| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+41Angelanoeud Tiadeets angé Léti Corasirene Fée clochette marie21 breizh jennie Dune ekaterin64 Natacha Rostov MarianneJustineBrandon Annwvyn Ysabelle nephtis esperluette Uly MissAcacia zoju Fauvette Ju Miss Piou Piou Cassandre Marganne Elianor Lady Crumpets Juliette2a papotea Bonnie Lunaë Rosalind ludi33 Petit Faucon AnnaRaisa misshoneychurch serendipity Tatiana MyleneS Nefelibata clinchamps 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 19 Oct 2017 - 21:41 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Eugénie Grandet c'est un très bon cru balzacien , j'espère que ça va te plaire, papotea.
Je me joins à toi pour défendre ce roman. Je pense que ce qui le dessert c'est d'avoir été trop souvent servi en lecture scolaire imposée* (comme le Colonel Chabert). *Extrait du premier commentaire posté sur babelio: - Citation :
- " - Dis, Maman. Raconte-moi ton premier Balzac.
- Eh bien, vois-tu, ma fille, mon premier Balzac n'avait rien de très poétique ni de très motivant. C'était par un temps gris d'automne, de la pluie et du vent à ne plus savoir qu'en faire. de plus, comme pour bon nombre d'entre nous, c'était une lecture imposée à l'école. Si tu savais comme je détestais ces lectures imposées." CQFD Ceci dit, c'est comme dans Le Capitaine Fracasse, le Roman de la Momie ou Le Seigneur des Anneaux, il faut passer le premier chapitre... |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 20 Oct 2017 - 7:10 | |
| Je me joins aux concert de louanges pour Eugénie Grandet, qui est un de mes Balzac préférés |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 20 Oct 2017 - 10:04 | |
| Pour ma part j'ai un souvenir affreux d' Eugénie Grandet, lu trop tôt, je devais avoir dix-douze ans, la description de Saumur m'avait littéralement assommée. Après quelques lectures en demi-teinte ( Les Tendres Plaintes de Yoko Ogawa, Et rien d'autre de James Salter), j'ai décidé d'opter pour une valeur sûre et ai attaqué un Simenon, Strip-tease. J'ai également (enfin !) fini récemment Anima de Wajdi Mouwad dont il faudra que j'aille parler dans le topic adéquat, énorme choc que ce livre. Lu aussi Paris-Brest de Tanguy Viel dont j'apprécie décidément la plume, même si celui-ci m'a moins emballée que La Disparition de Jim Sullivan. |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 20 Oct 2017 - 10:14 | |
| Je suis intéressée par ton ressenti sur Anima, esperluette ! De mon côté j'ai commencé ce matin Texaco de Patrick Chamoiseau, premier contact avec cet auteur ; très prometteur pour l'instant, je trouve son écriture merveilleuse |
|
| |
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 20 Oct 2017 - 12:53 | |
| Et bien, cette brave Eugénie déclenche bien des passions ! J'avoue que Balzac ne m'attirait pas du tout, on me l'avait trop décrit comme un écrivain qui faisait de la copie à rallonge histoire de payer ses dettes, et qui partait dans des descrpitions à n'en plus finir. Ma soeur avait étudié le Père Goriot, et j'avais trouvé le sujet absolument sinistre. Mais là, allez savoir pourquoi, j'ai eu une folle envie de redonner une chance à Eugénie Grandet ! J'en suis pour l'instant au tout début du début (14% selon ma liseuse ) mais je suis assez agréablement surprise par le style, par les descriptions -certes détaillées mais pas assommantes- et surtout par une certaine ironie - et même un certain humour - dans sa présentation des personnages. Donc affaire à suivre, je viendrai vous dire ce que j'en ai pensé ! |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 20 Oct 2017 - 18:59 | |
| Papotea, Balzac ayant son topic il est préférable que tu y postes la suite de tes impressions C'est par ici _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 20 Oct 2017 - 19:14 | |
| Désolée, en fait je voulais répondre aux remarques précédentes. Mais bien sûr je mettrai mon avis sur le topicadoc. |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 21 Oct 2017 - 18:20 | |
| Bonne lecture d' Eugénie Grandet, Papotea J'ai aussi beaucoup aimé cette lecture ! |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 21 Oct 2017 - 21:18 | |
| J'ai presque fini ma relecture du 1er tome de l' Accro du shopping, de Kinsella, en anglais The Secret Dreamworld of a Shopaholic. Titre anglais bien trouvé ^^ c'est fou l'imagination de l’héroïne!!! C'est une bonne relecture. |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 22 Oct 2017 - 7:25 | |
| Je commence Lucrèce Borgia de Victor Hugo, une relecture d'un livre que j'avais beaucoup aimé |
|
| |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 22 Oct 2017 - 18:18 | |
| Bonne lecture ma Cassandre ! J'espère que tu apprécieras autant ta relecture ! J'en garde un bon souvenir |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 22 Oct 2017 - 19:22 | |
| J'adore Victor Hugo avec lui, on n'est jamais déçu |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 22 Oct 2017 - 21:01 | |
| Je suis d'accord ! |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 23 Oct 2017 - 13:15 | |
| Je lis le tome 1 du siècle : la chute des géants de Ken Follett et j'adore |
|
| |
Alaska Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 284 Localisation : Dans le bois, au Québec Date d'inscription : 23/10/2017
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 23 Oct 2017 - 15:54 | |
| Je suis dans Ça de Stephen King! Le premier tome. C'est l'Halloween qui approche... |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 23 Oct 2017 - 17:27 | |
| En effet c'est une lecture de saison, Alaska ! Si le coeur t'en dit, tu pourras poster ton avis dans le topic dédié à Stephen King ici De mon côté, après une période creuse côté lectures, j'ai fini récemment le premier tome des Ferrailleurs d'Edward Carey (je n'ai pas du tout accroché au style mais l'intrigue est très originale et il y a de nombreux amateurs si j'en crois les excellentes critiques lues çà et là sur Internet ), lu Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu et attaqué en parallèle The Charioteer (en VO) de Mary Renault et Les tours de Barchester (en VF) de ce cher Anthony Trollope _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Nombre de messages : 284 Localisation : Dans le bois, au Québec Date d'inscription : 23/10/2017
| |
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 24 Oct 2017 - 1:47 | |
| Je commence Vivre pour la raconter de Gabriel García Marquez, une autobiographie de sa jeunesse. |
|
| |
angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 24 Oct 2017 - 9:33 | |
| J'ai démarré ce matin Lady Susan, de notre très chère Jane... Quelques pages dans le métro et je me régale déjà du style employé ! ... une fois passé la surprise d'un roman épistolaire |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 24 Oct 2017 - 9:37 | |
| @ Angé : tu vas adorer, c'est très jubilatoire comme lecture ; idéal pour chasser les nuages et la grisaille ! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 24 Oct 2017 - 15:32 | |
| Après Eugénie Grandet -j'ai beaucoup aimé-, j'ai enfin terminé "100 pages blanches" de Cyril Massarotto.
|
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 24 Oct 2017 - 16:02 | |
| - angé a écrit:
- J'ai démarré ce matin Lady Susan, de notre très chère Jane... Quelques pages dans le métro et je me régale déjà du style employé !
Très bon ce livre! Ça se lit tout seul! |
|
| |
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10395 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 25 Oct 2017 - 13:08 | |
| Cassandre J ai termine le livre de Marc Duguain, et c est encore une fois une réussite. Le sujet est glaçant : nous sommes plongées dans la tête d un sociopathe qui a réellement existé. Point de détails sanglants pour nous faire froid dans le dos mais juste les pensées les réflexions du tueur. Je te le recommande !
Je commence Summer de Monica Sabolo. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 25 Oct 2017 - 13:45 | |
| En parallèle de Texaco de Patrick Chamoiseau, qui est un véritable coup de coeur, et pour lequel je vais ouvrir un topic je pense, j'ai lu les 3 premiers chapitres de Mansfield Park de Jane Austen. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 25 Oct 2017 - 14:21 | |
| Je viens tout juste de commencer "l'hôtel des coeurs en miettes" de Deborah Moggach. Ca faisait lontemps que cette auteure me tentait, et je viens de le dénicher dans une bibliothèque à côté de chez moi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|