Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Opéra... | |
|
+69Emma75 Elianor ludi33 Fée clochette Cassandre Ju esperluette dupuis Lucii_chou.xx Christelle.jely Lilieärendil Winter Ysabelle Petit Faucon christelle lilougeri chiffonette PapiSido Tess Emily-de-Winter Fugace Annwvyn MD Tatiana Fred Eleanor MissAcacia April Mam'zelle Poupée manue Chevalier Bayard Liewen Fofo Morloch Artemis lady Clare Félicité Jane Rosalind Sealth KittKat MissMorland ekaterin64 Zakath Nath asaa Mrs Fitzwilliam Darcy Matthieu Debby clinchamps Galy Antonella laura p Emma Marianne Doddy Bonnie Nelly8 mimidd Cécile Louise B. Clelie Kitty Chloris domino Camille Mc Avoy Nettie cat47 Muezza Helis 73 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Opéra... Dim 10 Avr 2016 - 12:00 | |
| Quel dommage, je comprends ta colère Annwvyn. Le personnel a droit à la grève mais quand c'est au détriment d'un spectacle, qui plus est à destination d'un public jeune, ce n'est pas sympa. Ce n'est pas ainsi que le public pourra être renouvelé...
J'espère que tu parviendras à être remboursée.
_________________ |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Opéra... Dim 17 Avr 2016 - 11:53 | |
| J'ai vu hier soir voir la retransmission en direct du Met de New-York de Roberto Devereux, oeuvre peu jouée de Donizetti centrée sur la fin tragique du dernier favori d'Elizabeth Ie, le comte d'Essex, et mise en scène ici par le grand David McVicar. Je suis encore dans la magie du moment . L'opéra en lui-même n'est pas exceptionnel et je comprends qu'il soit moins célèbre que Lucia di Lammermoor, L'Elisir d'Amore ou, un de mes préférés, Anna Bolena. Mais l'excellente distribution, parmi les meilleurs chanteurs du moment, a assuré toutes ses promesses. Dans le rôle-titre, le ténor Matthew Polenzani a été émouvant, surtout au dernier acte où il a livré de vrais moments de grâce. Face à lui, dans le rôle écrasant et très exigeant vocalement d'Elizabeth, la soprano Sondra Radvanovsky a été impressionnante. Sanglée dans de volumineux costumes (voir photo plus bas ) elle a livré une interprétation qui fera date, habitée par son personnage, cette reine âgée, malade et rongée par la jalousie. Je l'avais vue dans Le Trouvère où elle ne m'avait pas convaincue, mais ici, sans parvenir toutefois à trouver son timbre beau, j'ai été bluffée par son engagement scénique et les nuances de son chant en particulier dans sa scène finale. Les deux autres chanteurs de ce quatuor, la magnifique mezzo Elina Garanca et le baryton Mariusz Kwiecien que j'aime beaucoup, ont livré de très belles performances de bel canto bien que leurs rôles soient moins gratifiants. _________________ |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Opéra... Dim 17 Avr 2016 - 12:30 | |
| Merci Tatiana pour ce partage. Le costume est impressionnant, en effet . Je me demande comment elle a pu chanter et se mouvoir dans un tel accoutrement! Ça doit être lourd et contraignant. Cela dit, il est très beau, ce costume. Une véritable oeuvre d'art. Tu as vu ça où, Tatiana? |
| Sujet: Re: Opéra... Dim 17 Avr 2016 - 12:39 | |
| Oui contraignant et très inconfortable . Je l'ai vu dans un cinéma Gaumont. Si ça t'intéresse, nombre de cinémas proposent maintenant ces retransmissions en direct du Met, tu peux avoir des infos sur Pathé Live . _________________ |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Opéra... Dim 17 Avr 2016 - 13:06 | |
| C'est bon à savoir. Je me note ça dans un coin de ma mémoire. Merci |
| Sujet: Re: Opéra... Dim 17 Avr 2016 - 20:44 | |
| j'en profite pour poster les retransmissions 2016-2017, le programme a été annoncé il y a peu. 7 octobre 2016 : Tristan et Isolde, Wagner 22 octobre 2016 : Don Giovanni , Mozart 10 décembre 2016 : L'amour de loin, Kaija Saariaho 7 janvier 2017 : Nabucco, Verdi 21 janvier 2017 : Roméo et Juliette, Gounod 25 février 2017 : Rusalka, Dvorak 11 mars 2017 : La Traviata, Verdi 25 mars 2017 : Idomeneo, Mozart 22 avril 2017 : Eugène Oneguine , Tchaïkovski 13 mai 2017 : Le chevalier à la rose, Richard Strauss _________________ |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Opéra... Ven 22 Avr 2016 - 11:35 | |
| Merci Tatiana pour toutes ces dates. Je n'ai jamais assisté à la retransmission au cinéma d'un opéra. Est-ce que vraiment ça vaut la peine ? Je n'aime pas le théâtre filmé, et j'ai peur que ce soit pareil pour l'opéra. - Tatiana a écrit:
- Face à lui, dans le rôle écrasant et très exigeant vocalement d'Elizabeth, la soprano Sondra Radvanovsky a été impressionnante. Sanglée dans de volumineux costumes (voir photo plus bas ) elle a livré une interprétation qui fera date, habitée par son personnage, cette reine âgée, malade et rongée par la jalousie. Je l'avais vue dans Le Trouvère où elle ne m'avait pas convaincue, mais ici, sans parvenir toutefois à trouver son timbre beau, j'ai été bluffée par son engagement scénique et les nuances de son chant en particulier dans sa scène finale.
J'avais vu Sondra Radvonovsky dans Le Trouvère, aux arènes de Vérone, et je l'avais trouvée superbe. |
| Sujet: Re: Opéra... Sam 23 Avr 2016 - 9:57 | |
| Je dirais que oui ça vaut la peine, même s'il est évident que cela n'égale pas un opéra depuis une salle de spectacle et l'émotion alors suscitée par les voix, tout comme le théâtre. Il est toujours plus intéressant d'entendre un chanteur à quelques mètres de soi pour se rendre compte de son timbre, de sa technique, de sa diction et de sa puissance. Mais ces diffusions - en direct, point important - me plaisent beaucoup en ce qu'elles rendent accessibles des productions prestigieuses montées à l'autre bout du monde qu'on n'aurait pas la possibilité de voir autrement. En outre, le fait que les chanteurs sont filmés de près permet de saisir des expressions et des détails impossibles ou difficiles à entrevoir pour peu qu'on soit assis loin dans la salle où se déroule l'opéra. Donc, si tu as l'occasion d'aller voir une de ces retransmissions un jour, je t'y encourage . _________________ |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Opéra... Mer 27 Avr 2016 - 13:13 | |
| Hier soir j’ai eu l’occasion d’assister pour la première fois à une séance Viva l’Opéra dans un cinéma UGC en voyant la retransmission en direct de Rigoletto (Opéra Bastille). Même si la captation ne peut pas rendre toute l’intensité du moment, j’ai trouvé ça vraiment très bien car en compensation, on voit en gros plan les chanteurs et leurs expressions ce qui est un gros plus ! Il y a eu quelques problèmes de retransmission du fait du direct (le son sautait par moments) mais heureusement très secondaires Sur l’opéra en lui-même, je dois avouer que je ne le connaissais pas (à part l’histoire qu’ Annwvyn m’avait quand même bien décrite ) et il y a peu d’airs que je connaissais (mais quelques-uns quand même, en particulier un très connu du Duc) ce qui fait qu’il m’était parfois difficile de rester totalement concentrée (j’étais fatiguée en plus). Néanmoins, j’ai passé un excellent moment et j’ai beaucoup aimé cet opéra, très beau et très fort |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Opéra... Mer 27 Avr 2016 - 14:07 | |
| Eh bien, je suppose que tu as bien fait d'y aller finalement, fatigue ou pas, prix ou pas. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai bien compris. Je suppose que l'air connu dont tu parles est La Dona è mobile (qu'on pourrait traduire par "Souvent femme varie"). |
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Opéra... Mer 27 Avr 2016 - 15:03 | |
| Je ne regrette pas, mais si j’avais dû payer le plein tarif, je n’y serai sûrement pas allée… J’ai jusqu’en novembre, après c’est terminé Oui c’est cet air, merci ! |
| Sujet: Re: Opéra... Mer 27 Avr 2016 - 21:31 | |
| Contente que cette expérience, et ce superbe opéra t'aient plu Ju chaque morceau/air est magnifique. Les gros plans sur les chanteurs et la mise en scène permettent de saisir des détails et expressions qu'on ne verrait pas en étant loin dans la salle, et de s'attacher de surcroît aux personnages. J'ai justement écouté trois critiques musicaux évoquer cette nouvelle production hier soir sur France musique (enfin, l'émission datait du 14 de ce mois). Ils ont été un peu sévères sur la mise en scène - qui commence par de belles idées mais ne tient pas toutes ses promesses apparemment - et le ténor, avant de dire beaucoup de bien de la Gilda d'Olga Peretyatko et d'encenser le baryton dont je n'ai pas retenu le nom, très belle découverte d'après eux. _________________ |
| Sujet: Re: Opéra... Mer 27 Avr 2016 - 21:36 | |
| Une de mes voisines a critiqué également la mise en scène. Pour le coup elle ne m'a pas trop dérangé (à part à un moment que j'ai trouvé too much) mais ce n'était pas franchement mémorable non plus |
| Sujet: Re: Opéra... Ven 27 Mai 2016 - 11:18 | |
| Joyeuse nouvelle, l'opéra de Paris organise des ventes flash sur certains de ses spectacles, et j'ai réservé mes places pour aller voir la dernière de Rigoletto lundi soir à l'opéra Bastille. J'espère qu'il n'y aura pas de grève cette fois-ci (sinon, c'est que vraiment je suis maudite). La distribution a beaucoup changé depuis le début, et j'espère que je ne serai pas déçue, en particulier par Rigoletto. Il faut dire que je l'ai déjà vu à Vérone chanté par Leo Nucci et Désirée Rancatore, et c'était extraordinaire. J'aurai donc Francesco Demuro (Duc de Mantoue), Franco Vassallo (Rigoletto) et Irina Lungu (Gilda). Mais je suis déjà tellement contente de pouvoir y aller, je suis au travail mais je danse presque dans le bureau ! |
| Sujet: Re: Opéra... Sam 28 Mai 2016 - 10:10 | |
| C'est super Annwvyn tu vas donc pouvoir profiter de ce spectacle malgré ta déconvenue le mois dernier. Leo Nucci est incontestablement LE meilleur Rigoletto actuel (et ce depuis bien longtemps, puisqu'il chante toujours ce rôle à plus de 70 ans) mais Franco Vassallo doit être bien aussi. Tu me diras ce que tu auras pensé de sa prestation. Je le connais un peu pour l'avoir vu - et beaucoup aimé sa voix malgré un jeu plutôt quelconque - dans le Riccardo des Puritains de Bellini enregistré au Met en 2007. Toujours sur ce rôle-titre, j'aimerais beaucoup y voir Ludovic Tézier, qui a fait l'unanimité à Toulouse en fin d'année dernière. J'avais écouté une retransmission radio en direct, et son chant était à pleurer tellement c'était beau, avec un sens des phrasé et des nuances sublimes. _________________ |
| Sujet: Re: Opéra... Sam 11 Juin 2016 - 12:29 | |
| Je réalise que je ne suis jamais venu poster mon avis sur Rigoletto. Tout simplement, cela a été pour moi un véritable émerveillement. J'ai presque tout aimé. Les interprétations (à l'exception peut-être de Vesslina Kasarova, qui avait du mal à se faire entendre dans le rôle de Maddalena) m'ont beaucoup plu, en particulier celles de Francesco Demuro et Irina Lungu. Franco Vassallo était très bien aussi, mais son Rigoletto manquait peut-être un peu de charisme ou de puissance. La direction musicale m'a absolument envoutée. Elle m'a paru passionnée, mais douce à la fois, en somme extrêmement subtile. Je ne suis pas habituée à entendre la musique de Verdi avec une telle finesse, et ça m'a énormément plu, et émue. Du côté de la mise en scène, j'ai été assez émue aussi. Au premier plan, tout au long de l'opéra, un comédien vêtu en hardes, représente Rigoletto, plus vieux, après les événéments de l'opéra. Et il se souvient, un carton géant s'ouvre, et tout l'opéra se joue dans ce carton. Ca peut sembler étrange, moi ça m'a beaucoup touchée Je trouve que ça donne une mélancolie supplémentaire à l'opéra, une nouvelle dimension, comme le rappel que la douleur, les souvenirs, ne quitteront plus jamais le personnage de Rigoletto. Seul le passage de la Dona è mobile m'a un peu déconcertée (les danseuses de cabaret étaient too much à mon avis, même si ça se prête bien au personnage du Duc on est d'accord). Donc pour moi, une excellente découverte. Un cran au-dessus en qualité du Trouvère, vu à l'opéra en début d'année, surtout du côté de l'interprétation d'ensemble, chant et musique, c'était harmonieux, vibrant, j'ai trouvé le spectacle formidable. Cela ne m'a pas empêchée de pousser un coup de gueule à la fin, lorsque des gens devant moi (un couple de personnes plutôt âgées et plutôt hautaines) sont partis avant d'applaudir. Ce genre de comportement me met de plus en plus hors de moi. Je conçois qu'on ait des trains à prendre, mais ça me choque énormément. Un spectacle vivant, ce n'est pas du cinéma. Des artistes donnent de leur énergie au public, ils fournissent un énorme travail pour en arriver là, et ce n'est pas parce que le public a payé, qu'il ne doit pas les remercier par des applaudissements. J'ai essayé d'interpeller le couple en question, mais l'ovation était tellement grande qu'ils n'ont certainement pas entendu. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Opéra... Sam 11 Juin 2016 - 13:37 | |
| Quel enthousiasme Annwvyn !!! Rigoletto est un très bel opéra, moi j'aime la musique et l'histoire, terrible. Les airs dans la maison de Sparafucile à la fin sont magnifiques. Merci pour ton compte-rendu😃
|
| Sujet: Re: Opéra... Sam 11 Juin 2016 - 21:07 | |
| Merci pour ton retour Annwvyn qui m'a beaucoup intéressé. Je suis ravie que tu aies tant aimé. Avec une musique aussi sublime on doit rarement être déçu . Ah oui les spectateurs qui partent sans applaudir ont le don de m’exaspérer aussi . C'est un irrespect total pour l'immense travail des artistes et leur générosité au cours de la représentation. _________________ |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: hjghfjghfgfgfgfgfhhj Mer 3 Aoû 2016 - 10:19 | |
| Ce soir, sur la 3, est diffusé Placido Domingo, l'homme aux mille vies, à 20 h 55. |
| Sujet: Re: Opéra... Mer 3 Aoû 2016 - 13:10 | |
| Oui je serai au rendez-vous (un documentaire lyrique en prime time qui ne porte pas sur Roberto Alagna, ce doit être une première ) C'est un chanteur que je connais finalement assez peu, même si je l'ai vu et entendu dans plusieurs enregistrements. Sa longévité vocale exceptionnelle et sa forme lui confèrent un statut de surhomme . _________________ |
| Sujet: Re: Opéra... Mer 3 Aoû 2016 - 13:13 | |
| |
| Sujet: Re: Opéra... Mer 3 Aoû 2016 - 13:28 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- mais Alagna est présent dans le documentaire , je l'ai vu dans la bande-annonce !!!
Oui je l'ai vu aussi (avec bien d'autres chanteurs qui y interviennent, dont la belle Renée Fleming) mais je voulais dire que c'est exceptionnel d'avoir un documentaire dédié à un autre chanteur que lui. Cela prouve aussi le phénomène mondial qu'est Domingo. J'adore d'ailleurs le titre de l'article que "Le Monde" a consacré à ce documentaire, "Placido Domingo, l'inoxydable" Ce qui me rappelle que je l'ai notamment vu dans l'excellent film Carmen aux côtés de Julia Migenes. Son Don José est redoutable. _________________ |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| | | | Tatiana A view from the past
| Sujet: Re: Opéra... Jeu 4 Aoû 2016 - 13:20 | |
| Quel parcours que celui de Domingo, très à part dans le monde de l'opéra, et ce qu'on peut appeler un vrai hyperactif. A 75 ans, il chante des rôles de baryton et apprend de ce fait de nouveaux rôles, tout en menant parallèlement une carrière de directeur d'opéra et de chef d'orchestre . Il ne doit pas aimer les vacances cet homme-là . J'ai revu avec plaisir dans ce documentaire des extraits de films ( La Traviata, Carmen, Tosca...) dans lesquels on saisit la profondeur de son engagement scénique - flagrant aussi dans Otello, j'en ai eu des frissons . Les interventions de chanteurs étaient sympathiques (l'exubérance de Rolando Villazon, j'adore ). On a pu voir aussi la face privé du chanteur grâce aux propos de son fils. En deuxième partie de soirée j'ai commencé La Traviata en direct d'Orange, mais comme je me suis arrêtée à la fin du célébrissime "Brindisi" et attends d'en voir davantage en replay. Ermonela Jaho, la Butterfly d'il y a quelques semaines, remplace Diana Damrau initialement prévue. _________________ |
| Sujet: Re: Opéra... Jeu 4 Aoû 2016 - 13:43 | |
| Merci pour ton enthousiasme Tatiana Je ne pourrais pas voir cette émission, mais je connais bien Placido Domingo, et c'est un très grand artiste, doué et chaleureux ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Opéra... | |
| |
| | | | Opéra... | |
|