Nombre de messages : 276 Localisation : Nancy Date d'inscription : 26/10/2009
Sujet: Re: Opéra... Jeu 17 Déc 2009 - 21:45
Le sujet me semble plus ou moins bouclé? Alors si je puis me permettre d'introduire un nouvel Opéra qui est Pelléas et Mélisande de Debussy, il sera joué à Nancy dans peu de temps (ce n'est pas aussi grandiose qu' Orange, certes...)et avec le club Opéra de l'école on assistera à une répétition.
Ayant déjà assisté a une répétition et à la représentation d'un autre Opéra je peux dire que quand on voit la vraie représentation on est alors plus attentifs aux détails. Bref ce que je voulais vous demander c'est ce que vous pensiez de cet opéra si vous le connaissez, il est un peu étrange car il ressemble plus à une pièce chantée (Debussy à repris presqu'exactement le texte d'une pièce qui lui avait plue et dont il avait racheté les droits).
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
Sujet: Re: Opéra... Jeu 17 Déc 2009 - 22:16
@ Eleanor, j'aime beaucoup personnellement cet opéra de Debussy qu'il qualifiait lui même de drame lyrique. Il avait d'ailleurs semblé "étrange" à bien des personnes à sa sortie.
Citation :
Lors de la première la chahut est tel que la police est obligée d'intervenir. A la réplique de Mélisande "Je ne suis pas heureuse", toute la salle hurle "Nous non plus". Debussy, barricadé dans le bureau du directeur, ne veut voir personne. Le chef d'orchestre André Messager s'effondre en larmes à la fin de la représentation. Vincent d'Indy écrit : "Cette musique ne vivra pas car elle n'a pas de formes."
Tu vas le voir avec quelle distribution ? Un DVD de la version avec Natalie Dessay, Stéphane Degout et Laurent Naouri (mari de natalie Dessay) est sorti fin novembre.
J'espère que tu viendras nous faire part de tes impressions.
Eleanor Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 276 Localisation : Nancy Date d'inscription : 26/10/2009
Sujet: Re: Opéra... Ven 18 Déc 2009 - 16:16
Malheureusement je ne verrais pas Natalie Dessay( j'adore cette chanteuse), l'interprète de Mélisande sera Ingrid Perruche et celui de Pelléas Kevin Greenlaw, je ne connais aucun des deux mais ma connaissance des chanteurs d'opéra est très limitée, je dois l'avouer.
Je trouve assez étrange qu'un spectacle tellement hué ait survécu et nous soit arrivé, ce doit être la preuve qu'il ne manquait pas de qualités!! Merci pour ta vidéo et je ne manquerais pas de donner mon avis sur ce que je verrais.
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
Sujet: Re: Opéra... Ven 18 Déc 2009 - 17:25
Je ne connais cette chanteuse que de nom, aussi j'attends ton avis avec impatience. Beaucoup d'oeuvres qui sont de grands succès de nos jours ont été huées à leur époque. Carmen, entre autres, avait fait scandale (l'héroïne étant une fille légère). Je pense qu'à l'époque de Debussy, le public n'avait pas l'habitude d'une telle musique. Eleanor, tu serais étonnée de lire les vacheries et horreurs en tous genres que pouvaient s'envoyer et se dire les compositeurs entre eux. Petite caricature ancienne de Berlioz.
Berlioz, autrefois.
Berlioz, aujourd'hui.
Musique, ton univers impitoyable.
Eleanor Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 276 Localisation : Nancy Date d'inscription : 26/10/2009
Sujet: Re: Opéra... Ven 18 Déc 2009 - 18:37
Ha ha et je suis presque certaine que les compositeurs qui faisaient fureur à l'époque sont aujourd'hui passés dans l'oubli. La vie est ironique parfois... Les caricatures que tu as montré montrent bien ça, enfin le cas contraire... (elles sont bien marrantes d'ailleurs).
Je me demande comment ils traiteront la scène des cheveux, c'est la plus importante à ce que j'ai compris, le seul air de l'opéra quand elle est dans sa tour et qu'elle les brosse, c'est assez dur à faire. J'ai vu une version ou elle avait une perruque mais sur cette longueur et emmêlés comme ils étaient ça donnait un effet bizarre.
Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
Sujet: Re: Opéra... Ven 18 Déc 2009 - 18:44
Les filles qui s'y connaissent, j'aurais une question... Combien coute une place à l'opéra? En moyenne... J'aimerais bien faire ce cadeau à ma môman(qui aime beaucoup) pour ses 60ans, mais je n'y connais pas grand chose...
Eleanor Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 276 Localisation : Nancy Date d'inscription : 26/10/2009
Sujet: Re: Opéra... Ven 18 Déc 2009 - 20:53
Tout dépend, est ce que tu habites à Paris ou dans une ville de province? Les prix en métropole sont plus élevés... Autrement je suis étudiante alors ça me coûte 8 euros à la dernière minute, 11 autrement, et je doute que ta mère soit étudiante lors sur ce point là je ne peux t'éclairer.
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
Sujet: Re: Opéra... Ven 18 Déc 2009 - 23:17
Il y a tous les prix. A Bastille voilà une petite idée. http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/2009_2010/pratique/prix_et_plans/index.php Attention, certaines places pas trop chères ont une mauvaise visibilité (c'est en général précisé) et les surtitres ne sont pas toujours accessibles. Aux chorégies d'Orange, les meilleures places sont à 240 euros et les moins chers à 50 euros. A Covent Garden à Londres ça peut aller jusqu'à 300 euros tout comme à New York au Metropolitan Opera. Mais en province, il y a de très bonnes programmations avec en général de bonnes places à environ 40-50 euros.
Eleanor, les longs cheveux avec Natalie Dessay ça donne:
Tu nous diras ce que ça a donné à Nancy.
Eleanor Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 276 Localisation : Nancy Date d'inscription : 26/10/2009
Sujet: Re: Opéra... Sam 19 Déc 2009 - 16:06
J'aime beaucoup le passage ou elle couche sa tête sur son épaule, très joli, et plus réussi que dans l'autre adaptation, mais bon, c'est un problème technique qu'il faut savoir résoudre aussi avec le décors.
L'air quelle chante au début est vraiment magnifique et c'est le seul de tout l'opéra alors on l'apprécie d'autant plus...
Je suis très heureuse d'être encore étudiante et de pouvoir bénéficier de tarifs raisonnables, parce que sinon ça revient quand même assez cher une représentation!
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Opéra... Ven 25 Déc 2009 - 9:48
Il y a deux jours je m'étais endormie sur mon canapé et lorsque je me suis réveillée, je me suis trouvée devant Dino en costume tyrolien grand moment de solitude avant que j'émerge complètement. Après coup de je suis souvenue que King Arthur était mis en scène par Corinne & Gilles Benizio
C'est... spécial dirons-nous. Moi qui m'attendais à quelque chose de beaucoup plus classique, j'ai été servie^^. Alors plutôt que de partir sur de mauvaises bases, j'ai préféré éteindre ma tv. J'y reviendrais à tête reposée et regarderai tout ça depuis le début, cela devrait aider.
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
Sujet: Re: Opéra... Jeu 31 Déc 2009 - 3:23
ekaterin64 a écrit:
Après coup de je suis souvenue que King Arthur était mis en scène par Corinne & Gilles Benizio
C'est... spécial dirons-nous. Moi qui m'attendais à quelque chose de beaucoup plus classique, j'ai été servie^^.
J'ai lu récemment dans une revue que Shirley et Dino avait réalisé leur première mise en scène de King Arthur, mais je n'avais pas eu d'échos jusque là.
Citation :
Hier soir a eu lieu la première. Shirley et Dino se sont attaqués à l'opéra avec la mise en scène du « King Arthur » d’Henry Purcell au Festival 2008 de Radio France et de Montpellier.
Le duo horripilant pratique un sacré/blasphématoire lifting sur le « King Arthur » en le revisitant à la sauce Monty Python, dans une création loufoque, très contemporaine et interactive."C'est vrai que le roi Arthur, il a un petit côté Freddie Mercury des Queen. Et puis quand les bergers font peace and love sous les arbres, il y a aussi un peu de Jim Morrisson. J'aime bien mélanger les images", a déclarée Shirley.
Ekaterin 64, je crois que comme toi, j'aurais éteint ma télé, n'étant pas adepte des "liftings blasphématoires". Dino en costume tyrolien dans King Arthur.
Morloch Riche célibataire
Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Opéra... Mar 19 Jan 2010 - 14:04
Le probleme des oeuvres de Purcell, c'est qu'elles doivent etre a chaque fois adaptees : c'est en general une suite de numeros musicaux qui etaient destinees a etre inseres dans une representation theatrale, pas forcement avec les memes acteurs d'ailleurs. Je crois que personne depuis au moins trois siecles n'a tente de jouer l'integralite d'un spectacle tel que concu par Purcell. Ce serait extremement long et d'un interet litteraire discutable (d'apres les gens autorises qui savent juger des interets discutables, en realite je n'en sais rien), pour The Fairy Queen par exemple une reecriture du Songe d'une nuit d'ete de Shakespeare, le texte original de Shakespeare etant considere comme d'un ringard absolu pour les contemporains de Purcell, d'ou la reecriture en question. Alors, finalement, Shirley et Dino, pourquoi pas (c'est juste que c'est Shirley et Dino, quoi...)
Et pouf, d'ou mon intervention parce que j'etais justement venu demander si quelqu'un allait voir la production de The Fairy Queen a l'Opera comique ce mois-ci, et pour recommander le DVD du magnifique spectacle filme la saison derniere dans le meme opera comique (Dido and Aeneas ).
Pour rebondir avec ce qu'il y a au dessus, il y a aussi un Pelleas de prevu cette saison dans le meme Opera comique (lieu de la creation de l'opera en question) pour ceux qui seraient tentes par cette oeuvre tres particuliere un peu ardue (personnellement j'aime beaucoup la musique mais j'ai du mal a entrer dans ce texte). Il faut que j'aille jeter un oeil, mais il me semble que cette production paraissait prometteuse, je ne sais plus pourquoi.
Et non, je n'ai pas completement disparu :p
ps : desole clavier qwerty :S
Morloch Riche célibataire
Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Opéra... Mar 19 Jan 2010 - 14:15
Ah voila, les donnes pour les representations de l'Opera comique :
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
Sujet: Re: Opéra... Mar 19 Jan 2010 - 16:38
Heureuse d'avoir de tes nouvelles Morloch. Comme tu dis "Chanceux parisiens". J'ai vu hier à la Fnac le DVD de l'enregistrement de "King Arthur" de Purcell avec inscrit "Par Shirley et Dino"..et justement c'est ce qui me gêne car ici, il ne sont pas là en tant que "Shirley et Dino", mais en tant que Corinne et Gilles Benizio, metteurs en scène. Si j'avais envie de voir du Shirley et Dino (et je n'en ai pas envie plus que ça) j'irais à un de leurs spectacles. Dans ce King Arthur, c'est du Shirley et Dino chanté.
Morloch Riche célibataire
Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Opéra... Mer 20 Jan 2010 - 6:29
Je n'en sais rien en fait, je n'ai pas vu ce spectacle, ni entendu d'enregistrements, mais en general je trouve ce que fait Herve Niquet et sa bande passionnant. Je pense sincerement que vous devriez essayer de passer outre les prejuges sur les pauvres Shirley et Dino, c'est le texte extremement long de John Dryden qui est escamote ici, pas les numeros musicaux de Purcell qui doivent etre donnes en integralite - avec cette nuance sans doute que j'imagine la partition de Purcell en grande partie non ecrite, et donc restauree par Herve Niquet pour que l'interpretation ait un sens. C'est d'ailleurs le point fort d'Herve Niquet, il appartient a la nouvelle generation des baroqueux, plus solides en musicologie et en improvisation que les pionniers de la generation precedente des Christie et consorts (mais c'est le drame des pionniers que de se faire depasser par ceux qu'ils ont inspires, c'est aussi le signe de leur succes...)
Mes prejuges a moi, ce serait plutot sur les chanteurs, ce sont de jeunes chanteurs avec ce que ca implique : credibles physiquement, enthousiastes, encadres par Niquet et donc en style avec la musique, mais peut etre pas tous excellents en anglais et pas tous excellents tout court. Faudrait ecouter. Melodie Ruvio je l'avais entendue live dans le Carnaval et la Folie de Destouches, c'etait super bien, et on peut meme papoter avec elle sur son myspace, elle repond, j'ai teste pour vous. Comme ca vous pourrez lui dire tout le mal que vous pensez de Shirley et Dino, voila :p
Oui, donc pour en revenir a ce qui est vraiment bien, c'est ce Dido :
Franchement je le reconmmande, ce Dido, une belle mise en scene, une tres bonne equipe en action. J'avais adore
(et l'avantage de Dido & Aeneas, c'est que c'est tres court)
Eleanor Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 276 Localisation : Nancy Date d'inscription : 26/10/2009
Sujet: Re: Opéra... Jeu 21 Jan 2010 - 14:36
J'avais dis que je dirais ce que j'ai pensé de la répétition de Pélléas et Mélisande et je l'ai vue il y a une semaine déjà. Pour commencer je préciserai que les chanteurs étaient accompagnés uniquement de piano et que l'orchestre est très important chez Debussy, c'était donc un manque mais ça ne m'a pas choquée outre mesure. Les lumières n'étaient pas encore travaillées d'après ce qu'a dit le metteur en scène ce qui change évidemment la donne en ce qui concerne la mise en scène.
Les chanteurs étaient excellents, absolument tous, y compris les deux Yniold qui étaient interprétés par des adolescentes. Ce que je n'ai pas aimé c'est les décors, à faire trop épuré on dirait plutôt qu'il n'avaient pas assez d'argent ou d'inspiration ou des deux. Tout était noir, les décors étaient de simples escaliers qui étaient bougés selon les scènes. Il y avait des images projetées sur le fond et qui se reflétaient sur le sol, très joli, à condition d'être juste en face de la scène! E puis les servantes de noir vêtues qui apportaient les morceaux de décor j'ai pas accroché non plus. Pour le passage avec les cheveux de Mélisande qui descendent de la tour et que Pelléas touche, ils avaient étés remplacés par un tissu mais qui se détache entièrement de Mélisande et le comble c'est que Pélléas part avec! Je n'ai pas trop saisi la logique.
Bref les performances vocales des chanteurs éteinte bonnes (cette pièce ne nécessite pas beaucoup de brio mais j'ai quand même beaucoup aimé) mais le performance est un peu gâchée par le reste, mais comme tout n'était pas en place j'attends de voir la vraie prestation pour pouvoir juger définitivement.
Désolée d'avoir changé totalement de sujet par rapport à avant...
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
Sujet: Re: Opéra... Jeu 21 Jan 2010 - 23:13
Merci de ton avis Eleanor. Comme tu dis "attendons la vraie prestation" avec orchestre. Morloch, c'est vrai que Dido c'est court. Je l'ai chanté avec mon choeur à Lausanne il y a 3 ans et comme nous avions une mise en espace, nous avons du l'apprendre par coeur. Pas évident le vieil anglais. Pour en revenir à "King Arthur", ce n'est pas que je n'aime pas Shirley et Dino, c'est juste que là, ça faisait trop spectacle de cabaret chanté.(pour moi du moins)....et j'aime beaucoup Hervé Niquet.
Morloch Riche célibataire
Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Opéra... Ven 22 Jan 2010 - 8:57
Pelleas, pas beaucoup de brio, pas beaucoup de brio... Enfin ce n'est pas la grosse cavalerie lourdingue habituelle aux italiens, c'est vrai Par contre cela reclame style, classe, qualites d'acteur et subtilite, et surtout pas un petit gros qui cabotine de facon immobile au milieu de la scene les bras ecartes et le bide en avant.
Sur cet opera, encore une fois, je conseille d'aller lire la fabuleux blog de l'extraterrestre, il y a une serie d'entrees sur Pelleas :
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Opéra... Mar 4 Mai 2010 - 18:04
Petit remontage de topic car je me suis rendue compte que je n'ai pas encore posté ici alors que je suis passionnée d'opéra... shame on me !
J'ai découvert l'opéra à mon adolescence grâce en partie à ma mère qui en écoutait beaucoup, mais il m'a fallu du temps pour apprécier cette musique et découvrir les richesses de cet art. J'ai une prédilection pour le Bel Canto, Bellini et Donizetti en particulier, car j'adore la virtuosité des airs et la musique pleine d'énergie d'oeuvres comme L'Elisir d'Amore, I Puritani et Lucia di Lammermoor. Mais je suis aussi une grande admiratrice des opéras de Mozart (qui ne les aime pas ?), surtout Le Nozze di Figaro et Don Giovanni.
Côté chanteurs, je n'aime pas du tout Maria Callas, sa voix ne me fait aucun effet et ne me plait pas du tout. Je préfère nettement les chanteurs actuels. J'aime en particulier les superbes Cecilia Bartoli, Natalie Dessay, Joyce Di Donato, Elina Garanca, Renée Fleming, Dmitri Hvorostovsky, Jonas Kaufmann (que j'ai découvert seulement l'année dernière et depuis je suis vraiment fan, j'adore sa voix "barytonnante") et Ludovic Tézier, sans oublier bien sûr les grands Luciano Pavarotti, José Van Dam et Ruggero Raimondi. J'ai eu la chance de voir certains de ces artistes sur scènes, et ça reste des soirées mémorables. Viva opera !
MD British countryside addict
Nombre de messages : 828 Age : 39 Date d'inscription : 28/01/2010
Sujet: Re: Opéra... Mar 4 Mai 2010 - 20:15
Ah L'Elisir d'amore et son formidable Una furtiva lagrima.
J'aurai donné un royaume pour l'entendre de la bouche de Pavarotti en direct.
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Opéra... Mer 5 Mai 2010 - 8:35
Oui moi aussi, même si j'aurais préféré entendre Pavarotti en live dans "Nessun Dorma" par exemple En fait je n'aime pas trop "Una Furtiva lacrima", , c'est très beau bien sûr mais cet air me touche moins que d'autres pour ténors comme "Nessun Dorma" justement ou "Di quella pira" du Trouvère, "Ella mi fu rapita" de Rigoletto ou "Je suis seul" de Manon. Et globalement je préfère la voix de baryton à celle de ténor, à l'exception notable de Pavarotti, Kaufmann et Alagna (encore que je trouve que sa voix n'est plus ce qu'elle était)
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
Sujet: Re: Opéra... Sam 10 Juil 2010 - 20:55
Petit remontage de topic : à 21h00 ce soir sur Arte, "Tosca" de Puccini en direct de Munich avec Jonas Kauffman & Karita Mattila
April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Opéra... Lun 12 Juil 2010 - 11:05
Je l'ai regardé et je l'ai trouvé cette version magnifique. Le seul hic, était les quelques couupures qu'on a eu lors de la retransmissions et qui étaient dues à des orages, ce qui fait qu'on a aussi loupé la fin de l'acte un.
Jonas Kaufmann était tout simplement sublime dans le rôle. Et quelle voix...
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
Sujet: Re: Opéra... Lun 12 Juil 2010 - 11:17
Oui, j'étais enragée devant ma télé. GRRR les orages qui foutent en l'air une représentation pareille... J'adore Karita & Jonas, j'étais aux anges. Dommage que Scarpia n'ait pas été vocalement à leur hauteur, à mon sens. Je pense que le DVD existera et cette fois sans les interruptions. Je me précipiterai dessus
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Opéra... Lun 12 Juil 2010 - 12:32
Merci les filles pour vos avis, car étant à l'étranger je n'ai pas pu voir la retransmission , et évidemment Arte ne l'a pas retransmise aussi en direct sur internet - j'aurais préféré que cet opéra soit retransmis au lieu du Don Giovanni en direct d'Aix-en-Provence lundi dernier que je n'ai pas aimé mais passons. Ceci dit, je me console en me disant que j'ai fait mieux que de voir Jonas à la TV puisque je l'ai vu et entendu EN VRAI à New York en avril dernier dans ce même rôle de Mario. Il était extraordinaire, comme toujours !