Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Zola : nos tops (romans et adaptations)

Aller en bas 
+11
Léti
Tatiana
Aradia
misshoneychurch
Juliette2a
Selenh
clinchamps
Fée clochette
Annwvyn
ludi33
serendipity
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Zola : nos tops (romans et adaptations)  Empty
MessageSujet: Zola : nos tops (romans et adaptations)    Zola : nos tops (romans et adaptations)  Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 13:53

A l'occasion des lectures d'été consacrées à Emile Zola, j'ouvre un topic pour que nous puissions poster (de manière très synthétique) nos listes de romans préférés

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire la liste des flops : les romans pour lesquels vous n'avez jamais accroché, ou ceux que vous n'avez pas du tout aimés  No et il peut également être intéressant de faire la même chose pour les adaptations si le coeur vous en dit  Wink

J'aurais souhaité assortir ce topic d'un sondage mais le nombre maximal d'options qui nous est ouvert pour un sondage est de 10 choix, ce qui est trop limitatif pour l'oeuvre de Zola même en se limitant au cycle des Rougon-Macquart.

Pour ma part, il m'est difficile de faire une liste des oeuvres que j'ai préférées car je n'ai pas lu beaucoup de romans de Zola Embarassed

Pour le moment, mes préférences vont à
Very Happy Nana
Very Happy La terre

Et mes déceptions sont
No Le ventre de Paris
No Au bonheur des dames (pas taper lol! )


Mes visionnages d'adaptations sont trop anciens pour que je puisse les évoquer précisément  Zola : nos tops (romans et adaptations)  183215
pale La bête humaine avec Gabin m'a mise très mal à l'aise
Suspect Pot Bouille avec Gérard Philippe l'a laissé un souvenir très flou

Merci pour vos contributions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Zola : nos tops (romans et adaptations)  Empty
MessageSujet: Re: Zola : nos tops (romans et adaptations)    Zola : nos tops (romans et adaptations)  Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 15:08

Merci pour ton idée Serenpidity cheers

Pour mes romans préférés :

Au bonheur des dames
Pot Bouille

J'ai aimé (du moins tel que je m'en souviens) :

Nana
Une page d'amour
La faute de l'abbé Mouret
L'assommoir
Le ventre de Paris
La Curée

J'ai moins aimé :

Germinal (roman qui m'a mise mal à l'aise)
La bête humaine (idem)
La fortune des Rougon (un tome d'introduction assez ennuyeux)

J'ai le droit de parler des nouvelles ? Parce que c'est vraiment là que se situe mes coups de cœur.

J'ai adoré La mort d'Olivier Bécaille et Les coquillages de M. Chabre, issus du recueil Naïs Micoulin

Niveau adaptation, je n'ai vu que Thirst, ceci est mon sang, adaptation vampiresque coréenne de Thérèse Raquin, que j'ai beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Zola : nos tops (romans et adaptations)  Empty
MessageSujet: Re: Zola : nos tops (romans et adaptations)    Zola : nos tops (romans et adaptations)  Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 15:15

Oh quelle bonne idée Serendipity ! (soit dit en passant, je vais essayer de trouver du temps pour me joindre à votre lecture de La Débâcle, bien que la seconde partie d'août ne soit finalement pas le meilleur créneau pour moi Smile ).


Du côté des romans
Je n'ai pas lu tout Zola, mais j'en ai lu assez pour faire un petit top. Je ne compte pas L'Oeuvre, que je n'ai pas lu en entier, sans doute parce que j'étais trop occupée à ce moment là. Et pour mes avis, je fais appel à des souvenirs lointains, je préfère le signaler. Laughing

N°1 of them all : Au bonheur des dames Zola : nos tops (romans et adaptations)  150390
Evidemment, puisque c'est même mon livre préféré. J'adore le Paris du XIXème siècle, l'esprit de ce siècle qui va de l'avant, le grand magasin et les étoffes. J'adore Denise et son intégrité sans faille, et Octave dans toute sa flamboyance. Je les aime aussi tous les deux ensemble.

N°2 : L'Assommoir
Pas une partie de plaisir, mais un roman marquant. La volonté de Gervaise, la médiocrité de Coupeau, et l'opportunisme de Lantier, les rues crasseuses de Paris, et pas vraiment d'espoir.

N° 3 : La Faute de l'Abbé Mouret
J'étais jeune et impressionnable Razz contrairement à beaucoup, j'ai aimé ce voyage en Provence, la sensualité naissante du couple, la pureté d'Albine. Et toutes ces fleurs dans le Paradou. Smile Le livre est un peu désuet, un peu artificiel, mais il m'a marquée.

N° 4 : Pot Bouille
Juste 4ème parce que c'est too much. Zola se lâche un peu trop sur la bourgeoisie de l'immeuble pour que ça ne devienne pas risible (en tout cas, une telle concentration de vices dans un même immeuble, c'est surprenant !), et même Octave est un jeune premier un peu navrant.

N° 5 : La Fortune des Rougon
Ce n'était pas une lecture déplaisante. Je me souviens avoir aimé les personnages féminins de Félicité et Miette. Et adoré l'introduction de cette famille, pour mieux comprendre ensuite d'où viennent tous les personnages. Mais décidément, trop de politique, tue la politique, et ce n'est pas mon roman favori.

Bonus : Recueil de nouvelles (La mort d'Olivier Becaille, Nantas, Les coquillages de Monsieur Chabre) lu en cours en troisième. J'adore tout particulièrement Nantas dont l'histoire n'est ni plus ni moins qu'Au bonheur des dames inversés (le héros est pauvre et passionné, l'héroïne riche mais hautaine... Razz). Une nouvelle qui est un régal et que j'ai lue de nombreuses fois pour satisfaire mes envies de romanesque.


Du côté des adaptations
Je n'en ai pas vu beaucoup, et elles tournent toutes autour d'Octave Mouret. C'est aussi parce que je regarde rarement une adaptation si je n'ai pas d'abord lu le roman dont elle est tirée. Smile

N° 1 : Pot Bouille de Duvivier (1957)
Brillante adaptation, fidèle au roman mais avec moins de surrenchère, beaucoup de rythme, de l'humour noir, un Octave Mouret plus proche de celui d'ABDD que d'un adolescent inexpérimenté, Gérard Philipe et Daniel Darrieux. Un vrai régal. Je me plais à revoir ce film de temps en temps.

N° 2 : Au bonheur des dames de Duvivier (1930)
Film muet, très années 30 dans les thèmes abordés, mais la meilleure adaptation du roman à mes yeux.

N° 3 : Au bonheur des dames au théâtre (mise en scène Florence Camoin, avec Alexis Moncorgé et Olivia Demorges)
Une jolie adaptation théâtre, un peu comme une comédie romantique, mais qui n'efface pas tout à fait la portée sociale de l'histoire. Un petit régal. Smile

N° 4 : The Paradise (série BBC 2012)
Allez, ça n'a presque plus rien à voir avec Zola, c'est sucré, naïf, et pas homogène. Mais j'ai adoré la Denise de Joanna Vanderham.

N° 5 : Au bonheur des dames de Cayatte (1943)
Soyons clairs, ils avaient toutes les clés en main pour en faire un excellent film (Michel Simon en particulier)... je l'ai trouvé décevant. Albert Préjean a un accent parisien très amusant, Michel Simon est parfait, mais on passe à côté de l'esprit du roman. Ma déception a recalé ce film en 5ème place. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26355
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Zola : nos tops (romans et adaptations)  Empty
MessageSujet: Re: Zola : nos tops (romans et adaptations)    Zola : nos tops (romans et adaptations)  Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 15:57

Wink Emile Zola quel écrivain magnifique !

Mon livre préféré c'est la Terre. C'est un chef d'oeuvre bounce  pourtant, il ne plait pas toujours. Mais c'est pour moi le livre le plus enrichissant jamais lu.

Peu après, j'aime La Faute de l'Abbé Mouret pour la magnifique description du Paradou j'ai lu, relu ces pages un nombre incalculable de fois.

En troisième position, j'ai été captivé par "Nana" peut-être parce que mon grand père m'avait interdit de le lire.... vi, vi, vi, il trouvait que les jeunes filles de 15 ans n'avait pas à être perverties en apprenant que les messieurs pouvaient fréquenter de "belles allongées" "les grandes horizontales" "les lionnes" ... Sauf qu'à 15 ans, les adolescentes sont curieuses et j'ai gobé le livre l'été de mes 15 ans. lol!  et aussi parcouru, l'album de cartes postales qu'avait constitué une grand oncle  où  figurait Cléo de Mérode, La Païva etc...  cela complétait ma lecture  rendeer  

Pour la position quatre, c'est Pot Bouille et  Au bonheur des dames qui m'ont enthousiasmée. Ensuite,  j'ai fini par lire tous les "Zola" assise sous son portrait au fusain  encadré dans la salle de séjour de mon grand-père.

De temps en temps, j'en relis un - toujours avec plaisir -  et cela ne fait pas très longtemps que j'ai appris qu'Emile Zola avait demandé à 22 ans à être naturalisé !  Son père était un homme de génie, Vénitien, marié à une Française et vivant et travaillant en France à Marseilles. A l'époque, une femme mariée à un étranger perdait sa nationalité affraid  elle prenait celle de son mari.

Comme le père d'Emile Zola est mort sans avoir reçu son acte de nationalisation, la famille entière est restée Italienne, et même après que notre Emile  ait été naturalisé en en faisant la demande à 22 ans, et qu'il ait contribué avec un talent incroyable à faire connaître la langue française, il était toujours traité d'Italien pale No bounce alors qu'en plus sa mère était née d'une vieille famille provençale !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Zola : nos tops (romans et adaptations)  Empty
MessageSujet: Re: Zola : nos tops (romans et adaptations)    Zola : nos tops (romans et adaptations)  Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 16:34

Sachant que les trois premiers sont exæco pour moi :
1 - L'assommoir
2 - Nana
3 - Pot-Bouille
4 - La terre
5 - Germinal
6 - La bête humaine
7 - La débâcle
Que j'ai lus et qui m'ont barbée :(dans l'ordre croissant de l'ennui) Laughing
Au bonheur des dames (pas taper ! Laughing )
L'œuvre
La faute de l'abbé Mouret (le Paradou Sleep Sleep pardon, Fée Clochette! )
Le rêve
Une page d'amour

Les autres restent à lire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6881
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Zola : nos tops (romans et adaptations)  Empty
MessageSujet: Re: Zola : nos tops (romans et adaptations)    Zola : nos tops (romans et adaptations)  Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 16:47

Euh...

Actuellement, (ça a changé 2 ou 3 fois dans ma vie) :

  • Je préfère les Rougon-Macquart au reste de l'œuvre ;
  • Au top : La Débâcle ;
  • Au bottom : La Faute de l'Abbé Mouret à cause de l'overdose végétale. Tous les autres, tous, je les relirais avec bonheur. Chacun est mon préféré au moment où je le lis.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Zola : nos tops (romans et adaptations)  Empty
MessageSujet: Re: Zola : nos tops (romans et adaptations)    Zola : nos tops (romans et adaptations)  Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 16:52

Merci à toutes pour vos réponses Very Happy . Nul doute que cela va donner des idées de lecture et relecture  Very Happy (en tout cas à moi Embarassed )

ludi33 a écrit:
J'ai le droit de parler des nouvelles ? Parce que c'est vraiment là que se situe mes coups de cœur.

Oui Ludi et merci de l'avoir fait  Very Happy

clinchamps a écrit:
Que j'ai lus et qui m'ont barbée :(dans l'ordre croissant de l'ennui)  Laughing
Au bonheur des dames (pas taper ! Laughing )

Ro je me sens moins seule Zola : nos tops (romans et adaptations)  64968

Selenh a écrit:
[*]Au top : La Débâcle ;

Cela me réjouit et je crois d'ailleurs que c'est ton intervention sur le topic de l'auteur qui m'avait donné envie de lire ce roman cette année Very Happy

Côté adaptations, la dernière que j'ai visionnée est le téléfilm "La joie de vivre" (heureusement que ce forum est ma mémoire, je vois que j'avais bien aimé). Par chance pour celles qui seraient intéressées, il repasse la semaine prochaine (mercredi 3 août) sur TV5 Monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Zola : nos tops (romans et adaptations)  Empty
MessageSujet: Re: Zola : nos tops (romans et adaptations)    Zola : nos tops (romans et adaptations)  Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 17:26

Merci pour l'ouverture de ce topic cheers

J'ai commencé les Rougon Macquart, mais il me faudra du temps pour tous les lire Rolling Eyes Donc, pour l'instant, je n'ai lu que trois Zola, mais je les ai tous aimés I love you

Mon top 3 tout de même ! Razz

1) Au Bonheur des dames, bien sûr ! Zola : nos tops (romans et adaptations)  150390 Il s'agit de mon roman français préféré, et il est dans mon top 3 de mes coups de coeur Zola : nos tops (romans et adaptations)  41810 Quelle jolie histoire, et surtout j'aime tellement le courage et la modestie de Denise, et bien évidemment, ce cher Octave (dont je suis tombée amoureuse lors de ma lecture) Zola : nos tops (romans et adaptations)  284494

2) La Fortune des Rougon, j'ai beaucoup aimé cette introduction à la "fresque" de Zola I love you J'ai moins de souvenirs que pour ABBD, mais l'histoire m'a encore plus intéressée que dans La Curée I love you

3) La Curée, que j'ai également beaucoup aimé, mais comme c'est le plus sombre des trois, je l'ai mis en dernier lol!

Adaptations Wink

1) The Paradise, adaptation librement inspirée d'Au Bonheur de Dames, l'une de mes séries préférées Zola : nos tops (romans et adaptations)  150390

2) Pot-Bouille avec Gérard Philipe, que j'ai adoré également Zola : nos tops (romans et adaptations)  41810 Gérard est parfait en Octave, et il en est de même pour Danielle Darrieux en Caroline Hédouin Zola : nos tops (romans et adaptations)  846997 C'est ce film qui m'a fait découvrir le monde de Zola, et m'a donné envie de lire ses œuvres drunken Mission accomplie ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Zola : nos tops (romans et adaptations)  Empty
MessageSujet: Re: Zola : nos tops (romans et adaptations)    Zola : nos tops (romans et adaptations)  Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 16:04

Je suis loin d'avoir tout lu, mais je vais quand même faire un top (qui varie, un peu comme Selenh, celui en cours est souvent mon préféré) :

1) La Curée Zola : nos tops (romans et adaptations)  150390
2) Son excellence Eugène Rougon
3) Thérèse Raquin et La conquête de Plassans

Mes flops :

Une page d'amour Sleep . La Fortune des Rougon m'a aussi beaucoup ennuyée parfois, et je ne pense pas le relire un jour.

Côté adaptations, je n'ai vu que la première saison de The Paradise, que j'ai aimée sans être bouleversée non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Zola : nos tops (romans et adaptations)  Empty
MessageSujet: Re: Zola : nos tops (romans et adaptations)    Zola : nos tops (romans et adaptations)  Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 16:28

J'ai vis à vis de Zola un avis mitigé. Je n'ai lu que deux livres de lui, L'assommoir que j'ai adoré et Nana que je n'ai pas aimé. La débâcle et Au bonheur des dames que je compte lire me feront trancher. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Zola : nos tops (romans et adaptations)  Empty
MessageSujet: Re: Zola : nos tops (romans et adaptations)    Zola : nos tops (romans et adaptations)  Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 20:49


Merci pour le topic Serendipity, c'est un plaisir de voir Zola faire l'actu' du forum cheers
Finalement, ABDB ne fait pas l'unanimité.
La Terre ne fait pas partie de mes priorités zoliennes, mais votre enthousiasme m'intrigue.

A défaut de me sentir capable de faire un classement précis des romans à mon actif, j'essaie de mettre un minimum d'ordre.

Au top : Au Bonheur des Dames  Zola : nos tops (romans et adaptations)  150390 (mon préféré aussi) et Germinal. Sur le principe j'ai du mal à les départager. Germinal m'a fait beaucoup plus d'effet quand je l'ai lu, un vrai choc que je garde en mémoire, notamment les scènes finales dans la mine, mais depuis j'ai relu le premier que je crois avoir encore plus aimé qu'à la première lecture.

Beaucoup aimé : La Curée, Pot-Bouille (le roman et le film de Duvivier que j'ai aussi revu plusieurs fois, ah le Mouret de Gérard Philipe drunken ) - Zola n'a pas son pareil pour décrire la haute bourgeoisie parisienne, malgré, dans les deux cas, des dépravations à n'en plus finir - et Son Excellence Eugène Rougon. S'agissant de celui-ci, je pensais que la thématique politique et financière ne serait pas ma tasse de thé, alors qu'au final j'en garde un très bon souvenir.

Bien aimé, sans plus : Nana et L'Oeuvre, lu au lycée puis relu pour mon cours de lettres en prépa.

Déception : La Fortune des Rougon, j'ai dû me forcer à le terminer. Ah, et The Paradise, franchement, j'ai eu du mal No

@ Annwvyn : ne connaissant pas le recueil de nouvelles que tu cites, je note study

_________________
Zola : nos tops (romans et adaptations)  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26355
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Zola : nos tops (romans et adaptations)  Empty
MessageSujet: Re: Zola : nos tops (romans et adaptations)    Zola : nos tops (romans et adaptations)  Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 9:44

clinchamps a écrit:
La faute de l'abbé Mouret

lol! pardonnée, clinchamps. Ce livre barbe beaucoup de personne. Moi, j'adore, car il peint la nature exubérante d'une main de maître. Adolescente, j'avais envie de me cacher sous de tels arbres pour échapper aux corvées du jour ... Zola : nos tops (romans et adaptations)  673712
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1978
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Zola : nos tops (romans et adaptations)  Empty
MessageSujet: Re: Zola : nos tops (romans et adaptations)    Zola : nos tops (romans et adaptations)  Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 9:47

Merci Serendipity cheers Effectivement, cela fait plaisir de pouvoir partager sur ce cher Zola Very Happy

Evidemment, je suis moi aussi loin de les avoir tous lus. Mais si je dois commencer par mon top, je mettrai

Very Happy Au bonheur des Dames (celui qui m'a donné envie de lire les autres cheers )
Very Happy l'Assomoir : je comprends qu'il fasse partie des plus connus. Il est certes désespérant (à la fin), mais j'ai encore une fois adoré découvrir le monde de cette blanchisseuse, la déchéance de Gervaise, etc. J'ai encore en tête la description de la bataille entre les blanchisseuses, vers le début, j'avais bien aimé, au moins, il y avait de l'action  Twisted Evil
Smile Le Ventre de Paris (malgré certaines longueurs et l'absence de personnage intéressant, j'avoue avoir adoré ce monde des Halles, les commerces, etc)

J'attends de lire l'Oeuvre, qui, a priori, devrait me plaire.
Et je suis dans l'expectative pour la Terre, je vous en dirai plus bientôt, normalement Smile

Mes flops, maintenant : je suis au regret de mettre Nana dans mon flop total. Je n'ai pas du tout accroché. Il est sans doute dommage que je l'ai lu avant l'Assomoir, ceci dit, car j'aurai peut-être plus accroché au personnage en la sachant fille de Gervaise. Mais là, je l'ai détestée, ou plus exactement, j'ai détesté la façon dont Zola nous la présente, pervertie depuis la naissance ou presque (cela apparaît déjà un peu dans l'Assomoir, d'ailleurs), et globalement, je n'aime pas comme il décrit le corps nu des femmes (désolée Embarassed ), avec cette chair rose tendre (Zola adore le rose tendre, vous avez remarqué ? Les jambons dans le Ventre de Paris sont rose tendre également  Razz ), je sais pas, peut-être que c'est mon côté vieux jeu et que j'ai été choquée comme les censeurs du XIXe :p

Je n'ai pas trop accroché non plus à la Curée. A cause des deux personnages principaux, je pense aussi, ou alors, je l'ai lu à un moment où j'en avais marre des Zola, j'aurai dû faire une pause avant de le lire, je ne sais pas. Mais encore une fois, Renée est présentée comme une dinde, et ça m'énerve:p

Si je résume, en fait, je n'aime pas quand les personnages principaux féminins sont négatifs, en fait, puisque, comme par hasard, j'ai adoré Au Bonheur des Dames et l'Assomoir (où
Spoiler:
, et pas Nana ou la Curée.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26355
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Zola : nos tops (romans et adaptations)  Empty
MessageSujet: Re: Zola : nos tops (romans et adaptations)    Zola : nos tops (romans et adaptations)  Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 10:33

Léti a écrit:
avec cette chair rose tendre

Regarde les peintres de l'époque, il décrit exactement comment le 19e voit les femmes... nues, roses, fraîches, dodues juste ce qu'il faut. lol! Jambon à l'étalage lol!

l'époque des belles ne supportait pas le hâle réservé aux travailleuses dans les champs.
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1978
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Zola : nos tops (romans et adaptations)  Empty
MessageSujet: Re: Zola : nos tops (romans et adaptations)    Zola : nos tops (romans et adaptations)  Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 10:37

Oui oui, je sais, Fée Clochette, mais désolée, j'ai du mal, pas avec le côté rose, bien sûr, mais avec le coté étalage, sans le moindre doute Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Zola : nos tops (romans et adaptations)  Empty
MessageSujet: Re: Zola : nos tops (romans et adaptations)    Zola : nos tops (romans et adaptations)  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 11:09

C’est vraiment dur de classer ces romans… J’en ai lu plusieurs :

La Fortune des Rougon ou Son Excellence Eugène Rougon (je ne sais plus lequel des deux… Embarassed )
Une page d'amour,
Nana,
Pot-Bouille,
Au Bonheur des Dames,
Germinal,
La Terre,
La Bête humaine,
L'Argent.
(dans l’ordre de parution, pas de lecture)

Il y en a certains dont je ne me souviens plus beaucoup.

Mon préféré est Au bonheur des Dames, le seul que j’ai lu plusieurs fois. Peut-être parce qu’il se finit bien, et surtout parce que j’ai trouvé l’intrigue intéressante et les personnages attachants.

Je me souviens avoir lu agréablement Nana, un été sur la plage. Pot-Bouille m’a marquée, car il y a certains passages assez horribles…
J’ai lu et relu L’Argent, mais dans le cadre de mes études. Ceci dit, j’avais plutôt aimé.
Je me souviens m’être ennuyée avec La Bête humaine, mais avais beaucoup aimé Germinal.
Par contre, et là je vais apporter une note discordante à ce que j’ai pu lire de vos échanges récemment, j’ai détesté La Terre. Mais à un point que j’avais des nausées en le lisant et que j’ai failli l’abandonner plusieurs fois. Je ne me rappelle plus de l’histoire en détails (je crois que j’ai essayé d’effacer mes souvenirs de lecture au plus vite) mais je l’avais trouvée particulièrement horrible pale

Je me rends compte que je ne réponds pas à la question ^^
Si je devais classer donc :
Au Bonheur des Dames
Germinal
Nana
L'Argent
Pot-Bouille

