Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?

+3
zoju
Petit Faucon
MissAcacia
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 6:32

Génial Miss A cheers 

J'aime aussi beaucoup tous ces petits détails et je me demande chaque fois si l'un ne va pas devenir un indice Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 17:01

Superbe bannière Cassandre !! qui sont ces 2 messieurs ? (ah je sens Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 331953  que je vais me faire des amies)

Et sinon, vous avez avancé dans la lecture , le livre vous plait, vous n'êtes pas déçues ?
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 18:32

HS : Ma bannière est en l'honneur du sprint Shakespeare, Ralph Fiennes et Gerard Butler jouent dans le film choisi : Coriolanus cheers 

J'avance dans ma lecture, j'ai même presque terminé et je suis un peu déçue
Spoiler:
Mais j'espère qu'à la fin, cela va s'arranger.

Et toi, Petit Faucon, tu as aimé ?
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 19:07

Je suis à peu près au milieu du roman. Le mystère que l'on croyait pouvoir résoudre facilement est donc en train de s'épaissir.
Et, si j'aime bien le personnage de Martin Beck, je me dis que je le supporterai difficilement au quotidien. Réflexion extrêmement constructive Wink.

Je lirai ton spoiler à la fin Cassandre.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 9:32

HS : Merci Cassandre pour tes indications sur ta ban ; j'ai cru qu'elle était en rapport avec Roseanna Embarassed Embarassed 

Tu es déçue, alors ?
Tu aimes les aspects romantiques dans un roman policier peut-être ? Là il est vrai que c'est très réaliste.

Moi j'ai beaucoup aimé : le style, la façon de raconter l'histoire, pleine de petits détails de la vie.
Et surtout le fait que ce meurtre hante l'équipe, chacun réagit à sa façon, mais il y en a en eux une forme de ténacité pour que justice soit rendue à la victime, que je trouve assez rassurante et touchante.
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 16:25

Je suis déçue et cela n'a rien à voir avec le romantisme scratch J'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'action, beaucoup de digressions parfois intéressantes (j'ai appris qui était Sten Sture) mais c'est mou et certainement réaliste, les enquêtes sont menées ainsi par la police.
Spoiler:
Quant au fait que l'enquête hante les policiers, on le voit souvent dans certains polars, je pense à Bosch ou à Wallander cheers 

J'aime beaucoup les enquêteurs, notamment Martin Beck. Par contre, avec sa femme, les relations ne sont pas vraiment gaies
Spoiler:

MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 19:35

Eh oui, Wallander est un peu le fils spirituel de Martin Beck Wink 

Je n'ai pas encore fini donc je lirai tes spoilers plus tard (ben oui, je l'ai déjà lu mais j'ai complétement oublié le dénouement donc je ne veux pas me spoiler). Je comprends ta remarque sur le manque d'action. Personnellement, c'est presque ça qui me plaît le plus. Même si Beck et ses équipes se démènent comme des beaux diables pour
Spoiler:
il est vrai que c'est une enquête très "intériorisée", comme une partie d'échecs entre l'inspecteur et le mystère auquel il est confronté. Et le décompte très terre à terre des petits détails quotidiens, les digressions, le compte rendu minutieux, des allées et venues de notre Martin Beck avec ses soucis de métro, sa femme et ses insomnies contribuent à gommer l'activité des policiers.

Edit: j'ai terminé et je confirme ma bonne opinion. Maintenant je vais pouvoir lire les spoilers de Cassandre Razz 
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 12:38

Pour l'instant, je n'ai lu que Le policier qui rit et Roseanna de Sjöwall et Walhöö.

Ce que j'apprécie dans ces deux livres, c'est l'absence totale d'effets et d'esbrouffe : on est dans la besogne au quotidien, le travail de fourmi, l'anti-héros, ce qui ne veut pas dire le besogneux.
L'équipe est tenace, méthodique, elle suit des pistes qui aboutissent le plus souvent à une impasse, mais cela débroussaille le terrain.

