Sujet: Re: Opéra... Jeu 6 Déc 2012 - 11:46
Merci Tatiana j'ai vu effectivement que Lohengrin était programmé sur Arte ... mais Lohengrin ce n'est pas du tout ma tasse de thé, j'ai vraiment du mal avec Wagner : 1 heure ça va, mais après je le trouve long, et puis les parties chantées ne sont pas très belles dans Wagner je trouve (aïe, je sens que je vais me faire huer ).
Pour voir la video de Lilougeri, il faut cliquer sur le lien et ensuite appuyer sur "visionner sur Youtube" et là tu y as accès ; c'est plus un lied en fait, une partie chantée accompagnée au piano, ça fait très français début du XXe (Fauré, ...)
Sinon, pour rester dans l'opéra, je vais voir ce soir La Chauve-Souris de J Strauss, un must absolu en période de Noël. J'adore, le livret est totalement incompréhensible, mais c'est léger comme une bulle de champagne, et en ce moment j'en ai bien besoin et la musique est tellement entraînante
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Opéra... Jeu 6 Déc 2012 - 21:35
Ça n'est pas moi qui vais te jeter de tomates Petit Faucon parce que j'ai aussi beaucoup de mal avec Wagner. Je ne connais pas Lohengrin (c'est pour ça que j'aimerais lui donner une chance demain soir) mais ma seule et unique expérience wagnérienne m'a profondément déplue. C'était La Walkyrie en direct du Metropolitan Opera il y a à peu près 2 ans. Je comptais sur la présence de Jonas Kaufmann, mais malheureusement son personnage disparaît au milieu de l'opéra... et ce qui m'a dérangé comme tu le dis c'est l'absence d'airs, car ce ne sont que des récitatifs, fort longs en plus.
La Chauve-Souris, quelle chance, j'aimerais beaucoup la voir sur scène. Je connais l'ouverture et j'ai vu une version vidéo, c'est pétillant comme toute la musique de Johann Strauss, j'adore .
Sujet: Re: Opéra... Jeu 6 Déc 2012 - 21:40
Je serai au RDV demain, même si moi aussi, je ne suis pas une grande fan de Wagner. En revanche, je suis grande fan de Daniel Barenboim. Rien que pour ça,... Monsieur Y, lui est un grand fan de Wagner et on va regarder ça ensemble.
Edit: C'est nul! Un incident s'est produit et ça a été sauvagement interrompu
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Opéra... Sam 8 Déc 2012 - 11:09
Comment ça interrompu . Alors ça a dû couper juste après que j'arrête, vers 22h45, parce que je n'ai eu aucun problème. Et ô miracle, j'ai bien aimé . Je continue à trouver la musique de Wagner un peu trop dure à mon goût, mais il y a eu de beaux moments, dans les choeurs notamment. Les chanteurs étaient très bons et Barenboïm en forme. La soprano arrivée jeudi à minuit pour remplacer celle qui devait tenir le rôle et qui était souffrante, chapeau. Jonas Kaufmann impérial comme à son habitude , pareil pour René Pape. Je me suis rendue compte à quel point le chant wagnérien est difficile et combien il est nécessaire d'avoir une voix qui porte pour ne pas être couvert par l'orchestre.
EDIT : je viens de vérifier, effectivement la retransmission a été interrompue vers 22H50, quelques minutes après que j'éteigne. J'ai été bien inspirée on dirait même si visiblement la retransmission a repris par la suite.
Sujet: Re: Opéra... Sam 8 Déc 2012 - 22:57
Effectivement tu as été inspirée, Tatiana! La coupure était due à priori, à un incident électrique. J'ai cru qu'ils n'allaient pas reprendre! J'ai été subjuguée, aussi! Je ne m'attendais pas à aimer autant. D'ailleurs, j'ai branché mon ordi, et je surfais tout en jetant un œil, de temps à autre. Puis, j'ai fini par être scotchée J'ai suivi avidement les interviews qui nous ont beaucoup éclairés. Je te plussoie, Tatiana pour la soprano. Je ne savais pas au départ qu'elle remplaçait celle qui devait tenir le rôle. C'était bluffant! A croire qu'elle s'est entrainée pendant des mois. Le public lui a fait une grande ovation d'ailleurs! Je l'ai enregistré en même temps qu'on regardait. Dommage pour la coupure. J'étais vraiment furieuse.
Winter Ready for a strike!
Sujet: Re: Opéra... Dim 9 Déc 2012 - 9:54
J'avais pas vu ce sujet sur l'opéra!!!
Le classique suis tombée dedans quand j'étais petite, notre père ne nous ayant pas vraiment laissé le choix d'ailleurs. Je n'ai malheureusement pas eu la chance dans ma vie de voir souvent mes opéras préférés sur scène... Mais je ne peux pas conclure sans vous faire partager le coup de cœur de toujours, cette air qui me secoue si fort à chaque fois que je me le passe. Il s'agit de "l'air des clochettes" interprété par Mado Robin. Jamais personne n'a égalé pour l'instant sa légèreté dans la puissance et le cristal de sa voix pour moi! Elle était souvent surnommée avec respect « The French stratospheric colorature ». Un célèbre journal américain titrait alors " Elle a franchi le mur du son " Ici le n° 16 http://www.deezer.com/fr/album/504823 Une femme adorable en prime!
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Opéra... Lun 10 Déc 2012 - 14:12
Winter tu m'as rappelé bien des souvenirs avec l'air des clochettes de Lakmé ! (en revanche il faut se connecter à Deezer sinon on n'a que 30' et on rate le meilleur )
Chez nous aussi mon père nous a plongé dedans dès le berceau ... pour l'air des clochettes, mon père il nous faisait écouter Mady Mesplé, c'était sa chouchoute il l'adorait ... et Mado Robin aussi bien sûr, et Régine Crespin ...
Sujet: Re: Opéra... Jeu 20 Déc 2012 - 16:23
Je reposte à nouveau, car je suis tombée par hasard sur la double nouvelle de la mort de Lisa Della Casa, magnifique soprano suisse, et de Galina Vichnevskaia, que j'admirais beaucoup également, survenues toutes deux la semaine dernière.
Ca m'a beaucoup attristée, et je vous indique ci-dessous quelques liens pour vous remémorer ces 2 belles et talentueuses cantatrices.
D'abord Lisa Della Casa : dont le rôle qui restera sera sans doute celui d'Arabella de Richard Strauss. Elle avait une très belle voix, très pure, dont on n'entendait pas le souffle. J'ai d'elle un enregistrement du Cosi fan Tutte de Mozart (en Fiordiligi) et de Arabella, of course
Dans l'article du Monde ci-après, il y a une interview d'elle, et un extrait d'Arabella. Vraiment c'était une personne extraordinaire.
Et Galina Vichnevskaia, connue aussi pour avoir formé un couple mythique avec Rostropovitch, et avoir en sa compagnie soutenu la dissidence soviétique, et avoir contribué à la chute du régime communiste d'URSS.
Voilà, une page d'histoire et de musique qui se tourne
Sujet: Re: Opéra... Jeu 20 Déc 2012 - 19:09
J'ai aussi appris la disparition de ces deux chanteuses mais j'avoue que je ne les connais pas du tout. Je vais essayer d'écouter l'un ou l'autre air interprété par elles (le Cosi Fan Tutte avec Lisa Della Casa m'intéresse particulièrement).
Sujet: Re: Opéra... Jeu 20 Déc 2012 - 23:12
Je n'en connais aucune, mais merci Petit Faucon je vais aller chercher et les écouter Madame Della Casa était vraiment une très belle femme, en tous cas. C'est toujours triste ces pages qui se tournent.
Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
Sujet: Re: Opéra... Dim 30 Déc 2012 - 12:01
Ca fait un moment que je me dis que je devrais poster ici et aujourd'hui c'est le jour J ! Étant une très grande fan de Classique, il est évident de passer par l'Opéra également ! Je n'ai pas vraiment lu ce sujet donc je n'ai pas d'opinion à donner sur ce dont vous avez déjà parler... Mais je suivrai ce topic à partir d'aujourd'hui donc si de nouveaux messages sont postés, c'est avec joie que je posterai ensuite mon avis !
Je voudrais faire partager un morceau que j'adore et qui est un peu kitsch mais tellement bien ! Il s'agit du Duo des Fleurs tiré de l'opéra Lakmé de Léo Delibes
(https://www.youtube.com/watch?v=CuEcleIFPlw)
Et, il y a un morceau de Schubert ( ) que je trouve sublime : Wanderes Nachtlied (l'alliance Schubert-Goethe vend du rêve.) Bon, ne vous fiez pas à l'image de la vidéo, c'est juste que le morceau se trouve dans le film. Mais il s'agit de mon interprétation préférée et je n'ai jamais trouvé d'autre vidéo correspondant à ce chanteur.
(https://www.youtube.com/watch?v=T-BkTnPd00I)
Christelle.jely Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 16 Age : 47 Localisation : Avallon dans l'Yonne Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Opéra... Dim 30 Déc 2012 - 14:46
oh, je suis vraiment ravie de découvrir ce topic. J'écoute de l'opéra depuis toujours, j'aime surtout les opéras italiens, à commencer par ceux de Mozart. Je crois que mon préféré entre tous c'est les noces de Figaro. Ce matin encore j'écoutais des extraits de la Traviata et j'essaye d'en faire écouter à mon fil (il a 21 mois) pour lui donner le goût de ce genre de musique. Pour il instant il aime
Emily-de-Winter Romancière anglaise
Sujet: opéra Sam 12 Jan 2013 - 16:06
[youtube][/youtube]
Les pêcheurs de perles de Bizet, avec Villazon... un de mes morceaux préférés je pense
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Opéra... Sam 12 Jan 2013 - 17:19
Merci beaucoup Emily pour ce très beau morceau que je ne connaissais absolument pas !
Lucii_chou.xx Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 18 Age : 31 Localisation : Alsace Date d'inscription : 29/04/2013
Sujet: Re: Opéra... Mar 30 Avr 2013 - 19:32
Ca fait plaisir de voir un topic aussi fourni sur l'opéra ! Depuis que j'ai vraiment découvert l'opéra, je ne peux plus m'en passer, je collectionne les DVDs et les CDs, je revisionne les lives du Met .. J'adore ça quoi ! Est ce que certains d'entre vous sont déjà aller aux retransmission au cinéma en direct du Met ? J'ai découvert ça cette année, j'en ai vu trois : - Maria Stuarda : Magique. C'était d'une beauté incroyable, un casting au poil, dominé par Joyce DiDonato ( ) Elle était absolument parfaite ! - Rigoletto : J'ai beaucoup aimé également, moi qui aime beaucoup Diana Damrau, et j'ai plutôt bien aimé la transposition de l'histoire à Las Vegas dans les années 60. - Giulio Cesare : je l'ai vu samedi, c'était vraiment génial, une super mise en scène, et des chorégraphies géniales ! Et Natalie Dessay était fantastique, comme le reste du cast d'ailleurs. Je pense que l'an prochain je vais voir les 10 qui sont au programme !!
Et sur le site du Met, il est possible de revoir tous les live en HD, ainsi que d'autre productions, plus anciennes. En tout il y en a une centaine ! Et c'est vraiment pas cher, perso je trouve que ça vaut vraiment le coup !
Et l'opéra me fait aussi découvrir des oeuvres littéraires, il y'en a tellement qui en sont inspirées (La Traviata; Falstaff; La Damnation de Faust; Little Women; Rigoletto; Ernani: Le barbier de Séville/Les Noces de Figaro, Cendrillon, La Cenerentola ...) A chaque fois j'essaye de trouver les histoires originales, et c'est super interessant.
Et sinon, j'en parle parce que ça ne sera plus en ligne longtemps, je suis tomber sur le podcast d'une émission très interessante sur Susan Chilcott, avec des interview de plusieurs de ses proches (dont Susan Graham) et des extraits de récitals, et d'opéra. Je peux pas encore poster de lien, mais le podcast est sur le site de la rtbf - musiq3, à la date du 4 avril. On peut plus la télécharger (malheureusement), mais on peut la réécouter.
Sinon, j'aime bien faire un tour sur les blogs opératiques, un en particulier (je mettrais le lien dès que je pourrais), en anglais, mais vraiment sympa. Et une bloggeuse fait parfois des sortes de fan-fic avec des personnages d'opéra. Elle vient d'en faire un avec La Maréchale (Der Rosenkavalier) et Rosina-La Comtesse (Barbier de Séville-Noces de Figaro). C'est plutôt sympa !
Sujet: Re: Opéra... Mer 1 Mai 2013 - 10:39
Bienvenue sur ce topic Lucii_chou.xx, c'est chouette qu'il redevienne dynamique .
Je suis très contente d'y retrouver une adepte de l'opéra, et des retransmissions du Met . J'y vais aussi régulièrement, et ai vu les trois que tu cites. Giulio Cesare était superbe samedi dernier, porté par une très bonne distribution et une mise en scène très dynamique. J'avais quelques craintes sur le forme vocale de Natalie Dessay qui a rencontré quelques problèmes ces derniers temps (je garde un mauvais souvenir de sa Traviata en direct du Met la saison passée). Mais elle a été magnifique et m'a bluffée, j'ai été ravie de la retrouver à son meilleur. Vivement la saison prochaine pour de nouvelles retransmissions j'attends notamment avec impatience Eugène Onégine (un de mes opéras préférés ), Werther,Cosi fan Tutte et La Cerenentola.
Pendant un temps j'étais abonnée au "Met Player" permettant comme tu le soulignes de revoir la totalité des retransmissions, j'ai pu ainsi voir celles que j'ai manquées.
Je partage ton goût pour les opéras de Mozart, Rossini, Verdi et Haendel. En revanche j'ai beaucoup de mal à supporter Strauss et Wagner, et plus largement les compositeurs de la fin du XIXe et du XXe . Côté interprètes, j'aime aussi beaucoup les mezzos (particulièrement Joyce Di Donato que je suis allée voir en concert à Paris en février dernier, ce fut un concert absolument phénoménal, elle est au sommet de son talent ). Les ténors me plaisent moins (je préfère les voix graves, barytons et barytons basses), à l'exception du génial Jonas Kaufmann que j'adore. Le connais-tu ?
Sujet: Re: Opéra... Mer 1 Mai 2013 - 11:37
J'avais aussi quelque crainte concernant Natalie Dessay, mais qui effectivement n'avaient pas lieu d'être. Ma grand mère est encore sous le charme ! Elle est venue avec nous aux trois représentations, et celle ci est celle qu'elle à préférée, vu qu'elle aime beaucoup le baroque. Elle est devenue fan de Natalie Dessay et sous le charme de Renée Fleming (je cite :"elle est extremement belle, elle parle bien, elle à de la présence ..). D'ailleurs, je vais voir Natalie Dessay cet été au 'Violon sur le Sable' (je sais pas si tu connais). J'y verrais aussi, entre autres, Laurent Naouri, Inva Mula et Renaud Capuçon
Je n'ai encore jamais vu Eugène Onégine, mais ça m'a l'air vraiment sympa. Werther, Cosi fan tutte et la Cenerentola me font moi aussi très envie. Surtout la Cenerentola, le cast est un cast de rêve !! Rusalka aussi me fait envie. Mais si je peux, j'irais tous les voir.
J'aime assez bien Strauss, par contre, Wagner j'ai du mal également. Mais il y a encore pas mal de compositeurs que je ne connais pas vraiment, comme Puccini, ou les compositeurs russes par exemple.
T'en as de la chance d'avoir vu Joyce !!! Comme c'est pas super courant que mes artistes préférés passent en Alsace, j'économise pour un jour les voir quelque part. J'ai moi aussi une préférence pour les barytons, même si certains ténors me plaisent bien. Jonas Kaufmann, je vois très bien qui c'est, mais je ne l'ai pas beaucoup entendu chanter encore. Mais en tout cas, de ce que j'ai entendu, il est pas mal du tout.
En juin je vais voir un opéra en vrai, pour la première fois, à Mulhouse. Ca sera les Pêcheurs de Perles, de Bizet, opéra que je ne connais pas du tout. Quand au casting, je ne connais que la soprano (dont je ne raffole pas d'ailleurs). Mais j'ai hâte de voir comment ça fait "en vrai".
Sujet: Re: Opéra... Mer 1 Mai 2013 - 11:46
Tout à fait d'accord avec ta grand-mère sur Renée Fleming qui a vraiment toutes les qualités .
Je ne connais pas le "Violon sur le sable" mais tu as de la chance d'aller voir Natalie Dessay, surtout que si j'ai bien compris sa carrière touche à sa fin et que les occasions de l'entendre deviennent rares. Laurent Naouri - son mari - est un très bon baryton.
Les Pêcheurs de perles, je connais l'un ou l'autre air (un duo entre le ténor principal et le baryton entre autres). De ce compositeur je connais surtout (évidemment) Carmen que j'adore. Je l'ai vue en retransmission du Met en 2009 avec l'excellente mezzo Elina Garanca dans le rôle-titre et Roberto Alagna (que j'aime peu, ou plutôt que je n'aime plus) en Don José. C'est drôle d'ailleurs que tu parles de Mulhouse, pas loin de ma ville d'origine, Thann. Le monde est petit .
Sujet: Re: Opéra... Mer 1 Mai 2013 - 11:53
Je suis d'accord avec elle également
Alors le Violon c'est juste énorme ! C'est à Royan, la dernière semaine de juillet. Trois concert de musique classique sur la plage, la nuit, gratuit, avec un orchestre dont les musiciens viennent des plus grands orchestre, des invités etc .. Y'aura même Grand Corps Malade ! Et ça rassemble entre 40 000 et 50 000 personnes par concerts !!
Carmen, je ne l'ai jamais vu en entier, pourtant j'ai un DVD, avec Laurent Naouri d'ailleurs, mais je connait l'essentiel
Tu est de Thann C'est tout près de chez moi, j'étais au lycée la bas !!!!!! Le monde est vraiment petit
dupuis Subtil compliment
Sujet: Re: Opéra... Jeu 23 Mai 2013 - 7:58
bonjour je vous "rejoins" dans le souci sur Wagner,j'ai aussi un peu de mal avec lui.J'aime beaucoup l'opéra, avec une prédilection pour Le Chevalier à la Rose,que j'ai vu à l'Opéra de Lyon et sur Mezzo, avec la jeune chinoise Maki Mori,sinon l'air des Clochettes de Lakmé me fait fondre version Mado Robin.Mes enfants ont eu les "oreilles cassées" d'après eux,avec mes morceaux d'opéras,mais depuis ma fille va voir des opéras en Autriche,au bord du Lac de Constance, et elle apprécie.Cette année c'est la Flute Enchantée, elle va y aller avec son ami, je me dis que finalement je n'ai pas trop mal réussi de ce côté la.
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36563 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Opéra... Jeu 23 Mai 2013 - 8:43
En tous cas le direct Beyruth, hier etait sublime! Pourtant, comme vous, je ne suis pas grande amatrice de Wagner. J'ai juste voulu faire plaisir a M.Y qui en est fan.
Sujet: Re: Opéra... Mar 16 Juil 2013 - 14:17
Je voulais vous parler de la retransmission de vendredi dernier sur Arte de Rigoletto de Verdi (on fête cette année son bi-centenaire de naissance), dans une mise en scène de Robert Carsen, en direct du festival d'art lyrique d'Aix en Provence.
En général j'apprécie les mises en scène de Carsen, qui souligne sans être trop caricatural, et là je n'ai pas été déçue : La scène s'ouvre sur une autre scène avec des gradins face à nous, scène de cirque, où nous sommes spectateurs d'un spectacle où le bouffon va être tourné en ridicule.
Rigoletto était grimé en clown à deux reprises, puis redevient simple être humain pour le 1er et le 3e acte ; le chanteur georgien Gagnidzé qui l'interprète était très bien, à la fois pour le physique (assez massif) que pour la voix et l'émotion que Rigoletto doit transmettre. J'ai vraiment adoré le spectacle, et je vous le conseille si vous avez l'occasion de le voir, en vrai ou à l'écran. Le lien du festival d'Aix avec la présentation est ICI
Sujet: Re: Opéra... Jeu 18 Juil 2013 - 9:26
Je n'ai vu que le premier acte de cette retransmission, et ne suis pas aussi enthousiaste que toi Petit Faucon. J'avais apprécié d'autres mises en scène de Carson, notamment son Eugène Onégine au Metropolitan Opera de New-York, mais ici je n'ai pas bien saisi l'intérêt de la transposition de l'intrigue dans un cirque. Je n'ai rien contre les mises en scène modernes, celles de ce même Rigoletto au Metropolitan Opera en début d'année installait l'intrigue dans le Las Vegas des années 1960 et fonctionnait tout à fait bien. D'accord, je n'ai vu qu'une partie du spectacle et ne suis pas à même de me prononcer sur l'ensemble. Mais dès le début j'ai été refroidie par la vulgarité de certaines scènes (la poupée avec laquelle s'amuse Rigoletto est de très mauvais goût), et d'après les critiques que j'ai pu lire sur le net le reste du spectacle était dans la même veine, le ténor allant jusqu'à chanter quasiment en tenue d'Adam à la fin, si j'ai bien compris.
Cela dit, les chanteurs m'ont beaucoup plu, Rigoletto avait le physique pour le rôle et une belle voix et Gilda a été très émouvante dans son grand air. Le ténor avait une voix assez terne mais m'a paru efficace.
Quant à la musique, c'est toujours un bonheur de l'entendre, j'adore cet opéra aux mélodies plus belles les unes que les autres . "Ah !La Maledizione !" lancé à deux reprises par Rigoletto me donne toujours des frissons quand je l'entends.
Sujet: Re: Opéra... Jeu 18 Juil 2013 - 14:09
Moi je n'ai pas ressenti les choses de la même façon que toi, Tatiana, même si tu as très bien présenté ton point de vue. La scène d'ouverture, celle où Rigoletto secoue la poupée qu'il sort du sac, signifie pour moi que Rigoletto est au service d'un débauché qui voit dans les femmes qu'un objet de plaisir, et qu'il participe bon gré mal gré de cette violence qui est faite à ces jeunes filles, par exemple à la fille de Monterone (celui qui le maudit) ; c'est un peu le symbole du déchirement qu'il vit : il sert un homme dont les instincts et la conduite le révulse, mais il est complice du DUC, qu'il le veuille ou non, en l'encourageant (la scène entre lui et le Duc à propos de Ceprano, par exemple), et en raillant les courtisans qui en sont victimes par leurs épouses ou leurs filles.
Cela dit, je peux comprendre que tu trouves cela outré ou caricatural, mais c'est le parti pris du cirque, qui a un aspect exagéré et grotesque, grinçant même.
Tu as écrit : "le ténor allant jusqu'à chanter quasiment en tenue d'Adam à la fin, si j'ai bien compris" En fait, lorsque le Duc comprend que Gilda n'a pas été enlevée au loin, mais amenée au palais par les courtisans, il se déshabille sur scène tout en chantant, et il sort, nu (de dos) mais très brièvement ; c'était fait avec naturel et ça ne m'a pas choqué, car il ne pense qu'à "ça" pendant tout l'opéra.
En fait, j'ai trouvé que cette mise en scène portait l'accent sur la culpabilité de Rigoletto. Dans le livret, il accuse "la maledizione" comme tu l'as rappelé, comme cause de tous ses malheurs. Dans cette mise en scène, tout est fait pour montrer que Rigoletto a une part importante dans les malheurs terribles qui s'abattent sur lui : = il est au service d'un ignoble débauché, violeur, etc ..., et son rôle est de l'encourager dans ses frasques (c'est ce qu'on voit dans la scène d'ouverture avec la poupée, puis avec les femmes nues qui tournent sur la scène. On pourrait dire qu'il travaille dans la gueule du loup. = il a cloisonné tellement sa vie et son travail que sa fille ignore tout du métier de son père, de son nom, de sa mère, sans parler de la dangerosité du Duc = il maintient sa fille dans une vie de petite fille (on la voit vivre recluse dans une sorte de maison de poupée), il refuse de voir qu'elle est devenue une femme. De ce fait il abuse de son statut de père. = il paie Sparafucile pour se venger de l'affront qu'il a fait à son honneur et à sa fille, et aussi pour se venger de ses humiliations ("questo padrone mio, giovino, giocondo, bello ...") ; or il est dit (dans la Bible par ex) que celui qui frappe par l'épée périra par l'épée. Il joue avec le feu constamment et il finit par être horriblement blessé.
Pour finir je voudrais dire que cet opéra me donne des frissons moi aussi quand je l'entends, et que le baryton était tout à fait à la hauteur de ce rôle.
Sujet: Re: Opéra... Dim 21 Juil 2013 - 10:55
J'aime beaucoup ton analyse, Petit Faucon.
Petit Faucon a écrit:
Tu as écrit : "le ténor allant jusqu'à chanter quasiment en tenue d'Adam à la fin, si j'ai bien compris" En fait, lorsque le Duc comprend que Gilda n'a pas été enlevée au loin, mais amenée au palais par les courtisans, il se déshabille sur scène tout en chantant, et il sort, nu (de dos) mais très brièvement ; c'était fait avec naturel et ça ne m'a pas choqué, car il ne pense qu'à "ça" pendant tout l'opéra.
C'est donc moins terrible que je le pensais. Tant mieux si tout compte fait ce parti pris convient à l'accent mis sur le personnage dans cette mise en scène. Tout dépend aussi du ténor : avec Pavarotti par exemple dont les talents d'acteur étaient à peu près nul il était difficile d'en faire un incorrigible Don Juan .
Citation :
En fait, j'ai trouvé que cette mise en scène portait l'accent sur la culpabilité de Rigoletto. Dans le livret, il accuse "la maledizione" comme tu l'as rappelé, comme cause de tous ses malheurs.
C'est ce que j'ai toujours pensé, et cela m'a d'autant plus frappé dans la production du Met dont j'ai parlé plus haut. Rigoletto y est un employé du duc, propriétaire d'un grand casino de Las Vegas. Il est au service de son patron mais comme tu dis joue trop avec le feu et se trouve pris à son propre jeu se père ultraprotecteur. Il est clair qu'il a sa part de responsabilité dans la tragédie finale.