Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Jeu 17 Sep 2009 - 16:25
Petite info en passant :
La Vie privée de Sherlock Holmes avec Robert Stephens, sera diffusée le lundi 28 septembre à 20h45 sur Arte !
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Jeu 17 Sep 2009 - 16:48
Merci Clélie!! avec le papa de Toby...
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Ven 18 Sep 2009 - 10:18
Exactement ! Le papa de Toby et le mari de Dame Maggie Smith !
Ici, Robert Stephens en Sherlock :
Ici, avec Maggie Smith :
Et sur cette photo, deux Sherlock pour le prix d'un !!! : Le marié à gauche, c'est évidemment Robert Stephens (à son premier mariage), le témoin à droite n'est autre que notre cher Jeremy Brett. JB était le meilleur ami de Robert Stephens, cela dit en passant (le monde du théâtre anglais est vraiment tout petit, n'est-ce pas ? )
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Ven 18 Sep 2009 - 18:26
Merci pour ces précieuses informations Clélie, et qui prouvent une fois de plus que "toutélié" ici!!
Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Mer 23 Sep 2009 - 20:37
Je viens de finir le Chien des Baskerville, et devinez quoi ? J’ai adoré ! Sans parler des illustrations que je découvre !
Je regrette juste d’avoir vu tant d’adaptations de cette histoire que je connaissais bien la trame ! Mais la découvrir directement, ça doit être impressionnant et angoissant …
L’histoire m’a tenu en haleine de bout en bout (pourtant j’étais méga spoilée). Superbement écrite, on s’imagine très bien ce climat difficile, cette lande aride et inhospitalière. C’est dans ce cadre que se trame d’horribles desseins, et que resurgissent vieilles légendes de monstre démoniaque.
Sans parler de notre grand Holmes, toujours aussi fascinant !
Dans ce récit, on voit surtout Dr Watson en premier plan, et l’on peut vraiment suivre l’histoire à son niveau. Car il est difficile de suivre celui de Holmes, comme Watson en fait les frais !!! D’ailleurs, c’est assez amusant et intéressant de voir leur relation.
Chapitre 1 a écrit:
Really, Watson, you excel yourself […]. It may be that you are not yourself luminous, but you are a conductor of light. Some people without possessing genius have a remarkable power of stimulating it. I confess, my dear fellow, that I am very much in your debt. […] I am afraid, my dear Watson, that most of your conclusions were erroneous. When I said that you stimulated me I meant, to be frank, that in noting your fallacies I was occasionally guided towards the truth.
Ce ne doit pas être très agréable de s’entendre dire une telle chose. Mais ce serait oublier de qui il s’agit, et quels sont leurs caractères. Et surtout l’amitié et la confiance qui existe entre eux. C’est ainsi que Watson accepte de quitter les lieux lorsque Holmes a besoin de solitude pour travailler :
Chapitre 3 a écrit:
I knew that seclusion and solitude were very necessary for my friend in those hours of intense mental concentration during which he weighed every particle of evidence, constructed alternative theories, balanced one against the other, and made up his mind as to which points were essential and which immaterial.
Rien que dans cette phrase, on ressent le travail méticuleux, précis et fastidieux auquel se livre Holmes. S’il est le plus grand détective du monde, ce n’est pas un hasard : certes il a les capacités mentales adéquates, mais elles sont associées à une rigueur de travail, un raisonnement et une logique sans pareil.
D’ailleurs, quand Watson rentre, il trouve l’atmosphère complètement enfumée, irrespirable. Holmes lui permet d’ouvrir la fenêtre. Lorsque Holmes travaille, il est complètement investi dans sa tâche, et rien autour de lui n’existe plus, d’une certaine manière. D’ailleurs, il dit:
Chapitre 3 a écrit:
I think we’ll shut that window again, if you don’t mind. It is a singular thing, but I find that a concentrated atmosphere helps a concentration of thought. I have not pushed it to the length of getting into a box to think, but it is the logical outcome of my convictions.
Mais s’il est capable d’intense concentration, il est aussi capable de se détacher d’une situation, de prendre du recul
Chapitre 5 a écrit:
Sherlock Holmes had, in a very remarkable degree, the power of detaching his mind at will. For two hours the strange business in which we had been involved appeared to be forgotten, and he was entirely absorbed in the pictures of the modern Belgian masters.
Un autre passage m’a aussi fait sourire, lorsque Watson tombe sur Holmes au moment où il s’y attend le moins :
Chapitre 12 a écrit:
He was thin and worn, but clear and alert, his keen face bronzed by the sun and roughened by the wind. In his tweed suit and cloth cap he looked like any other tourist upon the moor, and he had contrived, with that catlike love of personal cleanliness which was one his characteristics, that his chin should be as smooth and his linen as perfect as if he were in Baker Street.
Mais on voit aussi les faiblesses de notre détective favori
Chapitre 14 a écrit:
One of Sherlock Holmes’s defects – if, indeed, one may call it defect – was that he was exceedingly loath to communicate his full plans to any other person until the instant of their fulfilment. Partly it came to no doubt from his own masterful nature, which loved to dominate and surprise those who were around him. Partly also from his professional caution, which urged him never to take any chances. The result, however, was very trying for those who were acting as his agents and assistants.
Le regard que Watson porte sur Holmes est intéressant je trouve.
Encore un super épisode de Sherlock Holmes
La suite : The Valley of Fear
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Jeu 24 Sep 2009 - 12:25
Quelle analyse parfaite, Artemis, et brillamment illustrée !
Citation :
Mais la découvrir directement, ça doit être impressionnant et angoissant …
Je confirme ! J'ai lu le Chien avant de voir la moindre adaptation, et je reste encore très marquée par cette lecture, qui est très impressionnante et envoûtante !
Citation :
Ce ne doit pas être très agréable de s’entendre dire une telle chose. Mais ce serait oublier de qui il s’agit, et quels sont leurs caractères. Et surtout l’amitié et la confiance qui existe entre eux.
En effet, Watson a droit a bon nombre de remarques de ce genre tout au long des récits écrits par Conan Doyle. Je me suis souvent demandée pourquoi le personnage ne se permet pas de réagir devant de telles allusions qui frisent la méchanceté et la condescendance. Les interprétations de Brett et Burke dans la première saison avaient eu l'avantage de remettre les deux personnages sur un pied d'égalité, non pas en modifiant leur nature et leur caractère, mais plutôt en présentant lesdites remarques avec un second degré plein d'ironie et de taquinerie... Le Watson de Burke prenait les choses avec un détachement certain, mais jamais d'une façon sotte et vaine. Le Watson d'Hardwicke est peut-être un peu plus malmené, voire un peu plus paternaliste (pour reprendre des propos très justes de Lady Clare), mais prend les choses avec calme et philosophie. Pour moi, la première version du tandem était la mieux assortie et celle qui remettait un peu les choses à leur place .
Citation :
S’il est le plus grand détective du monde, ce n’est pas un hasard : certes il a les capacités mentales adéquates, mais elles sont associées à une rigueur de travail, un raisonnement et une logique sans pareil.
Tout à fait. SH a, outre une intelligence hors normes, une capacité de travail exceptionnelle. D'où le fait qu'il passe souvent des jours sans dormir, sans manger, quand il est en pleine affaire. Ne dit-il pas à la fin du Signe des Quatre "Maintenant, je vais être comme une épave pendant une semaine !", visiblement vidé intellectuellement et physiquement après des efforts si intenses...
Citation :
Partly it came to no doubt from his own masterful nature, which loved to dominate and surprise those who were around him. Partly also from his professional caution, which urged him never to take any chances.
C'est un trait de caractère que j'adore (mais qui peut agacer l'entourage, on le comprend !), mais SH est un acteur dans l'âme... il adore se mettre en scène, surprendre l'assistance... Je crois que c'est Gregson de Scotland Yard qui lui dit un jour qu'il a manqué une grande carrière au théâtre (mais il faudrait que je vérifie dans quel récit)
Citation :
La suite : The Valley of Fear
Très bon opus également, dont la construction ressemble très fort à celle d'une Etude en Rouge
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Jeu 24 Sep 2009 - 12:37
Clelie a écrit:
Pour moi, la première version du tandem était la mieux assortie et celle qui remettait un peu les choses à leur place
Tout à fait d'accord avec toi ! Je suis en train de découvrir la saison 1 (en VO, et c'est magnifique ) et je préfère largement la relation Watson Holmes de cette saison. Il y a plus de piquant, d'ironie entre eux. On les sent beaucoup plus "complices" (même si c'est un terme qui ne convient pas vraiment), au sens où Holmes n'est pas toujours facile à vivre, mais on sent que Watson "l'accepte" car il sait que cela fait partie de la personnalité de Holmes.
D'ailleurs, voir Jeremy Brett en VO, j'ai l'impression de complètement redécouvrir Sherlock Holmes. J'adore sa manière d'alterner les moments de calme incroyable, pour d'un coup, sans prévenir le voir se lever brusquement, ou se retourner sans qu'on s'y attende. Je trouve qu'il rend avec brio la complexité du personnage de Holmes.
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Jeu 24 Sep 2009 - 12:42
Ma chère Artemis, je te plussoie à 200 % ! La tonitruance réelle de la personnalité de Brett n'a fait qu'une avec celle de Holmes. A ce jour, il est l'interprète qui lui a le mieux rendu justice dans tous les sens du terme
Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Jeu 24 Sep 2009 - 14:05
Pour ma part, j'ai regardé quelques épisodes de la saison 1 il y a quelque temps et j'ai trouvé ça trèèèèèès bien. Depuis, j'ai très envie de m'acheter les saisons. Je vous rejoins sur l'interprétation de Jérémy Brett, que j'ai trouvé très bien inspiré dans le rôle, même si j'ai vu peu d'épisodes. Il va bientôt sortir un coffret intégral avec toutes les saisons puis les films si j'ai bien vu. Je pense que je me laisserais bien tenter s'il croise mon chemin (ou si je force un peu le destin). Sherlock Holmes me fascine de manière inexplicable pour moi car je connais très peu voir pas du tout cet univers. Mais j'ai hâte d'en découvrir plus. De Conan Doyle, je n'ai lu que Le Chien des Baskerville mais j'ai a-do-ré cette lecture. Quelle ambiance et quelle histoire... Je l'ai déjà relu trois fois et avec le même plaisir à chaque fois. J'ai acheté récemment Une étude en rouge, Le signe des quatre et on m'a donné un recueil de chez Librio avec 13 enquêtes dedans. Puis j'ai aussi acheté le premier volume des enquêtes d'Enola Holmes "La double disparition" car j'avais entendu dire beaucoup de bien de cette série. Je me réjouis de commencer et de lire tout ça très vite. Merci Artemis et Clélie pour ces échanges successifs intéressants et passionnants.
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Jeu 24 Sep 2009 - 14:29
Merci Séverine ! Je suis ravie que l'univers holmesien t'interpelle à ce point !
Citation :
Il va bientôt sortir un coffret intégral avec toutes les saisons puis les films si j'ai bien vu. Je pense que je me laisserais bien tenter s'il croise mon chemin (ou si je force un peu le destin).
Quant à Enola Holmes, c'est en effet une excellente série ! Nous en parlons dans le topic des ouvrages dérivés, c'est par ici :
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Jeu 24 Sep 2009 - 17:47
J'ai reçu cette information de la part de l'Office du Tourisme du Kent, un petit voyage au pays de Sherlock...
Citation :
Sherlock Holmes Mystery Tour of Kent Visit scenes from the new movie Sherlock Holmes, and enjoy an adventure around Kent in the footsteps of the iconic detective and his creator, Sir Arthur Conan Doyle.
The big screen film, starring Robert Downey Jr as the cool, creative sleuth and Jude Law as his sidekick Dr Watson, is set to be a box office hit. It also coincides with the 150th anniversary of the birth of Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930). What better time to tour Kent, to discover inspirational locations behind the movie and stories – you’ll be surprised by the county’s intriguing connections. Doyle’s tales of his pipesmoking hero, swirling fogs, cobbled streets, Gothic landscapes and cunning villains are as captivating today as ever. So dust off your deerstalker hat and follow the clues – Kent, as Holmes knew, is just a short journey from London.
Day 1 Our first destination is Groombridge Place Gardens and Enchanted Forest – or should that be Birlstone Manor from The Valley of Fear (1915): across a ‘beautiful broad moat, as still and luminous as quicksilver in the cold winter sunshine.’ When Doyle wrote the book he was living nearby at Crowborough and was a frequent visitor to the 17th-century moated manor, sometimes taking part in séances, which were popular at the time. In his novel he sends Holmes and Watson here to investigate after someone is found brutally murdered. Is it John Douglas or ‘the bicyclist from Tunbridge Wells’? Keep your wits about you as you wander the magical walled gardens, past the crazy topiary of the Drunken Garden – a favourite of Doyle. It’s said Groombridge is haunted, not by Douglas or a cyclist, but by an ostler who allegedly drowned in 1808. Doyle describes an encounter with the ghost in his non-fiction book, At the Edge of the Unknown. Next we head north via West Kingsdown adjacent to the beautiful Darent Valley. During the Second World War RAF West Kingsdown was a ‘Y’ Service hq, part of a network of secret listening stations. Doyle’s daughter Lena was the admin officer here at Hollywood Manor. The Manor has since gone, replaced by houses on Manor Lane, but perhaps you can imagine for a moment the fraught world of espionage as enemy planes threatened England’s shores. Sir Arthur didn’t live to see this conflict, but he had been a great patriot: during the First World War he bombarded the War Office with suggestions for life-saving measures, like inflatable rubber belts for servicemen at sea. While many had found him meddlesome, Winston Churchill, then First Lord of the Admiralty, was sympathetic to his ideas (Churchill also later claimed to have read every Sherlock Holmes story). Continue northeast and we come to The Historic Dockyard Chatham, where the spirit of naval adventure abounds across 80 acres. Filmmakers love the authentic backdrop of ships, cobbled streets, and Georgian and Victorian architecture – little wonder that director Guy Ritchie and the stars came here to shoot atmospheric scenes for Sherlock Holmes. The new film follows Holmes (Robert Downey Jr) and Watson (Jude Law) as they try to foil evil Lord Blackwood (Mark Strong) and prevent a plot to destroy Britain. Test your powers of deduction to work out the real-life locations for the crucial movie moments: including the boxing scene shot in the tarred Yarn Store and the exciting action sequence filmed in slip 7. Then, what about the prison scenes, the hanging, the mysterious Victorian alleys, the coach chase and even the sewers – all shot at The Historic Dockyard Chatham. Round off your day in style with a stay at nearby Bridgewood Manor where Ritchie, all the ‘A’ list actors – and one large Golden Retriever – chilled after filming. The hotel has a superb spa, where you can wind down with some pampering therapy treatments just like the stars.
Day 2 After breakfast, it’s time to set off for the seaside where you’ll find something more than a little fishy. Quirkychic Whitstable is famous for its oysters, weatherboarded cottages, winding lanes and alleys. Actor Peter Cushing was so enchanted that he and his wife came to live here in 1959. Cushing, of course, was renowned for playing Sherlock Holmes, starting with Hammer’s The Hound of the Baskervilles in 1959 – the first Holmes film made in colour. Drop into Whitstable Museum on Oxford Street and pick up the town trail, Peter Cushing’s Whitstable (£1), then saunter past his house, share his favourite beach scenes and relax at Cushing’s View: he gave a seat from his garden (he was an avid gardener) to place on the spot where he liked to watch activities in the harbour. Now skim along the coast to Margate. What is it about English seaside resorts that makes them such colourful settings for curious encounters? You might want to have a paddle or some fish-and-chips as you ponder this one from Holmes, recalled in the short story, The Adventure of the Second Stain: ‘And yet the motives of women are so inscrutable. You remember the woman at Margate whom I suspected for the same reason. No powder on her nose – that proved to be the correct solution. How can you build on such a quicksand? Their most trivial action may mean volumes, or their most extraordinary conduct may depend upon a hairpin or a curling tongs.’ If you’re baffled, remember that Holmes, ‘the most perfect reasoning and observing machine’, could conjure character, motives and whole case histories from noting apparently trivial details. Doyle had been taught to pay meticulous attention to physical details when he was studying medicine at university and, when he turned to writing, he gave the skill to his detective. Incidentally, when he completed his medical studies in 1881, Doyle drew a humorous sketch of himself with the caption, ‘Licensed to Kill’ – a prediction that later came true in a fictional sense, at least! Travel the short distance south to the picturesque village of Minster with its ancient abbey dating back to 670 AD. From quite a young age, Doyle was fascinated by spiritualist beliefs, mediums, séances and psychical research, which he considered an extension of scientific inquiry. 'The burly, moustachioed author came to Minster to investigate an alleged haunting at the Old Oak Cottage on the High Street. One suspects that Holmes would have dismissed any supernatural goings-on and found a rational, down-to-earth explanation. Our final destination for the day is Sandwich, birthplace in 1879 of Sydney Greenstreet, another actor who helped bring Sherlock Holmes to life. The Hollywood great may well be best remembered as Kasper Gutman (‘The Fat Man’) in The Maltese Falcon and the crooked club-owner in Casablanca, but his stage debut was as a murderer called Craigen in a Sherlock Holmes production at the Marina Theatre, Ramsgate, in 1902. Greenstreet had first taken acting lessons to escape the boredom of managing a brewery! Doyle would no doubt have approved, because he, too, liked to dabble in theatre and it was the US actor/producer William Gillette who first gave Holmes his catchphrase, ‘Elementary, my dear Watson.’
Day 3 Now our tour takes a curious twist, which would have surprised even Doyle. It’s well known that the author got fed up with Sherlock Holmes and killed him off at the height of his popularity in 1893 (he called it ‘justifiable homicide’). But public outrage was so great and publishers’ entreaties so lucrative, that the author had to revive him – in the end there were four novels and 56 short stories. However, set course for Canterbury and you’ll come across three additional short stories… The conundrum is soon explained because these ‘alternative Sherlock Holmes’ stories are not by Doyle but rather Miles Elward, included in Sherlock Holmes in Canterbury (1995). The city’s cobbled streets and ancient buildings are, of course, perfect for his modern pastiches. Get on the trail of The Missing Cleric, for example, which inevitably draws on magnificent Canterbury Cathedral, as well as St Martin’s Church, England’s oldest parish church still in constant use. The Ball of Twine involves Holmes and Watson in a case of murder and missing jewels. Maybe you’ll be inspired to write your own detective tales after a visit. Then it’s time to head back to the coast at Dover and in particular historic Dover Town Hall on Biggin Street: scene of a real-life celebration in Doyle’s life where appearances certainly turned out to be deceptive. Would Holmes have spotted something amiss? In 1913 Doyle, a celebrity much in demand, was guest speaker at a dinner here to give the Freedom of Dover to Arthur Burr, founder of the Kent coal industry. He gave a fine speech about how the coal mines (in which he had invested) were going to transform the town and east Kent into the new industrial heartland of Britain – Dover would be one of the six biggest cities in Britain, he declared. Within a year Burr was convicted of fraud, the mines virtually all closed, and plans for iron and steel works, power stations and other major industries were abandoned. Doyle also came to Dover in 1921, this time to promote a spiritualist called Thomas Powell who gave a demonstration at the Town Hall. Afterwards they travelled to America where Doyle hoped to convince his friend Harry Houdini of Powell’s powers, but the magician and escapologist remained a lifelong sceptic. The final leg of our journey takes us to ‘jewel of the Weald’, Tenterden. Watch your speed past Folkestone – in the early 1900s Doyle, who loved motoring, picked up a speeding ticket not far from here, thought to be one of the first ones ever issued. He was so indignant that he wrote a blistering letter to the Daily Mail! En route you could detour via Mersham – did Doyle convert the name to Marsham, the Kent setting for The Adventure of the Abbey Grange and the murder of Sir Eustace Brackenstalll? Equally puzzling is the real-life location in Kent of ‘The Cedars’ in ‘Lee,’ stage for The Man with the Twisted Lip. The plot thickens, but don’t get distracted – the evening train stands waiting for us in Tenterden. Now it’s all aboard the Kent & East Sussex Railway, which gently wends along the Rother Valley. Sound idyllic? ‘Come, Watson come, the game is afoot’! Throughout the year there are Sherlock Holmes Murder Mystery evenings on board the luxury dining train, The Wealden Pullman – next dates are 10 and 25 October. You’ll be greeted by Holmes and Watson, but as you’re enjoying your aperitif suddenly a commotion erupts – someone lies dead. Did you hear a gun shot, was the victim strangled or poisoned? The detective and his trusty friend go swiftly into action and the main part of the evening begins. The race is on for you to solve the tricky case before Holmes does, or will you be bamboozled by red herrings? Your meal is served and further scenes unfold – you may find yourself acting a part (costumes provided). Then, having collected as many clues as you can, you deduce the motive, name the murderer and maybe win a prize. When Holmes lines up the suspects and their secrets are revealed, is the real culprit found? For more information about Kent see www.visitkent.co.uk
C'est amusant car je viens de croiser Jude Law dans "The Case-Book of Sherlock Holmes" Shoscombe Old Place qui date de 1991, quand on pense à la suite!!!
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Jeu 24 Sep 2009 - 18:17
Merci Lady Clare, pour cette information très intéressante ! Je vais aller voir sur le site
Concernant Jude Law, il était en effet tout jeune dans cet épisode... ! (qui est très impresionnant aussi, d'ailleurs ) Quand on pense que 15 ans plus tard, il porterait les moustaches de John Watson... (ce qui est la seule bonne chose de ce nouveau film à mon humble avis )
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Jeu 24 Sep 2009 - 18:27
mais de rien, je sais qu'une traduction en français sera bientôt disponible sur le site de l'office du tourisme du Kent ... Je la posterai dès que je l'aurai... Oui Jude dans cet épisode, il fait "très féminin" et ce n'est pas pour rien d'ailleurs!!
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Jeu 8 Oct 2009 - 23:07
En me baladant sur YouTube, je suis tombe sur cette interview de Jeremy Brett et de son compère Edward Hardwick. Je la poste ici, car ils parlent de leurs rôles dans les adaptations de la Granada. Ils parlent ainsi de leurs personnages (je ne sais pas de quand date la vidéo, mais Brett a joué Holmes depuis 5 ans, et Hardwick 3 ans), et de la pièce de théâtre qu'ils jouent alors (sur Holmes).
Je ne connais pas du tout la vie / la carrière de Jeremy Brett (je crois que Clelie avait ouvert un topic à son sujet), mais j'ai été très étonnée de le voir avec un anneau à l'oreille !!! (EDIT : j'ai trouvé le topic sur Jeremy Brett...)
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Mar 13 Oct 2009 - 11:37
Merci pour la vidéo, Artémis
Etant donné qu'ils parlent de la pièce qu'ils sont en train de jouer, The Secret of Sherlock Holmes, cette vidéo doit dater de 1989 ou 1990.
Citation :
mais j'ai été très étonnée de le voir avec un anneau à l'oreille !!!
Oui, moi aussi, j'ai été très étonnée la première fois que je l'ai vu avec cet anneau... Il existe même une photo où il est habillé en Holmes et où il porte effectivement cet anneau. Franchement, je trouve que ça ne va pas super bien avec le port du haut de forme victorien...
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Ven 16 Oct 2009 - 17:35
J'ai vu hier l'excellent épisode avec le maître chanteur, où notre cher Holmes est quasi fiancé avec Agatha (Sophie Thompson que j'ai eu le plaisir de revoir) C'était plutôt drôle cette partie là où Holmes se fait passer pour un plombier, sinon, l'épisode est plutôt bien mené, assez terrifiant dans son style avec un final assez surprenant!
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Ven 16 Oct 2009 - 17:45
Tu as aimé ? Perso, je n'ai pas du tout aimé cet épisode, le scénar m'avait déplu, et pas uniquement à cause de la fiancée de Holmes... Les épisodes de cette période me paraissent rarement bon, à part peut-être The Dying Detective de la saison 4, où l'on retrouve vraiment l'esprit des deux premières saisons.
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Ven 16 Oct 2009 - 18:26
Clélie, copine de moââ!!! Je souris car j'étais sûre que tu dirais cela!! En voyant l'épisode, je me disais "ça, ça ne plait pas à Clélie" J'ai bien aimé car il sort un peu de son contexte habituel, j'ai aimé "la révolte" de Watson, j'adore quand Holmes se déguise, j'ai aimé sa réaction de la fin, et puis j'ai trouvé le Maître chanteur assez flippant dans son genre...
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Lun 19 Oct 2009 - 12:36
Lady Clare, tu me connais par coeur !
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Lun 19 Oct 2009 - 12:40
Quel honneur tu me fais là! Artémis m'a gentiment prêté la saison 1, je repasse bientôt donner mon avis sur la VO, à mon avis tu connais aussi déjà mes réactions!!!
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Lun 19 Oct 2009 - 13:01
Je pense les deviner, en effet ! J'espère que tu auras autant de plaisir que moi au visionnage de la VO...
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Mar 20 Oct 2009 - 19:44
lady Clare a écrit:
Artémis m'a gentiment prêté la saison 1, je repasse bientôt donner mon avis sur la VO, à mon avis tu connais aussi déjà mes réactions!!!
La série m'a fait avoir un coup de foudre pour le personnage (que je commençais sérieusement à apprécier) et pour l'interprétation fabuleuse de J. Brett ! J'espère que tu vas aimer
D'ailleurs, le premier épisode m'a marqué encore plus que les autres, parce qu'il commençait par ce passage que j'aime tant du signe des 4
Citation :
'My mind', he said, 'rebels at stagnation. Give me problems, give me work, give me the most abstruse cryptogram, or the most intricate analysis, and I am in my own proper atmosphere. I can dispense then with artificial stimulants. But I abhor the dull routine of existence. I crave for mental exaltation. That is why I have chosen my own particular profession, or rather created it, for I am the only one in the world.
J'ai trouvé intéressant que ce soit la manière qu'aient choisi les scénaristes pour aborder le personnage.
D'ailleurs, dans ce premier épisode où l'on rencontre cette fascinante Irene Adler, j'ai été bluffé par les transformations et déguisements de Holmes ! Petites cap' pour justifier mon propos (ah la bonne excuse !!! )
Et pour finir l'épisode, Holmes au violon
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Mer 21 Oct 2009 - 11:10
Merci pour ces photos, Artemis ! On ne peut pas dire que notre cher Holmes se présente à Irene Adler sous son meilleur jour... Mais enfin, les transformations sont impressionnantes ! Le moment que j'affectionne particulièrement est la scène où elle lui donne le fameux souverain qu'il conservera toute sa vie... Il y a un certain trouble dans le regard de Holmes à ce moment-là, et c'est tout à fait sublime...
Voici une photo "behind the scene" de A Scandal in Bohemia, que je trouve adorable :
JB en pleine discussion avec les petits figurants de l'épisode...
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17038 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Mer 21 Oct 2009 - 11:14
Adorable photo effectivement. Je ne sais pas ce qu'il leur raconte, mais les gamins ont un sourire radieux
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Mer 21 Oct 2009 - 14:58
Quelle belle photo, ces gamins ont l'air conquis et impressionnés!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada
Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada