| Les Hauts de Hurlevent- le livre | |
|
+111Rose Bleue Alaska Marganne Cassandre Mellana Petit Faucon Leibgeber Piyoko Callista angé Krol Noisetierspell Lady Mary Nangie papotea Juliette2a Flo18 Anna06 Une miss Bennet Marquise de Pembroke Dulcie Satine Lady Crumpets Jeanne Angelica Serpieri rosemonde Elisabeth K. Darcy teatime mag laguigonette annehonym Jennifer Panda llewllaw Corasirene Lily Selenh Shunn Vegas Ju Les yeux noirs Diabolo imonjo Eleanor Loca Cindy Darcy Sév Lady Alyce lady Clare EowynBennet Wuxue Liestra Zakath Nath feebourbonnaise kary jennie Fofo EverAfter peteandco JainaXF emmaD Séverine Dorian Nora26 Jane petitefadette willow safira x-Pemberley Axoo rosetyler Laure Math nathy's Lunaë Elinor Emjy Doddy Miss Mopi Fée clochette Accalia Solia MeganEdward cassandra Clelie Testifly Nougatine anne shirley Hermia missSue Mrs MacFadyen KittKat Sedna06 clinchamps tiff christelle Lise Bennet Céline lorelai59 mimidd misshoneychurch Emma cat47 oat Sibylle Bexounet Jafean laura p makaya Tizzie 115 participants |
|
Auteur | Message |
---|
KittKat Romancière anglaise
Nombre de messages : 1655 Age : 43 Localisation : In the Whoniverse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre Dim 20 Avr 2008 - 15:30 | |
| Je suis en tain de relire ce livre que je n'avais pas ouvert depuis 6 ans, après ma première lecture... Non pas que je n'avais pas aimé, bien au contraire ! Mais c'est une histoire qui m'a laissée une impression tellement forte qu'à chaque fois que j'ai voulu le reprendre en main, j'ai fait marche arrière Enfin pour l'instant je me régale tout autant que lors de ma première lecture |
|
| |
Mrs MacFadyen Manteau de Darcy
Nombre de messages : 66 Age : 39 Localisation : entre la France et l'Angleterre... Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre Mar 22 Avr 2008 - 22:00 | |
| Mon livre préféré à ce jour J'ai tout de suite aimé ce côté sombre, c'est si bien décrit qu'on visualise la lande anglaise sans même la connaître et les personnages sont tourmentés. Ca va bien avec mon côté torturé, obscur Heathcliff est un personnage très sombre, presque un anti-héros et le livre n'est pas très gai mais pour moi, il est à l'image de la littérature romantique anglaise car il sort des sentiers battus. je trouve qu'il est très unique dans sa contruction et ses personnages. On finit par ne plus trop délimiter le bon du mauvais pour ne s'attacher qu'au sort des personnages, tous prisonniers de ce décor qui e prête si bien aux tourments et à la folie. J'ai vu bon nombre d'adaptation et il est vrai qu'aucune n'égale la force du roman. Je ne sais pas si un film pourrait d'ailleurs reproduire l'atmosphère du livre car c'est quelque chose qui se distille page après page et le retranscrire à l'écran me paraît mission impossible. |
|
| |
missSue Riche célibataire
Nombre de messages : 119 Age : 33 Localisation : Versailles Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre Sam 3 Mai 2008 - 23:07 | |
| J'ai lu le livre il y a quelques années et le souvenir que je garde est sans nul doute celui d'un roman "sombre". Mais moi aussi j'aime les landes et les bruyères, le destin tragique et les violentes passions qui animent les personnages.. je me souviens avoir été marquée par un rêve que raconte la première catherine et qui se fini (si mes souvenirs sont bons ) par une chute sur le toit des Hauts... J'aime beaucoup l'adaptation de William Wyler (même si elle ne traite que de la moitié de l'histoire, on ne voit pas la "deuxième génération"), et surtout Laurence Olivier qui interprète un Heathcliff magnifique au regard destructeur! |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre Dim 4 Mai 2008 - 9:38 | |
| Je rappelle qu'ici, on parle du livre. Pour les adaptations, c'est par ici . _________________ |
|
| |
Hermia Préceptrice
Nombre de messages : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre Dim 18 Mai 2008 - 1:38 | |
| Je suis amoureuse des Hauts de Hurlevents (au point d'avoir fait de Heathcliff le sujet de mon memoire de maîtrise à la fac), c'est un de ces romans qui vous tient prisonnier entre ses pages et, une fois refermé, laisse une empreinte profonde. Peu d'oeuvre dégage une telle force, un tel pouvoir, un tel envoutement. Heathcliff est un des personnages les plus complexes et les plus fascinants qui soit. J'ai été déçue par toutes les adaptations à l'écran que j'ai vu, personne n'a jamais réussi à rendre ce "dark power" si particulier au roman. J'en suis encore à me demander comment un cerveau humain a pu produire une telle oeuvre. |
|
| |
anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre Dim 18 Mai 2008 - 11:22 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi Hermia ! Moi non plus, je n'ai jamais réussi à sortir "indemme" de ce roman, je crois qu'il m'a marqué à vie ! |
|
| |
Jafean Delightful Quill
Nombre de messages : 2115 Age : 34 Localisation : Versailles Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre Dim 18 Mai 2008 - 20:11 | |
| - Hermia a écrit:
- au point d'avoir fait de Heathcliff le sujet de mon memoire de maîtrise à la fac
En voila un sujet passionnant! Quel était le sujet très precisemment? Aurais-tu d'autres infos à nous donner dessus? |
|
| |
Hermia Préceptrice
| Sujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre Dim 18 Mai 2008 - 20:25 | |
| Le sujet était exactement "Devil or Man ? A Portrait of Heathcliff in Emily Brontë's Wuthering Heights". Je suis partie d'une citation, extraite d'une lettre qu'Isabella Linton envoie à Nelly peu après son mariage avec Heathcliff : "Is Mr. Heathcliff a man ? If so, is he mad ? If not, is he a devil ?" |
|
| |
Jafean Delightful Quill
Nombre de messages : 2115 Age : 34 Localisation : Versailles Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre Dim 18 Mai 2008 - 21:50 | |
| Superbe sujet. Crois-tu que ce serait possible de nous en donner un extrait (ou de le rendre visible ou teléchargeable -pour eviter que des petits copieurs le trouvent facilement sur internet...) |
|
| |
Nougatine Lady of Zerzura
Nombre de messages : 2492 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre Dim 18 Mai 2008 - 22:18 | |
| Fascinant sujet de recherche . Je serais ravie d'en savoir un peu plus aussi! |
|
| |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre Dim 18 Mai 2008 - 22:21 | |
| Je serais moi aussi très intéressée, Hermia. _________________ |
|
| |
Hermia Préceptrice
| Sujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre Lun 19 Mai 2008 - 19:38 | |
| Il faut que je vous prévienne que le truc fait près de 100 pages et qu'il est en anglais mais si vous êtes intéressés, je dois en avoir une version quelque part sur disquette. Je vais essayer de la retrouver et la transférer sur ma clef USB. Le problème ensuite sera de le rendre téléchargeable (je suis une vraie buse avec la technique), si quelqu'un peut m'expliquer comment faire. Je peux déjà vous poster le sommaire si vous voulez. |
|
| |
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre Lun 19 Mai 2008 - 19:51 | |
| Etant donné que tu n'es pas la seule à ne pas savoir uploader des fichiers, et que la question revient souvent, je vais ouvrir de ce pas un tutoriel dans la partie "Annonces" _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
|
| |
Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre Lun 19 Mai 2008 - 19:51 | |
| mimidd, je pense que c'est une excellente idée . |
|
| |
Jafean Delightful Quill
| Sujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre Lun 19 Mai 2008 - 20:58 | |
| La longueur et l'anglais ne me rebutent pas Je serai très heureuse de pouvoir le lire! |
|
| |
Testifly Cherry Blossom Girl
| Sujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre Lun 19 Mai 2008 - 21:32 | |
| Tiens, moi aussi je serais très intéressée de lire 100 pages sur Heathcliff Pour ma part, je me range du côté "groupies de bad boy"... J'idolâtre ce personnage si sombre, si violent, si érotique... Il devient fou par amour pour Catherine, par passion (à ce point là ce n'est plus de l'amour, c'est de la passion). Pourquoi vous offusquez-vous devant son désir de vengeance ?? Il est certes exagéré, mais personne ne se battrait avec tant d'ardeur pour regagner l'amour de sa bien-aimée, prêt à tout, même à éliminer son adversaire ?? Même si sa vengeance le rend fou tant elle est poussée, on peut lui pardonner : il est atteint d'hubris, comme Achille dans L'Iliade. Sa colère est dévastratrice et funeste, dûe à la perte d'un être cher... Je comprends Heathcliff et je le soutiendrais coûte que coûte... |
|
| |
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre Mar 20 Mai 2008 - 10:18 | |
| Je serais très intéressée moi aussi. Heathcliff est un personnage qui m'a toujours beaucoup intéressée. Je ne dis pas 'aimé', car je suis toujours partagée entre la pitié qu'il m'inspire au début de l'histoire et par la terreur qu'il inspire aux autres par la suite. J'ai toujours été persuadée qu'Heathcliff n'était pas un personnage mauvais à la base. Cathy a toujours été dans ma tête la véritable peste. Elle l'aime et elle préfère lui tourner le dos pour en épouser un autre qu'elle n'aime pas vraiment. Si je me souviens bien, Cathy est très jeune quand elle épouse Edgar. On peut mettre ça sur le compte de la jeunesse et de l'inconscience, mais tout de même. Connaissant Heathcliff et son tempérament passionné, elle devait bien se douter que de flirter avec Edgar allait provoquer des réactions extrêmes, voire des catastrophes. J'ai toujours eu une dent contre Cathy et je pense que ça n'est pas prêt de passer ! |
