Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Opéra...

+69
Emma75
Elianor
ludi33
Fée clochette
Cassandre
Ju
esperluette
dupuis
Lucii_chou.xx
Christelle.jely
Lilieärendil
Winter
Ysabelle
Petit Faucon
christelle
lilougeri
chiffonette
PapiSido
Tess
Emily-de-Winter
Fugace
Annwvyn
MD
Tatiana
Fred
Eleanor
MissAcacia
April
Mam'zelle Poupée
manue
Chevalier Bayard
Liewen
Fofo
Morloch
Artemis
lady Clare
Félicité
Jane
Rosalind
Sealth
KittKat
MissMorland
ekaterin64
Zakath Nath
asaa
Mrs Fitzwilliam Darcy
Matthieu
Debby
clinchamps
Galy
Antonella
laura p
Emma
Marianne
Doddy
Bonnie
Nelly8
mimidd
Cécile
Louise B.
Clelie
Kitty
Chloris
domino
Camille Mc Avoy
Nettie
cat47
Muezza
Helis
73 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 31  Suivant
AuteurMessage
April
Black Leather's Violet
April

Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie

Opéra... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 13 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 13:39

Tatiana, d'après ce que j'ai compris, tu peux le revoir en streaming sur le site d'Arte, si je ne dis pas de bêtises. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana

Opéra... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 13 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 13:55

Oui April c'est ce que j'ai lu sur des forums, mais ça n'est pas encore disponible. Je vais m'astreindre à la patience... mais Jonas le vaut bien lol!
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

Opéra... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 13 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 9:18

Un petit tour par ce topic que je ne visite que rarement (j'ai peur de faire pâle figure auprès des connaisseurs ! Very Happy).

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà été à Vérone, mais tous les étés, trois à quatre opéras se jouent dans les arênes de la ville. C'est une ambiance très très sympa, puisque se retrouvent tous types de gens : dans l'orchestre, tous les connaisseurs qui payent cher pour avoir une très bonne qualité de son ; et dans les gradins, moins confortables à mesure qu'on monte, on peut trouver des touristes (dont j'ai fait partie Razz ).

Dès les premières notes, le silence du public, jusque là enthousiaste et bruyant. Les italiens apprécient l'opéra. Et dès la fin des morceaux, retentissent des "Bravo Marco !" adressés au chanteur. Opéra... - Page 13 846997 Peut être est ce que les puristes seront agacés, mais pour ma part j'ai trouvé que c'était un moyen très convivial, très agréable de découvrir l'opéra et d'apprécier de superbes représentations.

Parce que oui, même si on est en plein air, la musique est de grande qualité. Tout le monde y trouve son compte. Les décors sont superbes, et le doux air d'été italien est très très très agréable. drunken Le seul souci : dès qu'il y a la moindre petite goutte de pluie (les orages ne sont pas rares No), les musiciens plient bagage ! Opéra... - Page 13 55950

Si je pense à Vérone, c'est que j'y retourne cet été ! cheers Il y a deux ans, j'ai pu voir Aida (le classique des arènes), Carmen, et Rigoletto (que j'apprécie énormément). Le chanteur de Rigoletto était le baryton Leo Nucci qui était génialissime ! cheers (ah oui, il a plu pendant la représentation, et on a donc pu écouter plusieurs morceaux en double Opéra... - Page 13 55950 . Une chance : nous avons pu aller jusqu'au bout de ce merveilleux opéra, ce qui n'arrive pas toujours ! Very Happy).

Au delà de Vérone (ma seule expérience en matière de spectacle d'opéra), j'écoute de plus en plus d'opéra. Mon frère et moi nous faisons partager les plus beaux morceaux que nous trouvons. Opéra... - Page 13 150390 Mon frère est récemment tombé sous le charme de La Bohème de Puccini et de Cavalleria Rusticana ; et je lui ai fait découvrir Eugène Onéguine de Tchaikowsky. Very Happy J'écoute aussi en ce moment quelques très beaux extraits de Norma. sunny

Il y a tellement de beaux opéras à découvrir, je ne suis pas au bout de mes surprises ! cheers

http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana

Opéra... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 13 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 13:23

Ahh je t'envie Annwyn d'être allée à Vérone ! Je ne connais ce festival que de nom mais je sais que ses productions sont toujours d'une grande qualité.
En plus tu as doublement de la chance car tu as vu Leo Nucci, le meilleur Rigoletto pour moi ! Very Happy

Par contre je connais les Choréges d'Orange pour y avoir été en 2008 où j'ai vu Faust et l'année dernière pour La Traviata. Ce fut deux expériences superbes que je compte bien renouveler bounce

Si tu as aimé les extraits de Norma je ne peux que t'encourager à aller découvrir plus de Bel Canto. Avec les opéras de Mozart ces opéras sont mes préférés. Il y en a beaucoup, certains très connus (Lucia di Lammermoor, I Puritani ou l'Elisir d'Amore)
As-tu aimé Eugène Onégine ? C'est un de mes opéras préférés, surtout la valse, la polonaise et la scène finale entre Tatiana et Onégine qui est à couper le souffle I love you

Black Leather's Violet
April

Opéra... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 13 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 14:15

Quelle chance du as Annwvyn d'y être allée et surtout d'y retourner. cheers

J'adorerai aussi aller à Verone, cela doit être sublime d'écouter un opéra dans un cadre tel que celui-ci. Very Happy
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

Opéra... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 13 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 14:41

Tatiana a écrit:
As-tu aimé Eugène Onégine ? C'est un de mes opéras préférés, surtout la valse, la polonaise et la scène finale entre Tatiana et Onégine qui est à couper le souffle I love you

Merci pour toutes tes suggestions Tatiana ! Very Happy

Avant toute chose, peux tu me dire ce que tu entends par "bel canto" ? Comme je ne connais rien à la musique, j'écoute et j'apprécie les opéras très naïvement, mais je ne connais absolument pas le vocabulaire. Embarassed

Pour ce qui est d'Eugène Onéguine, j'ai trouvé qu'on n'y entrait pas aussi facilement que c'est le cas pour les opéras de Verdi par exemple. Mais en étant patiente, j'y ai trouvé de très beaux morceaux. Cela dit, comme j'ai seulement écouté l'opéra, avec un livret assez peu détaillé, je ne sais pas exactement quels sont mes airs favoris. Rolling Eyes Je me rappelle quand même : celui où ce cher Eugène repousse les avances de la pauvre Tatiana, l'air du prince Grémine, la scène finale que tu as citée, et deux autres scènes (l'une lors de l'anniversaire de Tatiana avant le duel) et puis le duel aussi... D'autres passages encore me reviennent... Opéra... - Page 13 55950 Je suppose qu'on peut dire que j'ai bien aimé ! cheers

Et voilà que ton pseudo me saute aux yeux... Tatiana, serait-ce une référence à l'opéra ? (très joli pseudo au demeurant Opéra... - Page 13 846997)

Mais je prends note de tes conseils. Mon frère a eu en cadeau un coffret avec 50 opéras. Ce ne sont peut être pas toujours les meilleures interprétations (enfin je pense), mais pour découvrir de nombreux opéras, c'est un bon début. Razz

April a écrit:
J'adorerai aussi aller à Verone, cela doit être sublime d'écouter un opéra dans un cadre tel que celui-ci. Very Happy

Mais qu'attends tu April ? lol! La Suisse, ce n'est pas si loin ! (enfin pas aussi loin que Paris Opéra... - Page 13 55950). Plus sérieusement, c'est une expérience inoubliable, aussi bien pour la qualité du spectacle, que pour l'ambiance. Je ne peux que t'encourager à y aller ! cheers
April
Black Leather's Violet
April

Opéra... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 13 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 14:44

Je n'ai pas spécialement envie d'y aller seule. lol!

En Suisse, il y a aussi les Arène d'Avenches qui sont sympas, il y a des opéras l'été, mais c'est un peu perdu si on a pas de voiture.
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

Opéra... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 13 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 14:49

April a écrit:
Je n'ai pas spécialement envie d'y aller seule. lol!
Certes. Opéra... - Page 13 55950 Dans ce cas, on n'a qu'à organiser une sortie lambtonienne pour l'été prochain ! cheers

Dernière édition par Annwvyn le Jeu 15 Juil 2010 - 14:53, édité 1 fois
April
Black Leather's Violet
April

Opéra... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 13 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 14:51

En voilà une idée qu'elle est bonne ! cheers cheers cheers
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza

Opéra... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 13 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 14:53

Je plussoie Tatiana, Anwynn.Wink
Et autant de le dire : tu es déjà atteinte du virus et tu ne t'en relèveras pas Twisted Evil Tu dois déjà te rendre compte que ton oreille évolue et que tu te penches sur les livrets d'opéra : bref, tu veux en apprendre toujours plus , j'en suis sûre Very Happy Comme compagnon "livresque", je conseille toujours le Kobé, qui pour moi est le seul livre sur l'opéra qui me touche.

Pour te répondre, le bel canto dans l'opéra se caractérise par des airs d'une grande virtuosité (avec vocalises et ornements). On l'attribue souvent aujourd'hui au courant du 19e siècle représenté surtout par Rossini, Donizetti et Bellini (mon préféré I love you ) - et qui marque son apogée - même si il remonte à bien plus loin, en réalité.

Tout comme vous, j'adore "Eugène Onéguine". Je suis grande fan des opéras de Mozart (Les Noces et Cosi en particulier) mais mon opéra préféré reste "Don Carlos" de Verdi (la version originale donc, en français, et non remaniée) qui associe une écriture musicale sublime et un sujet historique passionnant. Pour autant, ce n'est vraiment pas le plus facile à aborder de ce grand maître. Mais quand on l'étudie, c'est juste extraordinaire... J'ai eu la chance de voir 2 fois les représentations du Châtelet de 1996, et le choc a été à la hauteur ! Opéra... - Page 13 302347

et puis Lohengrin est un grand rôle de Jonas, alors Opéra... - Page 13 Lol
Tatiana
A view from the past
Tatiana

Opéra... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 13 Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 17:20

Alors là je suis sans voix, j'étais loin de penser que cette musique nuptiale hyper connue était de Wagner Shocked comme quoi il n'y a pas que Mozart et Mendelssohn qui peuvent en écrire de belles lol!

Je sais Lohengrin est un des grands rôles de Jonas, et après avoir entendu l'extrait que tu as posté je vais sans doute me laisser tenter Very Happy et après ça je pense que Jonas serait peut-être capable de me faire aimer la musique contemporaine Smile que je suis pourtant incapable de supporter. Mais quand on aime...

Almost Unearthly Thing
Muezza

Opéra... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 13 Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 19:30

Tatiana a écrit:
Alors là je suis sans voix, j'étais loin de penser que cette musique nuptiale hyper connue était de Wagner Shocked comme quoi il n'y a pas que Mozart et Mendelssohn qui peuvent en écrire de belles lol!

Je sais Lohengrin est un des grands rôles de Jonas, et après avoir entendu l'extrait que tu as posté je vais sans doute me laisser tenter Very Happy et après ça je pense que Jonas serait peut-être capable de me faire aimer la musique contemporaine Smile que je suis pourtant incapable de supporter. Mais quand on aime...
J'étais comme toi Opéra... - Page 13 Icon_razz , bouche bée, en entendant le choeur pour la première fois (j'ai totalement découvert cet opéra en allant le voir juste pour Mattila) que j'avais toujours associé à Mendelhsson, alors que c'est juste la marche nuptiale qu'on lui doit. Comme quoi tout le monde connaît un morceau de Wagner sans le savoir (hormis la charge des walkyries) lol!
Jonas va te convertir à Lohengrin mais il lui faut une magnifique Elsa en face Opéra... - Page 13 Icon_biggrin (bon, pour les méchants j'avoue que je peux me passer de leurs passagesOpéra... - Page 13 Icon_rolleyes
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

Opéra... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 13 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 13:50

Est-ce que l'un d'entre vous a regardé Tosca sur France 2 dimanche ?

Roberto Alagna a été tout simplement magistral dans E lucevan le stelle... J'en avais des frissons... I love you
Les décors étaient vraiment beaux, avec la gigantesque toile de Marie-Madeleine comme "plantée" au milieu de la scène...
Par contre, les costumes, bof-bof... Que ce soit anachronique ne me dérange pas, mais que les costumes aient au moins un bel effet, c'est la moindre des choses. Je pense notamment à Scarpia, doté d'une horrible paire de bretelles et d'une veste de costume trop petite... Suspect Calamiteux... No
http://litteranet.blogspot.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza

Opéra... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 13 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 14:01

Oui j'ai regardé aussi... pour Roberto. Parce que la cantatrice qui chantait Tosca avait un timbre vraiment... moche Mad , un vibrato mal contrôlé, franchement d"'un niveau très en-deça d'Orange Suspect Dommage, car pour autant elle a de la finesse dans ses attaques et est plutôt bonne comédienne, mais ça ne passe pas mes tympans...
Pour ce qui est des décors, je n'ai pas aimé, ni les costumes d'ailleurs. Heureusement que la musique de Puccini est là : j'ai toujours les frissons lors de la reprise du thème principal à la mort de Scarpia, quand Tosca lance : "E morto. Or gli perdono'... C'est tellement grandiose, mon Dieu !

Maintenant, fan de Roberto, (même si je ne peux que constater que ses meilleures années sont derrière lui), je prends toujours plaisir à l'écouter Wink

Dernière édition par Muezza le Mar 20 Juil 2010 - 14:21, édité 1 fois
April
Black Leather's Violet
April

Opéra... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 13 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 14:03

Non, je ne l'ai pas vu, j'avais quelque chose à faire, mais je l'ai enregistré et j'ai juste zappé dessus un instant, mais ce n'était pas pendant un passage où Roberto chantait.

J'ai hâte de pouvoir le regarder. J'adore cet opéra, je l'avais vu au Grand Théâtre à Genève il y a quelques années et j'avais regardé la version diffusée sur Arte il y a quelques jours. Chaque fois fois que j'entends l'air "E lucevan le stelle", j'ai des frissons. Very Happy
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

Opéra... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 13 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 14:57

@Muezza : Roberto powaâââ !!! I love you Laughing

Pour la cantatrice Catherine Naglestad, j'ai pourtant apprécié son Vissi d'arte, même si je préfère nettement par exemple le timbre de la Callas, que je vénère dans ce rôle, ou celui de Catherine Malfitano... (vue il y a des années dans la version "en direct et en temps réel" de Tosca, dirigée par Zubin Mehta. I love you )

Enfin, Roberto était formidable quand même. Et toc. lol!

@April : E lucevan le stelle est un des plus beaux airs d'opéra que je connaisse, et il est tellement triste... La première fois que je l'ai entendu, je devais avoir 8 ou 9 ans, et je me souviens avoir pleuré I love you
http://litteranet.blogspot.com
April
Black Leather's Violet
April

Opéra... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 13 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 14:58

Et bien moi la première fois que j'ai entendu cet air en "live", j'ai aussi eu les larmes aux yeux avec une sorte de boule à l'estomac, etc. Bref, j'étais "scotchée" à mon siège. Very Happy
Contenu sponsorisé

Opéra... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 13 Icon_minitime

Opéra...
Page 13 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 31  Suivant