Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis | |
|
+131Lady A Angelou6 Inael miss D Ephélide Elisabeth Hale Cassandre papotea Camomille Juliette2a Beadu06 vaninamande Rose Bleue Lily of the valley Adélaïde Krol Jess Swann Keren Moroo chiffonette catherine morland margause Sandrine ladyfairy Miss Price darcy-lennon Aryan llewllaw esperluette Miss Piou Piou Marian zlabyab Cindy Ju Tatiana Dune Queen Margaret Panda Lily of Northanger Otma Diabolo Fred liz,cathy,emma&co Joëlle Maribel jennyDarcy Herminette laura1306 iLLy Pop Les yeux noirs diane petitefadette lilougeri EverAfter lilou1625 JainaXF P&P emmaD Darcy MarianneJustineBrandon peteandco Fofo Bonnie nephtis Vegas kazibao Fée clochette L_Alex Liewen cecilou41 Christine L Maleen Math archi Cachou vali nathy's ekaterin64 Accalia vanuls susanna Miss Mopi Hermia Little bird Miss Bell Mrs MacFadyen norav ecla2soleil Nath62 Lise Bennet lorelai59 MissAcacia Sorcière Camomille althea marhyia Jenni86 Scarlett Unnie Lambada Elinor laura p Angealyn Eleana Galy Kate Nelly8 Copetan kajol charlotte0699 clinchamps KittKat rolidiffy Ellea Miss Smith Tizzie Lucie isobel Laure oat Emma cat47 Nettie toxicangel misshoneychurch Muezza mimidd Axoo Louise B. Mr Damien Tilney kary Kitty Emjy Camille Mc Avoy 135 participants | |
Auteur | Message |
---|
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis Mer 21 Juil 2010 - 8:36 | |
| Marian, au risque de te décevoir, la fin de Northanger Abbey version ITV est assez fidèle au livre et aux fins des romans de Jane Austen : Elles sont courtes et peu développées! Mais je t'invite grandement à lire le roman pour que tu puisses juger sur pièce |
| | | Marian Sherwoodian Dreamy Quill
Nombre de messages : 3076 Age : 34 Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre... Date d'inscription : 06/07/2010
| | | | Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis Mer 21 Juil 2010 - 20:25 | |
| - Camille Mc Avoy a écrit:
- Marian, au risque de te décevoir, la fin de Northanger Abbey version ITV est assez fidèle au livre et aux fins des romans de Jane Austen
C'est vrai que c'est un fait assez marquant chez elle, après s'être attachée aux détails tout au long du livre elle accélère la fin... Dans le cas précis de Northanger Abbey j'ai été un peu déçue la première fois, l'expression des sentiments d'Henry Tilney était pour moi un peu "baclée", mais une relecture me montre que justement cette fin courte permet de bien montrer que ce n'est pas la "love story" qui prévaut mais la critique. Une simple phrase ironique lancée dans la conclusion a bien plus de valeur que tout un chapitre détaillant une déclaration d'amour(ce que de toute façon nous trouvons dans les adaptations donc notre côté romantique est satisfait ) . J'ai particulièrement aimé la remarque que Jane Austen fait à propos du fait que sans doute jamais Henry n'aurait aimé Cathy s'il n'avait pas remarqué qu'elle s'était attaché à lui... |
| | | Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis Jeu 22 Juil 2010 - 0:10 | |
| J'aime également la fin du livre qui s'éloigne de ce qu'on aurait pu attendre pour encore aller dans la critique, comme le dit Vegas, et nous gratifie de phrases très justes. Cette fin certes un peu précipitée ne m'a pas du tout gênée. Par contre l'adaptation, bien que je l'adore, m'a un peu laissée sur ma faim car je trouve qu'elle arrive très rapidement. Il y a pourtant une voix off au début du film donc il aurait peut être été possible de s'en servir également à la fin pour insister sur certains points, mais ça aurait probablement été un peu lourd Enfin, c"est vraiment la seule chose à que je reproche à ce film que je trouve parfait sur tous les autres points. |
| | | Marian Sherwoodian Dreamy Quill
Nombre de messages : 3076 Age : 34 Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre... Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis Jeu 22 Juil 2010 - 0:15 | |
| - Dune a écrit:
- ... m'a un peu laissée sur ma faim car je trouve qu'elle arrive très rapidement.
Exactement ma pensée, tout arrive très rapidement, et ce téléfilm aurait sans doute pu être en plusieurs parties pour consacrer un peu de temps à son développement, surtout durant le temps qu'elle a passé à Northanger Abbey. Personnellement, je suis restée assez perplexe et je pense que j'ai simplement aimé, mais sans plus. |
| | | Lily of Northanger Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : en Provence Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis Jeu 22 Juil 2010 - 20:02 | |
| - Vegas a écrit:
- J'ai particulièrement aimé la remarque que Jane Austen fait à propos du fait que sans doute jamais Henry n'aurait aimé Cathy s'il n'avait pas remarqué qu'elle s'était attaché à lui...
Hmm, moi c'est que je n'ai pas trop aimé justement. Trop "réaliste" . Mais comme tu dis, il y a les téléfilms pour satisfaire notre côté romantique !... - Marian a écrit:
- ce téléfilm aurait sans doute pu être en plusieurs parties pour consacrer un peu de temps à son développement, surtout durant le temps qu'elle a passé à Northanger Abbey.
En fait il ne se passe pas grand chose de plus à Northanger Abbey dans le livre que dans le film. Le roman est très "léger" (de ton), donc tout y est effleuré avec rapidité, le film n'aurait pas eu beaucoup plus de matière s'il avait dû être plus long... Mais il faut que tu le découvres par toi-même dans le roman si le coeur t'en dis ! |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis Sam 9 Oct 2010 - 18:43 | |
| J'ai vu cette adaptation hier et j'ai beaucoup aimé, avec quelques réserves toutefois. Au début quand j'ai vu qu'elle ne durait qu'une heure et demie j'ai été un peu déçue (j'aime bien les trucs en six épisodes d'une heure en fait ) mais finalement je trouve que c'est impeccable comme ça. Ca correspond bien au roman, pas besoin de sauter trop d'évènements ni rien. L'actrice qui joue Catherine est parfaite. C'est exactement ainsi que je l'imaginais (un peu moins jolie peut-être mais bon, on va pas lui reprocher ça ). Elle respire la fraîcheur et la naïveté. JJ Field... Voilà quoi^^ J'ai complètement craqué (bon j'avais déjà craqué dans Sally Lockhart...) et pourtant son Tilney ne correspond pas vraiment à l'idée que je me faisais du personnage, je le trouve un peu sombre. Mais ça ne m'a pas tellement dérangée^^ Les autres acteurs sont également impeccables, que ce soit Mrs Allen, le général Tilney ou John Thorpe (cet acteur m'a fait penser à Mick Jagger d'ailleurs ). J'ai bien aimé l'ambiance générale, mais les passages de rêve de Catherine ne m'ont pas totalement convaincue. Mais bon, c'est un détail. Une bonne adaptation donc ! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis Sam 9 Oct 2010 - 21:03 | |
| contente que tu aies aimé esperluette!! |
| | | llewllaw Lady à la rescousse
Nombre de messages : 326 Age : 40 Localisation : far far away Date d'inscription : 08/10/2010
| Sujet: Re: Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis Jeu 4 Nov 2010 - 18:31 | |
| Moi aussi, les scènes de rêves m'ont parue un peu étrange , mais excepté cela, je n'ai pas été déçue, le format s'adapte bien et on ne passe finalement à coté de rien d'important et quel adorable Mr Tinley fait JJField (je ne l'ai pas trouvé si sombre d'ailleurs) Je ne m'imaginais pas l'abbaye si sombre et gothique (ce qui avait provoqué une certaine déception chez Catherine dans le livre) mais c'est vraiment un décor magnifique, ça aurait été triste de passer à coté pour un endroit plus banal et plus fidele au roman |
| | | Aryan Préceptrice
Nombre de messages : 31 Age : 41 Localisation : Lost In Austen Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis Dim 28 Nov 2010 - 18:05 | |
| J'ai aimé le film.
Malgré les scènes de rêves qui démontrent quand même l'imagination trop fertile de Catherine, qui m'ont pas tellement plu. J'ai beaucoup aimé l'actrice Felicity Jones en Catherine Morland. Mais, pour moi c'est JJ Feild qui m'a fait aimé cette version.
Henry Tilney est un de mes héros préférés de Jane Austen. JJ lui a rendu justice. Et on ne peut passer sous silence son sourire incroyable qui ajoute à son charme.
J
|
| | | darcy-lennon Demande enflammée
Nombre de messages : 358 Age : 30 Localisation : In Bath. Date d'inscription : 08/07/2010
| Sujet: Re: Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis Jeu 23 Déc 2010 - 23:06 | |
| Je viens de le regarder pour la seconde fois, et en anglais, ce qui est plutôt exceptionnel puisqu'il n'y a aucun sous-titre ! Mais j'ai presque tout compris, ce qui voudrait dire que je me suis plutôt habituée à cette sublime langue et que mon anglais n'est pas si catastrophique . Les rêves m'ont à moi aussi parut bizarre ... Je ne sais même plus d'ailleurs si ils sont présents dans le roman (que je n'ai lu qu'une seule fois et il y a un an.) J'ai moi aussi craqué pour le sourire de JJ Field, je trouve que c'est un très bon choix pour Tilney ! Quant à Felicity Jones, je l'ai bien aimé, malgré certaines "mimiques" qui m'énervent quelque peu ^^ L'ambiance est vraiment bien, les acteurs sont plutôt bien choisi (personnellement, celui de John Thorpe me répugne !) et le baiser me fait sourire autant ... |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis Ven 24 Déc 2010 - 9:31 | |
| Darcy-lennon, heureuse que tu l'apprécies toujours après un deuxième visionnage (et oui, le baiser qui les fait finir dans le décor ) En ce qui concerne les rêves étranges, ils ne sont pas dans le livre (de mémoire). Mais je trouve qu'ils représentent assez bien le caractère de Catherine et sa facilité à imaginer des trames gothiques ! Une légère "innovation" qui permet de mieux cerner le personnage et qui colle tout à fait à sa psychologie (à mon sens ) |
Nombre de messages : 358 Age : 30 Localisation : In Bath. Date d'inscription : 08/07/2010
| Sujet: Re: Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis Ven 24 Déc 2010 - 9:40 | |
| Oui, c'est vrai que ça lui correspond bien, et ses rêves sont si "ridicules" qu'ils participent aussi à la parodie que fait Jane Austen des romans gothiques ! Ce qui est bien montré aussi dans cette adaptation, c'est comment Catherine a changé une fois que Henry l'a retrouvé dans la chambre de leur mère. Est-ce que le fait qu'elle brûle son livre apparaît aussi dans le roman ? (Les questions que je me pose ) Je me relirais bien cette oeuvre, mais j'ai trop de livres commencés pour le moment ... |
| Sujet: Re: Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis Ven 24 Déc 2010 - 10:50 | |
| - darcy-lennon a écrit:
- Oui, c'est vrai que ça lui correspond bien, et ses rêves sont si "ridicules" qu'ils participent aussi à la parodie que fait Jane Austen des romans gothiques ! Ce qui est bien montré aussi dans cette adaptation, c'est comment Catherine a changé une fois que Henry l'a retrouvé dans la chambre de leur mère.
Tout à fait Pour ce qui est du livre, je ne me souviens pas qu'elle l'ait brûlée dans le roman |
| Sujet: Re: Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis Ven 24 Déc 2010 - 12:00 | |
| Je viens de relire la fin, et elle ne brûle pas le roman ! Ca m'avait manqué du Jane Austen ... Je vais vite terminer tous mes romans et pièces de théâtre pour pouvoir m'y remettre au plus vite ! |
| | | Miss Price Riche célibataire
| Sujet: Re: Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis Mer 29 Déc 2010 - 20:01 | |
| J'ai vu cette adaptation il y a un petit moment, aussi je n'en ai pas un souvenir très frais (je me rappelle néanmoins que l'acteur qui joue Tilney a vraiment un sourire à la Jude Law). J'en garde en tout cas un assez bon souvenir, c'est une adaptation fraîche et agréable à regarder. J'aime beaucoup comment sont représentées les rêveries de Catherine. Par contre, le fait qu'un homme la voit nue, c'est tout de même sacrément choquant pour l'époque, mais je suppose que ça permet de faire comprendre au spectateur/lecteur actuel l'esprit dans lequel se trouvait la jeune fille (quand on voit ses lectures...). Côté acteur, le casting m'a paru plutôt bon. J'aimais déjà beaucoup Felicity Jones, que je trouve adorable. Quant à Carey... c'est Carey, une vraie peste, parfaite en Isabella. JJ Field est également très bien choisi, c'était tout-à-fait ainsi que je voyais Tilney. |
| | | ladyfairy Préceptrice
| Sujet: Re: Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis Dim 16 Jan 2011 - 11:09 | |
| J'ai beaucoup aimé cette adaptation! "Northanger Abbey" est l'un de mes romans préférés de Jane et je trouve l'adaptation très réussi! Très frais comme toi Miss Price ! Je trouve que Tilney ressemble bien à l'image que j'avais de lui et même encore mieux! (JJ Field a un très beau sourire ) Le jeu des acteurs est vraiment bien! (que cela soit la soeur Tilney, Catherine, Isabella , General Tiley ,...) J'ai beaucoup aimé la fin! De toutes les adaptations BBC, j'ai définitivement préféré celle-ci! |
| Sujet: Re: Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis Dim 16 Jan 2011 - 11:20 | |
| Ah, Lady Fairy, je crois que nous sommes nombreux à avoir totalement adopté cette adaptation et je suis ravie qu'elle te plaise à toi aussi Cela dit, je ne crois pas que ce soit une adaptation de la BBC mais une adaptation ITV. |
| | | ladyfairy Préceptrice
| Sujet: Re: Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis Dim 16 Jan 2011 - 11:24 | |
| Oups, mes mains sont allées plus vite que mon cerveau, je voulais bien entendu dire ITV et pas BBC. Sorry! |
| | | Sandrine Riche célibataire
Nombre de messages : 103 Age : 41 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis Mer 9 Fév 2011 - 22:32 | |
| Le moins que l'on puisse dire c'est que esperluette et Dune vos avatars et signatures sont plus qu'appropriés dans ce topic. Bon Dune, tu sais déjà combien j'adore le tien, mais esperluette le tien est le parfait complément, l'autre scène géniale du film. Ils sont d'ailleurs très drôles, lors de leur premier baiser, tout gauches et passionnés à finir dans les buissons. C'est adorable et c'est ce qui fait que je l'adore encore plus. Les deux acteurs sont géniaux et impeccables. L'un de mes couples by Austen préféré. J'aime beaucoup cette histoire parce qu'elle tranche avec les autres roman de l'auteur, car c'est l'une des premières qu'elle a écrite. Elle cherchait encore ce qui deviendrait sa marque de fabrique. L'héroïne est bcp plus rêveuse, à tendance gothic. Le petit côté fantastique est agréable. D'ailleurs je ne crois pas que l'auteur aimait bcp le personnage de Catherine, mais Felicity Jones est tellement charmante (peut être un peu trop belle) que comme Henry Tilney, nous lui pardonnons tout. JJ Feild est irrésistible dès son apparition. J'ai adoré la façon dont il joue avec Miss. Morland dès le début. C'était très originale par rapport aux autres romans. Je suis fan. D'ailleurs Tilney (particulièrement dans la scène après la course effrénée à cheval) est #3 dans mon TOP des perso anglais victoriens après : #1 évidemment Mr. Darcy (Matthew Macfadyen Colin Firth ) et Mr. Thornton (Richard Armitage ) #2 Captain Wentworth (Rupert Penry-Jones... ) et devant Arthur Clennam (Matthew Macfadyen depuis P&P 2006) dans Little Doritt (version BBC 2008) Le seul truc qui m'aura choqué dans cette adaptation sont les rêves à tendance charnelle de l'héroïne, qui ne sonnent pas justes dans l'univers de Jane Austen. À l'image de la scène d'ouverture de Sense & Sensibility (version BBC 2008) Petite parenthèse : fréquenter ce forum depuis hier + le fait d'avoir revu les 2 Bridget Jones + A Single Man début janvier m'ont totalement replongé dans ma "période Colin Firth". Et je compte bien faire durer tout ceci en allant le voir ce week-end dans The King's Speach. Avec probablement une nouvelle déclaration d'amour pour l'acteur so british, comme j'ai pu faire sur mon blog avec A Single Man. OMG trop de smileys tuent le smiley, j'me suis totalement craqué le slip sur ce coup là... lol Et pourtant ces petits bonhommes jaune c pas mon truc, mais là je me suis dit à grande occasion...