|
| |
Hermia Préceptrice
| Sujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre Mar 20 Mai 2008 - 15:24 | |
| Je suis en train de m'en occuper les filles, j'ai récupéré le fichier et, dès que j'en trouve le temps, je le mets online. Personnellement, Heathcliff ne m'a jamais inspiré de terreur, quelque part je le trouve très humain (et parfaitement surhumain en même temps mais ce personnage est le roi de l'ambivalence, ce qui fait tout son pouvoir). Il n'est que ce que la vie a fait de lui, les mauvais traitements d'Hindley (qu'il reproduira sur Hareton), la défaillance de Cathy ... Je suis d'accord avec toi Testifly, jeune homme (et quel jeune homme attachant quand on lit le texte de près), il aime Cathy sincèrement, ce n'est qu'une fois contrarié que son amour tourne à l'obsession monomaniaque avec des résultats dévastateurs car il est "larger than life". |
|
| |
Jafean Delightful Quill
| Sujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre Mar 20 Mai 2008 - 18:49 | |
| - Hermia a écrit:
- Je suis d'accord avec toi Testifly, jeune homme (et quel jeune homme attachant quand on lit le texte de près), il aime Cathy sincèrement, ce n'est qu'une fois contrarié que son amour tourne à l'obsession monomaniaque avec des résultats dévastateurs car il est "larger than life".
Je vous rejoins plus toutes les 2 que Clelie, car je peux vraiment dire qu'Heathcliff est un personnage qui me fascine et que j'aime comme une groupie - Citation :
- J'idolâtre ce personnage si sombre, si violent, si érotique...
C'est tout à fait ça Merci beaucoup Hermia du mal que tu te donnes, je suis pressée de pouvoir lire ça! |
|
| |
Testifly Cherry Blossom Girl
| Sujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre Mar 20 Mai 2008 - 19:40 | |
| Effectivement Heathcliff est très humain, c'est son côté mystérieux qui nous charme... Cet être humain a une telle part de maléfique en lui qu'on ne peut admettre une telle vengeance, un tel acharnement... Mais en y réfléchissant bien, c'est une réaction parfaitement normale... Les fiançailles de Catherine et de Linton fut la goutte d'eau qui fait déborder le vase comme on dit ; après la mort d'Earnshaw et les persécutions d'Hindley, Heathcliff explose et s'en prend à la pauvre Catherine, puis à la famille de Linton (Isabella, son propre fils et la fille de Catherine). Même après la mort de Catherine, il poursuit son désir de vengeance, accentué par le décès de sa bien-aimée... Ce personnage est probablement le plus remarquable de la littérature anglaise, il a été si bien décrit (et écrit) que l'on ressent immédiatement la torture qu'il endure... |
|
| |
| Sujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre Mar 20 Mai 2008 - 21:42 | |
| - Hermia a écrit:
- Je suis en train de m'en occuper les filles, j'ai récupéré le fichier et, dès que j'en trouve le temps, je le mets online.
Hermia, je me réjouis de lire ton texte et je te remercie par avance de le mettre à notre disposition, c'est vraiment très gentil. Puis-je te demander de créer un topic spécifique à cet effet, on en gardera ainsi mieux la trace. _________________ |
|
| |
cassandra Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre Lun 9 Juin 2008 - 16:16 | |
| Moi aussi j'avais été surprise la première fois que j'ai lu "les hauts de Hurlevent". Mais après réflexion, je crois l'avoir beaucoup aimé justement à cause de cette atmosphère pesante. Un livre très "pré-romantique" et vraiment prennant, rien que pour l'écriture et l'ambiance ! Mais je sais qu'il existe plusieurs traductions, donc peut-être que ça influe pas ma sur l'appréciation qu'on en a ensuite ! |
|
| |
MeganEdward Ready for a strike!
Nombre de messages : 1254 Age : 29 Localisation : In the clearing with my husband Edward... Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre Ven 1 Aoû 2008 - 15:09 | |
| Je n'en suis pas encore à la moitié, mais je le trouve vraiment super ! Je suis d'accord avec Testifly, Heathcliff est vraiment mystérieux et c'est ça qui fait son charme !! J'ai hâte de continuer ma lecture ! |
|
| |
MeganEdward Ready for a strike!
Nombre de messages : 1254 Age : 29 Localisation : In the clearing with my husband Edward... Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre Ven 8 Aoû 2008 - 16:52 | |
| Double post, mais c'est pour dire que je viens de finir le livre et je le trouve vraiment fabuleux ! Le personnage de Heathcliff est vraiment impressionnant et la fin est vraiment bien ! C'est un livre que je relirais avec beaucoup de plaisir même si il est quand même un peu noir ! |
|
| |
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre | |
| |
|
| |
| Les Hauts de Hurlevent- le livre | |
|