse et leur fils, Gisèle Celan-Lestrange et Eric, la poétesse allemande Nelly Sachs, Prix Nobel de littérature en 1966, ou l'écrivain autrichien Ingeborg Bachmann

Je trouve qu'il serait aussi passionnant qu'inédit de former un groupe de lecture autour d'un recueil de poèmes et je soumets donc Paul Celan au vote de la population de ces lieux.

Je propose, comme possibles recueils pour une lecture estivale commune:

1) Paul Célan, Pavot et mémoire [Mohn und Gedächtnis, 1952], trad. en français par Valérie Briet, Éd. Christian Bourgois, 1987, 159 pages, env. 15 Euros.

Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Mamoir10

2) Paul Célan, La Rose de personne, [Die Niemandsrose, 1963], trad. en français par Martine Broda,  Éd. José Corti, 2002, 160 pages, env. 18 Euros.

Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! La_ros10

Pour les prix, je n'ai pas cherché dans le détail mais sans doute y a-t-il possibilité d'acquérir ces ouvrages à meilleur compte. S'il y a des intéressés parmi vous, j'effectuerais une petite recherche sur la toile.

En ce qui me concerne, je serais ouverte à nombre d'autres recueils de Paul Celan également et j'aimerais ajouter que, si jamais ce projet devait intéresser, je serais aussi très motivée à me lancer dans une lecture bilingue.

Dernière édition par Dérinoé le Dim 21 Juil 2013 - 22:10, édité 1 fois
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 17:16

Merci pour tes propositions Dérinoé. Comme chaque membre ne doit proposer qu'un seul livre (dura lex sed lex), peux-tu nous indiquer celui qui sera ta proposition pour ce challenge STP ?

Je crois également qu'une des conditions était la disponibilité en édition de poche, donc je te laisse vérifier ce critère Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale ! Icon_minitime

Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant