Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+40Brönte E. Saatiya marie21 majeanne Antonella juju83 Uly Les yeux noirs Fée clochette Selenh Elianor Dulcie Lady Crumpets Léti nephtis Agathe cléopatre MyleneS Ysabelle MarianneJustineBrandon AnnaRaisa Annwvyn Petit Faucon Marganne Ju Tatiana Tiadeets esperluette Fauvette MissAcacia Rosalind cat47 serendipity Cassandre Juliette2a ekaterin64 Bonnie clinchamps Vavyala papotea 44 participants | |
Auteur | Message |
---|
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 25 Fév 2019 - 17:16 | |
| J'ai lu 9 livres et j'en ai 3 en cours Je reprends le goût à la lecture, que j'avais un peu laissée de côté l'année dernière |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 26 Fév 2019 - 12:25 | |
| Je ne sais pas combien de livres j'ai lu depuis le début de l'année, je compte plutôt en temps, car je peux lire un livre en quelques heures, s'il est court, ou passer 3 semaines sur le même ouvrage, suivant l'épaisseur et le temps que j'ai à consacrer à la lecture J'ai fini Sapiens, que j'ai beaucoup aimé J'ai commencé Devenir de Michelle Obama |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 26 Fév 2019 - 12:28 | |
| Ravie que cette année vous soit favorable côté lecture Agathe et MylèneS . Après deux essais historiques (l'excellent Juger la reine d'Emmanuel de Waresquiel, décidément un de mes historiens favoris, sur le procès de Marie-Antoinette et Le Pouvoir au féminin d'Elisabeth Badinter sur Marie-Thérèse d'Autriche) j'ai entamé une lecture plus légère, La maison biscornue d'Agatha Christie tout en terminant l'écoute de Poirot and me de David Suchet (je lui ouvrirai un topic). _________________ |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 26 Fév 2019 - 14:30 | |
| Tu es en plein XVIIIe siècle Tatiana ! De mon côté, après avoir terminé l'Indésirable de Sarah Waters, je commence Hortense et Queenie / Small Island de Andrea Levy, en hommage à sa mort toute récente. |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 26 Fév 2019 - 14:37 | |
| Bravo Agathe et Mylène, bonnes lectures Tatiana tu es plus courageuse que moi, j'avais commencé Poirot and me mais pas continué, pourtant j'adorais mais je lis lentement en anglais pourtant ce livre est facile à lire. Je crois bien que j'avais ouvert un topic Petit Faucon je ne connaissais pas Andrea Levy. Tu nous en diras plus après ta lecture ? |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 26 Fév 2019 - 14:42 | |
| C'est une auteure anglo jamaïcaine, elle a son topic ICILe livre raconte, juste après la fin de la guerre de 40, l'arrivée de Hortense venue rejoindre son mari à Londres depuis sa Jamaïque natale, et le choc de sa découverte (racisme et pauvreté). C'est écrit par petits chapitres, chaque personnage a son chapitre écrit à la première personne, c'est assez vivant comme récit. |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 26 Fév 2019 - 14:45 | |
| Merci, je vais aller voir.
Après avoir lu deux Andrea Camilleri La voix dans l'ombre et La chasse au trésor je repars en Angleterre pour une lecture moins facile avec Le pays des eaux de Graham Swift. J'aime beaucoup, c'est très bien écrit mais très touffu. De plus j'ai une édition livre de poche où c'est écrit assez petit et serré, et les chapitres sont très longs. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 26 Fév 2019 - 16:21 | |
| - Tatiana a écrit:
- Le Pouvoir au féminin d'Elisabeth Badinter sur Marie-Thérèse d'Autriche
Preneuse de ton avis sur celui-ci Tatiana (Elisabeth Badinter a-t-elle son topic à Lambton ?) - Petit Faucon a écrit:
- je commence Hortense et Queenie / Small Island de Andrea Levy, en hommage à sa mort toute récente.
Très intéressée également par ton avis Petit Faucon et excellente initiative que cette lecture hommage J'aurais fait de même si j'avais eu le temps, mais en ce moment, je ne pouvais vraiment pas... - Rosalind a écrit:
- je repars en Angleterre pour une lecture moins facile avec Le pays des eaux de Graham Swift.
Bonne lecture Rosalind, je crois me souvenir que MissAcacia avait beaucoup aimé, il faudra que j'aille me rafraîchir la mémoire dans le topic de l'auteur Pour ma part, j'ai terminé "Retour à Reims" de Didier Eribon. Je ne sais pas où aller poster un avis et je ne pense pas qu'un topic consacré à cet auteur soit hyper fréquenté du coup, je vous mets le pitch ici pour faire connaître le travail très intéressant et toujours d'actualité de ce sociologue : - Spoiler:
Après la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu d’origine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé et de retracer l’histoire de sa famille. Evoquant le monde ouvrier de son enfance, restituant son ascension sociale, il mêle à chaque étape de ce récit intime et bouleversant les éléments d’une réflexion sur les classes, le système scolaire, la fabrication des identités, la sexualité, la politique, le vote, la démocratie… Réinscrivant ainsi les trajectoires individuelles dans les déterminismes collectifs, Didier Eribon s’interroge sur la multiplicité des formes de la domination et donc de la résistance. Un grand livre de sociologie et de théorie critique.
J'ai enchaîné avec un roman plus facile, le tome 5 de la série des Neshov, "Un amour infaillible" (de l'écrivaine norvégienne Anne B. Ragde). |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 26 Fév 2019 - 16:59 | |
| J'ai lu ton spoiler sur Retour à Reims Serendipity, ça parait en effet très intéressant |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 26 Fév 2019 - 21:26 | |
| - Rosalind a écrit:
- Je crois bien que j'avais ouvert un topic
Oui je l'ai trouvé, je devrais connaître son existence compte tenu que j'y ai déjà posté . - serendipity a écrit:
- Tatiana a écrit:
- Le Pouvoir au féminin d'Elisabeth Badinter sur Marie-Thérèse d'Autriche
Preneuse de ton avis sur celui-ci Tatiana (Elisabeth Badinter a-t-elle son topic à Lambton ?) A priori non. Je lui en ouvrirai un (j'étais persuadée qu'il y en a un sur les essais historiques où mon retour sur ce livre aurait sa place mais je ne le retrouve pas ). _________________ |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 27 Fév 2019 - 9:06 | |
| Bonnes lectures à toutes! J'ai terminé hier Le Grand Jeu, de Céline Minard. Comme je n'ai pas trouvé de topic adéquat dans la section des auteurs francophones, je mets un bref avis ici. J'ai beaucoup apprécié ce roman. La lecture est exigeante, comme l'environnement montagneux dans lequel se positionne l'héroïne, mais les parallèles qu'elle établit entre sa situation de vie et les réflexions philosophiques sont très intéressants. Ces réflexions ne me paraissent pas être le jeu de l'auteur pour "se donner des airs", mais être vraiment le fruit d'un vécu. Comme elles font écho à mes réflexions personnelles du moment, je ne les ai senties que d'autant plus viscéralement légitimes. (Cela fait partie des romans tombés au bon moment de ma vie pour enrichir mes questionnements sur la façon dont je souhaite appréhender ma vie. J'ai d'ailleurs recopié certains passages que j'avais adoré dans un cahier de citations que je me constitue pour retrouver plus facilement les mots qui m'ont transportés). Cependant les 20 dernières pages m'ont troublées, en raison d'un passage onirique (dont je n'ai pas saisi l'importance ou la nécessité) et pour le final choisi par l'auteur - Spoiler:
final qui ouvre les questions plus qu'il ne m'a répondu. Sur le coup, je me suis dit que soit j'étais trop bête ou pas encore assez sage pour comprendre les questions finales, soit l'auteur s'était perdue en cours de route, à trop philosopher, le plaisir des mots avait occulté et oublié la nécessité de sens. Et puis, en en discutant avec mon mari, qui n'a pas lu le livre, mais en lui racontant ma frustration finale après beaucoup de plaisir de lecture, il m'a fait l'excellente remarque que justement, si l'auteur concluait sur des questions, c'est qu'elle n'avait pas de réponse absolue à donner...
J'ai commencé L'année du jardinier, de Karel Capek et pour l'instant, cela me plait beaucoup! Beaucoup d'humour, je vous mets un extrait, le premier paragraphe, pour illustrer son style: - Citation :
- Comment nait un jardin
Il y a cent manières de se créer un jardin: la meilleure est encore de prendre un jardinier. Ce jardinier vous plante toutes sortes de bouts de bois, de bâtons ou de manches à balai, en vous soutenant que ce sont là des érables, des aubépines, des lilas, des rosiers à haute tige ou buissonnants et autres espèces botaniques; cela fait, il se met à fouir le sol, le retourne pour le retasser, fait de petites allées avec du mâchefer, fiche en terre çà et là quelques rameaux fanés, qui, à son dire, sont des plantes, sème, pour la future pelouse, des graines qu'il nome zizanie, épiette, vulpin, crételle et fléole; puis il s'en va, laissant le jardin aussi gris et aussi nu qu'au jour de la création du monde, se bornant de vous prescrire d'arroser soigneusement chaque jour toute cette terre et de faire venir du sable pour les allées quand le gazon sortira. Voilà qui va bien. |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 28 Fév 2019 - 11:00 | |
| Je commence Le roman d'un enfant, récit autobiographique de Pierre Loti. Je renoue avec son écriture si fine, si élégante, et si précise, avec un infini plaisir... |
| | | Uly Ready for a strike!
| | | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 28 Fév 2019 - 13:20 | |
| Moi je suis toujours en train de très péniblement lire la psychologie des foules... J'ai hâte d'avoir fini ça sent la lecture détente quand j'aurai terminé |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 28 Fév 2019 - 13:40 | |
| @ cleopatre : je te comprends @ Tatiana : je suis ravie que tu apprécies Le roman d'un enfant ! je pense que c'est mon préféré de Pierre Loti, celui qui est le moins daté, le moins vieilli, celui qui reste le plus actuel car il parle aussi de notre propre enfance. |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 28 Fév 2019 - 13:42 | |
| C'est gentil Petit Faucon, mais moi c'est Annwvyn, et non pas Tatiana ! J'avais bien aimé Pêcheur d'Islande, même s'il est vrai qu'il (ou peut-être justement parce qu'il) avait un côté un peu vintage. |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 28 Fév 2019 - 13:55 | |
| Mille pardons Annwvyn !!! ça m'apprendra à tapoter mon clavier en faisant deux choses en même temps Pour en revenir au livre, Le roman d'un enfant m'avait beaucoup plus plu que Pêcheur d'Islande ... sans parler des romans "coloniaux" Aziyadé, Fantômes d'Orient, ... qui ont du mal à passer de nos jours |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 28 Fév 2019 - 17:54 | |
| Ces derniers temps j'ai lu : - Introduction à Marx, de Pascal Combemale, peu inspirant - C'était mieux avant, de Michel Serres, pas mal - La fin de l'intellectuel français, de Shlomo Sand, pas terrible - Les 100 mots du journalisme, de François Dufour, impeccable : concret, mesuré, critique - Les décennies aveugles. Emploi et croissance (1970-2014), de Philippe Askenazy, pas mal mais inégal - Le négationnisme économique : Et comment s'en débarrasser, de Pierre Cahuc et André Zylberberg, pédagogique et stimulant - Mazarin : Le maître du jeu, de Simone Bertière, décevant (je posterai mon avis dans le fil des biographies). Je continue à avancer dans Victoires et Déboires, la somme d'histoire économique de Paul Bairoch que j'ai commencée il y a environ... 5 ans! Les trois tomes doivent faire en tout près de 2'000 pages, j'ai des excuses. J'en suis à l'économie soviétique, au tiers environ du troisième tome, consacré au XXème siècle. Et j'ai aussi commencé The Enlightened Economy, de Joel Mokyr, qui réunit tout ce que j'aime. Le siècle des Lumières et le XIXème, l'Angleterre, l'histoire et l'économie. Côté fiction, je suis à nouveau en panne. _________________ |
| | | Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 28 Fév 2019 - 18:11 | |
| - Vavyala a écrit:
J'ai commencé L'année du jardinier, de Karel Capek et pour l'instant, cela me plait beaucoup!
Cela me tente bien ! J'ai lu de bonnes critiques et comme il est disponible dans ma médiathèque... |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 1 Mar 2019 - 0:27 | |
| Cat, tes listes sont toujours à la fois inspirantes et impressionnantes! Je ne sais pas comment tu fais, je les abandonnerais tous les uns après les autres je crois, par éparpillement Sinon j'ai enfin fini psychologie des foules, hallellujah mais je ne sais pas du tout quoi lire après, j'ai des milliers d'envies qui ne sont pas dans ma PaL mais trouvable au boulot, et une PaL qui doit faire un metre de haut |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 1 Mar 2019 - 9:54 | |
| Je lis "Tokyo vice", de Jake Aldenstein, souvenirs d'un journaliste "gaijin" américain travaillant pour un grand journal japonais sur les bas-fonds de la ville. C'est plus du domaine du document que du roman. |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 1 Mar 2019 - 16:36 | |
| Cat, impressionnant ta liste lue dernièrement! cléopatre, félicitations pour avoir bouclé La psychologie des foules! Haha, comme toi, j'ai la fâcheuse habitude de piocher ailleurs que dans ma PAL... clinchamps, bonne lecture! - Uly a écrit:
- Vavyala a écrit:
J'ai commencé L'année du jardinier, de Karel Capek et pour l'instant, cela me plait beaucoup!
Cela me tente bien ! J'ai lu de bonnes critiques et comme il est disponible dans ma médiathèque... Il me plait bien, j'aime beaucoup son humour. Mais je me rends compte que ce n'est pas un livre qui se lit d'une traite, comme un roman, pour moi, plutôt à savourer "en tranches". Du coup, j'ai commencé en parallèle Manuscrit zéro, de Yôko Ogawa, pour les moments où j'ai plus envie de récit, et je relis Fruits Basket, manga de Natsuki Takaya, pour les moments détente. Donc voilà, selon mon humeur de lectrice, j'avance dans un de ces 3 livres... Je m'éparpille... |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 2 Mar 2019 - 14:20 | |
| Je viens de commencer Mercy, Mary, Patty de Lola Lafon. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 2 Mar 2019 - 21:07 | |
| - Vavyala a écrit:
- je relis Fruits Basket, manga de Natsuki Takaya, pour les moments détente.
Tu me rappelles que j'avais repéré ce manga il y a fort longtemps et que je ne lui ai jamais donné sa chance Côté manga, je continue à lire les diverses séries de JP Nishi et j'aime bien |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 2 Mar 2019 - 21:35 | |
| J'ai commencé Framley Parsonage de Trollope (2019 sera l'année Trollope pour moi : c'est déjà mon troisième et on n'est que début mars^^). Ce n'est que le début mais pour le moment j'aime bien |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en ce moment ? | |
|