Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Opéra...

+69
Emma75
Elianor
ludi33
Fée clochette
Cassandre
Ju
esperluette
dupuis
Lucii_chou.xx
Christelle.jely
Lilieärendil
Winter
Ysabelle
Petit Faucon
christelle
lilougeri
chiffonette
PapiSido
Tess
Emily-de-Winter
Fugace
Annwvyn
MD
Tatiana
Fred
Eleanor
MissAcacia
April
Mam'zelle Poupée
manue
Chevalier Bayard
Liewen
Fofo
Morloch
Artemis
lady Clare
Félicité
Jane
Rosalind
Sealth
KittKat
MissMorland
ekaterin64
Zakath Nath
asaa
Mrs Fitzwilliam Darcy
Matthieu
Debby
clinchamps
Galy
Antonella
laura p
Emma
Marianne
Doddy
Bonnie
Nelly8
mimidd
Cécile
Louise B.
Clelie
Kitty
Chloris
domino
Camille Mc Avoy
Nettie
cat47
Muezza
Helis
73 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 31  Suivant
AuteurMessage
christelle
The Gathering Storm
christelle

Opéra... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 17 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 11:18

Le 14 Février, je vais voir Rigoletto seule à Bastille. c'est mon Opéra favori de Verdi et ma première fois à Bastille.
On voulait y aller en groupe, mais on s'y est pris trop tard, du coup, les tarifs sotn très élevés, et je me suis faite un cadeau.

Par contre, je pense qu'on s'organisera mieux pour le Don Giovanni, du coup, si ça intéresse aussi quelqu'un ici, dites-moi! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana

Opéra... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 17 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 19:12

Rigoletto est aussi mon opéra préféré de Verdi christelle, avec Le Trouvère que je trouve aussi magnifique Opéra... - Page 17 64968 .

Je serais éventuellement intéressée par Don Giovanni, l'ennui c'est que je ne peux venir à Paris que le week-end, donc il faudrait que ce soit un samedi soir. On peut en reparler par MP si tu veux.

Coléoptère d'Afrique
PapiSido

Opéra... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 17 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 16:58

PapiSido a écrit:
Cette nuit 0h30 sur Arte, rediffusion d'Eugène Onéguine
http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/eugene-oneguine,11820719.php
https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t354-alexandre-pouchkine
avec choeurs et orchestre du Bolchoï, donc russes, un must pour cette oeuvre à mon avis, ( 2008 à l'Opéra Garnier). Je vais en profiter pour rajouter mon grain de sel dans le sujet Pouchkine.
Un petite citation musicale: plutôt que les grands airs le petit pont https://www.youtube.com/watch?v=bavUoEJkh3Q
Déçu, très déçu!! D'abord j'ai un problème de son sur la fin de mon enregistrement, mais surtout qu'est ce que c'est que cette mise en scène du début ?????
Les paysans de mon petit pont ( vous savez que je suis fan de la musique trad/folk, et là on y est ) qui deviennent ici des bourgeois endimanchés et plus ou moins avinés ( d'accord, là j'exagère un peu Very Happy ) et les confidences nostalgiques de Larina dans le jardin ( cf le livret http://www.opera-guide.ch/opera.php?uilang=en&id=373#libretto ) qui deviennent ici propos de fin de banquet .
Contre-sens complet !!!! . Et Onéguine est toujours aussi aussi antipathique, A la fin on est tenté de dire "Bien fait pour lui !!!! sauf qu'entre temps Lenski y a laissé sa peau et Olga sa jeunesse. L'anti-héros par excellence pour moi.
http://sitasido.ec-lyon.fr
Tatiana
A view from the past
Tatiana

Opéra... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 17 Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 11:41

La mise en scène m'a aussi laissée dubitative, en particulier le début comme toi PapiSido. Je n'ai pas compris non plus pourquoi le mari de Tatiana est présent au début et à la fin du duo final entre Onégine et elle. Vers la fin du duo, il débarque et vient chercher sa femme comme si de rien n'était Suspect , comme si les deux personnages étaient en train de s'expliquer le plus naturellement du monde. Par contre, le pistolet que brandit Onégine à la toute fin m'a paru une bonne idée, dans l'état de désespoir dans lequel il se trouve.

Beau plateau vocal dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé les deux interprètes principaux. Un peu moins les interprètes de Lensky (mais depuis que j'ai entendu Ramon Vargas dans le rôle, je n'arrive pas à trouver un autre chanteur qui me plaise autant, sur le vocal s'entend parce que niveau talents de comédien, Vargas n'est pas terrible) et de Mme Larina.

Romancière anglaise
Emily-de-Winter

Opéra... - Page 17 Empty
MessageSujet: Opéra   Opéra... - Page 17 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 21:09

Je voulais juste dire que au mois de janvier je suis allée voir le premier opéra de ma vie, l'enlèvement au sérail de Mozart que je ne connaissais pas trop, à l'opéra de Nice et c'était une soirée fabuleuse ! j'ai adoré ! C'était une soirée étudiante très sympathique, le théâtre est somptueux et franchement j'ai bien estimé ma chance, j'ai payé 5€ la petite participation quoi !

Une patiente de mon père lui a offert 2 places pour aller voir la Bohème de Puccini et donc j'y suis allée avec lui samedi... comment dire ? C'était tellement magique bon sang ! Je ne connaissais pas trop l'histoire mais quel chef d'oeuvre ! J'étais au bord des larmes à la fin, les deux acteurs qui jouaient Mimi (en plus c'est mon surnom alors c'était marrant de l'entendre toute la soirée en chanson !) et Rodolfo drunken Whaou ! On a pu acheter deux places à la dernière minute pour Madame Butterfly le mois prochain du coup, j'ai hâte !! C'est super d'être un étudiant ! la place à 20€ c'est cool !!

Je ne peux reprimer mon envie de partager cette vidéo extraite du film tourné avec Anna Netrebko et le splendide Rolando Villazon ! Le dernier acte de l'opéra, Mimi est malade et passe ses derniers instants dans la bicoque de Rodolfo...

Tatiana
A view from the past
Tatiana

Opéra... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 17 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 20:15

Tu me vois ravie que tu aies été tellement transportée par La Bohême, Emily cheers . Tu as de la chance d'avoir pu le voir en live, parce qu'un tel opéra gagne à être vu depuis la salle. J'ai assisté il y a quelques années à une retransmission en direct du le Metropolitan Opera de New-York depuis un cinéma avec la grande Angela Gheorghiu dans le rôle de Mimi. Je ne connaissais que quelques airs, et comme toi la scène finale m'a fait pleurer tant c'est beau.

Je ne connais pas Madame Butterfly, mais je suis sûre que ce doit être superbe. En revanche, j'adore Tosca que je te recommande, c'est magnifique I love you .

Romancière anglaise
Emily-de-Winter

Opéra... - Page 17 Empty
MessageSujet: opéra   Opéra... - Page 17 Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 16:05

Ca y est j'ai vu Madame Butterfly hier et j'ai trouvé ça magnifique. J'ai peu être un peu moins aimé que la Bohème (mais enfin ça c'est vraiment une infime impression) mais je dois avouer que le dernier acte surtout m'a laissé sans voix et c'était beaucoup d'émotion que le sort tragique de cette pauvre Butterfly...

Mes morceaux préférés sont bien entendu Un bel di vedremo, quand Butterfly chante son espoir désesperé et complètement fou que Pinkerton va revenir à Nagasaki, amoureux d'elle...
Et Le tout dernier, "Tu? Tu? Piccolo Iddio", quand elle s'adresse à son fils j'ai vraiment été plus qu'émue ! La mise en scène était très belle aussi, j'ai regardé un peu d'autres mises en scènes et franchement c'est celle que j'ai vue que j'aime le plus... Les chanteurs chantaient magnifiquement bien (mais en même temps je ne suis pas trop une experte pour les voix...), en tout cas c'était un très beau spectacle, peut être un peu moins passionnant que la Bohème mais le dernier acte rattrape tout (enfin j'ai l'impression de dénigrer là, c'est juste que j'ai trouvé la Bohème plus amusant parfois, variant tragique, romantique et comédie ave Musseta notamment, et il y avait plus d'airs que je connaissais). En plus, la chanteuse était japonaise donc donnait vraiment une réalité magnifique à l'histoire... Bref j'ai beaucoup aimé !
Tatiana
A view from the past
Tatiana

Opéra... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 17 Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 21:12

On dirait que ta plongée dans l'opéra se poursuit en beauté Emily cheers.

Tu me donnes envie de découvrir cet opéra. Ou plutôt de le redécouvrir, parce que depuis mon post un peu plus haut, je me suis rappelée avoir assisté à une représentation quand j'étais en 4e ou 3e. C'était une sortie de classe, et... bon, ça ne m'a pas marqué plus que ça (pour ne pas dire que je m'y suis ennuyée Rolling Eyes ).. Il faut dire qu'à l'époque je ne m'intéressais pas du tout à ce genre de musique.

Romancière anglaise
Emily-de-Winter

Opéra... - Page 17 Empty
MessageSujet: opéra   Opéra... - Page 17 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 16:00

Oui c'était vraiment sublime...

cat47
Master of Thornfield
cat47

Opéra... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 17 Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 15:55

Oh, Emily, je découvre tes posts dans ce topic et tu ne peux pas savoir quel plaisir j'ai eu à les lire. Very Happy J'adore Puccini, et plus particulièrement La Bohême et Madame Butterfly. Donc tout à fait subjectivement, je pense que tu ne pouvais pas mieux tomber pour tes débuts. Bon, Mozart et L'Enlèvement au sérail, c'est pas mal aussi, d'ailleurs. lol! J'ai aussi vu l'Enlèvement récemment, l'automne dernier si mes souvenirs sont bons, dans une production assez divertissantes. Very Happy

Cette semaine, j'ai enfin pu découvrir Der Rosenkavalier. J'avais des attentes énormes, je ne connaissais pas vraiment cet opéra mais sans savoir pourquoi, j'ai toujours eu l'impression, que ça allait être un coup de foudre. Et yes! ça a marché, je suis tombée raide dingue. Opéra... - Page 17 150390 Opéra... - Page 17 150390 Opéra... - Page 17 150390 Strauss. décidément, pourrait bien détrôner mon cher Puccini un de ces jours (j'avais déjà adoré Ariadne auf Naxos, vu il a y 3 ou 4 ans). Opéra... - Page 17 284494

A view from the past
Tatiana

Opéra... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 17 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 13:22

Hmm j'ai beaucoup de mal avec Strauss - Richard, parce que Johann père et fils, je les adore I love you . Sa musique sonne trop rude à mes oreilles, ce n'est pas assez mélodieux (un peu comme Wagner auquel je suis allergique). Mais, mais, je n'ai encore jamais écouté Der Rosenkavalier, qui est apparemment très abordable.

Master of Thornfield
cat47

Opéra... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 17 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 18:03

Pour moi, il y a chez Wagner, et surtout chez Strauss, juste la touche de modernité qui met en quelque sorte mes sens en éveil. Je préfère clairement Strauss, cependant, car il est moins emphatique.

Si tu n'aimes pas trop Wagner, tu ne trouveras peut-être pas Der Rosenkavalier si abordable que cela.

En tout cas moi je ne l'ai pas trouvé plus abordable que Ariadne auf Naxos, par exemple. Il faut s'accrocher avant d'être emporté. Je crois que ce qui provoque l'étincelle pour moi, c'est la parfaite adéquation entre le livret et la musique et puis aussi cette impression que tout se développe naturellement, comme si le compositeur nous prenait d'abord timidement par la main et nous emmenait ensuite de plus en plus fermement vers une conclusion limpide. Opéra... - Page 17 673712

Subtle scent of rain
Annwvyn

Opéra... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 17 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 22:07

Je suis bien contente ! cheers Cette année, comme il y a deux ans, et il y a quatre ans, je retourne en vacances à Vérone avec ma famille. Et comme nous en avons l'habitude, nous allons certainement assister à un ou deux opéras dans les arènes de Vérone. Opéra... - Page 17 150390
Je suis un peu déçue d'avoir manqué La Traviata et La Bohème l'année dernière Smile, mais cette année nous avons droit, en plus des traditionnels Aïda et Carmen à Tosca et Turandot.
De ces deux derniers, c'est Tosca qui m'attire le plus. Je découvre tout juste cet opéra, et je suis transportée par certains morceaux, qui sont vraiment vraiment déchirants. Notamment par celui-ci, qui (dite moi si je me trompe) est très connu. Quelle musique ! Opéra... - Page 17 553975

http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter

Opéra... - Page 17 Empty
MessageSujet: opéra   Opéra... - Page 17 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 8:25

Annwvyn, j'espère que ce sera magnifique, je suis allée beaucoup de fois à Vérone moi aussi, mais je n'ai jamais pu voir un spectacle dans les arènes... J'ai pu voir deux opéras de Puccini cette année (La Bohème & MadameButterfly) et si Tosca est aussi beau alors c'est sûr que ça va être magnifique (dans les arènes de Vérone en plus... drunken ) Passe un excellent moment !
Tatiana
A view from the past
Tatiana

Opéra... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 17 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 18:20

Tosca aux arènes de Vérone, ça doit être grandiose, tu vas te régaler, Annwvyn. L'air "Vissi d'arte" est en effet très connu. Pour ma part, je préfère les deux sublimes airs de Mario, "Recondita armonia" au 1er acte et "E lucevan le stelle" au 3e I love you . Cet opéra me prend par les tripes quand je l'écoute, et pourtant pendant longtemps je ne lui trouvais rien d'exceptionnel.

Puisque nous sommes avec Puccini, restons avec lui. France 2 diffusera La Bohême en direct des Chorégies d'Orange mardi prochain 10 juillet à 21h35 cheers . Les rôles principaux seront chantés par Vittorio Grigolo et Inva Mula.

L'opéra est décidément à l'honneur cet été, car le 12 juillet Arte s'y met à son tour en diffusant Les Noces de Figaro de Mozart en direct du festival d'Aix-en-Provence. C'est Patricia Petibon qui chantera le rôle de Susanna. Je me méfie un peu de la mise en scène, car je sais qu'à Aix ils aiment le contemporain, mais je regarderai quand même, par curiosité, et pour Mozart bien sûr Opéra... - Page 17 150390 .

Subtle scent of rain
Annwvyn

Opéra... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 17 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 20:30

Tatiana a écrit:
Cet opéra me prend par les tripes quand je l'écoute, et pourtant pendant longtemps je ne lui trouvais rien d'exceptionnel.
Oui, c'est tout à fait ça ! Je le découvre peu à peu, et je ne sais pas comment dire... Opéra... - Page 17 553975
Et mon frère, qui adore La Bohème, m'a fait écouter le tout dernier morceau et la mort de Mimi, et je dois dire que ça me fait le même effet. J'ai le coeur serré, mais serré... Opéra... - Page 17 302347 Du coup, je te remercie pour l'information Tatiana, sans quoi je serai sans doute passée complètement à côté de la diffusion de La Bohème. Very Happy

Emily,
j'espère que tu auras un jour l'occasion d'assister à un opéra à Vérone. Il y a une ambiance vraiment unique. Non seulement tu as la musique mais tu as aussi la nuit tombée au-dessus des arènes, la douceur de l'air, et tous les gens (des italiens en short tout tout en haut qui payent des places peu chères aux personnes en tenue de soirée tout en bas et qui boivent du champagne)... c'est assez fou. C'est comme une communion de gens très très différents autour d'une musique universelle. Opéra... - Page 17 150390 (bon, une fois j'ai eu des gens insupportables, qui parlaient, et remuaient leur glacière -les gens viennent tôt pour avoir des bonnes places tout en haut- et là, c'était pénible. No )
Mais ça vaut vraiment le coup ! C'est presque magique en fait ! drunken
Tatiana
A view from the past
Tatiana

Opéra... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 17 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 21:04

La manière dont tu décris l'ambiance dans les arènes de Vérone me rappelle beaucoup les chorégies d'Orange, Annwvyn. Je crois que de nombreux spectateurs viennent aussi en short Opéra... - Page 17 55950 . Ce qui m'a le plus frappé, c'est le silence qui règne pendant le spectacle. On dirait que les milliers de spectateurs sont tous suspendus à la musique et à la voix des chanteurs et que personne ne veut rompre le charme. C'est magique Opéra... - Page 17 41810 . On entend parfois le train et souvent le mistral, mais ça ne gâche rien du tout.

Subtle scent of rain
Annwvyn

Opéra... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 17 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 8:51

Voilà donc une semaine que je suis rentrée de cette belle Vérone ! sunny
Il y a fait un temps merveilleux, et comme prévu, je suis allée à l'opéra ! cheers
Cette année, pas de Verdi du tout, et je n'ai pas non plus pu retourner voir Carmen (que j'aime de plus en plus Smile ) en raison de la programmation.

Mais j'ai pu voir Tosca, et Turandot ! drunken
L'ambiance était toujours la même, aussi formidable ! (et pour info, je suis effectivement allée à l'opéra en short ! Opéra... - Page 17 55950). Il faisait vraiment très chaud cette année, et nous transpirions encore à 23 heures pendant l'opéra !

La seule chose agaçante, ce sont ces gens sans gêne qui remuent des sacs plastiques ou des fermetures éclairs à des moments clés (le solo de Liu dans Turandot par exemple). No Je n'en ai pas trop souffert cette année, mais je ne peux m'empêcher de râler. Je sais qu'on ne paye pas les places les plus chères ou les plus confortables, mais je n'aime pas tous ces bruits parasites. Smile

Tosca, avec lequel je m'étais familiarisé avant de partir était magnifique. C'est la musique qui est extraordinaire, et je dois dire que nos deux principaux interprètes de Tosca et Mario n'étaient pas en reste ! Néanmoins, il m'a semblé que le public, qui somme toute est assez connaisseur, n'était pas tout à fait conquis. De loin par exemple, je n'entendais pas très bien Scarpia, qui à mon avis manquait un peu de puissance (mais bon, il faut dire aussi qu'il n'a pas les morceaux les plus remarquables). Et les gens sont partis alors que les chanteurs n'avaient pas fini de saluer. No Et quelqu'un a crié des choses au chef d'orchestre en plein milieu (en italien, donc je n'ai pas compris) mais je crois que c'était une critique.
Enfin, en ce qui me concerne, j'ai adoré ! cheers Plutôt pour la musique, tellement belle (l'acte III Opéra... - Page 17 150390) que pour la mise en scène (plus intimiste que tout ce qu'il m'avait été donné de voir jusque là).
Ma distribution : Matrina Serafin (Tosca), Aleksandrs Antonenko (Cavaradossi), Alberto Mastromarino (Scarpia), Marco Amiliato (chef d'orchestre)

Turandot ne m'enthousiasmait pas au départ. J'avais déjà essayé d'écouter la musique, mais c'est un Puccini vraiment moderne qui s'exprime là (sans oublier les accents chinois de la mélodie) et j'avais trouvé ça très difficile. Mais ma famille a décidé d'aller voir Turandot, et j'ai suivi de bon coeur, évidemment !
Et là, le spectacle était grandiose ! Enormément de choeurs, des décors vraiment vraiment magnifiques (la cité impériale, toute pailletée qui s'ouvre comme un polly pocket - je ne suis pas la seule à avoir pensé à ça Opéra... - Page 17 55950 , la ville plongée dans l'obscurité)... et je peux vous dire que ça aide énormément pour apprécier la musique ! J'ai repéré de nombreux beaux morceaux (Nessun dorma est fantastique ! Opéra... - Page 17 150390)
Cette fois ci, le public était incroyablement enthousiaste.
Turandot n'est pas évident à découvrir en CD, mais alors là, c'était totalement différent ! Je pense que c'est dans un cadre grandiose (plus que dans un petit théâtre) comme les arènes de Vérone qu'il faut découvrir cet opéra.
Et pour la petite histoire, j'ai vu une étoile filante au moment de la torture de Liu par Turandot. Smile
Ma distribution : Lise Lindstrom (Turandot), Stuart Neill (Calaf), Maria Agresta (Liu), Andrea Battistoni (chef d'orchestre).

Voilà, voilà, c'était encore une fabuleuse année d'opéra pour moi ! Je suis heureuse d'avoir découvert Turandot, même si je préfère nettement la musique douce de Tosca, et la délicatesse de Floria Tosca à l'agressivité de cette Turandot un brin barbare. Razz

Et je me disais... L'année prochaine est le bicentenaire de la naissance de Verdi, et il n'y a que des opéras de lui. Pensez vous qu'on pourrait organiser une petite escapade lambtonienne de deux-trois jours ?
On pourrait voir Le Trouvère, La Traviata, Rigoletto, Aida et Nabucco ! sunny
Tatiana
A view from the past
Tatiana

Opéra... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 17 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 11:37

Merci pour ce très beau compte rendu Annwvyn (que je guettais, j'étais sûre que tu viendrais nous dire un mot de ton escapade véronaise Wink ) Opéra... - Page 17 567661 et de nous faire profiter de ces deux beaux spectacles.

Tosca est superbe, et comme toi je le préfère à Turandot. La musique est sublime, et le livret propice à de très beaux airs et duos. Cette histoire qui mêle histoire d'amour et intrigue politique est tout simplement parfaite Opéra... - Page 17 150390 . Il m'a fallu un peu de temps pour apprécier cet opéra, mais je pense qu'il gagne à être vu sur scène. Quant à Turandot, ici encore je suis d'accord avec toi, il me plaît moins parce que la musique sonne trop moderne à mes oreilles. C'est drôle, je l'ai découvert aussi cette année via la retransmission en direct des Chorégies d'Orange sur France 3. C'était d'ailleurs aussi Lisa Lindstrom qui chantait le rôle titre. Roberto Alagna a chanté Calaf, et comme je l'apprécie de moins en moins, je n'étais qu'à moitié motivée pour suivre cette retransmission. Néanmoins je n'ai pas regretté d'avoir persévéré, c'est un bel opéra qu'il faut aussi voir, ne serait-ce que pour admirer les décors, plutôt qu'écouter sans avoir d'image. J'adore aussi Le "Nessum Dorma", et le choeur final Opéra... - Page 17 150390 .

Annwvyn a écrit:
Et je me disais... L'année prochaine est le bicentenaire de la naissance de Verdi, et il n'y a que des opéras de lui. Pensez vous qu'on pourrait organiser une petite escapade lambtonienne de deux-trois jours ?
On pourrait voir Le Trouvère, La Traviata, Rigoletto, Aida et Nabucco ! sunny

Alors là, je dis oui sans la moindre hésitation cheers . J'aime beaucoup Verdi et je rêve d'aller à Vérone, alors ce serait l'occasion. En plus entre Lambtoniens, que demander de plus ? bounce bounce

Confiance en soie
Petit Faucon

Opéra... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 17 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 16:34

Je rafraîchis un peu le sujet, pour dire qu'hier soir j'ai vu La Dame de Pique Pikovaia Dama de Tchaïkowski.

Je précise tout de suite que c'était une capture filmée vue au cinéma UGC de chez moi. C'était la 1ère fois qu'on assistait à une projection filmée, et j'ai du insister un peu car mon mari n'était pas très enthousiaste Embarassed

Et c'était formidable : c'était enregistré depuis le Liceu de Barcelone, une très belle salle, avec une grande fosse d'orchestre : un cinquantaine de musiciens, dont 5 contrebasses !!

C'est un opéra que j'aime beaucoup, tiré d'une nouvelle de Pouchkine, qui reste vraiment actuelle : comment la passion du jeu détruit un être et brise 3 vies.
Les interprètes étaient :
Herman : Micha Dydyk
Lisa : Emily Agee
La Comtesse : Ewa Podlés
et tous les autres interprètes et danseurs étaient formidables.

Au début j'ai trouvé la mise en scène un peu statique, mais au 2e acte, ça s'est arrangé, et les costumes étaient vraiment somptueux.

Bref je suis enchantée, d'autant qu'on peut profiter de gros plans sur les mimiques des chanteurs, et c'est un plus. Ca compense le fait de ne pas être en vrai dans la salle.

Je ne sais pas si l'un(e) d'entre vous à déjà expérimenté cette formule ?

Tatiana
A view from the past
Tatiana

Opéra... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 17 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 17:45

Je n'ai jamais assisté à une retransmission d'un enregistrement dans les cinémas UGC, Petit Faucon. En revanche, je vais régulièrement aux retransmissions d'opéras en direct du Metropolitan Opera de New York. C'est un régal, les chanteurs sont toujours de très haut niveau, et il y a la magie du direct. Si jamais ça t'intéresse, tu trouveras la liste des salles retransmettant ces spectacles sur le site de Pathé Live Arrow

Confiance en soie
Petit Faucon

Opéra... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 17 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 12:12

Merci Tatiana, je viens de regarder.

Dans la liste il y a Rigoletto qui m'intéresse, mais la mise en scène transpose l'oeuvre dans les années 60 ... Rolling Eyes alors j'hésite ... je vais attendre de lire quelques critiques sur la mise en scène avant de me décider, éventuellement.

Ce n'est pas que je sois foncièrement vieux-jeu ou conservatrice, mais j'ai été échaudée 2 ou 3 fois par des mises en scène volontairement enlaidissantes, et je trouve que ça n'apporte rien à la lecture de l'oeuvre ; je me souviens d'un Don Giovanni par exemple, où les chanteurs étaient tous en pyjama rayé de camp de concentration, et vraiment ça m'avait un peu gâché ma soirée. Evil or Very Mad

Mais je te remercie de ton retour, en tous cas Very Happy

Je cherche en ce moment des places pour West Side Story qui se joue au Châtelet ; j'espère que ça va se faire I love you
Tatiana
A view from the past
Tatiana

Opéra... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 17 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 13:11

Mais de rien Smile .

J'ai prévu d'aller voir le Rigoletto dont tu parles, effectivement la mise en scène sera moderne, mais j'y vais en partie pour les chanteurs (et la musique, bien sûr) que j'aime beaucoup. Je n'ai jamais été déçue par un spectacle du Met, je verrai bien si le parti pris de situer l'action à une époque contemporaine me plait ou non.

Don Giovanni dans un camp de concentration affraid quelle horreur pour la sublime musique de Mozart, je n'aurais pas aimé non plus. En général je préfère les mises en scène traditionnelles. L'année dernière je suis allée voir voir la retransmission de La Traviata en direct du Met, pour les chanteurs car j'avais déjà vu une captation de cette mise en scène très moderne de Willy Decker. C'était bien, mais il n'y a rien à faire, côté mise en scène ça n'est pas passé. Pourtant l'idée d'introduire une certaine modernité au décor et au jeu des acteurs ne me déplait pas. Je garde par exemple un souvenir extraordinaire de La Fille du Régiment de Donizetti mise en scène par Laurent Pelly et également retransmise en direct du Met en 2007. Il a transposé l'action pendant la Première Guerre mondiale et introduit des dialogues, c'était hilarant Opéra... - Page 17 846997 .

Beautiful pianoforte
lilougeri

Opéra... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 17 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 14:38

Mon premier opera c'était il y a 8 ans à Vienne. J'y ai vu falstaff de Verdi. mais je dois dire que j'ai pas aimé. Bon c'était une place debout en Italien sous titré allemand (je ne parle aucun des deux langue) et je venais de faire ma journée touristique de Vienne j'étais donc claqué.

Par contre deux jours plus tard on est aller voir dans un autre petit opéra (ou théâtre?) la princesse Czardas. Encore une fois j'avais pas compris grand chose mais je me souvient avoir beaucoup aimé.

Depuis mon expérience n'a pas beaucoup évolué. Bien que j'ai vu plusieurs spectacle classique de ma sœur ce n'est pas un opéra entier plutôt diverse opérette mis en semble pour faire une histoire.

D’ailleurs es ce que je peux me permettre de poster une vidéo d'elle? C'est lors de son spectacle à Rueil Malmaison sur la musique au temps de Josephine et Napoléon.

Si jamais c'est pas autorisé dite le moi j’enlèverais la vidéo

.

Sinon j'ai bien envie de retenter l'opéra mais j'ai pas non plus envie de commencer avec quelque chose de trop long.
Pourquoi pas aussi un ballet. Je suis pas fan de danse mais la musique du Lac des cygnes me fait pleurer à chaque fois.

Faut que j'y réfléchisse.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

Opéra... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 17 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 20:43

Je n'arrive malheureusement pas à lire cette vidéo, Lilougeri. Pour poursuivre ta découverte de l'opéra, pourquoi ne pas aller vers Mozart ou Rossini (ses opéras sont drôles et très chouettes) ? Ce sont des compositeurs facilement abordables.

Pour les courageux et motivés (je dis ça pour moi, n'aimant guère Wagner Neutral ) et/ou amoureux de Wagner, Arte diffuse Lohengrin en direct de La Scala de Milan ce vendredi à 20h15 pour l'ouverture de la nouvelle saison.

Parmi la prestigieuse distribution figurent la fine fleur actuelle du chant allemand, Jonas Kaufmann drunken et René Pape.

Opéra... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 17 Icon_minitime

Opéra...
Page 17 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 31  Suivant