Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada | |
|
+43nathy's serendipity Florizel Winter Dulcie Maribel Séverine clinchamps cecilou41 Artemis Darcy Jane manue lady Clare Pando_Kat Popila mimidd Rosalind Paeonia rotko pouchkinet laura p Fofo christelle Armand Miss Bell Scarlett Unnie séli Clelie asaa barton65 Elisabeth de Castaignac cat47 Charlie Bobine Lizzie Darcy Nettie JaneA CupOfTea Muezza Ashley nephtis Arashi Marie_94 47 participants | |
Auteur | Message |
---|
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52572 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| | | | Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Mer 21 Oct 2009 - 18:26 | |
| Oh oui, j'adore ton nouveau look Clelie ! J'entends encore Jeremy Brett et son accent à couper au couteau le dire Tu sais, j'ai dû réécouter plusieurs fois le passage pour être sûre de ce qu'il disait ! Et pour la photo, moi aussi je la trouve très touchante. On sent dans leurs regards qu'il se passe qqch. C'est superbe ! |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Jeu 22 Oct 2009 - 11:24 | |
| Merci à toutes ! Artemis : copine de moi ! J'ai du regarder ce passage 5 ou 6 fois pour comprendre... |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10391 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Jeu 22 Oct 2009 - 19:13 | |
| J'ai vu le coffret de DVD de SH avec Basil Rathbone re masterisé et coloré pour moins de 30 Euros ....Ca sent Noël !!!! |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Ven 23 Oct 2009 - 11:28 | |
| Oui ça sent Noël, mais il y a trop de cadeaux à faire J'ai commencé la saison 1 en VO, ah.......la voix de Jeremy Brett...ça donne vraiment toute la dimension à son rôle, elle accompagne ses regards, chacun de ses gestes...Je n'en reviens pas d'avoir survécu à la VF! L'épisode avec Irène Adler est particulièrement révélateur, Holmes s'y déguise à plusieurs reprises, il change de voix, d'accent, de ton...Toute une variété de nuances inexistantes dans la VF... Et son attitude face au Roi de Bohème!!! j'adore! Il reste imperturbable!! |
| | | Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Ven 23 Oct 2009 - 11:40 | |
| - lady Clare a écrit:
J'ai commencé la saison 1 en VO, ah.......la voix de Jeremy Brett...ça donne vraiment toute la dimension à son rôle, elle accompagne ses regards, chacun de ses gestes...Je n'en reviens pas d'avoir survécu à la VF!
Ahhhhhhhh !!!!!!!! Je suis ravie de voir que tu as eu la même réaction que moi !!!! Ce premier épisode commence très fort ! Point de meurtre, mais une affaire compliquée pour Holmes qui déploie tous ses talents (j'avais posté plus haut quelques cap' de ses déguisements, c'est impressionnant !). Impossible de retourner à la VF après une telle découverte ! Allez, pour le plaisir, encore une petite cap de ce premier épisode Et puis non, deux petites cap ! Comme le disait justement Lady Clare, c'est bientôt Noël !!! |
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Ven 23 Oct 2009 - 11:44 | |
| Merci Artémis, j'aime les paires!!! D'ailleurs, j'avais directement enchainé avec l'épisode 2, Les Hommes dansants...Un régal... |
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Ven 23 Oct 2009 - 11:54 | |
| Ce que j'adore chez Holmes, c'est son manque de respect cabotin pour les personnages importants... Il traite tous ces clients de la même façon : du lord à la jeune fille éplorée, en passant par l'inspecteur de police et les têtes couronnées, tout le monde est logé à la même enseigne ! C'est un point une fois de plus admirable chez ce personnage : il y a une sorte d'absence de conventions sociales une fois que l'on franchit le pas de sa porte pour faire appel à ses services. En bonus : EDIT : Artémis, nos posts se sont croisés (et apparemment, nous avons les mêmes idées au même moment ) |
| Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Ven 23 Oct 2009 - 12:03 | |
| Eh oui, ma chère Clelie, nous faisons de la transmission de pensée holmesienne, il me semble !!! Nous avons même réussi à mettre des photos qui se complètent ! Superbe ! Au passage, ce que tu dis est très vrai ! - Clelie a écrit:
- C'est un point une fois de plus admirable chez ce personnage : il y a une sorte d'absence de conventions sociales une fois que l'on franchit le pas de sa porte pour faire appel à ses services.
Quel personnage extraordinaire et fascinant ... |
| Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Ven 23 Oct 2009 - 12:08 | |
| Je plussoie les filles!! Mais paradoxalement j'aime tout autant l'attitude mi-guindée mi-gênée de Watson (dans la scène avec le Roi de Bohème par exemple, il se lève comme un diable sortant de sa boîte en entendant le titre de ce personnage et jette un regard presque indigné à Holmes, il est impayable! ), ils se complètent vraiment ces deux-là.... |
| | | | Clelie Irene Adler's Secret
| Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Ven 23 Oct 2009 - 12:50 | |
| Ma chère Artémis, je plussoie ! @Lady Clare : aaah, ce cher Watson ! Je suis souvent portée à penser que Holmes ne serait rien sans Watson. Comme tu le précises, ce sont deux personnages qui se complètent formidablement. Ils sont très différents, mais complémentaires ! Quant à David Burke en Watson, il avait fait vraiment un très beau travail sur le personnage. Je trouve que son interprétation sur le fond, se rapproche très fort de celle de Robert Duvall dans le film The seven percent solution : un ami indéfectible, très intelligent, quelque peu cartésien, et protecteur. Et en même temps avec une légereté qui est jubilatoire, mais jamais ridicule. |
| Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Ven 23 Oct 2009 - 13:08 | |
| Comme on parle de la relation Holmes/Watson, cela me fait penser à la discussion que nous avions eu l'autre jour, disant que Holmes était parfois cassant ou désagréable avec Watson, mais que c'était une vraie amitié qui unissait les deux hommes, et que Watson savait faire la part des choses. J'ai commencé " The valley of fear" et justement, au début du roman, cette problématique est soulevée. D'ailleurs ce sont les premières lignes du roman : - Citation :
'I am inclined to think - ' said I. 'I should do so', Sherlock Holmes remarked impatiently. I believe that I am one of the most long-suffering of mortals; but I'll admit that I was annoyed at the sardonic interruption. 'Really, Holmes,' said I severely, 'you are a little trying at times.' |
| Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Ven 23 Oct 2009 - 14:17 | |
| - Citation :
- I believe that I am one of the most long-suffering of mortals
J'adore cette citation... Merci de l'avoir postée, Artemis ! |
| Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Jeu 5 Nov 2009 - 14:16 | |
| Deux petites images (encore avec JB...oui, je sais... ), prises durant le tournage de A Scandal in Bohemia... Les rapprochements avec les illustrations originales de Sidney Paget sont plutôt réussis ! |
| Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Mar 24 Nov 2009 - 16:03 | |
| |
| Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Mer 2 Déc 2009 - 13:25 | |
| Merci beaucoup pour la vidéo Clelie ! Et je plussoie complètement : Pfiou ... Ce noir et blanc est superbe ! Ah Holmes ... :doddy: |
| Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Jeu 3 Déc 2009 - 14:38 | |
| Pour reprendre une discussion d'il y a quelques temps déjà ... - Clelie a écrit:
-
SH est un acteur dans l'âme... il adore se mettre en scène, surprendre l'assistance... Je crois que c'est Gregson de Scotland Yard qui lui dit un jour qu'il a manqué une grande carrière au théâtre (mais il faudrait que je vérifie dans quel récit)
Venant de terminer The Valley of Fear, voici une citation que j'ai notée et qui correspond je pense à ce que nous disions - Citation :
'Watson insists that I am the dramatist in real life', said he. 'Some touch of the artist wells up within me, and calls insistently for a well-staged performance. Surely our profession, Mr Mac, would be a drab and sordid one if we did not sometimes set the scene so as to glorify our restuls. The blunt accusation, the brutal tap upon the shoulder - what can one make of such a dénouement ? But the quick inference, the subtle trap, the clever forecast of coming events, the triumphant vindication of bold theories - are these not the pride and the justification of our life's work?
En version française Livre de Poche : "Watson, dit-il, revient toujours sur un thème qui lui est cher : il déclare que dans la vie réelle je suis un dramaturge. Il y a en moi une certaine veine artistique qui me réclame avec insistance sur la scène. Notre profession, monsieur Mac, serait bien terne, bien sordide, si nous ne procédions pas de temps en temps à une savante mise en scène pour glorifier nos résultats. L'inculpation brutale, la main au collet, que peut-on faire d'un pareil dénouement ? Mais la subtile déduction, le piège malin, l'habile prévision des événements à venir, le triomphe vengeur des théories les plus hardies, tout cela n'est-il pas la fierté et la justification du travail de notre vie ? "
Et sinon, ô surprise, j'ai adoré ce livre ! Tout commence avec Sherlock Holmes qui reçoit un message de Porlock, un homme mystérieux qui a décidé d'informer le fameux détective sur les faits et gestes du professeur Moriaty, illustre scientifique mais à la tête de la plus grande organisation criminelle, bien que son intelligence le mette au dessus de tout soupçon (et surtout de toute preuve le mettant en cause). Le dernier message de Porlock annonce une tragédie au manoir de Birlstone. Quelques instants plus tard, l'inspecteur MacDonald vient annoncer à Sherlock l'assassinat du propriétaire du manoir en question et lui demander son aide. Dans cette première partie intitulée "La tragédie de Birlstone", Holmes mène l'enquête, en essayant de démêler les fils de cette complexe histoire. Puis dans une seconde partie "Les éclaireurs", l'intrigue nous emmène en Amérique, où nous lisons le récit de ce qui s'est passé des années plus tôt, et qui a conduit à la tragédie de Birlstone. D'ailleurs, je n'avais pas du tout vu arriver le second retournement Ce roman regroupe tout ce que j'aime dans les aventures de Sherlock Holmes : on voit le détective à l'oeuvre, on continue à faire sa connaissance, on voit ses forces et ses faiblesses. Et puis il y a le talent de Conan Doyle à créer des personnages, des situations, des atmosphères. Ainsi, cette ouverture qui n'est pas très flatteuse pour le caractère de Holmes. Je sais que je l'ai déjà citée, mais ça vaut le coup d'être relu - Citation :
'I am inclined to think - ' said I. 'I should do so', Sherlock Holmes remarked impatiently. I believe that I am one of the most long-suffering of mortals; but I'll admit that I was annoyed at the sardonic interruption. 'Really, Holmes,' said I severely, 'you are a little trying at times.'
"J'incline à penser..., commençai-je. - Et moi donc ! " coupa brutalement Sherlock Holmes. J'ai beau me compter parmi les mortels les plus indulgents de la terre, le sens ironique de cette interruption me fut désagréable. "Réellement, Holmes, déclarai-je sévèrement, vous êtes parfois un peu agaçant ! " Il était bien trop absorbé par ses propres réflexions pour honorer mon reproche d'une réplique. Et puis on commence à entendre parler de Moriaty. Certes, il n'est pas beaucoup présent, mais on sent son ombre, le danger qui rôde. Voici comment il est présenté pour la première fois : - Citation :
- 'Porlock is important, not for himself, but for the great man with whom he is in touch. Picture to yourself the pilot fish with the shark, the jackal with the lion - anything that is insignificant in companionship with what is formidable; not only formidable, Watson, but sinister - in the highest degree. That is where he comes within my purview. You have heard me speak of Professor Moriaty?'
'The famous criminal, as famous among crooks as -' 'My blushes, Watson!' Holmes murmured in a deprecating voice. 'I was about to say, "as he is unknown to the public".' 'A touch! A distinct touch!' cried Holmes. 'You are developing a certain unexpected vein of pawky humour, Watson, against which I must learn to guard myself. But in calling Moriaty a criminal you are uttering libel in the eyes of the law - and there lies the glory and the wonder of it! The greatest schemer of all time, the organiser of every devilry, the controlling brain of the underworld, a brain which might have made or marred the destiny of nations - that's the man'
"Et ce géant, Watson, n'est pas seulement formidable, mais sinistre. Sinistre au plus haut point. Voilà pourquoi je m'occupe de lui. Vous m'avez entendu parler du professeur Moriaty ? - Le célèbre criminel scientifique, qui est aussi connu des chevaliers d'industrie... - Vous allez me faire rougir, Watson ! murmura Holmes d'un ton désapprobateur. - J'allais dire : "qu'il est inconnu du grand public". - Touché ! Nettement touché ! s'écria Holmes. Vous développez en ce moment une certaine veine d'humeur finaude, Watson, contre laquelle il faut que j'apprenne à me garder. Mais en traitant Moriaty de criminel, vous le diffamez aux yeux de la loi : et voilà le miraculeux ! Le plus grand intriguant de tous les temps, l'organisateur de tout le mal qui se trame et s'accomplit, l'esprit qui contrôle les bas-fonds de la société (un esprit qui aurait pu façonner à son gré la destinée des nations), tel est l'homme. Encore une petite citation, alors que l'inspecteur MacDonald vient d'annoncer à Holmes qu'un monsieur Douglas, de Birlstone Manor House, vient d'être "affreusement assassiné". - Citation :
- It was one of those dramatic moments for which my friend existed. It would be an overstatement to say that he was shocked or even excited by the amazing announcement. Without having a tinge of cruelty in his singular composition, he was undoubtedly callous from long over-stimulation. Yet, if his emotions were dulled, his intellectual perceptions were exceedingly active. There was no trace then of the horror which I had myself felt at this curt declaration; but his face showed rather the quiet and interested composure of the chemist who sees the crystls falling into position from his over-saturated solution.
"C'était pour ce genre d'instants dramatiques que mon ami existait. Il serait excessif de dire qu'une information aussi extraordinaire le bouleversa ou même l'émut. Absolument dépourvu de cruauté, il s'était néanmoins endurci à force de vivre dans le sensationnel. Sur son visage je ne lus rien de l'horreur qui me secouait : j'y découvris plutôt l'expression calme et intéressée du chimiste qui voit d'une solution saturée à l'excès, les cristaux tomber en place." (début du chapitre II) Eh oui, Sherlock Holmes vient de voir arriver la suite logique ! On l'a prévenu d'un meurtre, le meurtre a été accompli, et il peut continuer son travail. Les éléments se mettent en place, sa logique peut travailler sur les faits. Et voici une autre facette de la personnalité de Holmes : il ne dévoile pas ses résultats au fur et à mesure, il a besoin de vérifier les faits, être sûr de la ligne logique des événements. Et il a un certain goût pour le sensationnel ! Voici donc un personnage qui me fascine de plus en plus Maintenant que j'ai lu les 4 romans, prochaine étape : "The Adventures of Sherlock Holmes", et la première aventure : "A scandal in Bohemia" |
| Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Jeu 3 Déc 2009 - 17:17 | |
| C'est vraiment un plaisir de lire ton compte-rendu de lecture, Artemis ! The Valley of Fear est effectivement un superbe roman, construit en deux temps, comme A Study in Scarlet, ou le dénouement de The Sign of te Four, ayant tous pour point commun de se dérouler dans des contrées lointaines (l'Amérique pour les deux premiers, en Orient pour le dernier). Seul The Hound of the Baskervilles échappe à cette règle... Il est de plus très rare que ce genre de dénouement aient lieu dans les récits plus courts. A noter également que notre cher Holmes, si dynamique et si nerveux, ne quitte jamais vraiment le territoire anglais, du moins dans le cadre des enquêtes retranscrites par Watson. - Citation :
- I believe that I am one of the most long-suffering of mortals
Artemis, c'est l'une de mes citations préférées... Je la trouve tellement juste et tellement drôle Pauvre Dr Watson... - Citation :
- prochaine étape : "The Adventures of Sherlock Holmes", et la première aventure : "A scandal in Bohemia"
Aaah, cette chère Irene Adler... |
| Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Jeu 3 Déc 2009 - 17:28 | |
| - Clelie a écrit:
A noter également que notre cher Holmes, si dynamique et si nerveux, ne quitte jamais vraiment le territoire anglais, du moins dans le cadre des Il ne va pas en France, à un moment ? Je me souviens d'un épisode de la saison 1 de la série où il est sensé être au Louvre (qui ne ressemble d'ailleurs pas du tout au Louvre ). Moriaty n'est d'ailleurs pas loin. D'ailleurs dans La Vallée de la Peur, j'ai beaucoup aimé et aussi été étonnée de la manière dont Moriaty apparaît. On ne le voit pas directement tirer les ficelles, c'est une ombre, il est complètement dans le flou. D'ailleurs l'inspecteur qui a rencontré Moriaty a du mal à le décrire car il se tenait dans l'ombre. C'est vraiment un personnage très mystérieux... |
| Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Ven 4 Déc 2009 - 10:54 | |
| - Citation :
- Il ne va pas en France, à un moment ?
OMG, je ne m'en souviens plus Je croyais que c'était dans le premier épisode de la saison 2, quand SH raconte à Watson comment il s'était occupé pendant ses deux ans d'absence. Durant cette période, que l'on nomme "le grand hiatus", SH aurait effectivement été en France, à ce qu'il me semble - Citation :
- C'est vraiment un personnage très mystérieux...
Ce doit être pour cette raison que certains auteurs de pastiches/sequels, ont carrément affirmé que soit Moriarty n'avait pas existé, soit qu'il n'avait rien à voir avec le génie du mal dont Holmes a parlé. On sait très peu de choses sur James Moriarty, hormis qu'il était un éminent mathématicien, et qu'il était à la tête de la plus grande organisation criminelle d'Angleterre... Ce qui paraît plutôt incompatible, vu comme ça. Enfin, ça me paraît tiré par les cheveux de dire qu'il n'a pas existé... comme si Holmes pouvait vraiment inventer des choses pareilles, avec son esprit cartésien et sa logique implaccable ... |
| Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Ven 4 Déc 2009 - 11:13 | |
| Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment trop de dire que Moriaty n'a pas existé. Justement, ce qui le rend si dangereux, c'est qu'il est insaisissable (d'après ce que j'ai lu et vu pour le moment). Rien que dans la Vallée de la Peur, lorsque Holmes discute avec l'inspecteur, celui ci reconnaît le côté mystérieux qu'a entretenu Moriaty pendant l'entretien, et surtout les tableaux de maîtres qu'il a à ses murs... Je vois mal Holmes inventer un tel personnage, ou alors dans ce cas il est complètement paranoïaque voire schizophrénique, et là c'est complètement un autre personnage !!! Je pense qu'il est trop rationnel et logique pour l'inventer... Je n'ai vu que la saison 1 dans l'ordre... Justement, je me suis toujours demandée ce qu'il se passait dans l'histoire après la chute avec Moriaty... Je ne pense pas avoir vu l'épisode 1 de la saison 2 Il faut que je continue à lire !!! |
| Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Ven 4 Déc 2009 - 12:09 | |
| - Citation :
- Je vois mal Holmes inventer un tel personnage, ou alors dans ce cas il est complètement paranoïaque voire schizophrénique, et là c'est complètement un autre personnage !!!
C'est tout à fait cela ! Lorsque les auteurs en question parlent d'un Moriarty inventé, c'est dans le cadre de délires paranoïaques liés à la prise de cocaïne. Ce qui est un aspect très exagéré également, puisque Holmes ne se drogue pas au point d'être plongé dans une addiction sévère. Holmes n'est pas dépendant. Il n'a donc, à mon sens, jamais déliré. S'il subit les effets néfastes de la drogue, en tant que lecteur, nous ne le voyons finalement pas vraiment... |
| Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Ven 4 Déc 2009 - 12:52 | |
| J'ai également du mal à comprendre cette théorie En effet, dans ce que j'ai lu jusqu'à présent et vu (un certain nombre d'épisodes de la Granada), je n'ai pas vu Holmes sujet à des délires. Et surtout, d'après ce que j'ai compris des 4 romans, Sherlock Holmes s'appuie sur des faits, et il teste chaque hypothèse qu'il émet. Ainsi, j'ai du mal à voir comment il aurait pu "s'inventer" un professeur Moriaty maléfique... D'ailleurs, comment est traité la question de la drogue dans la suite des aventures (et autres textes) de Sherlock Holmes ? Parce que je me souviens parfaitement de ce qu'il dit dans le Signe des Quatre (sans doute mon passage favori) où il explique pourquoi il prend parfois de la drogue comme stimulant, pour ne pas céder à l'ennui ("my mind rebels at stagnation...") |
| Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada Ven 4 Déc 2009 - 14:44 | |
| Parfois, j'ai le défaut de confondre très souvent ce que j'ai vu dans les épisodes de la série avec Brett et lu dans le canon holmesien... Pour moi, et d'après mes souvenirs, à moins que je ne fasse un amalgame, on parle très peu de Holmes prenant de la drogue (morphine, cocaïne) ; je pense que c'est dans le Signe des 4 que l'auteur en parle le plus. Cet aspect de cocaïnomane invétéré est malheureusement colporté par les très nombreux films qui ont choisi de réprésenter un personnage qui a fait de la drogue une habitude malsaine. (Voir notamment le Chien des Baskerville avec R. Roxburgh, pourtant d'une très belle facture, mais avec un Holmes qui se cache dans les toilettes pour se faire une injection ) Of course, et comme tu le soulignes, Holmes ne se drogue que lorsqu'il n'a rien à faire. Il déteste l'inaction. A l'époque, la cocaïne, dont on connaissait certains effets néfastes (addiction, délires, paranoïa) était reconnu comme un puissant stimulant intellectuel. Je pense que d'ailleurs Sigmund Freud en parle dans un de ses ouvrages, car lui-même en avait usé. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada | |
| |
| | | | Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada | |
|