| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+37Elianor dupuis ludi33 Lily of the valley Bonnie jennie Lysene Sethy Uly papotea Lady Crumpets Cassandre Corasirene AnnaRaisa Queen Margaret Léti cat47 serendipity Petit Faucon Agathe MarianneJustineBrandon Ju marie21 Ysabelle cléopatre MyleneS clinchamps Tiadeets Marganne esperluette Fauvette Dulcie Juliette2a Rosalind MissAcacia Tatiana Vavyala 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 8 Fév 2020 - 16:40 | |
| Je viens de récupérer Compartiment pour dames à la bibliothèque de mes parents Je termine ma lecture en cours et je m'y mets ! |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| |
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 9 Fév 2020 - 9:42 | |
| J'ai réservé le Anita Nair à la bibliothèque, s'il est rendu dans les temps je m'y mettrai début mars. Après avoir dévoré à nouveau Femmes et Filles j'ai lu Shopping, seduction & Mr Selfridge de Lindy Woodhead (complément intéressant à la série mais un peu lassant sur la longueur) j'ai entamé Le pouvoir à quatre mains. Les couples royaux dans l'histoire de Jean-François Solnon. _________________ |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 9 Fév 2020 - 14:31 | |
| Je lis actuellement et avec grand plaisir Absent in the Spring de Mary Westmacott (aka Agatha Christie), ensuite je monte dans le Ladies' Coupé / Compartiment pour Dames (il semble que je ne vais pas voyager seule ) - Fauvette a écrit:
- De mon côté je suis en train de lire Les vies parallèles de Greta Wells, par Andrew Sean Greer, mais bien que l'intrigue soit intéressante avec les sauts dans le temps de l'héroïne, j'ai du mal à m'attacher à sa (ou plutôt ses) vie(s) et aux autres personnages Le roman est court donc je vais essayer de le finir cette semaine mais il faut que je m'accroche (et j'irai poster mon avis ensuite dans le topic de l'auteur )
Très intéressée par ton avis Fauvette |
|
| |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 9 Fév 2020 - 18:20 | |
| |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 15 Fév 2020 - 17:54 | |
| De retour! J'ai lu Le Prince à la petite tasse, d’Émilie de Turckheim, qui est le journal retraçant l'accueil pendant 9 mois d'un jeune Afghan par l'autrice et sa famille, journal très sympathique, entre douceur et non-dits douloureux, découvertes et échanges, j'ai beaucoup aimé et flashé sur Haïkus du chat, de Minami Shinbô, joliment illustré et très amusant, j'ai adoré! Mon absence a été différée de quelques jours, j'ai lu Compartiments pour dames pour tuer le temps avant mon départ et viens de le terminer à mon retour. Je viendrai échanger sur le topic. Bon embarquement à celles qui le commencent sous peu! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 15 Fév 2020 - 19:16 | |
| Vavyala, je vais lire ton avis sur Compartiment pour dames De mon côté, je vais commencer -avec un petit pincement au cœur- le dernier tome de L'Amie Prodigieuse, d'Elena Ferrante |
|
| |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| |
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 16 Fév 2020 - 16:04 | |
| Après mon voyage en Inde dans le compartiment pour dames, je fais une pause en Angleterre: j'ai commencé "Queen Lucia", de E.F. Benson (1er tome de la série "Mapp & Lucia") Je l'avais dans ma PàL depuis un moment... et coïncidence, dès les premières pages on parle de l'Inde et du brahmanisme... ainsi que de Shakespeare, qui lui était présent dans le roman de David Safier que j'ai lu au début du mois ! J'adore quand il y a des liens involontaires comme ça entre mes lectures, surtout que là j'essayais vraiment de changer d'univers |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 16 Fév 2020 - 18:10 | |
| |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 17 Fév 2020 - 0:13 | |
| Je viens de commencer Te souviendras-tu de demain de Zygmunt Miłoszewski, proposé par Cléopatre Vavyala merci pour tes suggestions, je note Le prince à la petite tasse. J'avais feuilleté en librairie les haïkus du chat que j'avais trouvé très attrayants Bonnie Queen Lucia semble très amusant, et il est à la médiathèque |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 17 Fév 2020 - 9:06 | |
| - Bonnie a écrit:
- Je l'avais dans ma PàL depuis un moment... et coïncidence, dès les premières pages on parle de l'Inde et du brahmanisme... ainsi que de Shakespeare, qui lui était présent dans le roman de David Safier que j'ai lu au début du mois ! J'adore quand il y a des liens involontaires comme ça entre mes lectures, surtout que là j'essayais vraiment de changer d'univers
Comme toi, j'aime quand il y a des liens imprévus entre mes lectures... Bonne lecture Bonnie! - Rosalind a écrit:
- Vavyala merci pour tes suggestions, je note Le prince à la petite tasse. J'avais feuilleté en librairie les haïkus du chat que j'avais trouvé très attrayants
Pour Le prince à la petite tasse, malgré le thème initial qui peut sembler difficile, il faut s'attendre à une lecture légère. L'autrice a choisi de raconter dans son journal le pont qui se construit entre ce jeune Afghan et sa famille d'accueil, la France, etc... Malgré les quelques allusions aux difficultés de son parcours, c'est un journal plutôt lumineux. Ce qui est sympa dans les Haïkus du chat, c'est que la traductrice a rédigé une postface pour expliquer la construction littéraire du volume et les références japonaises qui peuvent échapper au néophyte comme moi (qui adore la poésie japonaise mais a peu de connaissances sur les classiques)... Mais elle termine en précisant avec une certaine malice que son analyse n'est qu'une alternative et qu'on peut apprécier ces instantanés sans certitude qu'ils aient d'autre sens que celui de la captation de l'instant tel que peut le faire un chat. Pour ma part, j'avais été attirée par les illustrations et les haïkus pleins d'humour. - Citation :
- Toute une étendue
D'herbes gratouille-chat Pour moi tout seul - Citation :
- Ces poissons confits
collent aux dents pas facile à manger D'autres sont plus poétiques, mais je ne vais pas les citer, car ça marche mieux quand l'illustration les accompagne... |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 17 Fév 2020 - 13:02 | |
| J'ai entamé ce week-end Les mystères de Londres, de Paul Féval. Pour l'instant, et étant donné mon état de fatigue actuel je m'y perds un peu entre les (très) nombreux personnages et les différents complots en cours, mais j'ai quand même hâte d'en savoir plus sur le mystérieux marquis de Rio-Santo et les autres _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 17 Fév 2020 - 13:10 | |
| Rosalind : pourras-tu nous donner ton avis sur le roman polonais ? C’est le prochain livre dans ma PAL |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 17 Fév 2020 - 15:53 | |
| - Bonnie a écrit:
- je fais une pause en Angleterre: j'ai commencé "Queen Lucia", de E.F. Benson (1er tome de la série "Mapp & Lucia")
Toujours sympa, les pauses en Angleterre Intéressée par ton avis, je ne connais que de nom. J'aimerais peut-être aussi voir une des adaptations télé. Pour ma part, j'ai TERMINE La coupe d'or de Henry James Enfin ! (quasi 1 an pile que je l'ai entamé ) Il me reste à lire les quelques documents annexes puis j'essaierai de donner mon avis dans le topic approprié mais je peux déjà dire que j'ai beaucoup aimé. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| |
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 18 Fév 2020 - 21:00 | |
| - Fauvette a écrit:
- J'ai entamé ce week-end Les mystères de Londres, de Paul Féval.
Preneuse de ton avis quand tu l'auras fini, Paul Féval= Le Bossu pour moi mais j'aimerais bien lire autre chose de lui. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 19 Fév 2020 - 11:16 | |
| - Tatiana a écrit:
- Fauvette a écrit:
- J'ai entamé ce week-end Les mystères de Londres, de Paul Féval.
Preneuse de ton avis quand tu l'auras fini, Paul Féval= Le Bossu pour moi mais j'aimerais bien lire autre chose de lui. Moi aussi je suis preneuse d'un retour! De mon côté, suite à un emprunt en bibliothèque, je vais (enfin ) découvrir Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Shaffer & Barrows... (je dis "enfin" parce que j'ai presque honte d'avouer à l'auberge que je n'ai pas encore lu ce roman épistolaire... ) |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 19 Fév 2020 - 11:34 | |
| Merci Tatiana et Vavyala, je suis loin de l'avoir fini pour le moment (mais je ne travaille pas demain donc ça devrait avancer un peu ^^) mais j'irai poster mon avis dans le topic de Paul Féval une fois terminé Vavyala, bonne découverte du Cercle littéraire... ! Et il n'y a pas de honte à ne pas l'avoir lu, je doute que personne ici ait lu absolument tous les "romans phares" de l'Auberge _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 19 Fév 2020 - 12:19 | |
| |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 19 Fév 2020 - 14:06 | |
| Etant d'humeur relecture (ce qui ne m'arrive absolument jamais, je déteste refaire ce que j'ai déjà fait) j'ai relu Carmilla de Le Fanu (moins aimé que la première fois), et là je relis Dom Juan (toujours aussi bien c'est dingue que tant de temps après, ce personnage ait toujours autant de force). Je pense relire Elégie, une nouvelle du recueil La danseuse d'Izu, de Kawabata, et pourquoi pas Carol, de Patricia Highsmith. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 19 Fév 2020 - 17:02 | |
| T'inquiète Fauvette, on sera patientes, prends le temps de la lecture! Merci Fauvette et Ludi, ça m'allège! Bonnes relectures cleopatre! C'est marrant ce que tu écris. Mon côté nostalgique fait que j'adore relire des romans que j'ai apprécié, pour retrouver une certaine ambiance, voire les comprendre, les appréhender différemment avec l'expérience. Mais je crois que c'est une caractéristique de mon type MBTI d'être assez nostalgique et tournée vers les expériences passées. Par contre, je déteste relire ou revoir quelque chose si je m'en souviens trop bien. Je laisse une période d'oubli éroder les souvenirs précis avant une relecture ou un revisionnage... |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 19 Fév 2020 - 18:08 | |
| Bonne lecture, Vavyala Je ne doute pas que tu aimeras ce roman épistolaire ! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 20 Fév 2020 - 17:05 | |
| Merci Juliette, sans être un coup de cœur, il était sympa, un vrai page-turner! Du coup, je l'ai terminé en moins de deux jours et j'envisage d'enchainer sur Ritournelle de la faim de JMG Le Clézio. Ce sera ma première lecture de cet auteur. Faute de trouver L'Africain en bibliothèque, j'ai flashé sur le texte en quatrième de couverture: - Citation :
- "Ma mère, quand elle m'a raconté la première du Boléro, a dit son émotion, les cris, les bravos et les sifflets, le tumulte. Dans la même salle, quelque part, se trouvait un jeune homme qu'elle n'a jamais rencontré, Claude Lévi-Strauss. Comme lui, longtemps après, ma mère m'a confié que cette musique avait changé sa vie.
Maintenant, je comprends pourquoi. Je sais ce que signifiait pour sa génération cette phrase répétée, serinée, imposée par le rythme et le crescendo. Le Boléro n'est pas une pièce musicale comme les autres. Il est une prophétie. Il raconte l'histoire d'une colère, d'une faim. Quand il s'achève dans la violence, le silence qui s'ensuit est terrible pour les survivants étourdis. J'ai écrit cette histoire en mémoire d'une jeune fille qui fut malgré elle une héroïne à vingt ans." |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 20 Fév 2020 - 19:16 | |
| J'ai terminé Compartiment pour dames et j'hésite encore sur ma prochaine lecture. Pas facile de trouver le bon livre pour enchaîner sur un roman que l'on a aimé et dans lequel on continue de baigner encore après l'avoir refermé |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|