Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Rougon-Macquart : L'Assommoir

Aller en bas 
+10
ludi33
Juliette2a
serendipity
Aradia
esperluette
Tatiana
Séverine
EowynBennet
willow
Jane50
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1978
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 20:18

J'ai moi aussi lu Nana avant l'Assomoir Wink Et je l'ai beaucoup moins aimé, sans que je sache bien dire pourquoi.
Les Rougon-Macquart : L'Assommoir - Page 2 695703
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 22:00

Marganne a écrit:
serendipity a écrit:


J'ai vu que cette histoire avait été transposée sur écran en 1956 par René Clément sous le titre "Gervaise". Quelqu'un a vu ce film ?

Je l'ai vu, j'aime beaucoup le film de René Clément, même si la dernière partie du livre (la déchéance ultime de Gervaise) est très édulcorée. Gervaise y est interprétée par Maria Schell, une actrice très lumineuse. C'est tout à fait comme cela que je m'imagine le personnage.
Je t'encourage à le visionner, il est très bon I love you

J'ai suivi tes encouragements Marganne et j'ai visionné le film. Il est très bon, en effet, relativement fidèle au roman, même s'il prend quelques libertés Wink

Maria Schell est une Gervaise lumineuse, comme tu le dis, mais plus naïve, peut-être, que la Gervaise de Zola (qui a un côté plus vaniteux parfois notamment dans sa relation aux Lorilleux). Coupeau est interprété par François Perrier et c'est Suzy Delair qui interprète Virginie (je l'ai trouvée très bien dans son rôle de garce, peut-être plus manichéenne que la Virginie du roman). J'ai également apprécié l'acteur qui jouait Goujet, je trouve qu'il colle bien au forgeron du roman cheers

Bref, je conseille aussi cette adaptation, qui se trouve aussi en VOD Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 20:34

Ce livre traînait dans ma PAL virtuelle depuis le collège, je ne sais pas trop pourquoi mais il m'avait toujours fait peur et je ne m'étais jamais lancée
C'est chose faite et je l'ai dévoré en quelques jours !
J'ai beaucoup aimé ma lecture, que j'ai trouvé finalement pas si pesante que ça (bon évidemment ce n'est pas joyeux joyeux quand même Wink). J'ai des souvenirs de Zola bien pires (de mon humble avis)
J'ai trouvé le personnage de Gervaise attachant, elle tente de s'accrocher jusqu'au bout mais la pauvre... Elle n'aura vraiment pas eu de chance.
Pas beaucoup de choses positives à dire sur les personnages qui l'entourent, tous plutôt horribles...
Et je me demande aussi pourquoi on ne revoit aucun de ses deux fils à la fin ? Ils auraient pu venir l'aider non ?
Voilà je suis bien contente de l'avoir lu en tout cas, belle victoire personnelle et finalement un bon moment de lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 14:47

Ju a écrit:
Et je me demande aussi pourquoi on ne revoit aucun de ses deux fils à la fin ? Ils auraient pu venir l'aider non ?
Voilà je suis bien contente de l'avoir lu en tout cas, belle victoire personnelle et finalement un bon moment de lecture Smile

C'est drôle car je ne m'étais pas posée la question à la lecture du roman, mais je me la suis posée a posteriori en regardant le film, car un des fils de Gervaise (celui qui travaille à la forge avec Goujet) y a un rôle plus présent Wink
(tandis que Nana reste une toute petite fille jusqu'à la fin)

Mais à la réflexion, et surtout après avoir lu "La Terre", je trouve que cela ne respire pas la solidarité intergénérationnelle chez Zola où l'on attend plutôt que les parents meurent pour en être débarrassé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 18:35

Merci pour ton avis, Ju cheers

Je note l'adaptation (en plus, je vois qu'il y a Suzy Delair) Les Rougon-Macquart : L'Assommoir - Page 2 567661
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Rougon-Macquart : L'Assommoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rougon-Macquart : L'Assommoir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon
» Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon
» Les Rougon-Macquart : La curée
» Les Rougon-Macquart : Le Rêve
» Les Rougon-Macquart : La Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: