| Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... | |
|
+12Kusanagi MissAcacia ludi33 Rosalind Petit Faucon Fauvette Juliette2a Bonnie Fée clochette Cassandre clinchamps Ysabelle 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mer 21 Déc 2016 - 10:48 | |
| Clinchamps, tu as lu ça dans sa biographie? |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mer 21 Déc 2016 - 10:57 | |
| Oui, absolument ! |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59838 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mer 21 Déc 2016 - 10:58 | |
| Tu me fais penser, ma chère Ysa, que j'ai une biographie de Victoria et pas encore lu Un titre qui m'a fait sourire : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand. Je ne sais pas de quoi ça parle, mais j'ai envie d'en savoir plus |
|
| |
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mer 21 Déc 2016 - 11:29 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Je ne peux pas préjuger de l'avis de MissAcacia, mais j'avais beaucoup aimé L'incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique de G Garcia Marquez, des nouvelles hautes en couleurs et exubérantes, une bonne veine de cet auteur que j'ai parfois trouvé décevant.
Quand au Vieux qui lisait des romans d'amour, de L Sepulveda, c'est un classique, pas long à lire, et très dépaysant. Comme Rosalind, je le conseille !!! et d'ailleurs, Sepulveda a son topic à l'Auberge Petit Faucon, je n'ai pas vu ton post. Dans les transports et via le petit portable, ce n'est pas évident. Merci pour tes précisions. Ça c'est rassurant. Le premier je ne l'ai pas, mais c'est une bonne idée de lecture. Comme quoi, même si le titre est drôle, le contenu peut être fort intéressant Cassandre, j'ai souvent vu ce titre passer dans les enchaînements et je me demandais ce qu'il valait. J'espère que quelqu'un va nous éclairer la dessus La biographie, on peut planifier une lecture en duo en 2017, qu'en penses-tu? Peut-etre y aura -t-il d'autres personnes intéressées? |
|
| |
Nombre de messages : 59838 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mer 21 Déc 2016 - 12:21 | |
| Bonne idée, Ysa mais il faudra que nous ayons la même car des biographies sur Victoria, il y en a plein. Le mien est : La dernière Reine - Victoria, 1819-1901 de Béatrix De l'Aulnoit et Philippe Alexandre. |
|
| |
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mer 21 Déc 2016 - 12:26 | |
| Comme je n'en ai aucune pour l'instant, je vais commander celui là . Y a plus qu'à proposer des dates. On les mettra ensuite dans le calendrier des lectures pour que ce soit ouvert à ceux qui veulent suivre |
|
| |
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mer 21 Déc 2016 - 12:34 | |
| D'accord |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mer 21 Déc 2016 - 15:14 | |
| - Ysabelle a écrit:
- Miss Accacia, le recueil de Gabriel Garcia Marquez me tente vraiment. J'ai lu plusieurs de ses livres mais je ne connaissais pas ce recueil. L'as-tu lu? Qu'est-ce que tu en penses?
Oui, je l'ai lu il y a des années et j'avais aimé. Il faut juste savoir que le sujet est un peu rude (l'histoire d'Erendira est vraiment triste et sa grand-mère est vraiment diabolique) et certaines nouvelles sont un peu crues. Mais le "réalisme magique" est bien présent dans mon souvenir. Je recommande moi aussi Le vieux qui lisait des romans d'amour. |
|
| |
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mer 21 Déc 2016 - 16:01 | |
| Merci Miss Acacia. Voilà qui va bien rehausser ma Pal J'aime bien "le réalisme magique", si c'est de la même trump trempe que L'amour au temps du choléra entre ou même Cent ans de solitude. Je sens que 2017 va être bien riche en lecture. |
|
| |
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mar 10 Jan 2017 - 16:57 | |
| Je rajoute un titre à la collection : Le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier de Sabine Panet |
|
| |
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mar 10 Jan 2017 - 21:56 | |
| Merci Cassandre. C'est un beau titre Je suis allée chercher le résumé et j'ai lu de bonnes critiques sur Babelio et sur d'autres sites. C'est un roman jeunesse mais le thème me plait bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mer 11 Jan 2017 - 8:01 | |
| De rien, ma chère Ysa, j'aime aussi beaucoup le thème des mariages forcés et j'aime que ce thème soit présenté à des jeunes pour qu'ils comprennent ce fléau. J'avais lu aussi Ma nouvelle voisine de Adrian Fogelin, roman jeunesse sur le racisme. C'est l'histoire de deux gamines, l'une blanche, l'autre noire, qui sympathisent car elles lisent toutes deux Jane Eyre |
|
| |
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mer 11 Jan 2017 - 8:52 | |
| C'est aussi intéressant et surtout lambtonien |
|
| |
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Sam 25 Mar 2017 - 9:59 | |
| J'en rajoute un à ta collection, Ysa : Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage de L.C. Tyler |
|
| |
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Sam 25 Mar 2017 - 10:11 | |
| Merci Cassandre. J'ai lu le résumé et ça m'a l'air d'un roman qui utilise des ingrédients impeccables pour passer un agréable moment. J'aime toujours les écrivains en mal d'inspiration. Les chemins qu'ils suivent pour en trouver sont souvent des plus originaux. Ici, il y a l'humour et une belle enquête à la clé. Je crois que je vais le mettre sur ma PAL. Ce n'est pas raisonnable car elle ne fait que grossir. |
|
| |
| |
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mer 7 Juin 2017 - 0:35 | |
| - Citation :
- Ysabelle a écrit:
Le 2e est un titre pour mon topic "Ces titres qui nous font sourire...". Roz, tu voudrais bien nous en dire un peu plus quand tu l'auras fini? Very Happy
Oui le titre est amusant et accrocheur, c'est la mode en ce moment les titres à rallonge ! Le titre original est The Herring Seller's Apprentice (littéralement apprenti vendeur de harengs) et m'a suffisamment intriguée pour que j'essaie de comprendre. J'espère une explication des anglicistes émérites du forum ! Ce que j'ai compris c'est qu'il y a un jeu de mots avec "red herring" (littéralement hareng rouge mais signifiant également diversion, leurre, fausse piste, faux-fuyant. Toute la série des romans suivants contient "herring" dans le titre. En français les traductions sont délirantes, "Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire", ou encore "Mort mystérieuse d’un respectable banquier anglais dans la bibliothèque d’un manoir Tudor du Sussex". Celui-là je l'avais déjà lu, attirée par le titre bien sûr et j'avais été un peu déçue. Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage est le premier de la série, et se laisse lire avec le sourire. Les deux personnages d'Ethelred le romancier et Elsie son agent sont bien amenés, et même s'il n'y a rien de nouveau sous le soleil j'ai ri à maintes reprises (mais aussi tourné quelques pages un peu vite). J'ai cru un moment que c'était le même auteur qui avait écrit "Agatha Raisin", j'ai trouvé des similitudes entre Elsie et Agatha, aussi teigneuses l'une que l'autre. |
|
| |
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mer 7 Juin 2017 - 23:07 | |
| Merci Rosalind pour ton avis. Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage, m'a tenté depuis que Cassandre en a parlé ici. Je le lirai peut-être cet été car c'est le genre de lecture que j'aime pendant la période estivale. |
|
| |
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Jeu 8 Juin 2017 - 7:48 | |
| Papotea a parlé d'un livre Aphrodite et vieilles dentelles, qui a l'air d'être bien sympathique et hop dans ma liste d'envies |
|
| |
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Jeu 8 Juin 2017 - 8:50 | |
| Oui, ça m'a fait sourire. J' ai pensé à un film qui porte presque le même titre et où il est question d' arsenic et vieilles dentelles. Un classique Ma mémoire me trahit et j' ai besoin d' un café mais je vais finir par le trouver. |
|
| |
| |
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Jeu 8 Juin 2017 - 9:41 | |
| Non, pas de rapport, juste un jeu de mot sur le titre |
|
| |
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Jeu 8 Juin 2017 - 9:46 | |
| Merci pour l'info, ma petite Ludi |
|
| |
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Ven 9 Juin 2017 - 9:51 | |
| Je rajoute un titre à la collection : La mère coupable, pourquoi vivre d'amour et d'eau fraîche quand on peut vivre de lessives et de mojitos de Caroline Fourment |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Ven 9 Juin 2017 - 13:43 | |
| Je ne poste jamais car je ne trouve rien d'original, mais j'adore ce topic. Cassandre, le dernier est excellent Je m'imagine aller à la médiathèque et demander : est-ce que vous avez le "La mère coupable etc. " |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... | |
| |
|
| |
| Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... | |
|