Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Rougon-Macquart : La débâcle

Aller en bas 
+9
zoju
Tatiana
Ju
ludi33
serendipity
Petit Faucon
clinchamps
Annwvyn
Selenh
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 14:08

Je dois en être au chapitre 2 de la seconde partie (je me suis forcée à avancer ce week-end, mais ce fut difficile, sans enthousiasme et en survolant quelques passages Rolling Eyes ), j'espère que ça va finir par s'améliorer, tu me redonnes un peu courage Tatiana Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6881
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 18:43

Je suis soulagée de ton message, Tatiana, car je reconnais ce qui m'a le plus prise aux tripes dans ce que tu as abordé. J'étais triste de vous voir toutes rebutées au début de ce roman que je porte au nues, mais parce que je l'ai lu il y a peu, j'ai dû laisser tomber quand j'étais jeune à cause de ce début... austère.

Alors, Ju, courage, c'est vrai que ce qui m'accroche le plus dans ce roman c'est... disons à partir du moment où l'on voit arriver les personnages féminins. Ça m'a fait un peu oublier que le début dans l'escouade paumée de Jean et l'enfumage stratégique consternant de cette guerre font peut-être, pour de plus jeunes lecteurs, un peu traîner les godillots ... à l'image de ce premier groupe de personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 23:55

Bon, j'ai stoppé ma lecture de La débâcle. Je n'arrivais vraiment pas à prendre du plaisir. Zola et moi, ça ne fonctionne décidément pas. No
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 7:23

J'ai atteint mine de rien la troisième partie hier (chapitre 2) mais je dois me forcer et ce n'est pas une lecture plaisir, ce qui me désole car je suis en vacances et j'aimerais lire quelque chose de plus sympathique... mais bon j'ai trop avancé pour abandonner donc tant pis, je continue
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 7:24

Ne te décourage pas Aradia cheers certains sont plus abordables que d'autres. La débâcle n'est peut être pas le plus attrayants des Zola .
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 7:28

zoju a écrit:
Ne te décourage pas Aradia cheers  certains sont plus abordables que d'autres. La débâcle n'est peut être pas le plus attrayants des Zola .

Je confirme. En tout cas, ils sont très différents les uns des autres mais je comprends que tu aies envie e passer à autre chose Aradia Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 7:53


Je vous comprends d'autant mieux qu'il me reste une trentaine de pages et qu'il me tarde aussi de passer à autre chose. Je viendrai commenter une fois ma lecture terminée.

@ Ju : oui ce n'est pas l'idéal comme lecture de vacances... tu sauras pour tes prochaines lol!

_________________
Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 11:40

Vous avez l'air de vous être lancée dans une lecture laborieuse, mesdames Suspect
je compatis et je me félicite aussi un peu de ne pas vous y avoir suivi, compte tenu de vos commentaires Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 18:58


Ma lecture de La Débâcle a connu des hauts et des bas. Plus de bas que de hauts, d’ailleurs  No . Il est incontestablement d’une grande force, difficile de ne pas être remué par les marches et contremarches des soldats qui aboutissent, épuisés, au désastre de Sedan, puis par l’itinéraire de Jean et Maurice. La description plonge le lecteur du plus près du quotidien des personnages, sur le front et à l’arrière. Les scènes à l’arrière sont les plus réussies, celles à Sedan par exemple avec la famille Delaherche. J’ai beaucoup aimé les figures féminines, Henriette et Silvine, qui font face avec courage à la défaite et à l’occupation tout en ayant perdu des êtres chers sur qui elles s’appuyaient. Le duo entre le paysan Jean et l’intellectuel Maurice est aussi réussi et donne lieu à des passages poignants lorsqu’ils se trouvent plongés dans les épisodes tragiques de la Commune.

Seulement voilà, les manœuvres militaires sont d’une longueur à décourager les lecteurs les plus endurcis, à moins d’un intérêt spécial pour l’histoire militaire, celle de la campagne de 1870 en particulier. En outre, alors que la noirceur chez Zola ne m’avait jusque là jamais dérangée – même dans "Germinal" – sa description de la faim des soldats, des conditions sanitaires atroces au Camp de la Misère et des blessés à Sedan et aux alentours m’a mis le cœur au bord des lèvres.

Un roman à la reconstitution minutieuse, sur une période historique charnière de l’Histoire de France, qui ne figurera malheureusement pas en haut de mon podium Zola J’aimerais toutefois retrouver Jean Lantier en lisant "La Terre", que je vais ajouter à mes idées lecture.

_________________
Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 19:02

Jean Macquart Tatiana Wink

Merci pour ton retour. Pour tout te dire, j'hésite à continuer ma lecture pour les raisons que tu évoques et aussi car j'ai une période très chargée en ce moment hors forum et que ces circonstances ne se prêtent pas à une lecture sereine de ce roman scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 19:19


Lapsus révélateur de mon coup de cœur jamais oublié pour "Germinal" lol!

Je comprends que tu hésites à poursuivre. pour ma part je suis contente d'avoir pu le finir, car plus on traîne moins on est motivé en général...

_________________
Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 8:07

Je l'ai terminé hier soir, et je dois avouer que j'ai lu les 100 dernières pages à une vitesse éclair en sautant pas mal de mots et passages car j'avais juste envie d'en finir au plus vite !
J'ai le même ressenti que toi Tatiana : un roman fort mais pour lequel je n'ai pas réussi à développer d'intérêt et qui m'a plus ennuyé qu'autre chose... Je suis contente de l'avoir fini mais ce.fut dur et franchement je ne suis pas sûre d'en retenir grand chose
Sinon pour La terre, je ne l'ai pas aimé du tout mais mon avis semble minoritaire donc tu aimeras peut être Tatiana Wink
Maintenant je vais me lancer dans Balzac en espérant être plus captivée
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 13:06

Je viens de parcourir les derniers messages et je suis assez étonnée car j'ai bien aimé La débâcle, moi Razz

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, comme souvent avec Zola, en ce qui me concerne, en particulier les figures féminines Henriette et Sylvine. J'ai apprécié la reconstitution minutieuse de la bataille de Sedan, le avant, le pendant, le après. Et Paris sous la Commune. C'est une période de l'histoire que je connais peu et j'ai appris plusieurs choses.

J'étais contente de retrouver Jean, dont j'ai suivi le parcours dans La Terre,
Spoiler:

Le moins dans ce roman : les descriptions des blessures et des morts atroces des soldats. Mais bon, c'est Zola. Sur un thème comme la guerre, je m'y attendais.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 13:47


Merci de remonter la cote de ce roman Marganne Very Happy .
Il y avait peut-être eu une émulation négative au moment de notre lecture de groupe lol! . Mais j'avais aussi beaucoup aimé les personnages féminins.

_________________
Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 14:11

Merci pour ton avis sur La Débâcle, Marganne ! Je fais partie des rares lambtoniennes (avec toi et Selenh je crois) à avoir beaucoup aimé ce roman, bienvenue au club ! Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 64968 Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 55950

_________________
Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6881
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 17:48

Marganne a écrit:

J'étais contente de retrouver Jean, dont j'ai suivi le parcours dans La Terre,
Spoiler:

Selenh répond : :

Fauvette a écrit:
Merci pour ton avis sur La Débâcle, Marganne ! Je fais partie des rares lambtoniennes (avec toi et Selenh je crois) à avoir beaucoup aimé ce roman, bienvenue au club ! Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 64968 Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 55950

Ben ouais... un club privé de trois personnes ! Bon, soyons snob : après tout c'est très select ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 18:43

Merci pour ton avis, Marganne cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 7:55

Merci les filles, j'ai vraiment apprécié ce roman I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rougon-Macquart : La débâcle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon
» Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon
» Les Rougon-Macquart : La curée
» Les Rougon-Macquart : Le Rêve
» Les Rougon-Macquart : La Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: