Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Opéra... | |
|
+69Emma75 Elianor ludi33 Fée clochette Cassandre Ju esperluette dupuis Lucii_chou.xx Christelle.jely Lilieärendil Winter Ysabelle Petit Faucon christelle lilougeri chiffonette PapiSido Tess Emily-de-Winter Fugace Annwvyn MD Tatiana Fred Eleanor MissAcacia April Mam'zelle Poupée manue Chevalier Bayard Liewen Fofo Morloch Artemis lady Clare Félicité Jane Rosalind Sealth KittKat MissMorland ekaterin64 Zakath Nath asaa Mrs Fitzwilliam Darcy Matthieu Debby clinchamps Galy Antonella laura p Emma Marianne Doddy Bonnie Nelly8 mimidd Cécile Louise B. Clelie Kitty Chloris domino Camille Mc Avoy Nettie cat47 Muezza Helis 73 participants | |
Auteur | Message |
---|
Morloch Riche célibataire
| Sujet: Re: Opéra... Jeu 16 Juil 2009 - 22:21 | |
| J'ai beaucoup aimé la subtilité de Patrizia Ciofi dans le rôle de Violetta, elle n'a peut-être pas le format lirico-spinto-machinchouetto qu'il faudrait mais c'était super engagé et bien chanté. Une belle soirée que j'ai trouvé. |
| | | Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Opéra... Mar 4 Aoû 2009 - 21:32 | |
| Rappel : dans quelques instants sur France3, retransmission en direct d'Orange du très beau "Cavalleria Rusticana" de Pietro Mascagni, exemple type de l'opéra vériste. Il est très célèbre notamment pour son intermezzo, intermède orchestral d'une grande beauté et sérénité Ce n'est pas lon g en plus (un peu plus d'une heure)... |
| | | Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Opéra... Mer 5 Aoû 2009 - 15:49 | |
| je pensais bien te trouver là Muezza j'ai passé une superbe soirée hier. Tout d'abord grace à la visite guidée de la Sicile par Roberto avec chants pour accompagner les magnifiques villes et paysages découverts et ensuite "Cavalleria Rusticana" superbe. Béatrice Uria Monzon et Roberto Alagna excellents, mais la vision de Georges Prêtre, à près de 85 ans, vivant la musique au plus profond de lui restera longtemps gravée dans ma mémoire. Mon mari et moi nous étions très émus un moment merveilleux que je regrette de ne pas avoir enregistré |
| | | Morloch Riche célibataire
| | | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Opéra... Mer 5 Aoû 2009 - 21:59 | |
| J'aime bien Cavalleria Rusticana, mais là j'ai trouvé ça pas mal, sans plus. Au niveau décor, bof bof, c'est toujours un peu dur d'utiliser l'espace à Orange, d'accord, mais là, pas convaincue.
Pour l'interprétation, j'ai bien aimé (par contre, le type qui jouait Alfio, avec sa petite moustache, me faisait penser à Peponne. Diffcile d'apprécier la tragédie avec ça) mais je ne m'y connais pas suffisamment, alors à moins de dérailler complètement, les chanteurs me plaisent plutôt. Par moment, je trouvais que l'orchestre couvrait un peu le chant.
Je me suis endormie au début de Paggliacci (pas la faute de l'opéra, la fatigue), ce qui est bâlot puisque je ne le connaissais pas contrairement au précédent et j'aurais bien voulu le découvrir.
Enfin, j'aime bien l'initiative de France 2 de passer de l'opera en prime time tous les ans, mais l'année prochaine, on aura visiblement encore droit à de l'opera du XIXe et Alagna. S'ils pouvaient varier un peu... |
| | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Opéra... Jeu 6 Aoû 2009 - 17:53 | |
| Je rentre d'Orange et suis encore sur mon petit nuage.... Pour ma part, j'ai beaucoup aimé.(Et pas uniquement à cause de Roberto ) Les décors, contairement à toi Zakath Nath, je ne les ai pas trouvés bof ,bof mais j'ai trouvé qu'ils soulignaient parfaitement l'intensité et les drames touchant des gens ordinaires, tout en respectant la majesté du théatre antique. En tant que spectatrice, en direct sur les lieux avec toute la vision de la scène et non le "cadrage télévision", j'ai trouvé les décors, les costumes et la mise en scène des plus agréables. J'ai aimé le contraste des couleurs entre Cavalliera Rusticana très sombre et Pagliacci très coloré. Ce soir là, les conditions n'étaient pas idéales pour les chanteurs. Il y avait énormément de vent, qui soufflait par grosses bourrasques et l'on pouvait voir la poussière voler par moment. Après le spectacle j'ai eu la chance comme les années précédentes de voir certains interprètes et Inva Mula a dit avoir eu du mal dans son premier grand air de Nedda. Elle a avalé de la poussière et a du changer un peu de position pour moins en avaler. De même Roberto Alagna et Seng-Hyoun Ko(le "type" qui jouait Alfio ). Béatrice Uria-Monzon a été époustouflante. (tous les avis que j'ai entendus autour de moi étaient unanimes.) Que dire de Georges Prêtre.... Comme toi Nelly ce moment restera gravé dans ma mémoire. Je n'étais pas très loin et ne pouvais m'empêcher de le regarder très souvent. Son intermezzo de Cavalliera Rusticana a été un moment d'une grande intensité et très émouvant. Morloch, tu ne risques aucun lynchage..(ce n'est pas le style du forum. ) Les 8000 spectateurs présents n'ont pas boudé leur plaisir. Certains ont regretté quelques longueurs...mais il est vrai que contrairement à Verdi qui rentre tout de suite dans le vif du sujet, Mascagni et Leoncavallo prennent leur temps.
Dernière édition par Félicité le Lun 10 Aoû 2009 - 13:25, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Opéra... Ven 7 Aoû 2009 - 14:32 | |
| Bin oui mais Orange sans mistral, ce ne serait pas Orange Non, j'ai trouvé Roberto Alagna passionnant dans les deux rôles, toujours musical et convaincu à 100 % de ce qu'il fait, il est vraiment touchant. La seule petite réserve, si j'ose, serait qu'il y a une nouveauté chez lui : des petits problèmes de justesse dans les aigus, parfois. Mais c'est pour pinailler (et puis j'ai décidé d'être un vrai public d'opéra et un vrai public d'opéra pinaille pour ne rien dire, voila ). Possible aussi que ce soit le vent qui l'ait gêné.
Et pis je suis pas unanime à moi tout seul pour Béa Uria-Monzon, na ! On l'entendait dans les arènes ? Parce qu'à la télé les micros sont sur scène, OK, mais je me demandais comment ça marchait pour elle en plein air avec du vent, dans un rôle qui me semble à la limite de ses capacités vocales ? Le souci que j'ai eu avec cette chanteuse, quand je l'ai entendue "live" (dans Carmen, Tannhauser et le château de Barbe Bleue), c'est justement que je ne l'entendais pas. Mais comme toujours, il y a de l'engagement de sa part et elle est très belle, ce qui au moins la rend crédible dans ses rôles.
Bon, là, je crois que je suis déjà condamné à la pendaison par décapitation chimique, donc je peux continuer, il ne peux plus rien m'arriver de pire, et je peux donc dire que Georges Prêtre m'a fait de la peine. Il s'est ressuscité dans les intermèdes, mais c'était ponctuel parce que sur l'ensemble de la soirée, il n'a été que l'ombre de l'immense musicien qu'il est : décalages réguliers entre la fosse et la scène, chœurs en roue libre, direction mollassonne.
La très bonne surprise est venue d'Inva Mula dans Paillasse, parce j'avoue que j'avais des préjugés sur sa placidité (un vrai public d'opéra a plein de préjugés infondés, c'est comme ça, voilà) et elle a été super engagée et très bonne actrice (et chanteuse). Donc je retire tout ce que j'ai pu penser à l'avance qui était totalement faux à son sujet. Dans l'ensemble le Paillasse m'a paru plus convainquant que le Cavaliera Rusticana que j'ai trouvé soporifique. il faut dire aussi que le vérisme à la Leoncavallo et Mascagni, ça n'est pas ce que je préfère dans l'opéra en général, ceci explique peut être cela.Enfin, donc une bonne soirée quand même,mais que depuis ma télé je ne marquerais pas d'une croix blanche et pis je suis jaloux de ces gens qui étaient à Orange en vrai. Grrrrr....Aaaah je me trouve bien dans le rôle de public d'opéra pénible. C'est juste dommage que maintenant je sois mort. :doddy: |
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Opéra... Ven 7 Aoû 2009 - 17:32 | |
| Morloch, non, non, tu n'es pas mort.... Tu es juste agonisant... En "live", on entendait autrement plus Béatrice Uria-Monzon qu'Inva Mula et sa voix passait parfaitement et remplissait le théatre antique. Je l'ai entendue en "live" à Orange toujours, dans Carmen et pour l'entendre oui, je l'entendais. Pour Georges Prêtre et sa direction "mollassonne", chacun ses goûts en matière de direction, car moi, j'ai aimé sa façon de diriger. Je suis d'accord pour le décalage entre la fosse et la scène mais uniquement dans la toute première partie de cavalliera Rusticana. Je ne suis pas comme toi, une "pinailleuse" et le public d'Orange non plus apparemment, si j'en crois l'ovation qu'ont recueillie ces deux opéras. Peut être ai-je été victime d'une "hystérie collective"? Peut être les 8000 spectateurs sont -ils des amateurs ? Peut importe.....J'ai aimé et reviendrai l'année prochaine pour "Tosca" avec Alagna, Catherine Naglestad et Falk Struckmann. |
| Sujet: Re: Opéra... Ven 7 Aoû 2009 - 18:35 | |
| mais c'est rigolo de pinailler, le petit doigt en l'air et le menton relevé avec un air pincé (je suis certains que quelque part, c'est très dans l'esprit de certains personnages des livres de Jane Austen ) L'acoustique d'Orange est sans doute très bonne, je n'y suis jamais allé. Et c'est vrai que j'aurais du le préciser, en effet, les décalages c'était dans Cavaliera Rusticana et pas dans Pagliaci. Et puis BUM fait une super carrière et c'est génial pour elle, ce n'est sans doute pas par hasard et les pinailleurs sont bien impuissants.C'est donc Tosca la saison prochaine, j'avais entendu Catherine Naglestad à Bastille il y a deux saisons et c'était une super Tosca, et elle l'a chanté à Bordeaux la saison dernière aussi, je crois. Alagna, il y a le film de Benoit Jacquot avec Georghiu, dirigé par Pappano (et là ce n'est pas mollasson du tout ) qui est vraiment génial pour avoir une idée de lui dans le rôle. Ça donne envie tout cela (un petit démon pinailleur sur mon épaule me susurre à l'oreille que quand même, à Orange, ils ne prennent pas de grands risques sur la programmation) |
| Sujet: Re: Opéra... Ven 7 Aoû 2009 - 23:44 | |
| - Morloch a écrit:
(un petit démon pinailleur sur mon épaule me susurre à l'oreille que quand même, à Orange, ils ne prennent pas de grands risques sur la programmation) C'est vrai, mais ils ont un théatre antique de 8000 places à remplir avec un budget de 1 million d'euros par représentation....... Et puis, les festivaliers en plein été ont-ils envie de se "coltiner" un truc bizzaroïde avec une mise en scène surréaliste (un truc à la Gérard Mortier quoi !!! ) assis sur des gradins en pierre dure ? Et puis, sait on jamais...Peut être que grâce à la programmation d'un opéra classique diffusé à la télévision à une heure de grande écoute, le public "non pinailleur" aura envie ultérieurement d'aller écouter une programmation plus "osée" .... Pour l'acoustique, Je te conseille vivement d'aller au moins une fois à Orange, car c'est assez exceptionnel. L'année prochaine, le deuxième opéra programmé est Mireille de Gounod avec Nathalie Manfrino, M-A Todorovitch, Karen Vourc'h, Amel Brahim Djelloul et Florian Laconi. Au fait, l'année prochaine, Tosca sera dirigée par un "petit jeune" le norvégien Mikko Franck. |
| Sujet: Re: Opéra... Sam 8 Aoû 2009 - 10:54 | |
| - Félicité a écrit:
- Et puis, les festivaliers en plein été ont-ils envie de se "coltiner" un truc bizzaroïde avec une mise en scène surréaliste (un truc à la Gérard Mortier quoi !!! ) assis sur des gradins en pierre dure ?
Aaaaaaaah mais si le problème est qu'il ne faut pas importuner le festivalier pendant sa sieste digestive, qui est déjà rendue difficile par ces fichus gradins en pierre, en faisant, qu'en plus, il se passerait quelque chose sur scène qui l'obligerait à être attentif, je m'incline... Arf, là on en est aux mutilations post-mortem...Mais Gégé directeur d'Orange, tu viens de faire naître un fantasme dans mon esprit. Personne n'y a t'il donc pensé avant ? Je me régale d'avance de l'ambiance que ça donnerait... Bon bin la saison prochaine sera donc la saison Mireille de Gounod, avec deux productions prestigieuses à Paris et Orange. Vaguement curieux d'entendre cela. Do not feed the troll. |
| Sujet: Re: Opéra... Sam 8 Aoû 2009 - 16:54 | |
| - Morloch a écrit:
- Félicité a écrit:
- Et puis, les festivaliers en plein été ont-ils envie de se "coltiner" un truc bizzaroïde avec une mise en scène surréaliste (un truc à la Gérard Mortier quoi !!! ) assis sur des gradins en pierre dure ?
Aaaaaaaah mais si le problème est qu'il ne faut pas importuner le festivalier pendant sa sieste digestive, qui est déjà rendue difficile par ces fichus gradins en pierre, en faisant, qu'en plus, il se passerait quelque chose sur scène qui l'obligerait à être attentif, je m'incline... Je plaisantais quelque peu..... Orange ne présente pas que des "grand classiques" hyper populaires. Au cours des années il y a eu, entre autres: Die Walküre, Elektra, Die Jahreszeiten (Haydn), Moïse, Samson et Dalila, Salome, Boris Godounov, Nuits d'été (Berlioz), Das Lied von der Erde, Hérodiade.....etc...etc... Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: Ces dernieres oeuvres que je viens de citer ne sont pas des raretés, mais Orange fait autre chose que Carmen ou La traviata.... Quant aux gradins, quand tu auras passé plus de 4 heures dessus pour un opéra de Wagner, tu comprendras. |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Opéra... Mer 26 Aoû 2009 - 13:35 | |
| Voilà encore une belle initiative de la Mairie de Paris : |
| Sujet: Re: Opéra... Jeu 27 Aoû 2009 - 2:07 | |
| Merci Lady Clare. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Opéra... Sam 26 Sep 2009 - 15:07 | |
| J'avais raté La Traviata en direct de la gare de Zurich l'année dernière, événement qui semble-t-il était une réussite. Je vais essayer de penser à La Bohème en banlieue bernoise, mardi prochain à 20h05. Diffusion non seulement sur les chaînes suisses mais aussi sur Arte, qui y consacre un secteur très riche de son site. _________________ |
| Sujet: Re: Opéra... Lun 28 Sep 2009 - 0:47 | |
| April m'en a justement parlé pas plus tard qu'hier. je vais essayer aussi de ne pas le manquer. |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Opéra... Lun 28 Sep 2009 - 11:38 | |
| Cat m'a devancée, j'avais prévu de poster l'info ce matin. Voici la pub parue dans un journal aujourd'hui : |
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Opéra... Mer 7 Oct 2009 - 14:49 | |
| Voici un article sur "Carmen" avec Roberto Alagna paru dans le "Financial Times" du 6 octobre 2009 : |
| Sujet: Re: Opéra... Jeu 8 Oct 2009 - 2:21 | |
| Merci April. Je vais aller acheter le "financial times". Tu as des lectures bien sérieuses. |
| Sujet: Re: Opéra... Jeu 8 Oct 2009 - 11:12 | |
| Ah, quand j'ai vu la photo de Roberto, j'ai tout de suite pensé à toi. C'est ma cheffe qui lit ça. C'est un journal trop sérieux pour moi et en plus, c'est en anglais. Mais il y a régulièrement des articles sur des spectacles à Londres, ce qui est tant mieux ! |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Opéra... Dim 13 Déc 2009 - 19:00 | |
| En me baladant dans Bordeaux aujourd'hui j'ai vu des grandes affiches un peu partout et j'ai pensé à vous, amatrices de bel canto: Roberto Alagna se produit le 24 avril 2010 à la patinoire de Bordeaux. Voilà ! |
| Sujet: Re: Opéra... Dim 13 Déc 2009 - 19:50 | |
| |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Opéra... Lun 14 Déc 2009 - 14:59 | |
| Je viens de faire mes courses de Noël pour la semaine prochaine. Ce qui est bien avec cette période, c'est que c'est l'occasion que les chaines diffusent des spectacles de qualité. Grâce aux conseils avisés d'Artmis ( Blanche Neige), de MissAcacia ( RPJ) j'ai programmé mon enregistreur. Merci les filles J'ai vu aussi que durant la semaine de Noël (désolée je ne me rappelle plus de la date), Arte diffusait aussi l'opéra de Purcell King Arthur Je crois qu'il s'agit d'une rediffsion. Quelqu'un l'a-t-il vu ou en a entendu parler peut-être ? Vaut-il le coup que l'on s'y intéresse ? _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Opéra... Mer 16 Déc 2009 - 15:41 | |
| Je ne connais pas cet opéra mais grâce à ton post, Ekat, je m'y suis intéressée. Il sera diffusé le 25 décembre à 21h40 sur Arte. Comme je suis fan de Purcell (parmi ses opéras je ne connais que Didon et Enée, que j'apprécie énormément) et d'Arte, je vais essayer de programmer un enregistrement (pas évident en cette période de Noël bien remplie). Merci pour l'info. _________________ |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Opéra... Mer 16 Déc 2009 - 16:06 | |
| De rien, si jamais tu as un soucis d'enregistrement prie pour que moi je n'en ai pas Il y aura toujours un moyen de s'arranger par la suite _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Opéra... | |
| |
| | | | Opéra... | |
|