Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Opéra... Dim 4 Sep 2016 - 13:38
Samedi 1er octobre, je vais assister à une nouvelle avant-première spéciale jeunes à l'opéra Bastille. C'est pour l'opéra Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns. J'appréhende un peu, parce que je ne connais absolument pas cet opéra (à part l'air Bacchanale que je vous ai reposté ci-dessous) et assez peu le compositeur (mais j'aime ce que je connais de lui). Mais c'est toujours une formidable opportunité à saisir, et je suis ravie de pouvoir découvrir cet opéra !
Citation :
Samson et Dalila Opéra en trois actes et quatre tableaux (1877) Musique Camille Saint-Saëns Livret Ferdinand Lemaire
En langue française
Direction musicale Philippe Jordan Mise en scène Damiano Michieletto
Dalila Anita Rachvelishvili Samson Aleksandrs Antonenko Le Grand Prêtre de Dagon Egils Silins Abimélech Nicolas Testé Un Vieillard hébreu Nicolas Cavallier Un Messager philistin John Bernard Premier Philistin Luca Sannai Deuxième Philistin Jian-Hong Zhao
Décors Paolo Fantin Costumes Carla Teti Lumières Alessandro Carletti Chef des Choeurs José Luis Basso
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Opéra... Dim 4 Sep 2016 - 20:42
Bonne représentation on joue peu cet opéra, c'est bien que de grandes maisons sortent des sentiers battus pour remettre à l'honneur des oeuvres moins connues. Je ne connais que le beau grand air de Dalida, "Mon cœur s'ouvre à ta voix" (et la Baccanale, sans doute déjà entendue à la radio, quelques notes semblent familières à l'écoute de la vidéo).
Anita Rachvelishvili devrait incarner une Dalida solide, je l'ai vue en direct du Met dans Carmen, elle y était impressionnante. D'ailleurs elle était face à ce même partenaire, Aleksandrs Antonenko.
Sujet: Re: Opéra... Dim 4 Sep 2016 - 21:51
Apparemment, c'est un opéra plus connu à l'étranger qu'en France. C'est le troisième opéra français le plus joué, après Carmen et Faust (de Gounod je suppose). Je vais essayer de l'écouter un peu avant la représentation, ne rien connaître c'est risqué de passer à côté.
J'espère que je serais conquise par les interprètes. J'aime bien les sopranos, souvent ça apporte de la légereté... mais cet opéra n'en comporte pas. Bref, on verra bien !
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Opéra... Lun 5 Sep 2016 - 14:10
Exactement pareil que Tatiana : je ne connais que ces deux airs-là, mais je n'ai jamais écouté cet opéra en intégrale ... tu nous diras si tu as aimé, Annwvyn Je pense que c'est le seul opéra écrit par Saint-Saens, qui est plutôt connu pour son Carnaval des animaux.
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Opéra... Mar 11 Oct 2016 - 8:57
Comment as-tu trouvé Samson et Dalila, Annwvyn ? J'ai pensé à toi ces derniers jours en voyant une affiche de cette production.
De mon côté j'avais profité d'un déplacement parisien pour le boulot cette semaine pour prendre un billet - miraculeusement j'avais réussi à en avoir un car ils sont partis comme des petits pains - pour le récital de lieder de Jonas Kaufmann au Théâtre des Champs Elysées. Hélas, il a annulé , comme tous ses engagements jusqu'en fin d'année... je suis bien sûre très déçue, et inquiète car c'est la seconde fois que le ténor annule ses apparitions sur plusieurs mois pour raisons de santé. Il devait notamment chanter le rôle-titre des Contes d'Hoffmann dans quelques semaines à Bastille.
Sujet: Re: Opéra... Mar 11 Oct 2016 - 9:06
Oui, il faut que je vienne vous raconter. C'était un beau spectacle. Je suis désolée pour toi, Tatiana. Je devais aussi voir Jonas Kaufmann (dans les Contes d'Hoffmann, puisque j'ai pris mes places pour l'avant première). C'est dommage, mais le connaissant moins, je suis moins déçue que toi de le manquer.
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Opéra... Mar 11 Oct 2016 - 9:10
Tatiana a écrit:
je suis bien sûre très déçue, et inquiète car c'est la seconde fois que le ténor annule ses apparitions sur plusieurs mois pour raisons de santé.
pris sur le site du chanteur. a écrit:
CANCELLATIONS Dear Friends, I’m so sorry that my cancellations have been the source of a lot of disappointment and frustration over the past few weeks. Of course, I can understand the irritation of all those who had organized the expensive trips to come and listen to me. Unfortunately, the performance of a voice of singer cannot be guaranteed and sometimes a singer is facing events that require it to take a long rest. When I noticed that something was wrong with my voice, at first I thought it was a beginning of infection. The medical examination, however, has given a different result: the side effects of a medicine made burst a small blood vessel on my vocal cords. To avoid permanent damage, I have to stop singing until the haematoma has completely subsided. Thus, it is with a heavy heart that I must also cancel my representations of the Tales of Hoffmann in Paris. Concerning the recital in the TCE on October 13 we look for an alternate date. - All those who have sent me their wishes for a speedy recovery by Facebook and by e-mail I would like to thank from the bottom of my heart.
Jonas Kaufmann
Désolée pour toi Tatiana, mais il doit absolument se reposer la voix.
Sujet: Re: Opéra... Mar 11 Oct 2016 - 10:06
Ah j'attends ton retour sur Samson et Dalila, alors !
Je suis désolée pour Jonas Kauffmann, j'avais moi aussi pratiquement convaincu mon mari d'aller voir Les contes d'Hoffmann (dont j'adore la musique) ... et en même temps je voyais ce matin à la TV une pub pour son CD. La voix est un organe merveilleux mais fragile.
Et apparemment, il va essayer de reporter son récital au Théâtre des Champs-Elysées ...
Sujet: Re: Opéra... Mar 11 Oct 2016 - 12:34
Oui j'avais lu son communiqué, il doit effectivement arrêter de chanter. Le plus important est qu'il puisse se reposer, on ne peut qu'espérer qu'il revienne en forme en début d'année prochaine. J'envisage d'aller l'entendre dans Otello de Verdi à Londres pour sa prise de rôle au printemps, j'espère de tout coeur qu'il pourra assurer ces représentations car son Otello sera à n'en pas douter exceptionnel. Le Théâtre des Champs Elysées a pensé un temps reporter son récital mais je n'y ai pas cru. Les billets ont été remboursés, c'est bien une annulation.
Annwvyn tu auras la chance d'entendre son remplacement dans Les Contes, Ramon Vargas, que j'adore (et pourtant je suis très difficile dans les voix de ténor ). Je l'ai vu dans une retransmission de Don Giovanni où ses airs étaient beaux à pleurer. Le seul souci est que c'est un piètre comédien, j'espère que la mise en scène va le stimuler.
Sujet: Re: Opéra... Sam 15 Oct 2016 - 18:04
Oh, c'est dommage Tatiana! C'est difficile quand on a attendu des mois pour enfin voir ce concert. Mais comme le souligne Petit Faucon, La voix est un organe merveilleux mais fragile. J'espère que ce sera bon la prochaine fois Pour ma part, je ne réserve plus rien car incapable de planifier à moyen terme. Ma situation actuelle ne le permet pas. J'ai cependant craqué et acheté le DVD "An evening with Pucchini". C'est un régal! Je n'ai pas fini de tout regarder mais j'en suis très émerveillée. A l'ouverture on voit Kaufmann, sourire au lèvres, se balader à La Scala. Il y a ensuite une présentation du parcours de Puccini depuis ses déboirs jusqu'au succès en passant par sa "popularisation" de l'opéra. Des vidéos et photos avec commentaires viennent illustrer cela. L’apparition du Gramophone et Caruso qui entrait grâce à cela dans beaucoup de foyers. Vient ensuite Le Maitre, Jonas Kaufmann sous une pluie d’applaudissements. Magistral! Au registre, Le Villi, Edgar, Manon Lescaut, Tosca, Madame Butterfly, etc... Sous l'orchestre philharmonique de La Scala et dirigé par Jochen Rieder. Ça ne vaut pas un concert direct mais, ça me procure un bien fou
Annwvyn, j'attends tes impressions concernant Samson et Dalila.
Sujet: Re: Opéra... Sam 15 Oct 2016 - 21:22
Oui la déception était là bien sûr. Et encore je ne devais pas faire le déplacement exprès depuis la province comme sûrement d'autres spectateurs.
Je me suis offert ce DVD à sa sortie Ysabelle (à défaut d'avoir pu voir le récital lors de sa diffusion au cinéma...) et partage ton enthousiasme. Après l'introduction instructive que tu mentionnes sur Puccini et son énorme popularité déjà de son vivant, Jonas Kaufmann, dans une forme impériale, enchaîne les airs - j'ai un faible pour ceux de Tosca et La Fanciulla del West) devant un public sous le charme. On sait pourtant combien celui de La Scala peut être difficile, mais là on partage le bonheur du chanteur à le voir rendre les armes et tellement fêter sa star . Nul doute que ce concert restera dans sa mémoire car remporter un tel succès dans cette salle mythique n'est pas donné à tout le monde. Tu verras d'ailleurs que les nombreux bis réservent quelques surprises
Sujet: Re: Opéra... Jeu 3 Nov 2016 - 8:26
Shame on me, je n'ai pas donné mon avis sur Samson et Dalila. Eh bien, à la place, je viens vous donner mon avis sur Les Contes d'Hoffmann de Offenbach. Encore une avant-première jeunes, à laquelle j'ai assisté lundi. Et... je peux vous dire que c'était tout simplement grandiose ! En terme de mise en scène, c'était sûrement l'opéra le plus grandiose que j'ai vu jusque là (hors festival de Vérone bien-sûr).
J'ai passé une très agréable soirée. C'était absolument réjouissant et délicieux. Je ne connaissais pas l'opéra, et la musique s'écoute très facilement. Je vous poste l'air d'Olympia par Sabine Devieilhe (qui aurait du être présente lundi). Vous connaissez sûrement aussi la Barcarolle (avec "Nuits d'amour, ô nuits d'amour...") qui est magnifique.
Cet opéra doit être hors norme, déjà par son nombre de solistes (Ramon Vargas, Stéphanie d'Oustrac , Roberto Tagliavini, Yann Beuron, Nadine Koutcher, Ermonela Jaho, Kate Aldrich, Doris Soffel, Rodolphe Briand, Paul Gay, François Lis, Cyrille Lovighi et Laurent Laberdesque). Toutes les têtes d'affiches n'étaient pas là (comme on l'a dit, Jonas Kaufmann), mais c'était un vrai régal et un vrai luxe d'avoir autant de solistes dans un même opéra. Je les ai trouvés très convaincants (et Philippe Jordan était à la direction).
Ensuite, c'était la première fois que je voyais une quelconque "direction d'acteurs" dans un opéra. Les interprètes jouent la comédie. Comme une pièce de théâtre, j'ai senti une proximité avec les personnages qui sont très attachants. L'opéra est émouvant, drôle. Le metteur en scène Robert Carsen a fait un travail génial de direction : l'ensemble est précis, les interprètes s'en donnent à coeur joie, jouent avec le public, c'était enchanteur.
Et puis enfin la scénographie. Ce qui est sûr, c'est qu'elle a dû coûter effroyablement cher. Très belle, et absolument grandiose : l'acte I nous montre la scène d'un opéra, l'acte II nous place au niveau de la fosse de l'orchestre (en gros vous avez le véritable orchestre, puis sur scène, la fosse des musiciens, et au-dessus, la scène ) et l'acte III est complètement fou. Le public est comme sur la scène, et voit... une salle de spectacle, reconstituée, avec des centaines de fauteuils en velours qui ondulent sur les notes de la Barcarolle. In-croy-able. Peut-être un brin tape à l'oeil, mais c'est malgré tout fait avec raffinement... et encore une fois de l'humour, et j'ai été très séduite !
C'est donc la première fois que je suis aussi emballée par la mise en scène d'un opéra. Je ne connaissais pas les Contes d'Hoffmann, et c'était bien dommage. C'est un opéra musicalement très chouette, original et poétique, drôle et touchant. Et c'est la première fois que je ris autant à l'opéra. Bref, une réussite absolue !
Prochain opéra, Cavalleria Rusticana. Je n'en connais qu'un morceau, mais c'est l'opéra chouchou de mon frère.
Sujet: Re: Opéra... Jeu 3 Nov 2016 - 12:33
Merci pour ton retour enthousiaste Annwvyn Résultat, j'ai une furieuse envie de découvrir cette mise en scène, et je croise les doigts pour que le spectacle soit retransmis sur Culturebox d'ici la fin de l'année. Robert Carsen est un excellent metteur en scène, je ne suis pas du tout surprise que la direction d'acteurs soit soignée de sa part. Cela rend l'opéra plus intéressant à suivre.
La musique est très attachante, oui. J'aime beaucoup l'air acrobatique d'Olympia et celui de Lindorf ("Morbleu... j'ai de l'esprit comme un diable" Je ne connais pas les parole exactes mais suis en train de réécouter cet air sans en trouver le titre). Le propos est très exigeant, et du fait des changements de tableaux cet opéra ne doit pas être facile à mettre en scène. Comment as-tu trouvé Ramon Vargas ? Les critiques d'autres spectateurs ayant assisté à cette avant-première sont très positives, lui reprochant juste une diction française parfois approximative. Mais c'est bien connu, chanter en français est extrêmement difficile...
Sujet: Re: Opéra... Jeu 3 Nov 2016 - 12:57
Merci pour ton avis Annwyn.
Je vais probablement aller le voir au cinéma. C'est une représentation en direct le 15 novembre
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Opéra... Jeu 3 Nov 2016 - 14:35
ludi33 a écrit:
Je vais probablement aller le voir au cinéma. C'est une représentation en direct le 15 novembre
Cela m'intéresse, ma petite Ludi, pourrais-tu m'en dire plus ?
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Opéra... Jeu 3 Nov 2016 - 14:45
Il passe au cinéma chez UGC. Voici le lien si tu es intéressée
J'ai vu l'opéra Hamlet. Évidemment, on ne peut pas comparer avec une représentation à l'opéra, mais c'est très bien quand même.
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Opéra... Jeu 3 Nov 2016 - 14:48
Merci, Ludi Malheureusement, pas de cinéma ugc dans ma ville
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Opéra... Jeu 3 Nov 2016 - 14:52
Dommage
Par contre, si tu es intéressée par ce type de représentation, CGR et Gaumont-Pathé font aussi ce genre de représentation
Sujet: Re: Opéra... Jeu 3 Nov 2016 - 14:54
Bien sûr que cela m'intéresse Je vais me renseigner au Pathé ou attendre que cette représentation passe sur la chaîne Mezzo
Sujet: Re: Opéra... Jeu 3 Nov 2016 - 15:23
Ah les contes d'Hoffmann, l'opéra le plus sérieux d'Offenbach ; j'adore cet opéra, il y a vraiment 3 histoires dans l'histoire, c'est beau, varié, merveilleux, magique . Je l'avais vu à Bercy il y a une quinzaine d'années par Jérôme Savary, et c'était grandiose aussi . Et Sabine Devielhe a une voix extraordinaire pour chanter Olympia ...
Sujet: Re: Opéra... Jeu 3 Nov 2016 - 18:58
Petit Faucon a écrit:
Et Sabine Devielhe a une voix extraordinaire pour chanter Olympia ...
Toutafé, dommage qu'elle se soit retirée de cette production.
Super Ludi, tu nous diras ce que tu penses je regrette de ne pas avoir de cinéma UGC vers chez moi pour profiter de ces retransmissions.
Cassandre si tu veux avoir plus d'infos sur celles proposées par Gaumont-Pathé - en direct du Metropolitan Opera de New-York, c'est un régal - tu peux aller voir par ici
Sujet: Re: Opéra... Jeu 3 Nov 2016 - 19:39
C'est génial Merci Tatiana
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Opéra... Jeu 3 Nov 2016 - 20:51
Tatiana a écrit:
Comment as-tu trouvé Ramon Vargas ? Les critiques d'autres spectateurs ayant assisté à cette avant-première sont très positives, lui reprochant juste une diction française parfois approximative. Mais c'est bien connu, chanter en français est extrêmement difficile...
Oh, tu as lu des avis d'autres jeunes qui étaient à l'avant-première ? Je serais curieuse de les lire, Tatiana. Pour Ramon Vargas, c'est exactement ça. Je l'ai trouvé excellent, avec une voix forte et claire jusqu'à la fin, il m'a beaucoup plu ! En revanche, on comprend très difficilement ce qu'il dit, en particulier dans les passages parlés pour lesquels, en principe, on n'aurait pas besoin du surtitrage.
J'espère que vous aurez l'occasion de voir cet opéra, que j'ai adoré. Ludi, j'espère que tu aimeras aussi. Sinon, pour la petite histoire, Esperluette (que j'avais invitée et qui assistait là à son tout premier opéra) et moi sommes tombées nez-à-nez avec Emily de Winter à l'opéra Bastille. Cela nous a beaucoup amusées !
EDIT : pour l'information, il s'agit d'une reprise d'une ancienne mise en scène (je me disais, c'est le genre de décor qui doit mettre du temps à rentabiliser). Certaines avant-premières sont des créations, d'autres des reprises.
Sujet: Re: Opéra... Ven 4 Nov 2016 - 12:33
Annwvyn a écrit:
Oh, tu as lu des avis d'autres jeunes qui étaient à l'avant-première ? Je serais curieuse de les lire, Tatiana.
Pas de problème, je te les enverrai par mp .
Citation :
Sinon, pour la petite histoire, Esperluette (que j'avais invitée et qui assistait là à son tout premier opéra) et moi sommes tombées nez-à-nez avec Emily de Winter à l'opéra Bastille. Cela nous a beaucoup amusées !
Le hasard fait bien les choses surtout quand on connait la taille de l'opéra Bastille . J'espère qu'Esperluette a apprécié son initiation .
J'ai lu que le spectacle sera disponible sur Culturebox à partir du 16 novembre c'est déjà noté dans mes tablettes.
Sujet: Re: Opéra... Jeu 17 Nov 2016 - 14:43
Je suis allée voir la retransmission des Contes d'Hoffmann en direct de l'opéra Bastille, dans mon cinéma.
J'ai beaucoup aimé. Comme la représentation bénéficiait d'une captation et d'une diffusion en direct, on a eu droit à toutes les têtes d'affiches.
L'interprétation est magnifique. J'ai eu un coup de cœur pour l'interprétation de Nadine Koutcher, en Olympia hilarante, et Stéphanie D'Oustrac en Nicklausse. Pour le reste, les rôles étant plus "classiques" m'ont moins interpelée, même si les interprètes sont parfaits.
Contrairement à toi Annwyn, si j'ai trouvé l'idée des décors nous baladant dans un théâtre ingénieuse, le résultat ne m'a pas emballée plus que çà, sauf l'acte 3 qui inverse la salle et place les fauteuils du public sur scène et les fait danser, vraiement impressionnant. Mais c'est sans doute mieux en vrai
En plus de l'opéra à proprement parlé, on a eu droit à quelques bonus pendant les entractes : visites des coulisses et interview des chanteurs (Ramon Vargas, Ermonela Jaho et Stéphanie D'Oustrac) et du chef d'orchestre Philippe Jourdan.