Dernière édition par Sandrine le Mer 9 Fév 2011 - 22:54, édité 1 fois |
| | | margause Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 43 Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis Mer 9 Fév 2011 - 22:51 | |
| Sur les "rêves à tendance charnelle", je plussoie. C'est à mon avis une erreur qui gâche un peu ce qui serait un sans faute. Il y a aussi la séduction d'Isabelle Thorpe qui la rendrait presque sympathique, et n'existe pas dans le livre (on peut imaginer ce qu'on veut, mais j'ai l'impression d'un simple badinage avec le capitaine TiLney et non d'une coucherie...)
Le pire rêve n'est pas celui où elle s'imagine sortir du bain, sous les conseils de Henry.
Non, le seul qui m'est vraiment gêné , c'est celui où elle s'imagine s'nefuir d'un chateau en chemise de nuit et assister au combat entre john Thorpe et Henry Tilney. Le rêve est très bien, jusqu'au moment où Catherine se sent obligée de pousser des cris de plaisir lors du combat. Ce qui était allusif et mignon devient lourd et stupide.
Mais sinon, c'est une excellente adaptation. |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis Jeu 10 Fév 2011 - 0:47 | |
| En même temps, dans l'adaptation, elle lit Le Moine et pas Udolfo, c'est jormal que ça lui donne des idées : il me semble que Le Moine n'est pas précisément un roman incitant à la chasteté (ou plutôt, c'est le genre de roman où l'on dénonce sur de longues pages bien détaillées des choses que la morale réprouve - sans que ce soit vraiment explicite). Les rêves de Catherine ne m'ont pas gênée : il y a de l'érotisme léger dans les romans gothiques, le faire ressortir par des songes où s'exprime l'inconscient de Catherine n'a rien de délirant (alors qu'Austen ne pouvait utiliser ce procédé, puisque je pense que, un siècle avant Freud, elle n'avait aucune raison d'accorder de l'importance ou de la signification aux rêves). Et par rapport aux adaptations françaises, c'est très soft... Faut dire que chez nous, sans scène de sexe, les producteurs de la télé s'affolent !
De même pour Isabella : en rompant ses fiançailles sans solution de repli, elle s'est nettement grillée auprès de la bonne société. Le spectateur moderne ne se rendrait pas forcément compte de l'impact social d'une telle rupture, mais il sait bien que coucher hors mariage est inadmissible à cette époque. La disgrâce sociale d'Isabella est donc sans ambiguïté dans l'adaptation et on perçoit mieux combien ses perspectives sont sombres. |
| | | margause Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 43 Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis Jeu 10 Fév 2011 - 11:38 | |
| Justement, l'érotisme léger de la scène était très bien rendu jusqu'aux gémissements de Catherine, totalement inappropriés à la scène. C'est "too much" et plutôt stupide. Il fallait que le spectateur comprenne que son rêve a une connotation érotique. Je suis sinon tout à fait d'accord avec les raisons qui expliquent pourquoi ils forcé le trait avec Isabella. Je dis juste qu'un effet secondaire regrettable de ce changement est que cela la rend presque sympathique, ce qui un comble...Et Eleonore, qui plus tard parle d'elle comme d'une personne méprisable paraît par contrecoup "méchante", ce qui là encore est un comble. De même, que l'on voit à l'écran l'amoureux d'Eleonore me paraît être une erreur. Elle ou Henry aurait pu se contenter de parler de lui. Mais, là encore, il fallait que le spectateur comprenne...J'admets en avoir marre que l'on cherche à m'aider à comprendre. |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis Jeu 10 Fév 2011 - 13:22 | |
| C'est normal de montrer l'amoureux d'Eleanor : Austen reconnaît elle-même que tous les personnages doivent être introduits assez tôt dans le récit et sûrement pas dans l'épilogue. - Dans le chapitre 31 de Northanger Abbey, Jane Austen a écrit:
- I have only to add -- aware that the rules of composition forbid the introduction of a character not connected with my fable -- that this was the very gentleman whose negligent servant left behind him that collection of washing-bills, resulting from a long visit at Northanger, by which my heroine was involved in one of her most alarming adventures.
Traduction (par mes soins) :
- Spoiler:
Je n'ai qu'une chose à ajouter, consciente que les règles de la composition m'interdisent d'introduire un personnage qui n'aurait pas de liens avec mon histoire : il s'agissait précisément de ce gentleman dont le domestique négligent avait laissé derrière lui, à la suite d'un long séjour à Northanger, ce fameux ensemble de notes de lingerie qui entraîna mon héroïne dans une de ses plus terrifiantes aventures.
Certes, là où Austen se moque allègrement des règles de composition des intrigues en faisant insolemment mine de les respecter, l'adaptation les respecte sans la moindre ironie... Mais ce passage-là eût été difficile à rendre, je pense. Quant au reste, savoir si l'érotisme est trop appuyé ou si Isabella attire vraiment la pitié, je crois que c'est surtout une question de sensibilité personnelle. J'ai trouvé que les rêves étaient plutôt drôles car vraiment exagérés et qu'Isabella se conduisait comme une garce trop sotte pour réussir (j'ai donc eu peu de pitié pour ses malheurs). Mais pour ce genre de choses, chacun réagit différemment. |
| | | Sandrine Riche célibataire
Nombre de messages : 103 Age : 41 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis Jeu 10 Fév 2011 - 15:15 | |
| - emmaD a écrit:
- De même pour Isabella : en rompant ses fiançailles sans solution de repli, elle s'est nettement grillée auprès de la bonne société. Le spectateur moderne ne se rendrait pas forcément compte de l'impact social d'une telle rupture, mais il sait bien que coucher hors mariage est inadmissible à cette époque. La disgrâce sociale d'Isabella est donc sans ambiguïté dans l'adaptation et on perçoit mieux combien ses perspectives sont sombres.
Entre les rêves plus qu'imagés et Isabella qui couche carrément avec le capitaine (à l'image du début de la version plus récente de S&S), comme tu le dis toi-même emmaD, c'est pour que se soit plus clair pour le téléspectateur actuel. - margause a écrit:
- Mais, là encore, il fallait que le spectateur comprenne...J'admets en avoir marre que l'on cherche à m'aider à comprendre.
Comme le dit très bien margause, je trouve qu'il n'est pas nécessaire de nous mâcher tant le travail. De toute façon, on voit l'évolution de la société et des mœurs quand on peu découvrir plusieurs adaptations d'une même œuvre. Je pense notamment à la différence entre Pride & Prejudice version BBC et la version cinéma de 2006. La première est bien plus proche du livre (la durée aidant), mais aussi au niveau des sentiments tous en retenus, bien moins exprimés que dans la version cinéma. Sans parler du moindre contact physique. Cependant la version ciné le retranscris bien justement avec la montée d'Elizabeth, aidée par Darcy, avec ce gros plan (tout en poésie) sur la main de ce dernier. Il y toutes ces règles, ces codes que les gens de la bonne société se devaient de respecter, et qui peu nous sembler plus que dépassé aujourd'hui. C'est comme lorsque Catherine et Mrs. Morland rencontrent Henry Tilney pour la première fois : l'importance de respecter le protocole : ne pas parler à quelqu'un qui ne nous a pas été présenté auparavant. C'est bien plus souligné dans le livre. Mais je crois que toutes ces choses nous en avons conscience. La plupart des spectateurs de ce genre de programme en sont conscient, du moins j'espère. Peut être suis-je un peu trop utopique. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis | |
| |
| | | | Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis | |
|