Par exemple, dans Roseanna, j'ai été bluffée par le début : on trouve un corps, nu, sans aucun moyen d'identification, ni de témoignage sur l'endroit d'où il est venu :
transporté par la rivière sur plusieurs kilomètres ?
jeté à l'eau d'une voiture ?
tombé d'un bateau ?
=> quand ? comment ? pourquoi ? qui ? le champ des possibles est ouvert presque à 360°.

Ensuite, on a le résultat de l'autopsie : meurtre.
Pendant des semaines ils cherchent qui est cette jeune femme ; au bout de 2 mois, ils ont la réponse ; Beck le dit : l'enquête va pouvoir commencer.

Je trouve que toutes les descriptions de cette démarche est très bien faite.
En même temps, on voit que cette recherche, qui est très administrative, n'est pas anodine sur la vie intime de ces enquêteurs : leurs sujets d'étude sont des gens morts violemment, à qui il faut rendre justice. On ressent leurs maux de ventre, leurs pieds gelés dans le froid, leurs insomnies.

Et la fin des enquêtes est bien amenée, on est à leurs côtés, tout est dans le réaliste et le possible.
Donc en conclusion, ce sont pour moi des polars d'excellente qualité.
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 19:27

Voilà, j'ai fini Roseanna. Very Happy 

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Difficile de dire pourquoi.

Ou plutôt, si. J'aime me laisser porter par une histoire, qu'on m'explique tout et qu'il y ai une vraie fin. Je veux que le chemin qu'on me fait prendre ne soit pas ennuyeux, qu'il se passe des choses. J'ai retrouvé çà dans Roseanna, même si le suspense n'est pas haletant, ni l'action à chaque page, il n'y a pas pas un instant où j'ai voulu lâcher. study 

C'est tellement bien écrit que je ne me suis pas ennuyée un seul instant, même si l'enquête s'enlise et n'avance pas. cheers 

Les auteurs ont réussi à rendre les personnages tous très attachants, même Kafka, le policier américain qui n'apparait qu'au travers des appels et des courriers qu'il échange avec Martin Beck, à une vraie existence dans l'histoire. Quand à Beck, on le suit dans son enquête, sa ténacité à résoudre le mystère,
Spoiler:

Bref, j'ai envie de continuer la série. D'ailleurs, L'Homme qui partit en fumée m'attends sagement chez ma maman...
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 9:06

Je suis très contente que tu aies aimé cette lecture Ludi Very Happy  et que tu envisages de poursuivre avec d'autres livres.

Je suis tout  à fait dans le même état d'esprit que toi sur ces 2 auteurs.

Tu as raison de dire que chaque personnage a sa propre épaisseur, "sa vraie existence" ; c'est tout à fait ce que j'ai ressenti.

Je remercie MissAcacia d'avoir ouvert ce topic et de m'avoir donné envie de découvrir ces 2  auteurs sunny
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 13:32

Et moi, je suis ravie de vous avoir donné envie et d'avoir participé à cette lecture commune impromptue Very Happy .

Merci pour ton avis Ludi33, c'est vrai que l'importance donnée à chaque personnage est l'un des points forts de ces romans. Même la femme de Beck, qui n'est qu'en arrière-plan, n'est pas une simple figurante (j'avais bien aimé le détail sur la tasse fêlée).

Ceci dit, Cassandre, je comprends aussi tes arguments. Il est vrai que l'enquête n'incite pas particulièrement le lecteur à participer à l'enquête. Les résultats de celle-ci sont d'ailleurs plus le résultat d'un travail d'épluchage et de ratissage systématique que d'un brillant raisonnement de détective. C'est certainement très réaliste mais je comprends qu'on puisse rester sur sa faim. Personnellement, je trouve que ça donne une certaine originalité à Roseanna car ce n'est pas une méthode forcément récurrente chez ces auteurs.
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 11:28

Double cause pour la bonne cause, j'ai profit de mes vacances pour lire le quatrième volume des enquêtes de Martin Beck: Le policier qui rit.

