Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Opéra... Jeu 17 Nov 2016 - 15:23
Très contente que tu aies apprécié Les contes d'Hoffmann, Ludi
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36539 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Opéra... Ven 2 Déc 2016 - 21:41
Le mercredi 7 décembre, ARTE diffusera en direct de La Scala de Milan, "Madama Butterfly" la version d'origine Comme ça va durer 150 mn, je ne suis pas sure de tout suivre. Je vais surement voir la suite en rediff, ou l'entregistrer.
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Opéra... Sam 3 Déc 2016 - 7:54
Merci pour l'info Ysa
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Opéra... Sam 3 Déc 2016 - 21:50
Merci pour l'info Ysabelle
Je ne suis pas sûre non plus d'avoir le courage de tout regarder. Mais je suppose que ce doit être passionnant pour les spécialistes de pouvoir comparer cette première version avec celle remaniée par Puccini.
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Opéra... Lun 5 Déc 2016 - 12:37
Je ne pense pas regarder parce que très honnêtement cet opéra m'ennuie j'ai vu cet été une partie de la retransmission des Chorégies d'Orange qui m'a laissée indifférente.
J'en profite pour dire un mot de la captation des Contes d'Hoffmann depuis l'opéra de Paris disponible sur Culturebox (jusqu'en mai prochain ). J'ai bien aimé ce spectacle dynamique à la mise en scène ingénieuse. Cet opéra est vraiment à part, un inclassable en quelque sorte de par son propos. Les metteurs en scène ont de quoi faire travailler leur créativité. L'intrigue est néanmoins inégale. Par exemple l'acte 3 ne me passionne pas, à la différence du précédent, très savoureux. Robert Carson avait créé la mise en scène d'Olympia pour Natalie Dessay qui a fait paraît-il des ravages dans cette production. La chanteuse qui a remplacé Sabine Devielhe a assuré dans ce rôle périlleux où il est impératif d'être bonne comédienne et dotée d'une technique vocale irréprochable.
Ramon Vargas m'a agréablement surprise, voire impressionnée. A bientôt 60 ans il est encore en très bonne forme vocale. J'ai l'habitude de le voir dans ses rôles plus statiques, ici il s'investit pleinement dans la mise en scène (allant jusqu'à entamer des pas de danse au premier acte, je ne lui soupçonnais pas une telle souplesse ). Son Hoffmann a un côté bonhomme fort sympathique. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que Jonas Kaufmann aurait été fabuleux dans cette mise en scène, mais je m'arrête là . Concernant sa diction qu'on lui a beaucoup reprochée, elle est plus qu'honorable et je ne comprends pas les très mauvaises critiques dont il a fait l'objet. D'autant que chanter en français, dans un texte difficile, pour un Mexicain ne doit pas être aisé quand on ne le parle pasq. Non vraiment, hormis l'un ou l'autre petit couac sa prononciation rend le texte compréhensible. A ses côtés j'ai beaucoup aimé la mezzo Stéphanie d'Oustrac, parfaitement à l'aise dans un "rôle pantalon". D'ailleurs, et évidemment, face à une chanteuse française la diction de Vargas est moins compréhensible, normal. C'est un opéra qui exige un grand nombre de chanteurs tant les rôles abondent, même courts : Giulietta par exemple était chantée ici par Kate Aldrich que j'ai applaudie en Carmen à Orange. Bref, il faut un plateau vocal homogène pour assurer un bon spectacle, et c'est ce qu'il y a eu pour la reprise de cette production.
_________________
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Opéra... Sam 25 Fév 2017 - 10:52
Grâce à Clinchamps, je viens de tomber sur une vidéo assez démente sur facebook . Il s'agit de la première audition d'une jeune roumaine de 13 ans, à l'équivalent roumain de "America's got talent". Je ne m'attendais à rien, ces vidéos sont toujours les mêmes... mais j'ai été absolument bluffée.
Apparemment, la jeune chanteuse a ensuite participé à l'émission américaine. Je vous poste son premier tour américain avec rien de moins que... Nessun Dorma ! Le jury est aussi stupéfait que moi. Si jeune, et une telle voix ! Je m'y connais mal pour juger de la justesse, mais j'ai l'impression que ce n'est pas si mal... J'espère en revanche qu'elle va être prise en charge par de vrais professionnels de l'opéra, il ne faudrait pas qu'elle casse sa voix définitivement.
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Opéra... Sam 25 Fév 2017 - 11:06
Merci pour cette vidéo, Annwyn Effectivement, cette petite est prodigieuse, Nessun Dorma est habituellement, chanté par des ténors et elle s'en sort vraiment bien. Comme tu dis, il faudrait qu'elle soit prise en charge par des professionnels.
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Opéra... Sam 25 Fév 2017 - 11:20
Je poste sa vidéo de la finale américaine (Schicchi de Puccini, le même choix que pour le premier tour roumain). C'est assez puissant aussi.
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
Sujet: Re: Opéra... Sam 25 Fév 2017 - 12:00
Oui j'ai vu aussi cette vidéo merci pour le partage ! le talent de cette petite est assez extraordinaire
Dans la même veine, j'ai découvert il y a quelques semaines, complétement par hasard, Amira Willighagen, une toute jeune néerlandaise qui possède aussi une voix magnifique et déjà une belle gestuelle
Spoiler:
PapiSido Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 282 Age : 79 Localisation : 69-Ecully Date d'inscription : 01/09/2011
Sujet: Re: Opéra... Sam 25 Fév 2017 - 14:59
Qu'est-ce à dire ?? L'opéra se chante maintenant avec un micro ? La musique classique ultime refuge contre les excès de décibels qui m'ont fait fuir les autres formes de concert ! Même ça c'est fini !!
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Opéra... Sam 25 Fév 2017 - 15:48
Merci Elianor, elle est une jolie voix aussi mais comme la petite roumaine, la voix manque d'amplitude et il faudra quelques années de travail pour la faire évoluer ... de là à la comparer à Maria Callas
PapiSido les chanteurs lyriques ne prennent pas de micro quand ils chantent dans un théâtre d'opéra, mais dans une salle de concert ou dans un stade, comme on l'a vu dans le passé, ils ont un micro.
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Opéra... Mer 8 Mar 2017 - 14:15
J’ai vu hier soir Carmen à l’opéra Bastille. Je ne connaissais pas du tout cet opéra (à part les 2-3 airs archi-connus) donc ça m’a permis de découvrir l’histoire Néanmoins, je n’ai pas été enchantée comme je m’y attendais : la mise en scène résolument moderne (pourquoi se sentir obligé de faire des gestes obscènes ou de mettre des personnes à poil pour faire « moderne » ??) m’a déconcertée et m’a empêché de m’attacher aux personnages… Franchement je n’ai pas aimé le personnage de Carmen, très versatile et infidèle, et les autres personnages m’ont laissé indifférente. C’est dommage car je me doute que ce n’est pas forcément ça que veut présenter l’opéra. J’ai même été jusqu’à m’ennuyer un peu par moments… Mais bon, globalement j’étais bien contente de l’avoir vu car ça reste un grand classique que je ne connaissais pas ! Mais il faudrait que je trouve une version un peu plus traditionnelle pour voir si j’aime plus, car là je n’aurais pas forcément un bon souvenir de cet opéra…
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Opéra... Mer 8 Mar 2017 - 14:27
Merci pour ton avis Ju. Je ne suis pas non plus fan du personnage de Carmen.
Il existe plusieurs versions sous forme de film. A l'école, on nous avait montrer celle de 1984 avec Julia Migenes et Placido Domingo, qui existe en DVD.
Je te comprends pour le coté moderne. J'ai vu Cosi fan tutte au cinéma en direct de l'opéra Bastille le mois dernier et je suis resté très hermétique à la mise en scène (il y avait sur scène 2 personnes pour incarner chaque role : le chanteur et un danseur ).
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Opéra... Mer 8 Mar 2017 - 14:38
Ah, j'ai raté Cosi von Tutte mais ce que tu en dis ne fait pas trop envie^^
J'avais oublié de dire que ça m'a fait aussi très bizarre de voir un opéra en français : je trouve que la langue est beaucoup moins jolie chantée que ne peut être l'italien
Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Opéra... Mer 8 Mar 2017 - 14:50
Ah, Ludi ! moi aussi j'ai vu la version du Cosi par la chorégraphe de Keersmaeker, et j'ai plutôt bien accroché à l'aspect double des personnages, un chanteur doublé d'un danseur qui exprime les émotions ressenties ; c'ets possible évidemment car c'est un opéra avec 6 personnages seulement. Ce qui m'a attristé dans cette version du Cosi, c'est plus le décor de garage éclairé au néon, on aurait dit un entrepôt Ikea pendant la nuit : zéro poésie, j'ai du me faire violence pour imaginer le jardin, le rivage, ...
Je suis au regret de constater que j'aime les mises en scènes traditionnelles, avec décor, costumes, ...
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Opéra... Mer 8 Mar 2017 - 14:55
Ju félicitaions pour ton 10000ème message
J'ai été déçue pour Cosi fan Tutte : entre l'absence de décor, les costumes modernes pour certains personnages et classiques pour d'autres et la présence des danseurs, j'ai été perturbée par la mise en scène, à la fois minimaliste et lourde. Heureusement, il reste Mozart
J'ai vu Les contes d'Hoffman en français. Comme c'est une retransmission au cinéma, on a eu droit à des interview des chanteurs pendant l'entracte et une des sopranos a dit que c'était très difficile de chanter en français (où il faut chanter les consonnes) car beaucoup d'opéra sont en italien (où il faut chanter les voyelles). Petit Faucon, moi aussi je préfère les mises en scène classiques
Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Opéra... Mer 8 Mar 2017 - 15:00
Mais les contes d'Hoffmann, c'est en français, normalement ... comme Carmen , après je sais que comme il est resté inachevé à la mort d'Offenbach, il y a de nombreuses versions possibles.
Moi, j'aime bien comprendre directement ce que chantent les gens sur scène et le français ne me gène pas, même avec les RRRR roulés
Carmen j'aime bien la musique, mais l'histoire me hérisse de plus en plus : tuer sa compagne parce qu'elle te quitte, c'est vraiment inadmissible et ça me fait plus mal que quand j'avais 20 ans ...
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Opéra... Mer 8 Mar 2017 - 15:07
Je n'ai vu que des retransmission au cinéma pour l'instant, il y a toujours les sous-titres, même en direct
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Opéra... Mer 8 Mar 2017 - 17:15
ludi33 a écrit:
Ju félicitaions pour ton 10000ème message
Merci, je ne m'en étais même pas rendue compte
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Opéra... Mer 8 Mar 2017 - 17:35
Allez, je viens défendre Carmen, qui est un opéra que j'aime beaucoup. C'est l'opéra le plus joué au monde si je ne me trompe pas, et la musique est tellement riche ! Ce n'est pas un opéra que j'ai apprécié à première écoute, je trouve les airs moins évidents que certains de chez Verdi par exemple. Mais je l'ai vu deux fois à Vérone, et une fois hier à Bastille, et j'ai fini par beaucoup l'apprécier.
J'ai donc vu l'opéra hier à Bastille, et franchement, je n'ai pas aimé la mise en scène de Calixto Bieito (qui date d'il y a 20 ans). Tout l'aspect pittoresque de l'opéra est gommé, les villageois du début sont remplacés par des militaires en revue, les bohémiens par des petites frappes, et tous sont vulgaires, ou alcoolisés. Je crois que c'est un peu l'Espagne franquiste qui était représentée, un côté années 50-70, de l'alcool, des voitures, des scènes un peu malsaines.
Je suis donc furieuse contre le metteur en scène. Soyons clair, je n'ai rien contre les mises en scène modernes. Mais celle d'hier m'a paru ne pas respecter l'oeuvre de Bizet (à plusieurs reprises, les gestes obscènes sur scène faisaient rire le public, alors que la musique était d'une grande noblesse - je pense à l'ouverture de l'acte III en particulier, alors qu'un homme nu se baladait sur scène , certains passages parlés ). Comme si le metteur en scène avait écrasé la musique, n'avait même pas écouté la musique, pour son seul plaisir (en se faisant au passage des "trips militaires torse nu" ) et en choquant volontairement sans réel point de vue artistique. Ca m'agace que certains puissent découvrir Carmen par cette mise en scène, et j'invite donc Ju à au moins une fois jeter un oeil à une mise en scène plus classique.
Une chose positive cependant, concernant le personnage de Carmen ! Carmen n'est jamais sympathique, malheureusement c'est son personnage qui est comme ça, séducteur, agressif, et volage. Mais on peut en faire différentes lectures. Dans un contexte de XIXème siècle Carmen est aussi éprise de liberté. L'oeuvre de Bizet permet donc de jouer sur son envie de liberté dans la société de l'époque, en même temps que sur la passion de José, et le côté résolument noir de Carmen (au XIXème siècle, une femme pareille, est une femme diabolique).
Et du coup, pour ça, j'ai apprécié la mise en scène d'hier (qui rejoint ce que tu dis Petit Faucon, Don José n'a pas d'excuses). En fait, en rendant absolument sexistes l'ensemble des hommes, et sexuées l'ensemble des femmes, la seule personne qui sortait de la médiocrité ambiante était le personnage de Carmen. Elle acquiert donc une aura féministe, et par rapport à la Carmen habituelle, m'a semblée... presque sympathique et digne de respect ! Il y a également une moins grande glorification du personnage de Micaela, j'ai trouvé ses duos avec Roberto Alagna trop niais pour être touchants (alors que d'habitude, c'est vraiment un joli duo très pur, je me rappelle à Vérone les ovations systématiques pour Micaela !).
Carmen était chantée par Clémentine Margaine, que je ne connaissais pas et que j'ai trouvé formidable. Don José par Roberto Alagna, que je connaissais, et dont je n'ai pas tellement aimé la voix un peu trop vibrante. Quant aux autres, c'était parfois excellent (les bohémiennes), parfois moins (Escamillo - Roberto Tagliavini manquait un peu de puissance j'ai trouvé). Certaines scènes étaient malgré tout assez belles (les quadrilles, avec la foule bigarrée, c'était assez chouette ! ), ce qui fait qu'au bout du compte l'équipe a été ovationnée.
Donc voilà. La mise en scène m'a énormément déplu, plus parce que j'ai senti chez le metteur en scène un manque de respect de la musique de Bizet, que pour le ton résolument vulgaire (en fait j'aurais bien mieux vu cette mise en scène au théâtre ou au cinéma, dans une adaptation de la nouvelle de Mérimée). Mais j'ai été ravie de revoir cet opéra malgré tout, que j'apprécie toujours plus avec le temps.
Dernière édition par Annwvyn le Mer 8 Mar 2017 - 17:43, édité 1 fois
Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Opéra... Mer 8 Mar 2017 - 17:43
Merci Annwvyn, pour tes analyses fines . Michaela est souvent assez mièvre je trouve, et ses airs avec Don José ne sont pas mes préférés, alors que j'aime beaucoup les morceaux avec les autres bohémiens
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Opéra... Jeu 9 Mar 2017 - 13:36
Merci pour vos retours sur cette Carmen. Dommage que la mise en scène ne soit pas à la hauteur de la musique de Bizet, que je ne me lasse pas de réentendre. Chaque air est un tube, ou presque, mais cet opéra fait partie de ceux qui me semblent parfaits .
Son propos fait qu'une mise en scène moderne peut facilement s'avérer à la limite du vulgaire. Peut-être les metteurs en scène veulent-ils en faire trop sur cette histoire éminemment sensuelle. Je te rejoins sur Micaëla, Petit Faucon, ce personnage fait souvent pâle figure à côté de Carmen.
Si vous avez envie de découvrir une belle mise en scène, je vous conseille le spectacle du Metropolitan Opera retransmis en 2009 en direct au cinéma et paru depuis en DVD. Roberto Alagna est Don José à côté de la Carmen éblouissante d'Elina Garanca. L'histoire se situe dans les années franquistes mais le livret est parfaitement respecté.
Quant au Cosi dont vous avez parlé Ludi et Petit Faucon, les quelques images de cette production ne m'ont pas fait regretter de n'avoir pas pu le voir au cinéma. Je me suis contentée de la retransmission radio dimanche dernier, c'était beau. Lui aussi est un des plus beaux opéras qui existent
_________________
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Opéra... Dim 12 Mar 2017 - 11:32
J’ai vu hier soir La Traviata en direct du Metropolitan Opera de New-York et suis sortie éblouie par Sonya Yoncheva . Je l’avais déjà entendue dans Mozart et Haendel, et vue dans l’Elvira de Don Giovanni, sans la trouver exceptionnelle. En Violetta elle a fait des merveilles, sa voix voluptueuse a fait face à tous les défis de ce rôle écrasant, très exigeant tant sur le plan vocal que scénique. Elle a habité son personnage d’un bout à l’autre de l’opéra et offert une performance bouleversante.
La mise en scène résolument moderne et épurée de l’Allemand Willy Decker, créée à Salzbourg en 2005, est aux antipodes du classicisme. Ni costumes ni décors d’époque : un simple demi-cercle gris blanc surplombé d’un haut mur et agrémenté de quelques canapés, robe rouge pour Violetta et costumes contemporains pour les hommes et ses connaissances. Le propos est entièrement centré sur le couple Violetta/Alfredo et le temps qui passe, symbolisé par une énorme horloge située de côté puis au centre de la scène. Violetta sait que le temps lui est compté, essaie de l’oublier avant qu’il ne la rattrape.
Ce genre de mise en scène ne fait a priori pas rêver, les choeurs des bohémiens et des toréros pendant la fête de l’acte II perdent une partie de leur intérêt, mais avec de bons comédiens le résultat est excellent. Sonya Yoncheva est presque en action en permanence et déploie toutes les facettes de son personnage, tour à tour séductrice, amoureuse et fragilisée par la maladie. Ses partenaires masculins, le jeune ténor Michael Fabiano, et le baryton Thomas Hampson déjà sur le déclin mais à la prestance intacte, l’ont épaulée efficacement,
Un spectacle avec une parfaite osmose entre un rôle et une chanteuse, un moment de grâce, j’ai adoré. J’ai déjà vu et entendu plusieurs Violetta (Renée Fleming, Nathalie Dessay, Angela Gheorghiu, Anna Netrebko, Patricia Ciofi, ainsi qu’une chanteuse sur place au Met en 2010 dont le nom m’échappe) mais je place désormais Sonya Yoncheva largement au-dessus.
_________________
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36539 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010