(un top 5 ça suffira Wink )

Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Zola : nos tops (romans et adaptations)  Empty
MessageSujet: Re: Zola : nos tops (romans et adaptations)    Zola : nos tops (romans et adaptations)  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 12:50

J'ai oublié de parler des adaptations :

Vues :
Bien sûr le sublime Gérard Philipe de "Pot-bouille" de Duvivier,
et aussi le "Gervaise" le très bon film de René Clément adapté de l'Assomoir, avec Maria Shell et François Périer,
et "la bête humaine" de Jean Renoir avec Gabin,
"Germinal" de Claude Berry avec Renaud,
"Thérèse Raquin" de Marcel Carné avec Simone Signoret,
"la curée" de Roger Vadim avec Michel Piccoli, dont je n'ai qu'un vague souvenir,
ainsi que du "Nana" de Christian-Jacques avec Martine Carol (pas très bon,, je crois),
"Au bonheur des dames" d'André Cayatte avec Michel Simon (je ne me souviens que de lui)
et le magnifique "J'accuse" d'Abel Gance(version 1938)

. J'ai découvert que le "Naïs" de Pagnol(que j'ai vu) était tiré de "Naïs Micoulin" de Zola, totalement inconnu pour moi,
et qu'un japonais, Kentarô Otani, avait adapté "Nana"
et aussi que Georges Franju avait adapté "la faute de l'abbé Mouret" avec Francis Huster, pas vu non plus !

je n'ai pas vu "the paradise"... Wink

On peut constater que ce sont de grands metteurs en scène, en général, qui se sont attaqués à Zola ! Il y a des versions américaines, mais je ne les connais pas du tout, et une version anglaise expérimentale librement adaptée de "la terre", inconnue aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26355
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Zola : nos tops (romans et adaptations)  Empty
MessageSujet: Re: Zola : nos tops (romans et adaptations)    Zola : nos tops (romans et adaptations)  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 17:05

clinchamps a écrit:
. J'ai découvert que le "Naïs" de Pagnol(que j'ai vu) était tiré de "Naïs Micoulin" de Zola, totalement inconnu pour moi,

Merci pour l'information clinchamps, et je suis en train de lire Naïs Micoulin de Zola.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Zola : nos tops (romans et adaptations)  Empty
MessageSujet: Re: Zola : nos tops (romans et adaptations)    Zola : nos tops (romans et adaptations)  Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 14:52

Merci pour l'idée et le topic, serendipity ! Very Happy

Je n'ai pas encore lu toute l'oeuvre de Zola (même si j'ai bien l'intention de finir le cycle des Rougon-Macquart au rythme de 2/3 tomes par an ^^), mais j'ai déjà mon petit classement personnel :

Mes préférés :

La Débâcle (comme Selenh, je mets celui-ci en tête, la touchante relation entre ces deux "frères d'armes" m'a beaucoup émue)
La Bête humaine (Sorte de précurseur très prenant du polar !)
L'Assommoir (pour Gervaise et son destin inéluctable)
Pot-Bouille

Bien aimé :

L'Oeuvre (lu au lycée, il faudrait que je le relise pour me rafraîchir la mémoire)
Au Bonheur des Dames
Nana


Lectures prenantes mais un peu trop "glauques" à mon goût :

Germinal
La Terre (il faut d'ailleurs que j'aille poster dans le topic de la lecture commune Embarassed)

Ne me laisseront pas un souvenir impérissable Embarassed

Le ventre de Paris
La Curée


En revanche je n'ai encore vu aucune adaptation, une lacune que je vais essayer de combler ces prochains mois en commençant notamment par la série The Paradise dont on a beaucoup parlé à l'Auberge ces dernières années Wink (Et un grand merci à clinchamps pour cette liste d'adaptations que je note pour plus tard ! Very Happy)

_________________
Zola : nos tops (romans et adaptations)  Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Zola : nos tops (romans et adaptations)  Empty
MessageSujet: Re: Zola : nos tops (romans et adaptations)    Zola : nos tops (romans et adaptations)  Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 18:17

Merci pour ta liste, Fauvette ! cheers Ça ne me rassure pas pour Le Ventre de Paris qui est le prochain Zola que je vais lire lol!

Je te souhaite une bonne découverte de The Paradise, j'espère vraiment que cette série te plaira ! Zola : nos tops (romans et adaptations)  150390
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Zola : nos tops (romans et adaptations)  Empty
MessageSujet: Re: Zola : nos tops (romans et adaptations)    Zola : nos tops (romans et adaptations)  Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 18:38

Juliette2a a écrit:
Ça ne me rassure pas pour Le Ventre de Paris qui est le prochain Zola que je vais lire lol!

Si cela peut te rassurer, je crois que MissAcacia avait été emballée (à vérifier dans le topic Zola Wink). Tu les lis dans l'ordre Juliette ?
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Zola : nos tops (romans et adaptations)  Empty
MessageSujet: Re: Zola : nos tops (romans et adaptations)    Zola : nos tops (romans et adaptations)  Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 18:48

Oui, je vais les lire dans l'ordre (à part Au Bonheur des Dames Razz ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1978
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Zola : nos tops (romans et adaptations)  Empty
MessageSujet: Re: Zola : nos tops (romans et adaptations)    Zola : nos tops (romans et adaptations)  Icon_minitimeDim 7 Aoû 2016 - 19:15

J'ai bien aimé également le Ventre de Paris Smile , même si je reconnaît que l'intrigue n'a rien de palpitant lol! (cf mon avis deux ou trois posts plus haut et dans le topic Zola)

Dans un sens, je regrette un peu de ne pas les avoir lu dans l'ordre, mais je ne sais pas si j'aurai eu le courage :p

Question : est-ce que Zola les a écrit dans l'ordre chronologique de l'histoire, ou non ?

Ah, et merci Clinchamps, pour la liste des adaptations, même si je n'ai vu que le Germinal avec Renaud, et encore, c'était il y a au moins deux éternités, je ne me souviens pas de grand chose lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Zola : nos tops (romans et adaptations)  Empty
MessageSujet: Re: Zola : nos tops (romans et adaptations)    Zola : nos tops (romans et adaptations)  Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 17:38

Ah ça va alors, Léti, pour Le Ventre de Paris sunny J'aime aussi la description des grands magasins donc on verra lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Zola : nos tops (romans et adaptations)  Empty
MessageSujet: Re: Zola : nos tops (romans et adaptations)    Zola : nos tops (romans et adaptations)  Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 12:28


Léti a écrit:
Question : est-ce que Zola les a écrit dans l'ordre chronologique de l'histoire, ou non ?

Il me semble que non  scratch mais ce serait à vérifier.

Citation :
Ah, et merci Clinchamps, pour la liste des adaptations, même si je n'ai vu que le Germinal avec Renaud, et encore, c'était il y a au moins deux éternités, je ne me souviens pas de grand chose lol!

Ah je l'ai vu aussi, enfin en partie. Je n'ai guère de souvenirs non plus, si ce n'est de Depardieu dans le rôle de Maheu. Renaud ne m'a absolument pas marquée.

Pareil pour l'ordre des romans, j'aurais aussi beaucoup aimé les lire ainsi mais ai préféré piocher selon mes envies. Dans un certain sens il est très agréable de pouvoir les lire dans le désordre sans avoir besoin de respecter l'histoire pour tout saisir.

_________________
Zola : nos tops (romans et adaptations)  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zola : nos tops (romans et adaptations)  Empty
MessageSujet: Re: Zola : nos tops (romans et adaptations)    Zola : nos tops (romans et adaptations)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zola : nos tops (romans et adaptations)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Rougon-Macquart : La joie de vivre
» Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre
» Les romans de Jane Austen, des "romans à l'eau de rose" ?
» Zola au théâtre.
» Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: