Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres | |
|
+21Ysabelle Mellana mélysia MarianneJustineBrandon papotea marie21 April clinchamps Tiadeets Zakath Nath nephtis Rose Bleue Juliette2a Petit Faucon Tatiana Cassandre Elianor Satine Aradia MissAcacia ludi33 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres Dim 27 Déc - 9:54 | |
| J'ai regardé la première partie diffusée hier soir. Ma lecture du roman remonte à vingt ans au moins et il m'avait marquée mais j'avoue que certains détails sont devenus flous. J'ai tout de même eu l'impression que pour l'instant, c'était très fidèle. Le casting est un des points forts, je ne vois aucune fausse. L'ambiance est bien posée et oppressante, l'île est mise en valeur (cette espèce de fosse est vraiment inquiétante). En revanche, et c'était sans doute nécessaire pour poser ladite ambiance, le rythme est assez lent, on fait vraiment monter la mayonnaise. J'imagine que de ce côté-là, ça va s'emballer au fur et à mesure que les cadavres vont s'empiler. C'est amusant de voir trois anciens de Game of Thrones là-dedans, compte-tenu du fait que le taux de mortalité dans And then there were none doit être un des rares qui soit supérieur à cette série |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres Dim 27 Déc - 17:29 | |
| Merci pour ce premier avis ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres Lun 28 Déc - 17:33 | |
| Je viens de voir le premier épisode. Ma lecture datant de l'adolescence je suis incapable de comparer avec le roman. Pas grand chose à en dire pour le moment, en-dehors de la belle galerie d'acteurs, et l'ambiance un chouia trop inquiétante, particulièrement sombre. Le décor est posé, le rythme plutôt lent en effet mais tout risque de s'accélérer rapidement. Côté distribution c'est très homogène, j'ai l'impression que personne ne se dégage, mais j'ai un faible pour Aidan Turner . Sans être captivant ça se laisse (bien) regarder. En fait je n'ai rien à ajouter à ton commentaire Zakath Nath . _________________ |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres Lun 28 Déc - 17:34 | |
| Merci pour ton commentaire, Tatiana |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres Mar 29 Déc - 8:32 | |
| Voilà, visionnage terminé. Dans l'ensemble, c'était bien, solidement réalisé et interprété. La presse britannique avait un peu fait ces choux gras sur le fait que cette adaptation rajoutait de la drogue, du sexe et des jurons, c'est tout de même assez exagéré (remember la mini-polémique sur la scène d'ouverture de Raison et Sentiments 2008 où finalement on ne voyait pas grand chose!). Disons qu'on peut parfaitement comprendre que des gens comme Blore, Lombard ou Armstrong balancent une grossièreté vu la situation où ils sont même si ce n'est pas écrit noir sur blanc dans le livre. Ce n'est pas The Thick of It non plus. J'ai trouvé assez superflue la scène où - Spoiler:
après la "mort" de Walgrave, les quatre personnages restant se lâchent complètement et s'envoient la coke de Marston. Même si la scène est relativement courte, ça m'a paru un peu longuet pour ce que ça avait à dire, disons que je comprend qu'on veuille montrer des personnages qui commencent à débloquer nerveusement mais je n'ai pas été convaincue cette idée. Quant à la scène de sexe (vite coupée) entre Lombard et Vera, là encore ce n'était pas indispensable mais finalement elle ne m'a pas tant dérangée que cela. Sans doute que de les rapprocher contribuait à rendre plus choquante la scène où elle le tue.
La manière dont la révélation finale est amenée m'a aussi laissée un peu dubitative. - Spoiler:
J'ai aimé le moment où Vera, sur le point de se pendre, voit la porte s'ouvrir, même si je savais qui était derrière j'ai un peu frissonné, mais Vera aurait du mourir juste avant ou au moment où Walgrave entre. Qu'il explique la situation au dernier personnage plutôt que de nous donner dix minutes d'explications via une lettre avec flashbacks pour illustrer, soit, mais du coup ça casse un peu le parcours de Vera, qui après avoir accepté de mourir, guidée par sa culpabilité, essaie de marchander pour s'en sortir.
|
| Sujet: Re: And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres Mar 29 Déc - 17:43 | |
| C'est déjà terminé ? Merci pour ton avis complet, Zakath |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres Mer 30 Déc - 14:21 | |
| J'ai terminé aussi cette adaptation, et partage ton ressenti Zakath Nath. A l'image du roman (pour autant que je m'en souvienne, seule l'identité du coupable m'était restée en tête), la noirceur prime. Quand même, à mesure que les meurtres sont commis, l'atmosphère devient des plus lourdes et malsaines - Spoiler:
(la mort de Lombard par exemple ),
ce qui y est bien rendu. L'espèce de modernisation de certains aspects ne m'a pas gênée non plus, tout reste crédible. Pas de quoi crier au scandale. - Spoiler:
En revanche j'ai été peu convaincue par la dernière confrontation entre le juge et Vera. Outre que de la voir lutter contre la mort du haut de sa chaise pendant des minutes très longues m'a mis mal à l'aise, j'aurais préféré une révélation plus classique, à savoir que Vera aurait pu en finir de surprise en quelque sorte en voyant le juge entrer dans la pièce. Et des flash-back pour éclaircir le comment de certains des meurtres auraient été intéressants aussi, à l'image de ce qui se fait souvent dans des Agatha Christie. A propos de Vera, je me suis longtemps demandée quel personnage serait le dernier à y passer, et le fait que ce soit elle dont le crime est le plus abject la rend vraiment odieuse.
_________________ |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10413 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres Mar 5 Jan - 18:22 | |
| Je viens de voir le premier épisode et c est un vrai regal ! La distribution déjà m' enchantait ... là dessus vous rajoutez des gros plans bien flippants dans une atmosphère de couleurs froides, un rendu bien glauque quoi et là c est le bonheur ! |
| | | Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres Mer 6 Jan - 19:26 | |
| - Tatiana a écrit:
L'espèce de modernisation de certains aspects ne m'a pas gênée non plus, tout reste crédible. Pas de quoi crier au scandale. - Spoiler:
En revanche j'ai été peu convaincue par la dernière confrontation entre le juge et Vera. Outre que de la voir lutter contre la mort du haut de sa chaise pendant des minutes très longues m'a mis mal à l'aise, j'aurais préféré une révélation plus classique, à savoir que Vera aurait pu en finir de surprise en quelque sorte en voyant le juge entrer dans la pièce. Et des flash-back pour éclaircir le comment de certains des meurtres auraient été intéressants aussi, à l'image de ce qui se fait souvent dans des Agatha Christie. A propos de Vera, je me suis longtemps demandée quel personnage serait le dernier à y passer, et le fait que ce soit elle dont le crime est le plus abject la rend vraiment odieuse.
Je suis plutôt d'accord avec toi. Je n'y avais pas trop réfléchi (étant donné que j'ai regardé ça tard en deux soirs parce que je n'arrivais pas à dormir donc peu de réflexion ), mais - Spoiler:
effectivement, cette dernière scène est très longue et on nous rappelle bien à plusieurs reprises qu'elle est en train de s'étrangler. Le fait que le juge lui parle (idem, je me souvenais vaguement que c'était lui et on le devine) au lieu d'une lettre ne m'a pas tant dérangé que le fait que Vera tente de marchander pour sauver sa vie. Le roman et les personnages sont déjà suffisamment malsain sans qu'on en rajoute...
|
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres Sam 12 Mar - 11:55 | |
| Je viens de voir la mini-série, et comme je ne me souvenais absolument pas du roman, je ne savais pas qui était le Deus ex machina de cette horrible histoire ! Je suis d'accord avec vos avis quant à la "modernisation" qui me semble logique psychologiquement, qui ne craquerait pas dans une telle situation ? Pour ce qui est de la scène finale, je suis partagée : - Spoiler:
d'une part j'aurais aimé qu'on nous épargne la longue suffocation de Vera, mais l'idée d'une lettre et de flash-back ne me plaît pas non plus, c'est un procédé si lourd et j'en ai ma dose avec les dramas ! D'un autre côté, cette femme est une horreur, qu'elle souffre, ça me paraît la moindre des choses, et au moins l'explication est en direct ! Là où je ne vous suis pas, c'est que je trouve bien dans la ligne de sa nature de marchander sa vie avec le juge ! Elle allait au suicide parce qu'elle avait enfin ressenti l'horreur de son crime mais la première chance qui s'offrait à elle de ne pas mourir l'emporte aussitôt sur ce mouvement de remord qui n'est pas vraiment dans sa nature ! Blore m'a semblé plus crédible dans ses remords que cette femme monstrueuse ! Et comme le juge, je plains les flics qui devront résoudre l'énigme, car il s'y est bien pris pour qu'on croie que lui aussi a été assassiné
! Dans l'ensemble j'ai bien aimé, mais l'accumulation de noirceur, comme l'excès de sucrerie ou de chocolat, m'a un peu écœurée... Trop de noirceur finit par affadir la noirceur ! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres Mer 30 Nov - 11:14 | |
| Pour celles qui ne l'auraient pas vu, ou celles/ceux qui aimeraient la revoir, TF1 diffusera le mardi 20/12 les 3 épisodes de l'adaptation BBC des Dix petits nègres, en vf très probablement. Avec donc Aidan Turner, Toby Stephens et Charles Dance, entre autres |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| | | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres Mer 30 Nov - 19:36 | |
| Oh je ne savais pas ! Merci pour l'info |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres Mer 30 Nov - 21:08 | |
| Merci pour la nouvelle . Dommage que sur TF1 on ait les coupures publicitaires, avec trois épisodes d'1h, ça risque de nous amener tard. |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59866 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres Jeu 1 Déc - 16:47 | |
| Merci pour l'info, PetitFaucon J'adore cette version |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres Ven 9 Déc - 14:32 | |
| Pour les suisses ou ceux qui captent la RTSUn, la chaîne diffuse ce soir la première partie de la série à 22h55. La deuxième sera diffusée le vendredi 16 décembre à 23h10. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres Ven 9 Déc - 15:10 | |
| On dirait que les chaînes francophones se sont données le mot pour une diffusion en fin d'année ... |
| Sujet: Re: And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres Sam 17 Déc - 18:32 | |
| C'est une excellente nouvelle !! J'espère qu'il y a un replay de TF1, sinon, je ne pourrai malheureusement rester jusqu'à 00h25 |
Nombre de messages : 59866 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres Sam 17 Déc - 19:15 | |
| Tu ne peux pas l'enregistrer, ma Juliette ? |
| Sujet: Re: And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres Dim 18 Déc - 18:18 | |
| Non, je n'en ai pas la possibilité, malheureusement |
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres Lun 19 Déc - 12:35 | |
| Pour information, le dvd est déjà sorti sur Amazon UK : J'ai vu la fin de la série ce week-end et j'ai adoré cette version. Tout est parfait, la fin de l'histoire est respectée contrairement à une autre adaptation que j'ai vue. Le casting est superbe et l'ambiance sur cette île est lugubre et glaçante à souhait. Je crois que je vais être tentée de la revoir ce mardi... |
| Sujet: Re: And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres Lun 19 Déc - 16:11 | |
| |
| Sujet: Re: And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres Lun 19 Déc - 17:07 | |
| Merci pour ton avis, April ! Cassandre, il y a aussi Douglas Booth et Aidan Turner en plus de notre Toby Bon, je tenterai de rester jusqu'à la fin Après tout, je suis en vacances |
| Sujet: Re: And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres Mar 20 Déc - 10:01 | |
| Il y a aussi également Charles Dance, Burn Gorman et Sam Neil. Bref, que du beau monde. J'avais lu le livre il y a très longtemps et je n'étais plus sûre de savoir qui était l'assassin (j'hésitais entre deux personnes). De plus, les adaptations de romans peuvent parfois être un peu différentes de l'histoire originale (ce qui n'est pas le cas ici). Je me souviens d'une adaptation avec Charles Aznavour qui se passait au milieu du désert au lieu d'une île et dont la fin, si mes souvenirs sont exacts, était différente. |
| Sujet: Re: And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres Mar 20 Déc - 11:09 | |
| Cette adaptation est fidèle au roman A part celle-ci, mon adaptation préférée s'est nommée Dix petits indiens, tournée en 1945, avec Barry Fitzgerald, le petit Michaleen Oge Flynn |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres | |
| |
| | | | And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres | |
|