La présentation de l'éditeur:
Citation :
Par une pluvieuse soirée de novembre, tous les passagers d'un autobus sont massacrés au fusil mitrailleur. Jamais la Suède n'avait connu pareille tuerie, et l'opinion publique s'affole. Parmi les neuf victimes, un flic que Beck connaissait. Que faisait-il dans ce bus, à cette heure ? D'après sa compagne, il était surchargé de travail, mais Beck sait bien, lui, qu'il était pratiquement en congé... L'identification des victimes, puis l'étude minutieuse de leur passé, apportent peu à peu des indices. Et comme souvent, derrière la façade lisse des apparences, ce sont des réalités sordides qui émergent.

Je trouve ça toujours aussi bien. Le travail d'équipe est bien mis en valeur (notamment Kollberg), les enquêtes sur les différentes victimes sont l'occasion d'explorer différentes facettes de la société suédoise, parfois celles qu'on préfèrerait laisser sous les tapis. L'enquête est difficile, il pleut, Martin Beck a mal à l'estomac et sa femme lui porte sur les nerfs... on retrouve l'ambiance.

Adapté en BD en 2011 chez Casterman par Viot et Seiter et en film en 1973 (pas lu, pas vu  Wink )

The laughing policeman par Charles Jolly 1922 Arrow. A écouter après avoir lu le livre...
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 17:35

@ MissAcacia : Contente que tu aies aimé !
C'est le premier Sjöwall-Wallhöö que j'ai lu, sous ton impulsion (j'en ai parlé sur le 1ère page, je crois) !!
Je vais lire prochainement L'homme qui partit en fumée, pour lequel zoju avait laissé un avis un peu mitigé ... wait and see  Wink
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 18:52

Dans l'homme qui partit en fumée, il y a à un moment un changement de cap un peu déstabilisant dans le cours de l'enquête. J'attends ton avis avec impatience  Wink .

En fait, cette nouvelle édition payot rivage noir étant vraiment agréable, je fais la série dans l'ordre à raison de un par mois. Le mois prochain, je m'offre La voiture de pompier disparue.

BTW: un long article du Guardian daté de 2009 qui revient sur ce couple d'écrivains Arrow
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 15:38

Merci pour l'article du Guardian, long, et qui permet de comprendre le processus de création des livres.

Après avoir lu Roseanna, j'ai particulièrement apprécié ce passage :
"The first plot came to them on a canal trip from Stockholm to Gothenburg. "There was an American woman on the boat, beautiful, with dark hair, always standing alone. I caught Per looking at her. 'Why don't we start the book by killing this woman?' I said."Seven months of painstaking research followed, working out the exact geography of the crime, how everything would fit together, down to the distances Beck and his team would have to travel, how much time it would take. Each chapter was plotted beforehand like a storyboard. Then they wrote every night until the manuscript was finished."

Je ne suis pas étonnée non plus de trouver une Maj Sjöwall aussi simple et saine que les personnages de ses livres.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 17:56

Un petit compte-rendu sur L'homme qui partit en fumée (dont zoju a parlé sur la page 1):

L'enquête est plus centrée sur Beck qui part enquêter en Hongrie communiste des années 60 en plein mois d'Août, sur les traces d'un journaliste suédois disparu là-bas le lendemain de son arrivée.
J'ai un peu regretté l'absence des autres collègues, même si on retrouve Kollberg et Stenström vers la fin du livre.
Du coup le livre est un peu atypique par rapport aux autres ; je m'attendais à un aspect politique communiste plus présent, ce n'est pas du tout le cas ; la Hongrie des années 60 est traitée comme la Belgique, pas comme un pays du bloc de l'Est. Mais passé cette déconvenue, j'ai globalement bien aimé, l'enquête se terminant logiquement, le raisonnement de la disparition du journaliste ayant été poussé jusqu'à l'absurde.

Enfin, je note que lorsque Beck pose le pied sur le sol suédois, à son retour vers mi-Août, il pleut et il fait 15° : ça m'a refroidi mes vélléités récurrentes d'aller passer des vacances en Suède  Evil or Very Mad
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:55

Mais non, Petit Faucon, pars avec moi, où que j'aille il fait beau et plus de 20°C (mes premières vacances en Finlande -Septembre, 20-25°C- dernières vacances en Finlande -juin, 30°C- mes dernières vacances en Angleterre -juilllet 30°C-). On va partir en Scanie toutes les deux et prendre des coups de soleil au bord de la Baltique en lisant des polars glaciaux  lol! .

Sinon, je suis d'accord avec toi sur le fait que L'homme qui partit en fumée est atypique, c'est pourquoi je regrette que Zoju ait commencé par celui-là. Roseanna l'aurait peut-être plus accrochée.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 8:52

MissAcacia a écrit:
Mais non, Petit Faucon, pars avec moi, où que j'aille il fait beau et plus de 20°C (mes premières vacances en Finlande -Septembre, 20-25°C- dernières vacances en Finlande -juin, 30°C- mes dernières vacances en Angleterre -juilllet 30°C-). On va partir en Scanie toutes les deux et prendre des coups de soleil au bord de la Baltique en lisant des polars glaciaux  lol! .

Ah oui !  rendeer  chouette !!!  Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 695703
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 12:00

Quoi ? on trame un voyage dans les fjords dans mon dos ??

Ne croyez pas que vous partirez sans moi, hein  Evil or Very Mad (bon, je sais, je suis mauvaise, je ne lis que des polars norvégiens et je ne me suis pas encore adonnée au polar suédois  Embarassed).

Pour zoju, je suis sûre que nous arriverons à la convaincre de donner sa chance à Rosannea  Wink 
zoju
Romancière anglaise
zoju

MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 16:57

je vois qu'on parle de moi par ici  Suspect 
Que voulez vous, j'ai commencé par le seul qui était présent à la bibliothèque  Razz 
donc si je comprends bien il faut que je laisse une autre chance à ces auteurs.
Je viens de laisser une seconde chance à Jo Nesbo et je ne le regrette absolument pas , alors why not  cheers 
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 17:34

Bravo zoju  Very Happy  Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 846997 

Et après on pourra rêver à une escapade estivale et policière sur les rivages ensoleillés de l'archipel ...  Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 41810
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 17:58

Un petit compte rendu de La chambre close, 8e dans la série, écrit en 1972.

D'abord, le ton de ce roman est beaucoup plus caustique envers les institutions : police, gouvernance, éthique, et envers la politique des dirigeants de la Suède en général : on y raille en particulier la façon dont la police réagit en face des manifestations "gauchistes", qui revient à provoquer des réactions violentes de la part des manifestants entrainant des réactions plus violentes de la police (on voyait un peu cela dans Le policier qui rit).
Les dirigeants de la police n'ont que la rentabilité à la bouche, ils préfèrent mettre des moyens sur la chasse aux hold-ups plutôt que sur la traque de meurtriers.

On voit pour la 1ère fois une enquête pour meurtre qui est clairement biaisée en suicide par l'enquêteur, et il faudra la détermination de Beck pour qu'elle aboutisse.

Beck reprend du service après avoir été arrêté 15 mois (on lui a tiré dessus).
Il est divorcé, et vit seul, et il a arrêté de fumer !
Ses collègues lui confient le dossier d'un homme mort dans une pièce hermétiquement fermée, pendant qu'ils enquêtent sur un hold-up ayant fait un mort.
Les 2 enquêtes cheminent parallèlement, et vont se rejoindre.

Beck fait la rencontre d'une femme, Rhea Nielsen, dont j'ai trouvé qu'elle ressemblait à Maj Sjöwall, et ils vivent une histoire qui ressemble (de ce que j'ai pu en lire) à celle des 2 auteurs ; Beck retrouve même le sourire, ce qui étonne ses collègues (ils ne sont pas habitués).

Le livre se termine par une pirouette : un homme est condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, et est déclaré non coupable du meurtre qu'il a perpétré et avoué. L'assassin échappe à la justice.
Donc un livre amer et désabusé sur l'état des institutions judiciaires, et un plaidoyer aussi contre l'argent-roi.
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 23:30

Petit compte rendu de la lecture de La voiture de pompiers disparue, le 5ème de la série.

L'histoire en deux mots: Au cours d'une opération de surveillance Gunvald Larsson voit la maison qu'il surveille exploser et s'enflammer comme une torche. Huit personnes arrivent à s'en tirer, deux meurent, dont le petit malfrat qui était surveillé. Après enquête de routine confiée à Beck, Melander, Kollberg, Rönn et Skacke la recrue. Tout porte à croire que l'incendie est accidentel, ce qui arrange bien Hammar, chef de la crim' à quelques semaines de la retraite. Mais... quelques détails ne collent pas...

Comme toujours, rythme lent centrée autour des personnages (on en apprend plus sur Larsson et Melander) et thèmes sociaux en toile de fond (prostitution, petite délinquance, immigration). Le mystère est véritablement épais, l'enquête est complexe et pleine de fausses pistes sur lesquelles on s'engage en suivant les enquêteurs. Ils patinent allègrement, leurs réflexes de policiers les menant dans des impasses. Bien sûr, à la fin, on trouve, mais j'ai bien aimé suivre cette progression d'enquête assez lente et déroutante, dont le dénouement est le fruit des efforts de chacun mis bout à bout par Martin Beck et malgré Kollberg qui grogne d'un bout à l'autre du roman. Il n'a pas supporté que cette grosse brute de Larsson ait la vedette au début du roman, sans doute  Wink .
Personne n'a la vedette dans ce roman ou chaque inspecteur joue sa partie à égalité avec les autres. On a même droit à une apparition de Kvant et Kristiansson, les deux patrouilleurs de Skane qui avaient joué un rôle dans l'Homme au Balcon. Ils avaient fait une bourde et là ils recommencent.
Et je ne peux pas en dire beaucoup plus, il faut vraiment se laisser porter par l'enquête.

Dernière édition par MissAcacia le Ven 14 Mar 2014 - 17:52, édité 1 fois
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 17:47

MissAcacia a écrit:
On a même droit à une apparition de Kvant et Kristiansson, les deux patrouilleurs de Skane qui avaient joué un rôle dans l'Homme au Balcon. Ils avaient fait une bourde et là ils recommence.

Il me semble que Kvant et Kristiansson, ces deux Dupont et Dupond, apparaissent aussi au début du Policier qui rit, et ils piétinent allègrement la scène de crime, alliant incompétence, mauvaise foi et ivrognerie  Rolling Eyes
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 18:02

Oui, c'est ça ! Dupond et Dupont, c'est bien trouvé. Dans le policier qui rit, ils se font durement secouer les puces par Larsson (ou Kollberg ? scratch )
Per Walhoö et Maj Sjowäll aiment bien les personnages récurrents. Dans La voiture de pompiers disparue il y a aussi Mansson, l'inspecteur de Malmö mâcheur de cure-dents, indolent mais efficace grâce à son grand sens pratique. Appelé en renfort dans Le policier qui rit (je crois), il n'a pas grand chose à faire mais il retrouve un document recherché par Beck (égaré par Beck ou par Strenström ?  scratch ). C'est le seul qui pense à regarder sous le sous-main du bureau...
Goddamn, je constate que ma machine à oublier les polars est déjà à l'oeuvre No ... je vais bientôt pouvoir les relire  Very Happy 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? - Page 3 Icon_minitime

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant