Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Le Bazar de la Charité (TF1/Netflix 2019)

+14
Rose Bleue
Sethy
papotea
Uly
Juliette2a
Queen Margaret
Marganne
marie21
esperluette
MarianneJustineBrandon
Petit Faucon
Tatiana
Cassandre
serendipity
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

Le Bazar de la Charité (TF1/Netflix 2019) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bazar de la Charité (TF1/Netflix 2019)   Le Bazar de la Charité (TF1/Netflix 2019) - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 12:05

À lire vos avis, je ne regrette décidément pas de ne pas avoir poursuivi avec cette série !

Je partage assez le ressenti de Tatiana sur les séries françaises. Il y a du bon, mais contrairement au cinéma où je ne vois pas de raison de faire du french bashing, je trouve qu'il y a aussi pas mal de trucs décevants dans les productions françaises. Bon, dans le cas du Bazar, c'est sûr que c'est la TF1's touch qui joue. Rolling Eyes Et tu as raison de dire que la télé française sait aussi faire de bonnes choses Petit Faucon, comme Dix pour cent. Mais statistiquement, j'ai plus tendance à abandonner les séries françaises en cours de visionnage que les anglaises ou américaines (je pense par exemple à Speakrine qui avait été présenté comme un Mad Men à la française et que j'ai vité planté...)
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Le Bazar de la Charité (TF1/Netflix 2019)   Le Bazar de la Charité (TF1/Netflix 2019) - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 7:18

Je suis assez d'accord avec Petit Faucon, sans doute parce que j'ai vu récemment Le Bazar qui m'a plu et Dracula qui m'a déçue. J'ai trouvé que le Bazar, malgré ses défauts, est une minisérie qui ne mérite pas à mon avis toutes ces critiques.

Je serais plutôt frenchbashing sur le cinéma français, il est fréquent que je trouve plus réussis de simples téléfilms (français) par rapport à des films sortis en salles No Je vais rarement voir des films français au cinéma, ayant été trop souvent déçue Neutral

Mais je suis HS
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Le Bazar de la Charité (TF1/Netflix 2019)   Le Bazar de la Charité (TF1/Netflix 2019) - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 7:49

Comme quoi les goûts et les couleurs... je me retrouve dans les propos d'esperluette, j'adore les films français mais je vais moins aller vers les séries made in France.

ll est certes difficile de généraliser, et on est capables de produire d'excellentes séries (Dix pour cent et Un village français entre autres comme tu les cites Petit Faucon sont de grandes réussites). Mais ce ne sont, à mon sens, que de trop rares exemples mais un ensemble plutôt médiocre. La télévision anglaise n’est bien sûr pas toujours au top, mais les flop sont peu nombreux. S’agissant du Bazar de la Charité nul doute que si la série avait été produite par Arte le résultat aurait été plus solide.

Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Le Bazar de la Charité (TF1/Netflix 2019)   Le Bazar de la Charité (TF1/Netflix 2019) - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 20:41

J'ai donné sa chance au Bazar de la charité, qui m'avait été conseillé par ma maman, et je ne regrette pas parce que j'ai plutôt aimé. Laughing Il faut dire que quand on s'attend au pire, on n'est jamais déçu, et j'avais lu vos commentaires sévères par le passé.

Certes, il y a de bonnes grosses ficelles et les intrigues sont un peu tirées par les cheveux, mais je me demande si ce n'est pas tout simplement un équivalent moderne de ce qu'on aurait pu lire dans les romans feuilletons de l'époque. scratch Je me demande si la série ne fait pas volontairement un clin d'œil à l'image qu'on a parfois des quartiers populaires de la Belle époque.
J'extrapole peut-être, mais j'ai l'impression que c'est trop abouti pour être un divertissement à deux sous ! lol! J'ai certes levé les yeux quand les intrigues se mettent en place, et à deux trois moments j'ai trouvé le jeu des actrices un peu outré, mais dans l'ensemble, une fois lancée, j'ai trouvé que le scénario était plutôt solide, avec un rythme soigné.

La reconstitution, décors et costumes surtout, est très belle. Le Bazar de la Charité (TF1/Netflix 2019) - Page 3 553975 Je dirais que c'est le point fort de la série. Avec dans l'épisode 1, la reconstitution du bazar et de l'événement tragique de l'incendie. D'ailleurs, cet épisode n'est vraiment pas à mettre entre toutes les mains, c'est une horreur, d'autant que tout est filmé sans ellipses temporelles, et c'est comme si on y était. pale Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur ce bazar, et sur les circonstances réelles du drame.

Pour la langue française, moderne, j'ai lu sur Wikipédia que c'était un parti pris des scénaristes, et non pas comme on peut le penser une "flemme" des auteurs ou un moyen d'appâter le spectateur de TF1. La source en est a priori une interview d'Audrey Fleurot, qui explique que ce choix l'a surprise, mais que l'objectif est de souligner le propos contemporain de la série, bien que l'action se passe fin XIXème. Je ne suis pas nécessairement convaincue par cet argument Razz, et une jolie langue XIXème m'aurait plu, mais je tenais quand même à défendre les scénaristes sur ce point si c'était effectivement un choix délibéré.

La série se veut en effet féministe, puisque ses personnages principaux sont des femmes, et que c'est par elles que la vérité de l'enquête peut triompher. Le contexte de l'époque pour les femmes est bien posé, sans finesse particulière, mais c'est assez clair (les mariages malheureux, les filles soumises à leur père, les femmes victimes de l'incendie...). Dans le genre, j'ai vu mieux, c'est très appliqué, mais ça ne m'a pas paru ridicule non plus. Smile

Enfin, côté acteurs, j'ai trouvé le niveau de jeu honorable. Je ne me suis pas intéressée de manière égale à toutes les intrigues (le personnage d'Audrey Fleurot ne m'a pas passionnée), mais j'ai trouvé les acteurs plutôt convaincants. Audrey Fleurot a toujours un jeu particulier, un peu éthéré, mais je suis habituée et cela ne m'a pas gênée. J'ai particulièrement aimé Camille Lou et Julie de Bona, ainsi que dans un autre genre Gilbert Melki que j'ai trouvé très crédible en politicien sans scrupules. Twisted Evil

Tout compte fait, j'ai donc passé un bon moment (sauf l'épisode 1, où je ne peux pas décemment dire que c'était un "bon" moment, c'était un "moment"). C'est peut-être naïf ou romanesque, la série se prend peut-être un peu au sérieux, mais ça m'a divertie ! I love you
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Le Bazar de la Charité (TF1/Netflix 2019)   Le Bazar de la Charité (TF1/Netflix 2019) - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 20:52

Merci Annwvyn de venir remonter la cote de popularité de cette mini-série qui n'est effectivement pas bien élevée ici Laughing .

Je n'ai quasiment aucun souvenir de l'intrigue, en-dehors de son manque de finesse, qui vaut aussi dans une certaine mesure pour le jeu des acteurs. Ce qui est sûr, c'est que tu es bien plus indulgente que moi. D'où l'avantage de ne pas avoir beaucoup d'attentes avant de se lancer.

Je n'ai pas non plus été convaincue par la modernisation de la langue. Le très large décalage qui s'instaure entre le cadre historique et le langage des personnages n'est vraiment pas très pertinent.

En tout cas je suis contente que tu aies passé un bon moment, du moins à partir du 2e épisode, après les scènes extrêmement réalistes de l'incendie  pale .

Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Le Bazar de la Charité (TF1/Netflix 2019)   Le Bazar de la Charité (TF1/Netflix 2019) - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 23:33

J'ai vraiment trouvé qu'il y avait du bon, dès lors qu'on accepte le côté un peu "feuilletonesque" de l'ensemble. Very Happy Et on voit assez peu de reconstitutions de la Belle époque pour que je savoure le travail sur les costumes.

Autre chose également, j'ai travaillé mon indulgence ces derniers temps, avec certaines séries plus ou moins historiques, et pas vraiment parfaites (comme La cuisinière de Castamar, ou Sanditon, voire dans un autre genre Bridgerton). Pour moi, on est un peu à ce niveau d'exécution, le tout étant de ne pas s'attendre à une reproduction fidèle de la réalité de l'époque, on est bien plus dans le domaine du romanesque. Razz

Côté mélange moderne/époque, cela peut être aussi brillant que complètement mauvais. Le bazar de la charité par exemple s'essaye à une musique moderne que je n'ai pas aimée... mais ce n'est pas sa modernité qui m'a déplu, elle aurait pu être parfaite (comme c'est le cas pour Peaky Blinders, si ma mémoire est bonne), mais simplement parce que je ne l'ai pas trouvée réussie. Même chose pour le Français contemporain, l'idée me paraîtrait pertinente, en tout cas à mon avis ça peut se défendre, mais je n'ai pas trouvé que cela sonnait si juste.

Ah oui, et j'ajoute aussi que j'ai depuis belle lurette cessé de m'insurger contre les scènes de films d'époque où ces dames sortent sans chapeau. J'avais mis toute mon énergie contre KK dans P&P, mais à présent je la garde pour des causes plus graves. Le Bazar de la Charité (TF1/Netflix 2019) - Page 3 55950
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Le Bazar de la Charité (TF1/Netflix 2019)   Le Bazar de la Charité (TF1/Netflix 2019) - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 11:00

Merci pour ton avis sur cette série Annwvynn, c'est appréciable de se confronter à d'autres points de vue et ton effort pour comprendre les partis pris de cette série est également appréciable Very Happy
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Le Bazar de la Charité (TF1/Netflix 2019)   Le Bazar de la Charité (TF1/Netflix 2019) - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 12:51

serendipity a écrit:
(...) ton effort pour comprendre les partis pris de cette série est également appréciable Very Happy

Tout à fait, tu as su trouver les arguments pour défendre des choix que j'ai eu tendance à condamner sans appel Embarassed Laughing Le Bazar de la Charité (TF1/Netflix 2019) - Page 3 846997 .

MessageSujet: Re: Le Bazar de la Charité (TF1/Netflix 2019)   Le Bazar de la Charité (TF1/Netflix 2019) - Page 3 Icon_minitime

Le Bazar de la Charité (TF1/Netflix 2019)
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3