Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| MC Beaton: Agatha Raisin enquête | |
|
+19Bonnie Lady Crumpets WayOfEvasion pouchkinet clinchamps nephtis mélysia Petit Faucon Ysabelle Fauvette Rosalind Juliette2a Uly Cassandre Miss Piou Piou serendipity Elianor ludi33 papotea 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: MC Beaton: Agatha Raisin enquête Mer 12 Juil 2017 - 22:40 | |
| Je lis le N°5 en VO sur ma liseuse (Murderous Marriage), mais je vais chercher n° 5 et 6 en français demain en librairie. Je n'arrive pas à me passer de l'objet livre. J'ai vu MC Beaton en chair et en os (plus toute jeune, la petite mémé british), et je lui ai fait dédicacer "Randonnée mortelle". C'est un plaisir puéril, d'avoir une dédicace, et je ne peux pas lui faire signer mon K*ndle! |
| | | WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: MC Beaton: Agatha Raisin enquête Mar 18 Juil 2017 - 18:47 | |
| Comme la majorité d'entre vous, j'ai tenté de regardé et j'ai trouvé ça limite supportable. J'ai donc abandonné pour la suite. |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| | | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5724 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: MC Beaton: Agatha Raisin enquête Sam 22 Juil 2017 - 16:42 | |
| Je n'ai pas du tout aimé le premier épisode (que j'ai abandonné en cours) mais j'ai finalement regardé les 6 derniers et j'ai passé un bon moment Les situations, les enquêtes, etc. ne sont pas du tout réalistes, mais c'est finalement très drôle pris au 10e degré Et je te rejoins sur le personnage Agatha, Rosalind |
| | | Lady Crumpets Demande enflammée
| Sujet: Re: MC Beaton: Agatha Raisin enquête Dim 10 Déc 2017 - 11:37 | |
| Je viens poser ma marque ici, car après vous avoir vu nombreuses enthousiastes sur cette série de romans, j'ai eu envie de m'y essayer, surtout que j'ai bien besoin de lectures légères ces temps-ci ! Je me suis donc procurée à un prix imbattable le premier tome, La Quiche Fatale et j'ai passé un très bon moment. Comme dit ailleurs, j'ai été au début un poil déçue, sans doute parce que j'en attendais trop, je pensais vraiment mourir de rire à toutes les pages et ce ne fut pas du tout le cas. Mais passée cette première déconvenue, le charme a vraiment bien opéré et j'ai lu avec un plaisir croissant la première aventure d'Agatha Je me suis attachée petit à petit aux personnages et même si l'intrigue est convenue, elle était plaisante à démêler et à découvrir ! Je pense en lire quelques autres, pas forcément tout de suite, mais c'est vraiment le genre de lecture pas prise de tête qui fait du bien quand trop de soucis s'accaparent du cerveau |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: MC Beaton: Agatha Raisin enquête Ven 3 Mai 2019 - 10:56 | |
| Deux ans après tout le monde, j'ai lu le premier tome, "La quiche fatale", et j'ai beaucoup aimé. C'était pile ce dont j'avais besoin cette semaine-là: un roman léger mais pas mielleux, qui se lit tout seul, avec beaucoup d'humour. Agatha Raisin est un personnage plutôt attachant. J'ai aussi apprécié l'ambiance typique "ventes de charité/thé et sandwichs au concombre" qui m'a rappelé certains romans de Barbara Pym J'étais tombée sur un épisode de la série TV et je n'avais pas du tout accroché en revanche, mais j'ai l'impression que je ne suis pas la seule dans ce cas ! Je pense lire les tomes suivants mais pas tout de suite, histoire de ne pas m'en lasser ! J'ai déjà fait l'erreur avec d'autres auteurs de séries très prolifiques, et je sais qu'il vaut mieux attendre d'avoir un peu oublié le roman avant de passer au suivant |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5724 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: MC Beaton: Agatha Raisin enquête Mer 8 Mai 2019 - 12:00 | |
| Je viens de lire le premier tome de la série Hamish Macbeth, Qui prend la mouche, qui vient de sortir en France mais dont la série a en fait été commencée avant la série Agatha Raisin. - Citation :
- Policier du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands en Écosse, Hamish Macbeth manque totalement d'ambition professionnelle mais il peut cependant compter sur son intuition naturelle pour mener à bien ses enquêtes. Ses qualités lui seront bien utiles quand le corps sans vie de Lady Jane Winters, langue de vipère notoire et participante au stage de pêche à la mouche du village, est retrouvé dans la rivière.
Secondé par la délicieuse Priscilla Halburton-Smythe, Hamish s'immerge en eaux troubles pour démasquer l'assassin. On y retrouve la même ambiance so british, avec beaucoup d'humour et de dérision. Comme dans les romans avec Agatha Raisin que j'ai lu, l'enquête policière n'est finalement qu'un prétexte pour décrire l’ambiance du lieu, la vie, les caractères des personnages, etc. Concernant l'enquêteur lui-même, Hamish Macbeth, je ne sais pas trop quoi en penser : finalement, on le voit assez peu et il est présenté dès le début comme un policier fainéant qui ne fait pas grand chose de ses journées. Et effectivement, on le voit errer dans à peu près 2/3 du roman Dans le dernier tiers, quand le récit commence à s’intéresser à lui, on se rend compte que c'est un personnage sympathique et perspicace mais le roman se termine avant que l'on en sache vraiment plus Une lecture plutôt agréable donc mais qui ne permet pas de s'attacher vraiment au personnage principal. Peut-être une façon de nous inciter à lire la suite pour s'en faire une idée un peu plus précise |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: MC Beaton: Agatha Raisin enquête Jeu 9 Mai 2019 - 12:01 | |
| Je ne connais pas la série des Hamish Macbeth écrite par MC Beaton, mais il y a une adaptation très sympa faite par BBC Scotland dans les années 90 avec un jeune Robert Carlyle très sympathique, et un accent écossais totalement couleur locale . Il parait que l'adaptation est assez éloignée de l'oeuvre originale, néanmoins j'aime beaucoup les épisodes, avec musique celtique et ambiance garantie, je te les conseille si ça te dit, Elianor ! |
| Sujet: Re: MC Beaton: Agatha Raisin enquête Jeu 9 Mai 2019 - 12:50 | |
| Merci Petit Faucon pour l'info, j'y jetterai un coup d’œil à l'occasion |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: MC Beaton: Agatha Raisin enquête Dim 19 Mai 2019 - 14:49 | |
| Merci pour vos derniers avis, les filles ! Je vais essayer de me procurer les premiers tome de la série Agatha Raisin |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: MC Beaton: Agatha Raisin enquête Mer 7 Aoû 2019 - 20:38 | |
| J'ai lu la quiche fatale, le tome 1 d'Agatha Raisin et j'ai adoré Moi qui ne suis pas particulièrement friande d'énigme policière, j'ai été embarquée grâce à un style enlevé et drolatique. Le personnage d'Agatha est assez détestable mais pourtant elle est attachante Le roman est léger, se lit très facilement. J'ai adoré l'ambiance campagne anglaise avec les histoires de voisinage, les concours, les tricheries Je lirai sans doute très prochainement le tome 2 tellement j'ai aimé ce roman |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: MC Beaton: Agatha Raisin enquête Jeu 8 Aoû 2019 - 18:59 | |
| Merci pour ce commentaire enthousiaste, Marganne ! Je suis tentée, mais ma PAL est déjà bien remplie |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
| Sujet: Re: MC Beaton: Agatha Raisin enquête Jeu 2 Jan 2020 - 18:11 | |
| Oh, quelle triste nouvelle... |
| | | coeur de guimauve Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 12 Age : 55 Localisation : ville impériale Date d'inscription : 17/08/2012
| Sujet: Re: MC Beaton: Agatha Raisin enquête Dim 21 Aoû 2022 - 18:32 | |
| Je finis à l'instant le 31e et dernier tome des aventures d'Agatha Raisin. Je ne vais évidemment pas vous spoiler, mais plutôt vous donner mon avis général sur la série, car je vous l'avoue je suis un peu surprise par la sévérité de vos jugements. Le titre de la série et ceux des romans annoncent tout de suite la couleur : on est dans le cosy mystery et la comédie à fond. Peu de place pour la subtilité, l'analyse psychologique, les intrigues très construites et sinueuses. Je me suis même souvent dit que MC Beaton inventait l'histoire au fur et à mesure qu'elle l'écrivait. Oui il y a des clichés, des invraisemblances, des grosses ficelles, des hasards un peu trop heureux....et alors ? C'est une des conventions du genre non ? Ce que j'aime dans Agatha, c'est cet univers de carte postale d'une Angleterre telle qu'on la rêve, de thé, de tweed, de jardins, de multiculturalisme et de diversité aussi soit dit en passant. Ce que j'aime chez le personnage Agatha, c'est qu'elle n'est pas lisse. Elle a un sale caractère, elle est brusque, elle a le sens de la compétition, parfois même elle triche. Mais elle est loyale, franche, généreuse, et surtout rien ne l'abat jamais. Elle se relève toujours. Elle juge les gens, elle se compare aux autres femmes, parce qu'on fond elle manque de confiance en elle. A cause de ses origines, à cause de son âge aussi. Bref je trouve que l'on peut facilement s'identifier à ce personnage plein de vérité, figure du girl power version quinquagénaire. Même si bien sûr c'est un personnage de comédie, donc forcément outré. J'aime qu'elle passe des heures à choisir ses tenues, J'aime qu'elle boive un peu trop de gin tonic, J'aime qu'elle soit fleur bleue, J'aime qu'elle se compare aux autres femmes (plus jeunes), J'aime qu'elle rentre son ventre , J'aime qu'elle ne craigne pas de dire ce qu'elle pense, J'aime qu'elle ait pris sa vie en main sans homme. J'aime beaucoup les autres personnages récurrents : James le colonel en retraite qui la rend folle (d'amour), Charles l'aristo décontracté, Mrs Bloxby la femme du pasteur pleine de finesse et d'humour, Roy le jeune loup de la com' un brin ridicule, Bill le charmant policier anglo-chinois, Gustav le majordome sinistrement drôle etc. L'écriture n'est pas subtile, c'est vrai. Les phrases sont courtes, le vocabulaire pauvre, les répétitions nombreuses (encore faut-il tenir compte des nombreux traducteurs qui se succèdent) Mais les remarques pleines d'esprit et les métaphores humoristiques abondent. j'aime beaucoup la façon qu'a MC Beaton de nous brosser en quelques traits (drôles) chaque nouveau personnage, même s'il n'apparaît qu'une seule fois. Bref, ce sont des romans que l'on ne lit pas pour l'intrigue policière mais pour l'ambiance Des comédies de moeurs qui font du bien, une héroïne ultra positive mais pas monolithique, entourée de personnages sympas et de méchants ridicules, dans un décor cosy. Bref du feel good à l'état pur. Et, oserai-je vous l'avouer ? Il m'arrive de me dire, dans des moments difficiles : "Que ferait Agatha ? " Alors oui, j'assume : Agatha = héroïne inspirante PS si vous n'en avez lu aucun, je vous conseillerais les tomes entre 1 et 20 |
| Sujet: Re: MC Beaton: Agatha Raisin enquête Dim 21 Aoû 2022 - 18:56 | |
| Et bien, quelle déclaration d'amour à l'univers d'Agatha Raisin ! Pour ma part, j'ai seulement lu le premier tome qui m'avait bien plu, mais j'avoue que les longues séries de livres me rebutent Dans le même style, je lui préfère la série Son Espionne Royale de Rhys Bowen |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4637 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: MC Beaton: Agatha Raisin enquête Dim 21 Aoû 2022 - 19:52 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Et bien, quelle déclaration d'amour à l'univers d'Agatha Raisin !
Je n'aurai pas mieux dit! J'avoue ne pas connaitre cette série (que de nom quand même! ) Contente de lire que tu aies trouvé un univers qui t'inspire! |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: MC Beaton: Agatha Raisin enquête Dim 21 Aoû 2022 - 23:50 | |
| J'aime beaucoup ton commentaire enthousiaste coeur de guimauve Et toutes les raisons de lire Agatha Raisin que tu énumères ! je n'en ai lu que cinq, ensuite je me suis lassée d'attendre que la médiathèque acquière la suite. Quand ils ont été disponibles, l'envie m'avait passé ! tu me donnes envie de reprendre Tu as analysé avec lucidité, c'est une lecture légère, que j'ai appréciée pour l'ambiance très british, alliée à une héroïne peu conventionnelle, râleuse, teigneuse et tricheuse, j'adore J'avais enchaîné avec une autre série de MC Beaton, Hamish Mcbeth, que j'ai beaucoup appréciée |
| Sujet: Re: MC Beaton: Agatha Raisin enquête Mar 23 Aoû 2022 - 21:09 | |
| Merci pour ton avis enthousiaste Cœur de Guimauve Je te rejoins assez sur les Agatha Raisin que j'aime bien (c'est la série qui en a été tirée avec laquelle je n'ai pas trop accrochée) Je ne les ai pas tous lu, mais pas loin je pense Je les emprunte au compte-goutte à la bibliothèque et je retrouve toujours avec plaisir Agatha, ses amis et cette délicieuse ambiance british. Je pense d'ailleurs que j'aurais moins accroché si je les avait lu d'une traite tous à la suite. Comme c'est une série longue, il y a forcément un petit côté redondant mais qui passe très bien quand on en lit de temps en temps. C'est un peu la même chose pour la série des Hamish Macbeth dont j'ai lu quelques tomes également. Malgré tout, de cette auteure, j'ai préféré la série Les enquêtes de Lady Rose, plus courte (seulement 4 tomes!) que j'ai trouvé vraiment plus aboutie en terme de contexte historique, d'intrigues et d'approfondissement des personnages. Et, pour ne rien gâcher, on retrouve tout à fait l'humour et l'ambiance des Agatha Raisin ou des Hamish. Je vous les recommande Si vous voulez en savoir plus |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: MC Beaton: Agatha Raisin enquête Mer 21 Déc 2022 - 20:43 | |
| Grâce à une amie lambtonienne, j'ai découvert le tome 1 des Enquêtes de Lady Rose, Meurtre et Séduction (en anglais Snobbery with violence). Je l'ai dévoré avec plaisir, je suppose que ce roman ne va renouveler ni le genre, ni la littérature, mais je l'ai trouvé très rythmé et très divertissant. L'héroïne est trop impulsive à mon goût, mais elle est plus maladroite que "grande-gueule" et finalement je l'ai trouvée plutôt attachante. Je trouve son partenaire d'enquête, Harry Cathcart, très prometteur, et j'ai grand hâte de lire la suite. Un bémol cependant, je trouve l'intrigue un peu inaboutie. Elle traite de sujets graves comme - Spoiler:
la syphilis avec trop légèreté à mon goût. Je peux comprendre le côté un peu sarcastique ou cynique de l'humour, je peux comprendre qu'on n'ait pas envie de s'étaler sur ces sujets, ce n'est pas le propos du roman, mais ça m'a tout de même gênée qu'à la fin - Spoiler:
le vrai coupable à mes yeux, à savoir le comte qui couche avec des vierges pour "guérir" sa syphilis, ne soit pas inquiété le moins du monde ! Sa femme, la coupable du meurtre initial est mise hors d'état de nuire, et tant mieux, mais lui est laissé libre, il pourra continuer à sévir auprès des femmes de tous milieux. Personne ne dit jamais que son attitude est criminelle, et quand on sait l'horrible maladie qu'est la syphilis, j'ai trouvé ça fou... Aucun personnage n'a ressenti ou manifesté mon horreur ou mon indignation ! Et d'ailleurs, complètement débile, à quel moment, on se dit que si on a une maladie contagieuse, fréquenter de près des personnes saines va nous guérir ? Si cette croyance a vraiment existé, on pourra décidément dire que toutes les raisons sont bonnes pour "séduire" les vierges...
Bref, vivement le tome 2 ! |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: MC Beaton: Agatha Raisin enquête Mer 28 Déc 2022 - 23:17 | |
| J'ai donc lu le tome 2, Soupçons et préjugés (Hasty death) avec autant de rapidité que le premier, mais en l'ayant trouvé un peu en dessous du premier. Les péripéties s'enchainent aussi fluidement, et les situations qui seraient traumatisantes dans la vraie vie sont évacuées avec autant de légèreté (à la limite de l'incohérence psychologique même ). Les deux personnages principaux, Lady Rose et Harry Cathcart sont toujours chouettes. Du côté de l'histoire en revanche, il m'a semblé que c'était une vraie redite du tome 1. Hormis la première partie qui nous balade un peu dans le Londres sale et pollué des travailleurs de bureaux, le reste reprend les mêmes éléments (et en moins bien) : les parents qui ne savent pas quoi faire de leur fille à marier, la partie de campagne où un meurtrier se cache parmi les invités, les tentatives de chantage. Je n'ai pas été convaincue non plus par le déroulement puis le dénouement de l'intrigue policière, qui m'ont semblé manquer de précision. La fin, surprenante, entre Harry et Rose, m'a bien plu ceci dit. J'irai donc lire le tome 3 avec plaisir et curiosité malgré tout ! |
| Sujet: Re: MC Beaton: Agatha Raisin enquête Jeu 29 Déc 2022 - 19:04 | |
| Merci pour tes retours, Annwvyn ! Je me note cette série de livres ! |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: MC Beaton: Agatha Raisin enquête Ven 30 Déc 2022 - 11:59 | |
| J'ai lu les 5 premiers tomes de Agatha Raisin, j'aime beaucoup l'ambiance générale mais le personnage ne m'est pas sympathique. Je vais essayer les autres séries |
| Sujet: Re: MC Beaton: Agatha Raisin enquête Ven 30 Déc 2022 - 13:40 | |
| Merci pour tes avis Annwvyn Je suis ravie que cette série te plaise, même si, comme tu le dis, la vraisemblance n'est pas ce qui caractérise le mieux ces quatre tomes J'avoue que mis à part ce dont tu parles en spoiler pour le premier tome dont j'avais trouvé le traitement assez moyen, mais peut-être que c'était vu un peu comme cela à l'époque (je ne connais pas assez le sujet pour l'affirmer) , les incohérences m'ont semblé faire partie du charme des livres J'espère que les deux derniers tomes te plairont ! @ Marganne, peut-être que la série "Hamish Macbeth" te plairait plus, le héros est beaucoup plus sympathique et pour ne rien gâcher, cela se passe en Écosse ! |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59883 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: MC Beaton: Agatha Raisin enquête Ven 30 Déc 2022 - 18:53 | |
| Merci pour le conseil, Elianor Comme Marganne, je n'aime pas trop Agatha Raisin Mais je vais tenter Hamish Macbeth |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MC Beaton: Agatha Raisin enquête | |
| |
| | | | MC Beaton: Agatha Raisin enquête | |
|