Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Littérature russe

Aller en bas 
+28
honeypie
Fofo
Nougatine
charlotte0699
christelle
misshoneychurch
clinchamps
Scarlett Unnie
tiff
Mr Damien Tilney
Clelie
serendipity
Lambada
Axoo
lorelai59
Laure
Paeonia
whiterose
mimidd
Basilien
séli
Nelly8
Cécile
cat47
Antonella
Muezza
Camille Mc Avoy
Natacha Rostov
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Littérature russe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe   Littérature russe - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 13:13

Lorelaï, je suis très heureuse d'apprendre que tu as aimé Une poignée de gens. Anne Wiazemsky lui a écrit une suite : Aux quatre coins du monde.
C'est un tel plaisir de lire un livre de cet auteur!
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Littérature russe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe   Littérature russe - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 17:44

Je poursuis mes infidélités à la littérature anglaise par quelques lesctures en littérature russe: dernièrement j'ai lu Une banale histoire de Tchékhov. C'est une histoire comme j'ai l'impression que seul un russe peut en écrire. Il y a quelque chose de désespéré, une tristesse à fendre le coeur. J'avais déjà ressenti ça en classe de première quand on avait travaillé sur Oncle Vania: une profonde humanité mais un désenchantement terrible. Comme si on ne pouvait pas être heureux sur cette terre.
En fait c'est l'histoire d'un vieux professeur qui a tous les honneurs mais qui sent sa fin proche et qui tente de faire le point sur sa vie. Et tout semble lui filer entre les mains, même la seule personne dont il se soit jamais senti proche.

Je ne sais pas si quelqu'un a lu cette petite nouvelle, quoi qu'il en soit elle me donne plus envie encore de lire des livres russes.

Littérature russe - Page 4 543497
Revenir en haut Aller en bas
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Littérature russe - Page 4 Empty
MessageSujet: Littérature russe   Littérature russe - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 19:53

J'avais beaucoup aimé Les ames mortes de Gogol et j'ai adoré Les nouvelles de Petersbourg. Ce recueil de nouvelles (Le nez, Le portrait, Le manteau, La perspective Nevsky) devrait sans aucun doute séduire le plus grand nombre. Partagé entre fiction et chroniques historiques, Gogol nous donne ici à découvrir sa vision de la Russie du 19ème siècle : La vie de ses artistes un jour chéri et le lendemain mis au ban de la société, les vices de ses bourgeois, corrompus par les femmes et l’argent, et surtout Pétersbourg, la grande, la magique Pétersbourg, centre de destinées extraordinaires fleurtant parfois avec l’iréel. La littérature russe n'a donc pas fini de me charmer. De plus, Tchekov est un auteur que je n'ai pas encore lu. Merci de nous le faire partager Nougatine Wink
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Littérature russe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe   Littérature russe - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 14:34

ce que j'apprécie chez certains auteurs russes, je pense notamment à Tolstoï, Dostoievski, c'est le côté Roman fleuve( de certaines de leurs oeuvres), on replonge souvent dans l'époque décrite, ce sont des fresques A travers les personnages, ils se posent des questions, la psychologie de personnages est importante dans leurs oeuvres..Sinon j'aime beaucoup Tourgueniev, ou encore les nouvelles de Tchekov
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
honeypie
Préceptrice
honeypie


Nombre de messages : 25
Age : 30
Date d'inscription : 23/01/2009

Littérature russe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe   Littérature russe - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 16:28

a mon regret je n'ai pas encore lu des oeuvres d'auteurs russes !! j'aimerais vraiment lire guerre et paix et anna karenine de tolstoi Smile
.mais aussi docteur jivago de boris pasternak , j'ai vu l'adaption faite tant connue de david lean que j'ai simplement adoré Smile vraiment ce film est a voir un chef d'oeuvre et classic du cinema !!
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Littérature russe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe   Littérature russe - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 22:01

J'aime la littérature russe en général car elle est comme l'âme slave:Riche, tourmentée, étrange, mystique...... Et lorsqu'on arrive à saisir un peu l'âme russe et la complexité de ce grand pays, on comprend peut être "un peu moins mal" le génie de sa littérature. Littérature russe - Page 4 150390 Littérature russe - Page 4 150390 Tolstoï, Dostoïevski, Pasternak, Gogol, Soljénystine, Chiraïev,Tchékov, Tourgueniev......C'est particulier, c'est russe.....C'est un peu indéfinissable... Littérature russe - Page 4 150390 Littérature russe - Page 4 150390
Revenir en haut Aller en bas
Vethalyn
Manteau de Darcy



Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/04/2007

Littérature russe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe   Littérature russe - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 22:54

Pour ma part, j'ai essayé de lire Crimes et châtiments deux fois, et j'ai abandonné à chaque fois au bout d'une quarantaine de pages... Je ne saurai pas expliquer pourquoi, je n'arrive pas à rentrer dedans.
Ca me frustre un peu quand je lis tous les témoignages enthousiastes à propos de ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Littérature russe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe   Littérature russe - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 1:42

J'ose poster la question ici, car nous avons des puits de science à l'auberge :
Qu'est-ce que l'âme slave?

Je cherche une définition depuis un bon bout de temps mais je ne trouve jamais rien de précis. scratch Je me doute bien qu'il y a cet attrait pour le passé, cette nostalgie parfois (à tort) vue comme dans la complaisance dans le malheur, et un côté qui pousse quand même à espérer que les choses puissent s'arranger. Mais ce n'est qu'une idée que je me fais suite à quelques lectures… Quelqu'un(e) pourrait-il(elle) éclairer ma lanterne? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Littérature russe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe   Littérature russe - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 14:53

Axoo, c'est effectivement une vaste question.....Pour certains, l'âme russe est un mythe inventé à la fin du XIX ème- début du XXème siècle, pour d'autres, c'est une réalité.
Tu as parfaitement résumé ce quelque chose d'indéfinissable....
L'âme russe, c'est une ambiance comme chaque peuple sait la créer....Les russes ne sont pas enclins à se confire dans leurs malheurs passés, ils préfèrent exprimer la nostalgie de bonheurs éteints et l'espoir de jours meilleurs.
L'âme slave est imprégnée par la quête de la paix intérieure.
Nijinsky, avant de mourir, alors que sa raison l'abandonne termine son journal par: Ah,Ah,rien n'est horrible, tout n'est que joie.
C'est un russe qui a dit aussi: La beauté sauvera le monde.
Pour un russe "la vie est belle, même si elle est triste"....C'est d'ailleurs impressionnant de lire des témoignages de survivants du goulag. Il y a toujours une étincelle d'espoir et de positif, même dans les pires situations.

Tragique et inutile savoir:
De l'homme la mortelle destinée.
Qui, par-dessus le gouffre d'une journée
Ose murmurer " au revoir" ? Fiodor Tiouttchev.
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Littérature russe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe   Littérature russe - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 17:58

Je crois que pour comprendre un peu de ce que peut être l'âme russe, même si tu l'as déjà bien définie, tu peux lire Oncle Vania de Tchekhov. Il y a dans cette pièce cette envie d'ailleurs (la carte de l'Afrique), ce rêve que tout va changer et en même temps cette résignation si propre aux personnages des romans russes, d'ailleurs je crois que c'est Sonia qui dit les derniers mots qui sont, il me semble,
Citation :
Nous nous reposerons
.

C'est peut être lié à l'interminable hiver, à ces plaines enneigées et immobiles qui poussent à rêver de pays exotiques, peut être à l'arrivée brutale et violente du printemps quand tout se réveille et que tout semble possible... Je ne sais pas, juste qu'il faut lire et lire encore de la littérature russe pour s'imprégner de cette façon d'être et la comprendre un peu mieux.

Littérature russe - Page 4 543497
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Littérature russe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe   Littérature russe - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 18:19

Merci beaucoup pour vos contributions à toutes les deux! C'ets à peu près ce que je pensais sans savoir exactement l'exprimer. Je prends bonne note pour Tchekhov. ^^


J'ai fini Les Nouvelles de Petersbourg de Gogol, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'aimait pas cette ville. Razz
Je conseille notamment dans ce recueil Le Portrait, qui intègre du fantastique et est magnifiquement décrit.
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Littérature russe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe   Littérature russe - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 18:21

Je le mets tout en haut de ma pal, dès que j'ai fini Middlemarch, un jour, dans un an, un siècle, une éternité Razz

Littérature russe - Page 4 543497
Revenir en haut Aller en bas
darcy-lennon
Demande enflammée
darcy-lennon


Nombre de messages : 358
Age : 29
Localisation : In Bath.
Date d'inscription : 08/07/2010

Littérature russe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe   Littérature russe - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 23:58

Coucou ! Smile

Je vais m'acheter un roman pour partir en vacances comme chaque année et je me demandais si quelqu'un n'avait pas déjà lu Eugène Onéguine d'Alexandre Pouchkine ? Je suis désolée s'il est déjà mentionné, je n'ai pas pu lire les quatre pages ^^ Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Littérature russe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe   Littérature russe - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 0:16

Alexandre Pouchkine a son propre topic Wink . Il se trouve ici : Arrow, et on y parle un peu de cette merveille qu'est Eugene Oneguine ^^

_________________
Littérature russe - Page 4 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
darcy-lennon
Demande enflammée
darcy-lennon


Nombre de messages : 358
Age : 29
Localisation : In Bath.
Date d'inscription : 08/07/2010

Littérature russe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe   Littérature russe - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 11:47

Ah oui, je vais aller voir ! Smile Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Illusions
Riche célibataire
Illusions


Nombre de messages : 111
Age : 33
Date d'inscription : 26/08/2012

Littérature russe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe   Littérature russe - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 21:09

En ce moment je lis Gogol et ses nouvelles.
J'en suis déjà fan, j'aime beaucoup !
Je venais pour trouver des conseils sur la littérature russe, je suis vernie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature russe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe   Littérature russe - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature russe
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Hors-série Le Point "L'âme russe"
» Andrei MAKINE écrivain académicien d'origine russe
» Dobrii Den n_n ( ou comment faire croire qu'on parle russe --' )
» Littérature
» Littérature japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs russes-
Sauter vers: