| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+37Elianor dupuis ludi33 Lily of the valley Bonnie jennie Lysene Sethy Uly papotea Lady Crumpets Cassandre Corasirene AnnaRaisa Queen Margaret Léti cat47 serendipity Petit Faucon Agathe MarianneJustineBrandon Ju marie21 Ysabelle cléopatre MyleneS clinchamps Tiadeets Marganne esperluette Fauvette Dulcie Juliette2a Rosalind MissAcacia Tatiana Vavyala 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| |
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 3 Fév 2020 - 9:09 | |
| Comme c'est d'actualité avec l'exposition sur Léonard de Vinci, et après avoir vu le documentaire très intéressant consacré à l'autoportrait présumé de Vinci sur Arte, je lis le livre de Daniel Arasse Léonard de Vinci |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 3 Fév 2020 - 9:57 | |
| J'ai enfin terminé Good Wives! J'ai édité mon dernier post sur le topic de Little Women et Good Wives pour conclure mes impressions de lecture. Comme je m'absente dans une semaine et que je n'aurai pas le temps de lire pendant mon absence, je n'envisage pas de me lancer dans un livre prenant, long ou nouveauté. Du coup, je vais enchainer des relectures, rapides. Je vais commencer par une relecture de La source enchantée, de Natalie Babbitt, qu'on pourrait classer dans la littérature fantasy jeunesse. - Citation :
- Winnie découvre dans le bois d'en face une source. Elle y rencontre une étrange famille et c'est le début d'une grande aventure. Winnie arrivera-t-elle à préserver le secret de la famille Tuck?
J'ai envie de retrouver la famille Tuck, son secret et la mélancolie qui l'accompagne, et la réflexion sur l'impermanence des choses. Je reprendrai les découvertes (dont Compartiment pour dames), à mon retour dans une quinzaine de jours. |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 3 Fév 2020 - 12:08 | |
| Oh, La Source enchantée, je l'ai lu il y a si longtemps ! Je ne me rappelle pas du tout de l'histoire, mais je sais que je l'avais trouvé très triste. Je file lire ton dernier post sur Good wives. |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 3 Fév 2020 - 17:53 | |
| J'ai terminé Circé de Madeline Miller et j'ai adoré cette lecture ! J'avais déjà beaucoup aimé Le Chant d'Achille du même auteur, mais ce portrait de femme est excellent, et nous permet de découvrir d'autres facettes de la vie de Circé, demi-déesse, sorcière, mais avant tout une femme libre J'ai beaucoup aimé la narration (qui nous plonge dans la peau de Circé), l'évocation des différents personnages et épisodes clés de la mythologie grecque, le découpage des chapitres et la portée féministe de cette oeuvre Bref, je la recommande vivement ! Je viens donc de commencer Romance, d'Arnaud Cathrine |
|
| |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 4 Fév 2020 - 17:40 | |
| - esperluette a écrit:
- Oh, La Source enchantée, je l'ai lu il y a si longtemps ! Je ne me rappelle pas du tout de l'histoire, mais je sais que je l'avais trouvé très triste.
Oui, ce roman termine sur une note douce-amère... J'adore le début du prologue: - Citation :
- Aux tous premiers jours d'août, l'été marque un temps d'arrêt. L'espace d'une brève semaine, il reste suspendu, statique, pareil à la nacelle d'une grande roue au point culminant de son cycle. Les semaines précédentes n'étaient qu'une ascension, une montée régulière depuis les premières douceurs du printemps, les semaines qui vont suivre ne seront plus qu'un lent déclin vers les gelées blanches. Mais durant quelques jours, quelques jours hors du temps, la grande roue de l'année s'arrête en son point d'équilibre.
Merci pour le retour Juliette qui donne envie de retrouver Circé! |
|
| |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 4 Fév 2020 - 18:04 | |
| Je suis contente de t'avoir donné envie de lire Circé, Vavyala ! Je viens de terminer un autre très beau roman, Romance d'Arnaud Cathrine, l'histoire d'un premier amour Je l'ai lu d'une traite tellement j'ai été happée par l'histoire ! La narration est souvent crue, mais addictive et j'ai été très touchée par cette histoire |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 4 Fév 2020 - 18:17 | |
| |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 5 Fév 2020 - 13:33 | |
| Je ne connais pas Madeline Miller, mais maintenant j'ai noté Circé dans ma liste des livres à emprunter ou acheter ! Je viens juste de terminer William, sors de ce corps ! de David Safier, lecture plaisante sur un ton plutôt chick lit' ...l'idée de base est excellente (l'âme de l'héroïne, Rosa, qui voyage et se retrouve dans le corps d'une de ses incarnations précédentes, en l'occurence celui William Shakespeare, et la double narration Rosa/William), l'héroïne plutôt attachante (un côté Bridget Jones), mais j'ai été un peu déçue par la fin expédiée (quelques lignes 5 ans plus tard), la vision du bonheur au féminin de l'auteur En fait si il avait choisi un auteur autre que Shakespeare, je pense que j'aurais beaucoup moins accroché |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 5 Fév 2020 - 14:13 | |
| En parallèle du Léonard de Vinci de Daniel Arasse qui est assez ardu mais passionnant, je lis La chute de Camus, inattendu dans sa forme (un long monologue) mais très addictif. |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 5 Fév 2020 - 15:48 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- je lis La chute de Camus, inattendu dans sa forme (un long monologue) mais très addictif.
Ton avis m'intéresse, l'émission diffusée il n'y a pas longtemps sur fr3 m'ayant fortement donné envie de lire un Camus |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 5 Fév 2020 - 16:18 | |
| Je posterai mon avis sur le topic, vendredi je pense |
|
| |
| |
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19210 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 5 Fév 2020 - 22:49 | |
| - Vavyala a écrit:
- Je vais commencer par une relecture de La source enchantée, de Natalie Babbitt, qu'on pourrait classer dans la littérature fantasy jeunesse
Je souhaite lire ce livre depuis des années ! Depuis, en fait, que j'ai vu la belle adaptation ciné avec Alexis Bledel ! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 6 Fév 2020 - 10:55 | |
| Terminé! Toujours aussi enchantée et émue... Oui, je me souviens que tu avais parlé de l'adaptation sur un autre topic. J'essaierai de la chercher et la visionner un de ces quatre... |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 6 Fév 2020 - 11:51 | |
| Tu me donnes envie de le relire, à l'occasion. J'ai terminé Compartiment pour dames, que j'ai bien aimé ; j'ai hâte d'en discuter avec les lambtoniennes. Et j'ai attaqué Nous avons toujours vécu au château de Shirley Jackson. J'aime beaucoup le début ! |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 6 Fév 2020 - 12:05 | |
| - Vavyala a écrit:
- une relecture de La source enchantée, de Natalie Babbitt, qu'on pourrait classer dans la littérature fantasy jeunesse.
Je reprendrai les découvertes (dont Compartiment pour dames), à mon retour dans une quinzaine de jours. Je n'avais jamais entendu parler de La source enchantée, tu me donnes envie de le lire A bientôt pour Compartiment pour dames, bonnes vacances - esperluette a écrit:
J'ai terminé Compartiment pour dames, que j'ai bien aimé ; j'ai hâte d'en discuter avec les lambtoniennes. J'ai le livre, j'attendais pour le commencer. Je pense le faire ce week-end dès que j'aurai terminé ma lecture en cours Rendez-vous avec le mal le tome 2 des Détectives du Yorkshire de Julia Chapman |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 7 Fév 2020 - 7:14 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- je lis La chute de Camus, inattendu dans sa forme (un long monologue) mais très addictif.
Il faut que je relise ce livre, au lycée, je ne l'avais pas vraiment apprécié. De Camus, j'ai bien aimé Caligula et Le malentendu, 2 pièces de théâtre. J'ai calé en revanche sur La peste, que je n'avais pas fini, à relire aussi Je lis le tome 5 et avant dernier de Le Fou et l'assassin et j'ai beaucoup de mal avec cette série alors que j'ai lu et relu L'assassin royal et les aventuriers de la mer avec passion. Je ne comprends pas, est-ce mes goûts qui ont changé et que l'auteur ne me convient plus |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 7 Fév 2020 - 9:14 | |
| - Marganne a écrit:
- Je lis le tome 5 et avant dernier de Le Fou et l'assassin et j'ai beaucoup de mal avec cette série alors que j'ai lu et relu L'assassin royal et les aventuriers de la mer avec passion. Je ne comprends pas, est-ce mes goûts qui ont changé et que l'auteur ne me convient plus
Merci pour le retour! J'avais apprécié L'assassin royal (plus le premier cycle que le deuxième) et le début des Aventuriers de la mer. Je n'avais pas aimé la fin des Aventuriers de la mer et avais décroché de Robin Hobb à ce moment-là... Du coup, en voyant ton retour, je ne culpabilise plus de ne pas avoir suivi Hobb plus loin! |
|
| |
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 7 Fév 2020 - 10:10 | |
| @Vavyala J'ai acheté par ailleurs un peu trop rapidement les 8 tomes des Cités des anciens et ne suis du coup pas du tout motivée pour lire cette série (je sais que Clinchamps n'avait pas trop aimé) Ce que j'avais aimé dans L'assassin royal, c'était surtout Oeil de Nuit |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 7 Fév 2020 - 11:23 | |
| Marganne, si ça peut te rassurer j'avais moi aussi trouvé des longueurs à cette dernière trilogie (sans que cela ne gêne trop mon rythme de lecture car j'étais très attachée aux personnages "historiques" de la saga), mais j'avais trouvé le dernier tome plus intéressant et prenant En ce qui concerne Les cités des Anciens, j'en avais déjà parlé dans le topicadoc mais pour résumer rapidement c'est en effet une trilogie beaucoup moins complexe que les autres, mais je l'avais bien appréciée et lue très rapidement d'ailleurs De mon côté je suis en train de lire Les vies parallèles de Greta Wells, par Andrew Sean Greer, mais bien que l'intrigue soit intéressante avec les sauts dans le temps de l'héroïne, j'ai du mal à m'attacher à sa (ou plutôt ses) vie(s) et aux autres personnages Le roman est court donc je vais essayer de le finir cette semaine mais il faut que je m'accroche (et j'irai poster mon avis ensuite dans le topic de l'auteur ) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 7 Fév 2020 - 13:42 | |
| @Fauvette, merci de m'encourager M'enfin, tu avoueras, une série en 6 tomes qui décolle dans le dernier tome Je tenterai les cités des anciens Une amie m'a prêté son ebook Travailler à tout prix en me le recommandant, quelqu'un connait ? - Spoiler:
Alors que le chômage fait des ravages, doit-on tout accepter pour conserver son emploi ? Dans un livre témoignage, Cedric Porte et Nicolas Chaboteaux dénoncent les agissements totalitaires dans leur ancienne entreprise. Effrayant portrait d'un monde où»travail» rime avec»bétail»... Dans une société où 7,5 % des travailleurs sont précaires, les conditions de travail sont souvent reléguées au dernier plan. En 2012, un salarié sur cinq se disait harcelé moralement au boulot... Depuis la publication du livre, les deux auteurs ont reçu plus 250 lettres de témoignages. Une thérapie collective qui unit des milliers d'anonymes.
|
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 7 Fév 2020 - 18:04 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 8 Fév 2020 - 13:12 | |
| - Rosalind a écrit:
- Marganne a écrit:
- @Vavyala Ce que j'avais aimé dans L'assassin royal, c'était surtout Oeil de Nuit
J'avais aussi gardé un bon souvenir du périple avec Kettricken à la fin du premier cycle. De mon côté, j'ai poursuivi mes relectures rapides, avec des coups de cœur 2019, Je l'aimais, d'Anna Gavalda, et Les tendres plaintes, de Yoko Ogawa. Je vais picorer de la poésie et des citations d'une anthologie offerte par une de mes sœurs ce week-end. Et je commencerai sans faute Compartiments pour dames à mon retour sur le forum, à la mi-février. |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 8 Fév 2020 - 15:13 | |
| Je vais profiter de mes vacances pour lire Compartiment pour dames à mon tour ! Mais j'ai aussi commencé un petit roman "road trip": Norwood, de Charles Portis (que je ne connais pas, j'ai été attirée par la couverture dans les rayons de la médiathèque )
Dernière édition par Bonnie le Sam 8 Fév 2020 - 16:41, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|