Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées

Aller en bas 
+38
Ysabelle
miss D
Miss Bennet
Dean
AnneE
Chantilly
Lily
Eulalie12
Fred
MD
Edalyn
clemence
L_Alex
mimidd
Prescimart
hanna
Fée clochette
ecla2soleil
MissAcacia
Scarlett Unnie
Nougatine
missSue
whiterose
Louise B.
toxicangel
MyaWallace
Angealyn
Ashley
Smo
Cécile
MissEliza
Faustine
Miss Smith
eliza
Muezza
Marie_94
Jafean
cat47
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MissEliza
Lady à la rescousse
MissEliza


Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 07/02/2006

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées   Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév 2006 - 10:46

perhaps should we practice...

du jour au lendemain c'est assez difficile, mais en faisant un effort continu dans le temps ça devrait s'arranger ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ashley
Romancière anglaise
Ashley


Nombre de messages : 1528
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 03/02/2006

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées   Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2006 - 14:36

Je confirme, avec de l'entrainement, on arrive à devenir trés sociable et on peut dépasser sa timidité avec de l'entrainement. comme pour le sport au début c'est dur et on a mal partout et aprés c'est plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées   Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2006 - 17:18

C'est beau de voir toutes ces timides qui se soignent! Vive Mr Darcy qui nous montre le bon chemin, et Jane Austen, qui sait si bien décrire les caractères.

A part le cousin de Mr Collins, on n'a pas encore beaucoup parlé de notre pasteur préféré. Ou Lizzie démontrant son humour et tout de même un peu son impertinence :
Citation :
It is happy for you that you possess the talent of flattering with delicacy. May I ask whether these pleasing attentions proceed from the impulse of the moment, or are the result of previous study?
Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 959736
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées   Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 15:08

Il y'en a une dans la version 2005 qui j'adore c'est quand le colonel fitzwilliam demande à Lizzie comment Darcy était en société avec eux, lizzie déclare qu'il n'a dansé avec personne, darcy répond qu'il ne connaissait personne et c'est celle ci que j'aime tout partciulièrement:

"Oh of course nobody can be introduced in a ballroom"

dans le genre vlan dans les dents je la trouve particulièrement interessante.
Revenir en haut Aller en bas
MyaWallace
Pauvre gouvernante
MyaWallace


Nombre de messages : 4
Age : 40
Date d'inscription : 29/08/2006

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées   Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 17:43

Dans le genre "vlan dans les dents", nous avons également ce cher Mr Bennet qui dit à Mary dans le livre :

Citation :
you are a young lady of deep reflection I know, and read great books, and make extracts.

Ou comment pointer du doigt la différence entre l'érudition et l'intelligence... D'ailleurs l'adaptation de Joe Wright est beaucoup plus compatissante envers cette pauvre Mary que ne l'est le roman de Jane Austen.
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées   Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 21:12

MyaWallace a écrit:
D'ailleurs l'adaptation de Joe Wright est beaucoup plus compatissante envers cette pauvre Mary que ne l'est le roman de Jane Austen.
Ouais ben c'est pas un mal. Mary et Charlotte Lucas sont 2 personnages pour lesquels j'éprouve un certain élan de tendresse et de compassion. Rolling Eyes
Charlotte, ce qu'elle veut c'est sauver sa peau. La destinée d'une vieille fille à cette époque n'était franchement pas pavée de rose et je comprends qu'elle veuille se mettre à l'abri du besoin et aussi donner une apparence de normalité.
Quant à Mary, OK elle est casse bonbons avec ses préchi-préchas Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 639488 mais elle est également écrasée par ses soeurs qui sont toutes plus belles et/ou plus malignes qu'elle. Et n'oublions pas une chose
Citation :
C'est elle qui va devoir se coltiner la mère Bennet et ses pauvres nerfs une fois que toutes ses soeurs auront quitté le domicile familial.
Donc un peu de pitié pour Mary, please Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 567661
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées   Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 2:00

J'ai totalement pitié de Mary, elle est de loin la moins pire des "trois plus sottes filles de l'Angleterre", elle est juste à part dans sa famille, parce qu'elle n'a pas la beauté des deux premières, ni les élans sociaux des deux dernières, elle a le statut de celle du milieu et cela doit être bien difficile pour elle!!!

Quand à Charlotte, si la première fois que j'ai lu le roman, j'ai eu du mal à comprendre ses motivations (car avouons le Mr Collins, est loin de pouvoir être l'homme des rêves de n'importe quelle jeune fille), maintenant à force de relire le roman et de revoir des "adaptations" je la comprends de mieux en mieux.
Pride and Prejudice est l'un de ces rares romans, dans lesquels on peut encore trouver des choses même après les avoir lu et relu....
Revenir en haut Aller en bas
MyaWallace
Pauvre gouvernante
MyaWallace


Nombre de messages : 4
Age : 40
Date d'inscription : 29/08/2006

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées   Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 14:12

J'ai également de la tendresse pour le personnage de Mary, mon "pauvre Mary" n'était pas ironique, je pense sincèrement que Joe Wright a joliment montré un personnage qui le méritait, et c'est un des côtés de cette adaptation que j'ai le plus apprécié. J'aime toujours autant le côté cynique de M. Bennet, mais je ne dénigre pas Mary pour autant. Don't worry, toxicangel Smile
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées   Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 21:43

Je l'avais bien compris dans ce sens Mya mais c'est juste que je voulais rajouter ma petite pierre à l'édifice Il faut sauver Mary. Laughing
Je pense que dans la "vraie vie", il était courant de croiser ce type de personnage. Encore maintenant, il n'est pas rare qu'un enfant soit "sacrifié" par rapport à ses frères et soeurs et "condamné" à rester et s'occuper de ses parents.

Bon après c'est loin d'être mon personnage préféré mais il faut reconnaître que Jane Austen lui taille un costume pas très sympa. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: elisa   Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 19:13

H.S: Elisa, j'adore ton avatar.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées   Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 15:44

“Plus je vais et moins le monde me satisfait. Chaque jour me montre davantage l’instablilité des caractères et le peu de confiance que l’on peut mettre dans les apparences de l’intelligence et du mérite”

-Elizabeth Bennet-
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
missSue
Riche célibataire
missSue


Nombre de messages : 119
Age : 32
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/04/2008

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées   Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 18:34

Une scène que j'aime beaucoup dans le genre "échange cinglant" et je m'étonne que personne ne l'ai déja citer (en même temps, il y en a tant!!)
Wink
Citation :
"C'est votre tour de dire quelque chose, Mr Darcy. Moi, j'ai parlé du bal; à vous donc de me faire une réflexion sur les proportions de la pièce ou le nombre de danseur.
[...]
-Vous faites vous donc une règle de parler en dansant?
-Quelque fois. Il pourait paraitre assez étrange de passer une demi-heure ensemble sans desserer les dents; notez que pour satisfaire les goûts de certains, il faudrait arranger la conversation de façon à ce qu'il y aient le moins de choses possible à dire."
Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 41810
Pardon, c'est la version française traduite par Béatrice Vierne study
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées   Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 20:15

Un de mes passages préférés d'Orgueil et Préjugés:
Citation :
Je ne puis vous fixer ni le jour ni le lieu, pas plus que vous dire le regard ou les paroles qui ont tout déterminé. IL y a vraiment trop longtemps. J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais mis en marche.

C'est si beau et si vrai!

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51564
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées   Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 20:52

Nougatine, copine de moi! j' adore cette phrase! c' est beau, vrai et tellement humble de la part de Darcy de l' avouer I love you
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées   Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 0:53

La petite phrase terrible à la fin de la rencontre à Pemberley, quand Miss Bingley se fait sévèrement remettre en place par Mr. Darcy:

Citation :
`I remember, when we first knew her in Hertfordshire, how amazed we all were to find that she was a reputed beauty; and I particularly recollect your saying one night, after they had been dining at Netherfield, "She a beauty! -- I should as soon call her mother a wit." But afterwards she seemed to improve on you, and I believe you thought her rather pretty at one time.''

``Yes,'' replied Darcy, who could contain himself no longer, ``but that was only when I first knew her, for it is many months since I have considered her as one of the handsomest women of my acquaintance.''

He then went away, and Miss Bingley was left to all the satisfaction of having forced him to say what gave no one any pain but herself.

Soit, dans la traduction 10/18: "Là dessus il sortit, laissant Miss Bingley savourer la satisfaction de lui avoir fait dire ce qu'elle désirait le moins entendre"
Pour moi, un morceau de fine ironie austenienne que je savoure en même temps que Miss Bingley... mais sans doute pas pour les même raisons...


Dernière édition par MissAcacia le Jeu 5 Juin 2008 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées   Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 8:19

J'aime bien Mary aussi. C'est elle que je préfère par rapport au "duo infernal" de Kitty et Lydia. Elle est un peu trop sévère et moralisante mais elle tient vraiment à être considérée comme un fille bien et respectable. J'ai même d'ailleurs écrit une fan fiction avec sa perception des choses en anglais.

Voilà certaines de mes citations préférées du roman.

Citation :
"An unhappy alternative is before you, Elizabeth. From this day you must be a stranger to one of your parents. --Your mother will never see you again if you do not marry Mr. Collins, and I will never see you again if you do."
- Chapter 20
Du Mr Bennet tout craché

Citation :
"Mr. Collins was not a sensible man, and the deficiency of nature had been but little assisted by education or society." Volume 1, Chapter 15
C'est pas génial la façon dont Austen arrive à présenter un personnage en une phrase?


Citation :
"Stupid men are the only ones worth knowing after all." Volume 2, Chapter 4
Lizzy furieuse et déçue.

Citation :
"You were disgusted with the women who were always speaking and looking, and thinking for your approbation alone. I roused, and interested you, because I was so unlike them." Volume 3, Chapter 18
C'est très vrai.

Citation :
Women fancy admiration means more than it does."
"And men take care that they should."

Citation :
"From the very beginning— from the first moment, I may almost say— of my acquaintance with you, your manners, impressing me with the fullest belief of your arrogance, your conceit, and your selfish disdain of the feelings of others, were such as to form the groundwork of disapprobation on which succeeding events have built so immovable a dislike; and I had not known you a month before I felt that you were the last man in the world whom I could ever be prevailed on to marry."
Ouch!

Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées   Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 19:15

J'adhère à la plupart de tes citations Louise B et j'ajouterais le "What are men to rocks and mountains"

O&P, c'est un peu comme les cacahouètes ou les chocolats fourrés au praliné, il est très difficile de ne pas vider la boîte.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées   Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 19:29

MissAcacia a écrit:
O&P, c'est un peu comme les cacahouètes ou les chocolats fourrés au praliné, il est très difficile de ne pas vider la boîte.... Wink
Très jolie image, MissAcacia. Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 846997 J'ai d'ailleurs été étonnée que ce topic ne connaisse pas plus de succès, en principe on devrait pouvoir citer une bonne partie du livre. sunny

_________________
Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées   Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 9:31

Citation :
en principe on devrait pouvoir citer une bonne partie du livre.

