Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)

Aller en bas 
+5
Juliette2a
Tatiana
clinchamps
serendipity
Ju
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 10:49

Petit Faucon a écrit:
Quelle horreur ces derniers chapitres !!!! je me disais, elle ne va quand même pas nous la faire mourir du typhus comme expiation de ses péchés !!! mais si !!!! avec des tonnes de larmes et de d'apitoiement, au secours !!!!!! affraid 
C'est à  vous rendre anticlérical pendant des décennies !!!

Sincèrement, la fin m'a gâché le livre entier, et je n'ai pas eu le courage de lire la préface tellement que je n'en pouvais plus ! on aurait dit les histoires édifiantes que je lisais dans les Lisette de ma mère au grenier quand j'étais enfant ...
Bref, lecture avec des qualités, mais je ne me souviendrai que de la fin, et c'est too much for me.



Alors là, je suis entièrement d'accord avec ça !! Comme je le disais plus haut j'ai beaucoup regretté que le côté édifiant et prêchi prêcha de l'auteur l'ait emporté sur son côté généreux et ouvert !

Edit :
Et entièrement d'accord aussi sur le post suivant de petit Faucon !
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 10:56

Petit Faucon a écrit:
Quelle horreur ces derniers chapitres !!!! je me disais, elle ne va quand même pas nous la faire mourir du typhus comme expiation de ses péchés !!! mais si !!!! avec des tonnes de larmes et de d'apitoiement, au secours !!!!!! affraid 
C'est à  vous rendre anticlérical pendant des décennies !!!

Sincèrement, la fin m'a gâché le livre entier, et je n'ai pas eu le courage de lire la préface tellement que je n'en pouvais plus !

Pour me soigner, je suis en train de relire Le prophète de Gibran.
Petit Faucon, comme je te comprends! J'avais l'impression qu'elle. E.G demandait pardon à la société pour avoir évoqué un tel sujet. Pourtant l'idée du départ est très belle et courageuse. Mais quel gâchis cette fin et le manque de profondeur donné au personnages, hormis quelques uns comme Jemmima.
Je n'ai pas lu la préface, non plus. J'attends de prendre un peu de recul. 
Et Gibran est une très bonne idée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 11:06

Merci clinchamps et Ysabelle, je me sens moins seule Wink.

Pour être positive, j'ai apprécié la description de la vie de cette petite communauté de Dissidents.
J'ai apprécié les descriptions de la mer à Abermouth et de la lumière sur la mer, et je trouve qu'un auteur comme Hugo aurait pu tirer des choses bien plus intéressantes de cette histoire, en développant les élections, les relations Dissidents/anglicans "orthodoxes", l'atelier de couture de Mrs Mason, les activités de Bellingham/Donne, ...
Et ces personnages qui entrent et qui sortent sans suivi m'a déplu aussi : que devient Belligham après sa pneumonie ? pourquoi revient-il en Donne ? Et Mrs Mason avec son fils dénaturé ? Et Richard Bradshaw à Londres ? et Dr Davis, d'où sort-il ? etc ... c'est pourquoi je trouve que le livre est un peu faible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)
» Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)
» Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (2ème partie)
»  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)
» Proposition de lecture de groupe : Ruth d'Elizabeth Gaskell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: Lecture de groupe : Ruth-
Sauter vers: