| Nos propositions de lectures en duo ou en trio. | |
|
+27Tiadeets Dulcie cat47 Vavyala Poiesis Selenh Rose Bleue Léti esperluette Juliette2a Marganne Elianor AnnaRaisa Miss Maureen Rosalind Aradia Ysabelle Annwvyn Ju zoju Petit Faucon MissAcacia Tatiana clinchamps ludi33 ekaterin64 serendipity 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Jeu 24 Mar 2022 - 16:19 | |
| Tatiana et moi-même entamons début avril "Deux Messieurs sur la plage", un roman de l'écrivain autrichien Michael Kohlmeier qui met en scène la relation entre deux monstres sacrés : Churchill et Chaplin. Si d'autres membres sont intéressées, ce sera avec plaisir Bonne lecture islandaise aux fans de Stefansson |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Ven 25 Mar 2022 - 14:32 | |
| Merci Serendipity ! |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Ven 25 Mar 2022 - 17:50 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Jeu 7 Avr 2022 - 15:30 | |
| Avis aux lectrices intéressées! Je pense lire L'homme qui savait la langue des serpents, d'Andrus Kivirähk en mai, probablement à compter de la semaine du 9 mai. Est-ce que le timing vous conviendrait pour une lecture de groupe dans ces eaux-là? |
|
| |
Tsundoku Extensive reading
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Jeu 7 Avr 2022 - 21:14 | |
| Vavyala, le mois de mai me convient aussi pour cette lecture de groupe ! |
|
| |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Ven 8 Avr 2022 - 18:28 | |
| Ce sera bon pour moi également ! |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Sam 9 Avr 2022 - 15:36 | |
| OK, je vous note comme partantes! |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Dim 8 Mai 2022 - 17:27 | |
| Je commence cette lecture en début de semaine, lundi ou mardi. |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Dim 8 Mai 2022 - 18:57 | |
| Je l'ai commencé aujourd'hui, c'est un roman puissant et j'ai hâte d'échanger avec vous ! |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Dim 8 Mai 2022 - 21:19 | |
| Bon début de lecture Vavyala et Juliette ! Juliette, tu donnes hâte ! Je suis noyée sous le travail depuis quelques semaines et j'ai très peu le temps de lire, mais je me suis procurée le livre (qui est très beau, d'ailleurs) et j'espère pouvoir vous rejoindre d'ici le week-end prochain. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Lun 9 Mai 2022 - 0:35 | |
| J'ai presque fini Mister Pip (je ne lis pas vite maintenant ! ) et je serais assez tentée de vous rejoindre ! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Jeu 2 Juin 2022 - 11:06 | |
| Je prévois de lire Kuessipan, de Naomi Fontaine, vers la semaine du 20 juin. Si les Lambtoniennes qui étaient intéressées le sont toujours et souhaitent se joindre à moi, ça me va. |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Dim 26 Juin 2022 - 10:56 | |
| - Vavyala a écrit:
- Je prévois de lire Kuessipan, de Naomi Fontaine, vers la semaine du 20 juin.
Si les Lambtoniennes qui étaient intéressées le sont toujours et souhaitent se joindre à moi, ça me va. As-tu trouvé des partenaires Vavyala ? désolée de mon côté, la période n'est pas du tout propice, alors je me contente de grignotter quelques chapitres d'autres auteurs canadiens (Lucy Maud Montgomery et Michel Tremblay) quand cela est possible. Quelques nouvelles propositions de lectures ont été évoquées sur le forum, je profite de ce topic pour leur donner de la visibilité - un livre d'Annie Ernaux, par Juliette et Tsundoku J'ai proposé Mémoire de filles qui est dans ma PAL estivale (probablement en août pour ma part) - Citation :
- Dans Mémoire de fille, Annie Ernaux replonge dans l’été 1958, celui de sa première nuit avec un homme, à la colonie de S dans l’Orne. Nuit dont l'onde de choc s’est propagée violemment dans son corps et sur son existence durant deux années.
S’appuyant sur des images indélébiles de sa mémoire, des photos et des lettres écrites à ses amies, elle interroge cette fille qu’elle a été dans un va-et-vient implacable entre hier et aujourd’hui. - un roman d'Elizabeth Taylor : "Mrs Palfrey, hôtel Claremont" avec Tatiana (pour ma part cela serait plutôt à l'automne) - Citation :
- Mrs Palfrey, sur les conseils de sa fille, s’installe dans un hôtel londonnien, qui tient plus du home pour personnes agées que du palace. Petit à petit, elle se créée une place au milieu des pensionnaires à demeure, tous célibataires ou veufs. Elizabeth Taylor met en relief la solitude qu’éprouvent toutes ces personnes, abandonnées là par leur famille qui ne vient pratiquement jamais les voir. Le sport principal consiste à épingler les points faibles des autres afin de se rassurer en se disant qu’il y a finalement plus malheureux et plus mal loti que soi. Bien souvent, on dit que les enfants sont cruels entre eux mais les vieillards peuvent l’être tout autant.
Elizabeth Taylor met en scène dans ce petit bijou de la littérature britannique le quotidien routinier d’une frange de la vieillesse anglaise : sa solitude, sa cruauté et sa superficialité. Pour les résidents du Claremont, tout n’est que façade et apparence : pas question de dévoiler sa solitude, son sentiment d’abandon ou de parler de maladie et de mort. La romancière livre ici un livre sensible, émouvant mais aussi cruel et sans concession avec le talent qu’on lui connaît. J'ajoute un classique de Kurt Vonnegut, Abattoir n°5, qui figure dans ma PAL pour 2022 mais qui ne parvient pas à s'imposer alors peut-être l'une d'entre vous l'a-t-elle également en vue ? - Citation :
- A partir d'embryons de ses propres souvenirs, Kurt Vonnegut échafaude la très cruelle saga de Billy Pèlerin, l'homme qui voyageait dans le temps, passant, d'un coup, de sa nuit de noces aux latrines d'un camp de prisonniers, d'un lit d'hôpital à une porcherie bombardée, d'une paisible existence à une cage de zoo sur la planète Tralfamadore...
Au récit swiftien, propre à mettre en avant le ridicule, sinon l'absurdité du comportement terrien, Vonnegut emprunte la liberté de mettre en scène des épisodes merveilleux qui viennent contrebalancer l'errance misérable d'un « brave soldat » yankee, que le vent imbécile des tueries modernes ratatine de froid et de peur au fond d'un abattoir de Dresde, sous une pluie de bombes... Un des plus étonnants chefs-d'œuvre de la littérature de guerre américaine. Kurt Vonnegut, né en 1922 à Indianapolis, est d’origine allemande. Il s’est imposé d’abord comme auteur de science-fiction, puis a atteint une renommée internationale avec "Abattoir 5" (1971). Maître incontesté de ce qu’on a appelé la « Contre-culture » américaine, il est l’auteur de nombreux romans. Je n'oublie pas deux autres projets évoqués plus tôt mais non encore concrétisés par manque de temps - serendipity a écrit:
- - Un livre slovène de Drago Jancar (Cette nuit je l'ai vue, proposé au challenge Wentworth 2021), avec Vavyala
- Lire Lolita à Téhéran d'Azara Nafizi (livre proposé au challenge Wentworth 2022): intéressées Juliette2A, Tatiana, MissHoneychurch. |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Dim 26 Juin 2022 - 12:05 | |
| Pour le Elizabeth Taylor, la période que tu suggères me convient tout à fait, car ma PàL déborde déjà pour cet été . Toujours partante également Lire Lolita à Téhéran, peut-être vers la fin de l'année ? _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Dim 26 Juin 2022 - 12:31 | |
| Merci pour ce récap serendipity ! Je lirai Annie Ernaux probablement en août aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Dim 26 Juin 2022 - 18:59 | |
| - serendipity a écrit:
Lire Lolita à Téhéran d'Azara Nafizi (livre proposé au challenge Wentworth 2022): intéressées Juliette2A, Tatiana, MissHoneychurch. Toujours partante également ! - Tatiana a écrit:
- Toujours partante également Lire Lolita à Téhéran, peut-être vers la fin de l'année ?
C'est bon pour moi pour la fin d'année ! - Tsundoku a écrit:
- Je lirai Annie Ernaux probablement en août aussi.
Tu préfèrerais La Place ou Mémoire de fille ? |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Dim 26 Juin 2022 - 20:46 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Tu préfèrerais La Place ou Mémoire de fille ?
Je n'ai pas forcément de préférence, mais peut-être qu'on peut partir sur Mémoire de fille pour que serendipity puisse nous accompagner ? |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Dim 26 Juin 2022 - 20:51 | |
| Vu le format de ces livres (très courts : La place = 114 pages, Mémoires de fille = 150 pages), vous pouvez prendre une option sur les deux mais je comprendrais fort bien que vous commenciez par La place, je vous laisse juges |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Dim 26 Juin 2022 - 22:06 | |
| |
|
| |
| |
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Lun 27 Juin 2022 - 19:53 | |
| Toujours partante pour Lire Lolita à Téhéran. |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mar 28 Juin 2022 - 19:24 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Lun 4 Juil 2022 - 17:53 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Lun 4 Juil 2022 - 19:01 | |
| Le mois d'Août me convient ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. | |
| |
|
| |
| Nos propositions de lectures en duo ou en trio. | |
|