Oui mais si on commence, on risque de citer tout le livre car chaque phrase dedans est un "bijou".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
ecla2soleil
Manteau de Darcy
ecla2soleil


Nombre de messages : 57
Age : 64
Localisation : La Baie des Anges
Date d'inscription : 24/03/2008

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées   Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 14:06

Au travers des reflexions de Mr Bennet, on retrouve l'esprit brillant de Jane Austen. J'aime beaucoup cette citation extraite du chapître 20 (citation appréciée également par Louise B) :


Citation :
"An unhappy alternative is before you, Elizabeth.From this day must be a stranger to one of your parents. - Your mother will never see you again if you do not marry Mr. Collins, and I will never see youagain if you do".

en voici la traduction faite par Béatrice Vierne :

Citation :
"Elizabeth, te voici devant un cruel dilemme. A dater de ce jour, tu vas devoir cesser tout commerce avec un de tes parents. Ta mère ne veut plus te voir si tu n'épouses pas Mr Collins, et moi je ne veux plus te revoir si tu l'épouses."


Mr bennet sait jouer avec les mots même s'il est exaspéré :

Citation :
" You mistake me, my dear. I have a high respect for your nerves. They are my old friends. I have heard you mention them with considération these twenty years at least'.

Citation :
Vous vous trompez ma chère. J'ai le plus grand respect pour vos nerfs. Ce sont de vieux amis. Voici au moins vingt ans qu'avec considération, je vous entends m'en parler.

Sublime, n'est-ce pas !

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 959736
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/photo.php?pid=3512224&id=659801570#/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées   Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 22:05

Louise B. a écrit:
Oui mais si on commence, on risque de citer tout le livre car chaque phrase dedans est un "bijou".

Et oui, c'est là qu'est l'os, il faut choisir... et je suis d'accord avec toi Louise ainsi qu'avec Eclat2soleil, rien que pour Mr Bennet il est dur de ne pas faire dans la citation intégrale.

Il y a une de ses phrases ironiques (à la fin du chap. 24) que j'aime bien citer à tout bout de champ (les citations de Jane Austen sont un de mes passe-temps, surtout en réunion):

Citation :
"True, said Mr. Bennet, but it is a comfort to think that, whatever of that kind may befall you, you have an affectionate mother who will always make the most of it.''


que Béatrice Vierne traduit par : "En effet, reconnut Mr. Bennet, mais il est bien réconfortant de se dire que, quoiqu'il puisse t'arriver dans ce domaine, tu es la fille d'une mère attentionnée qui saura toujours exploiter au mieux la situation."

Mais, il y a tellement de phrases préférées... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26222
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées   Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 20:55

Il est vrai que nous pourrions citer tout le livre, mais la sensibilité de chacune fait qu'une phrase, et une seule peut caractériser le livre. Pour moi, cette phrase, est presque à la fin du livre, lorsque Darcy dans le volume III, chapitre XVI, après sa deuxième demande en mariage.

Citation :

-Vous m'avez donné une leçon, fort rude au début, mais des plus profitables. Par vous j'ai été abaissé, comme je devais l'être. Je suis venu à vous, sans douter de votre accueil. Vous m'avez montré à quel point étaient faibles mes prétentions à plaire à une femme valant qu'on lui plaise.

-Etiez-vous sûr que je le valais ?

J'ai un signet à cette page, même si le livre s'ouvre seul à cette page lol!
Revenir en haut Aller en bas
hanna
Manteau de Darcy
hanna


Nombre de messages : 67
Localisation : Forks sans hésitation
Date d'inscription : 16/07/2008

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées   Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 16:56

Moi j'affectionne tout particulièrement ces deux scènes parmi tant d'autres qui on déjà été citées

Citation :
"mais une beauté comme celle de jane se voit rarement. A peine âgée de quinze ans, un monsieur venu de Londres...mais il avait écrit sur elle des vers assez jolis.

- Et ainsi, dit Elisabeth avec un peu d'impatience, se termina cette grande passion. Ce n'est pas la seul dont on ait triomphé de cette façon, et je me demande qui le premier, a eu l'idée de se servir de la poésie pour ce guérir de l'amour.

-J'avais toujours été habitué, dit Darcy, à considérer la poésie comme l'aliment de l'amour.

-Oh! d'un amour vrai,sain et vigoureux peut-être! Tout fortifie ce qui est déjà fort. Mais lorsqu'il s'agit d'une pauvre petite inclination, je suis sûre qu'un bon sonnet peut en avoir facilement raison"


La deuxième est un peu longue alors je vais juste citer les tirades les plus mémorables: contexte
Miss bingley invite Elisabeth à faire le tour de la pièce, puis invite également Darcy qui décline l'invitation, sans suit une scène que vous connaissez tous:

Citation :
"-Rien empêche que je vous la donne... vous avez choisis ce passe temps soit parce que vous avez des confidences à échanger, soit pour nous faire admirer l'élégance de votre démarche. Dans le premier cas je serais de trop entre vous et, dans le second, je suis mieux placé pour vous contempler, assis au coin du feu."
...
"-Comment on ne peut pas rire de Mr Darcy? Il possède la un avantage bien rare!
-Miss Bingley me fait trop d'honneur. Les hommes les meilleurs et les plus sages, ou, si vous préférer les meilleurs et les plus sages de leurs actes peuvent être tournés en ridicule par ceux qui ne songent qu'a plaisanter.
-J'espère, dit Elisabeth, que je ne suis pas de ce nombre et que je ne tourne jamais en ridicule ce qui est respectable. Les sottises, les absurdités, les caprices d'autrui me divertissent je l'avoue et j'en ris à chaque fois que j'en ai l'occasion; mais Mr Darcy, je le suppose, n'a rien à faire de telle faiblesses.
-Peut-être est-ce difficile, mes j'ai pris tâche d'éviter les faiblesses en question, car elles amoindrissent les esprits les mieux équilibrés.
-La vanité et l'orgueil par exemple?
-Oui la vanité est véritablement un faiblesse mais l'orgueil chez un esprits supérieur, se tiendra toujours dans de justes limites.
...
- Certainement, Mr Darcy n'a pas de défaut, il l'avoue lui-même sans aucune fausse honte.
- Non, dit Darcy, je suis bien loin d'être aussi présomptueux. J'ai bon nombre de défauts mais je me flatte qu'ils n'affectent pas mon jugement. Je n'ose répondre de mon caractère; je crois qu'il manque de souplesse _ il n'en a certainement pas assez au gré d'autrui. J'oublie difficilement les offenses et mon humeur mériterait sans doute l'épithète de vindicative. On ne me fait pas aisément changer d'opinion. Quand je retire mon estime à quelqu'un, c'est de façon définitive.
-Etre incapable de pardonner! Eh bien! voilà qui est un défaut! mais vous l'avez bien choisis; il m'est impossible d'en rire.
-Il y a, je crois, en chacun de nous, un défaut naturel que la meilleur éducation ne peut arriver à faire disparaitre.
- Le vôtre est une tendance à mépriser vos semblables.
-Et le vôtre, répliqua-t-il avec un sourire, de prendre un malin plaisir à défigurer leur pensée"

Oups, en fait je crois que j'ai cité presque toutes la scène mais elle me plait tellement. Ca me ferait presque rougir de plaisir lol Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Prescimart
Manteau de Darcy
Prescimart


Nombre de messages : 75
Age : 33
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/07/2008

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées   Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 23:06

Pour moi la phrase qui résume bien le livre et ce que dit Lizzie à Jane après le bal où ils ont fait la connaissance de Mr Darcy.

Citation :
"Mr Darcy... Je lui pardonnerai volontier son orgueil si il n'avait pas bléssé le mien"

Mais autrement j'aime énormement le passage, dans le film version 2005, de la danse entre Lizzie et Darcy

Citation :
"J’aime beaucoup cette danse

Assurément elle est forte stimulante

A votre tour de dire quelque chose Mr Darcy. J’ai dit un mot sur la danse faite donc une remarque sur le salon ou sur le nombre de danseur

Je prendrais la parole avec plaisir, dîtes moi ce que vous avez envie d’entendre

Dans le cas présent cette réponse suffira. Plus tard je ferai peut-être observer que les soirées privée présente plus d’agréments que les bals officiel, mais pour l’instant nous pouvons en rester là.

Est-ce une règles chez vous de parler en dansant ?

Non, non je préfère me montrer peu sociable et taciturne, il est bien connu que c’est beaucoup plus agréable n’est ce pas ?

Dites moi allez vous souvent avec vos sœurs à Merytown ?

Oui nous allons souvent à Merytown, c’est une belle occasion de faire de nouvelle rencontre. Quand vous nous avez rencontrés l’autre jour nous venions justement de faire une nouvelle connaissance.

Mr wickam a des manières si agréables que ce faire de nouveaux amis est pour lui chose facile, qu’il soit capable de les garder, cela est moins certain.

Oui j’ai appris qu’il avait le malheur de perdre votre amitié et naturellement je suppose que c’est définitif

En effet ! Puis-je savoir à quoi tant cette question ?

A percer votre caractère Mr Darcy.

Et qu’avez-vous découvert ?

Peu de chose… et tellement contradictoire, Mr Darcy, que je m’égard.

J’espère vous apporter plus de clarté dans l’avenir."

Ou encore le passage où Mr Darcy lui avoue ses sentiments, mais qui ne sont reçu que par la froideur qu'à Lizzie a ce moment propice envers Darcy.

Citation :
"Miss Elizabeth, j’ai lutté en vain mais je ne peux plus réprimer mes sentiments, ces derniers mois ont été un supplice. Je suis venu à Rosing dans le seul but de vous voir, il le fallait. Je me suis heurté à mon bon sens, à la tante de ma famille, a votre rang qui représente pour moi un obstacle, mais je veux faire fi de tout cela et vous demande d’abrégé ma souffrance

Je ne comprends pas

Je vous aime… d’un amour ardent. Voudriez-vous me faire l’honneur d’accepter ma main.

Monsieur, je suis sensible à la lutte que vous avez menez et je suis navrée de vous avoir causé tant de peine, croyez moi c’était involontaire.

Est-ce là votre réponse ?

Oui monsieur

Vous… Vous vous moquez de moi ?

Non

Vous me repousser alors ?

Je suis sûre que les sentiments qui vous empêchaient de vous déclarer vous aideront à surmonter votre peine.

Puis je savoir pourquoi vous me rejeter en faisait si peu d’effort pour être poli

Et a mon tour puis je savoir pourquoi avec l’intention évidente de me blesser vous venez me dire que vous m’aimer contre votre volonté

Croyez moi je ne pensais pas…

N’est-ce pas la une bonne raison à mon impolitesse mais j’en ai d’autre et vous n’êtes pas sans le savoir

Lesquels ?

Croyez vous que je puisse accepter l’homme responsable d’avoir détruit, et peut être pour toujours, le bonheur d’une sœur qui m’est si chère. Oseriez vous nier Mr Darcy, que vous avez séparer deux jeunes personne qui s’aimait en exposant votre ami a la critique des autres pour ses caprices et ma sœur Jane à leur dérision pour avoir perdu toute espérance et en leur infligeant a tout deux le chagrin le plus vif

Je ne nie rien

Quel raison aviez-vous ?

J’avais cru votre sœur indifférente a mon ami

Indifférente ?

Je les ai observés et j’ai lu chez lui un sentiment bien plus sincère

C’est de la timidité chez Jane !

Bingley aussi est modeste mais il ne voyait pas chez elle de réelle attachement

Vous l’avez influencé

C’est un service que je lui ai rendu

Ma sœur manifeste autant de réserve avec moi. Je suppose que vous pensiez que la fortune de votre ami pesait lourd dans la balance

Non je n’ai jamais cru votre sœur intéresser bien que cette penser…

Comment quelle pensée ?

Ce mariage présentait certes de gros avantage pour une jeune fille

Ma sœur vous adonner cette impression

Non, non, non toute fois je dois avouer que c’est poser le problème de votre famille

Notre désir de vous fréquenté ? Mr Bingley ne semblait nullement s’en offusquer

Non c’était bien plus que cela

Et qu’est ce que c’était ?

Ce manque de bienséance trahi par votre mère, vos trois jeunes sœurs et votre père aussi quelque fois. Pardonnez moi, ne prenez cela ni pour vous ni pour votre sœur

Et concernant Mr Wikam

Pour Mr Wickam ?

Quel raison donner vous pour votre inimitié envers cette homme

Vous prenez un intérêt bien vif aux affaires de ce gentleman

Il m’a fait part de son infortune

Ah oui son infortune est ma foi bien grande en vérité

Vous l’avez privez de ces chances et vous en parler avec sarcasme

Alors voila l’opinion que vous avez de moi, je suis sensible a votre franchise, mais peut-être m’auriez vous épargner si je ne vous avait blessé votre orgueil…

Blesser mon orgueil ?

… En vous confessant les scrupules qui m’empêchait de vous avouez mes sentiments. Vous n’espériez pas que je me réjouirai de votre condition inferieure a la mienne

Ce sont là les paroles d’un gentleman ? A l’instant même ou j’ai posé mon regard sur vous, cette arrogance, cette fierté, cette suffisance que vous afficher, ce mépris pour autrui m’ont fait comprendre que vous êtes le dernier homme avec qui j’accepterai de me marier

Pardonnez-moi, Madame, d’avoir abusé de votre temps"

Mais sans oublier le fabuleux moment où Mr Darcy, bien courageux, lui demande une seconde fois sa main.

Citation :
"Je ne pouvais pas dormir

Moi non plus, ma tante…

Oui elle est venue ici.

Comment pourrais-je me faire pardonner une telle conduite

Après ce que vous avez fait pour Lydia et certainement pour Jane aussi je crois que c’est a moi de me faire pardonner

C’est pour vous et uniquement pour vous que je l’ai fait. Vous êtes trop généreuse pour vous jouer de mes sentiments. L’entretien que vous avez eu avec ma tante hier soir m’a donné des raisons d’espérer que j’osais à peine entrevoir. Si vous avez garder les même sentiments qu’auparavant dite le moi, mon affection et mon désir son intact, mais un seul mot de vous suffira à me renduire au silence. Et si… si vos sentiments envers moi ont changés, je dois vous dire que vous avez pris possession de tout mon être et je vous… je… je vous aime et je ne plus jamais être séparer de vous.

Et bien soit. Vos mains sont froides."


Enfin Bref j'aime tout dans ce livre ^^ chaque détail cache tellement d'autre chose ^^. Et le film en question pmet en valeur l'intonation des répliques et les scène que nous ne pouvions imaginer ne vivant plus dans le même siècle.

(P.S : escusez moi pour la longueur, avec tout le dialogue qu'il y a dans ces scènes je ne m'en rendais pas compte quand j'écrivais ^^)

Merci beaucoup Mimidd, j'avais oublier ^^


Dernière édition par Prescimart le Dim 20 Juil 2008 - 23:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées   Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 23:13

La longueur du post n'est pas gênante, mais pourrais tu éditer ton message (bouton EDITER en haut à droite de ton message) pour respecter la consigne que Cat a donné dans le post d'ouverture :

Cat a écrit:
lorsque vous ajouterez vos phrases préférées, utilisez la fonction "Citer", cela donnera une meilleure lisibilité à vos messages.

Merci d'avance !

_________________
Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées   Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petites et grandes phrases...
» Phrases preferees de P&P 95
» "Nord et Sud" : petites phrases préférées
» Wives and Daughters : petites phrases préférées
» [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: