| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+40Brönte E. Saatiya marie21 majeanne Antonella juju83 Uly Les yeux noirs Fée clochette Selenh Elianor Dulcie Lady Crumpets Léti nephtis Agathe cléopatre MyleneS Ysabelle MarianneJustineBrandon AnnaRaisa Annwvyn Petit Faucon Marganne Ju Tatiana Tiadeets esperluette Fauvette MissAcacia Rosalind cat47 serendipity Cassandre Juliette2a ekaterin64 Bonnie clinchamps Vavyala papotea 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 11 Fév 2019 - 18:48 | |
| je commence Tokyo Vice de Jake Adelstein, plus un reportage qu'un roman, sur les démêlés d'un journaliste américain au Japon avec les Yakuzas ! |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 11 Fév 2019 - 20:37 | |
| - Rosalind a écrit:
Uly je comprends que tu n'aies pas apprécié ce roman, quant à moi il m'a profondément touchée. J'ignore quel accueil lui a été réservé par les lecteurs français à sa parution, je ne peux parler que de ma propre expérience. Personnellement je l'ai découvert grâce au forum, car si je connaissais le film de Robert Mulligan Du silence et des ombres, j'ignorais qu'il s'agissait d'une adaptation. Cela a donc été pour moi une très belle découverte Beaucoup d'Américains le considèrent comme un livre presque aussi important que la Bible. En France il a été publié sous 3 titres différents, l'actuel datant de 2005 et je pense que sa notoriété française date de cette époque. Je comprends qu'il t'ait touchée. Certains de mes proches l'ont adoré. Moi j'ai vraiment eu du mal à m'y intéresser mais j'ai vu aussi le film. |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 11 Fév 2019 - 21:14 | |
| - Uly a écrit:
- Beaucoup d'Américains le considèrent comme un livre presque aussi important que la Bible. En France il a été publié sous 3 titres différents, l'actuel datant de 2005 et je pense que sa notoriété française date de cette époque.
Je comprends qu'il t'ait touchée. Certains de mes proches l'ont adoré. Moi j'ai vraiment eu du mal à m'y intéresser mais j'ai vu aussi le film. Comme toi Uly, je n'ai pas été plus emballée que cela et j'en concevais même une gêne, j'ai le sentiment qu'il faut impérativement aimer ce livre considéré comme un classique aux USA et étudié dans les écoles. Du coup je me sens moins seule. Je l'ai découvert à travers les classements (anglo-saxons) de livres qu'il faut impérativement avoir lus ans sa vie, ce titre revenait souvent Merci pour ton avis sur le livre de Michelle Obama. Peut-être serait-il utile d'ouvrir un topic car j'ai le sentiment qu'il est beaucoup lu en ce moment Bonnes lectures à toutes (je fais du surplace sur mon JG Ballard "Millenium People", non pas qu'il ne me plaise pas, mais je suis très prise en ce moment... ) |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 12 Fév 2019 - 8:00 | |
| - serendipity a écrit:
- Merci pour ton avis sur le livre de Michelle Obama. Peut-être serait-il utile d'ouvrir un topic car j'ai le sentiment qu'il est beaucoup lu en ce moment
Je viens de lui ouvrir un sujet et y ai déplacé le commentaire d' Uly Je pensais d'abord le déplacer dans le topic des biographies, autobiographies et mémoires mais la visibilité aurait été assez faible pour ce livre dont on parle beaucoup actuellement. J'espère que ton rythme va se calmer un peu Serendipity pour te permettre de consacrer plus de temps à la lecture. De mon côté j'ai entamé Le docteur Thorne d'Anthony Trollope et écoute en parallèle Poirot & Me de David Suchet en livre audio, lu par l'auteur himself . _________________ |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 12 Fév 2019 - 8:11 | |
| Tatiana, merci J'espère que d'autres viendront en parler. |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 12 Fév 2019 - 9:24 | |
| J'ai l'e-book de cette autobiographie mais j'ai d'autres livres à lire avant Merci pour l'ouverture du topic, Tatiana et je lirai ton avis avec plaisir, sur Poirot & me, dont j'attends désespérément la sortie en français Bon courage, Serendipity |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 12 Fév 2019 - 9:54 | |
| Ah oui, moi aussi, le livre sur la vie de David Suchet m'intéresse Et merci pour l'ouverture du topic sur Michelle Obama |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 12 Fév 2019 - 9:58 | |
| Merci pour ton post sur Academy Street Dulcie, cela donne envie de découvrir ce livre. Je rejoins le club des quelques déçues par Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. C'est un livre que je pensais adorer, et je suis plutôt passée à côté. Bonne lecture du Docteur Thorne, Tatiana ! |
|
| |
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 12 Fév 2019 - 11:01 | |
| - Uly a écrit:
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur: j'ai du mal à comprendre l'engouement suscité par ce roman. Passe encore aux USA mais en France ? Il a été redécouvert récemment chez nous car je crois qu'à sa date de sortie en 1961 il n'avait guère intéressé les lecteurs français. - Uly a écrit:
Beaucoup d'Américains le considèrent comme un livre presque aussi important que la Bible. En France il a été publié sous 3 titres différents, l'actuel datant de 2005 et je pense que sa notoriété française date de cette époque. Je comprends qu'il t'ait touchée. Certains de mes proches l'ont adoré. Moi j'ai vraiment eu du mal à m'y intéresser mais j'ai vu aussi le film. - serendipity a écrit:
Comme toi Uly, je n'ai pas été plus emballée que cela et j'en concevais même une gêne, j'ai le sentiment qu'il faut impérativement aimer ce livre considéré comme un classique aux USA et étudié dans les écoles. Du coup je me sens moins seule. Je l'ai découvert à travers les classements (anglo-saxons) de livres qu'il faut impérativement avoir lus ans sa vie, ce titre revenait souvent
Juste pour dire que je l'ai découvert quand j'étais adolescente, donc aux environs de sa sortie, et qu'il était déjà connu et très connu, même, et que régulièrement depuis il revient dans les listes de livres les plus aimés, donc bien avant 2005 ! Je l'ai toujours lu sous le titre "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" qui est un contresens avec le titre original, d'ailleurs ! Quant au fait de ne pas l'apprécier, ça, c'est très personnel et je le comprends tout à fait : je ne ressens rien qu'un grand agacement en lisant "Des fleurs pour Algernon" que tout le monde me présentait comme le livre le plus bouleversant qui soit ! |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 12 Fév 2019 - 11:27 | |
| Oui bien des œuvres "cultes", dans tous les domaines, ne font pas l'unanimité et je dirai "tant mieux" Pour l'évolution du titre français j'ai lu plusieurs fois l'information dont là : https://www.google.com/amp/s/www.franceinter.fr/amp/culture/guillaume-gallienne-lit-ne-tirez-pas-sur-oiseau-moqueur-harper-leeCe roman présente la particularité d'être paru, en français, sous trois titres successifs : Quand meurt le rossignol, en 1961, dans une traduction de Germaine Béraud ; Alouette, je te plumerai, en 1989, dans une traduction d'Isabelle Stoïanov ; Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, en 2005, dans la précédente traduction d'Isabelle Stoïanov revue par Isabelle Hausser. https://www.amazon.fr/Quand-meurt-rossignol-Harper-Lee/dp/B0014UM2J2https://www.amazon.fr/Alouette-je-plumerai-LEE-Harper/dp/2724250893Bizarre Mais je ne mets pas ta parole en doute Les deux premiers titres ne sont pas des contre-sens eux. Concernant sa notoriété française il a peut-être connu une période d'oubli...Car pendant mes études d'anglais ( il y a fort longtemps ) je n'en ai jamais entendu parler. J'ai finalement croisé son chemin dans certaines lectures anglophones qui le mentionnaient. Puis ensuite peu à peu sur les réseaux sociaux. D'ailleurs on constate qu'à l'auberge beaucoup ne le connaissaient pas. Edit : Ne sommes-nous pas un peu HS. Peut-être déplacer notre échange dans le topic d'Harper Lee ? |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 12 Fév 2019 - 15:34 | |
| - Uly a écrit:
Edit : Ne sommes-nous pas un peu HS. Peut-être déplacer notre échange dans le topic d'Harper Lee ? Oui ce serait judicieux. Je vais continuer la discussion dans le topic d' Harper Lee |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 13 Fév 2019 - 23:19 | |
| J'ai lu Lettres aux amies et amis proches d'Emily Dickinson, un volume de correspondance donc. Même si ça fait longtemps que je lis et admire sa poésie, c'est la première fois que je lis autre chose d'elle, c'était donc intéressant de l'approcher d'une façon un peu plus directe, "humaine" si je puis dire, de se rendre bel et bien compte que c'était une vraie femme avec une vie quotidienne, de la famille, des amis. On y trouve néanmoins la marque de son esprit très particulier et certaines des choses qu'elle écrit ne sont pas très accessibles à la compréhension, surtout pour moi lors d'une première lecture. Je ne peux pas dire avoir énormément aimé, mais je pense aussi l'avoir lu sans me concentrer suffisamment dessus. Et maintenant j'ai diverses choses en cours : - je relis le recueil Les aventures de Sherlock Holmes : j'ai "trop" regardé les adaptations télévisées de certaines histoires, ce qui fait que maintenant ça m'ennuie un peu de les lire. Mais comme c'est très bien écrit et mené, ça va quand même. Et puis il y a des récits qui n'ont pas ou moins été adaptés (ou que j'ai vus moins souvent). Dans tous les cas, Conan Doyle était vraiment un formidable conteur. - Sylvia Plath's fiction, a critical study par Luke Ferreter. Un assez court ouvrage qui met en perspective les écrits romanesques de Plath (son roman et ses nouvelles donc, pas sa poésie) en les étudiant/(re)plaçant dans leurs contextes historiques, sociologiques... C'est rédigé de façon simple et accessible. Je trouve que l'auteur a tendance à se répéter mais on y apprend des choses sur les influences littéraires de Plath, ses ambitions, ses méthodes d'écriture et thématiques... J'aime bien. - Un roman américain (en langue originale) : Heat lightning de Helen Hull, publié en 1932. Brièvement, c'est l'histoire d'une femme habitant avec mari et enfants à New York mais qui revient seule passer quelques jours pendant l'été dans sa petite ville natale. J'ai déjà lu une centaine de pages (sur environ 300) et cela me plaît beaucoup, même si je m'interroge sur la capacité du roman à garder un intérêt constant sur la longueur. Mais quoiqu'il en soit, je sais déjà que ça constituera une très bonne découverte. |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 14 Fév 2019 - 12:45 | |
| J'ai commencé Sapiens, qui était dans ma PAL depuis longtemps. |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 14 Fév 2019 - 13:39 | |
| Bonne lecture du Docteur Thorne, Tatiana, j'espère que tu nous donneras ton avis dans le topic idoine Pour moi, je suis en train de lire la Guerre des Boutons Ce n'est pas une époque si lointaine, et pourtant, je voyage complètement dans le temps avec cette histoire de gamins des campagnes (à la fin du XIXe siècle, si je ne me trompe pas ?) |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 14 Fév 2019 - 14:03 | |
| - Léti a écrit:
- Pour moi, je suis en train de lire la Guerre des Boutons Ce n'est pas une époque si lointaine, et pourtant, je voyage complètement dans le temps avec cette histoire de gamins des campagnes (à la fin du XIXe siècle, si je ne me trompe pas ?)
Depuis le temps que je veux le lire! J'adore le vieux film En plus il paraît que le film est un peu édulcoré par rapport au livre alors ça doit être vraiment marrant à lire! Bonne lecture! J'attends tes impressions |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 14 Fév 2019 - 14:25 | |
| Ah ! Louis Pergaud, quel souvenir ! c'est mon père qui me l'avait donné à lire j'avais 12 ans (il trouvait que je lisais trop de romans à l'eau de rose ! ) Il est mort tout jeune à la guerre de 14, comme Alain-Founier... Quel dommage !! |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 14 Fév 2019 - 14:30 | |
| Je me rappelle avoir lu le début de La Guerre des boutons quand j'avais dix ans, j'avais trouvé ça très drôle, je ne sais plus pourquoi je n'avais pas continué. Le livre est chez mes parents, il faudra que je le lise en entier un jour ! J'adore également le vieux film (les versions récentes sont sympas mais sans plus). Pour ma part je viens de commencer Station Eleven d'Emily St. John Mandel. |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 14 Fév 2019 - 15:20 | |
| J'ai recopié vos messages sur concernant Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. La prochaine fois, y penser au moment où tu postes un avis sur un livre dont l'auteur à sa chambre à l'auberge, please, Uly. Merci! _________________ |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 14 Fév 2019 - 16:03 | |
| J'ai terminé hier soir la lecture de Qui ment ? (One of us is lying), de Karen M. McManus. On y suit 4 adolescents suspectés de meurtre ; en effet, alors qu'ils étaient tous les 4 en heure de retenue, un 5ème adolescent est soudainement mort sous leurs yeux et tout semble laisser croire que l'un d'entre eux ment et qu'il est le coupable. Eh bien, je ne m'attendais pas à grand chose quand je l'ai commencé, et pourtant ça a été une bonne surprise ! Les personnages principaux, bien que caricaturaux (le sportif, le bad-boy, la populaire et la première de classe), sont attachants et j'ai adoré suivre leurs aventures et en apprendre davantage sur eux. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, eux aussi sont très chouettes. L'histoire est intéressante, bien ficelée et je l'ai trouvée imprévisible dans son ensemble. La plume est agréable à lire, le tout se lit très vite. J'étais un peu triste en tournant la dernière page du livre, j'aurais aimé rester avec ces jeunes encore un peu, ils vont me manquer |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 14 Fév 2019 - 16:47 | |
| - cat47 a écrit:
- J'ai recopié vos messages sur concernant Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.
La prochaine fois, y penser au moment où tu postes un avis sur un livre dont l'auteur à sa chambre à l'auberge, please, Uly. Merci! Merci ! Cela dit je ne postais pas particulièrement un avis sur ce livre, je réagissais à cette lecture de Petit Faucon et ma remarque a entraîné celles d'autres membres au point effectivement que nous nous sommes trouvées HS "à l'insu de notre plein gré" |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 16 Fév 2019 - 1:39 | |
| J'ai fini Station eleven et c'est un coup de coeur bonne lecture Esperluette Sur la recommandation de Lady Clare j'ai lu Le petit sapin de Noël de Stella Gibbons, un recueil de nouvelles charmantes et/ou caustiques Et aussi Le dimanche des mères de Graham Swift. J'irai poster mon avis. Le diable à Westease de Vita Sackville-West, surprenant roman policier à mi-chemin entre Agatha Christie et Wilkie Collins. Assez ennuyeux Le restaurant de l'amour retrouvé de Ito Ogawa |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 16 Fév 2019 - 11:46 | |
| - Rosalind a écrit:
Le restaurant de l'amour retrouvé de Ito Ogawa Ce roman me tente bien Cela rappelle un peu Les délices de Tokyo ? |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 16 Fév 2019 - 16:42 | |
| Bonne lecture du Docteur Thorne, Tatiana ! Roz, je note ce titre de Vita Sackville-West, même si tu n'es pas emballée De mon côté, je profite de mon week-end pour relire Persuasion, de notre chère Jane |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 16 Fév 2019 - 17:03 | |
| Excellent week-end avec le capitaine Wentworth, chère Juliete |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 16 Fév 2019 - 17:06 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|