| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+12L'Ami Annwvyn clinchamps Cassandre Fauvette Ysabelle Elianor Sethy Lily of the valley Fée clochette Rosalind Uly 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 26 Avr 2020 - 13:35 | |
| Clinchamps, j'adore ta proposition: c'est très imagée et lyrique, et j'aime cette fin mystérieuse ! Fauvette, ton texte est magnifique : j'ai l'impression d'avoir retrouvé des amis d'enfance, longtemps perdus de vue, dans cette jungle . Et très belle utilisation du mot "anneau". Fée, je suis démasquée !
Dernière édition par Sihaya le Dim 26 Avr 2020 - 14:11, édité 1 fois |
|
| |
Sethy Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 26 Avr 2020 - 13:51 | |
| Effectivement, deux très beaux textes.
Et j'ai eu envie de chanter : "Qui donc rassemblera sa sizai... " ! Sacré flashback !
|
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 26 Avr 2020 - 15:00 | |
| Pas évident la sélection du jour, mais bravo Sihaya ! Voici mon petit texte, un peu mystique. - Annwvyn a écrit:
- Il était assis en tailleur, dans cet espace hors du temps, laissant la Vérité venir à lui. Au pied des banians parfumés, l’étang reflétait les mille étoiles du ciel dans ses eaux noires aux éclats d’obsidienne. La neige n’était pas froide, et tombait en pétales caressants sur les fleurs de lotus, piquetant la surface de l’eau d’anneaux éphémères. La panthère lui en avait fait le serment : l’autre monde ne s’ouvrait qu’aux âmes pures.
|
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| |
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| |
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 26 Avr 2020 - 15:45 | |
| voici ma participation
Dans sa famille, on naît Banian depuis la nuit des temps. Nuit d’obsidienne, noire et brillante. Toujours sur les routes du Bengale pour vendre ses épices, aucune traverse, sa caste lui interdit. Il doit marcher dans les pas de sa destinée, pesamment une corde à sa main reliée à l’anneau de son buffle. Difficile de savoir qui conduit l’autre. Le soir, juste un petit feu pour éloigner les tigres ou les panthères. À chaque feulement il renouvelle son serment: arrêter ce métier. Les neiges du Cachemire l’attendent. Comme le lotus, il naît dans la fange « ôm mani padme hum » comme lui, il fleurira tel un soleil. Il en fait sa vérité. |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 26 Avr 2020 - 16:18 | |
| Alors, attention, comme le garde-chasse mutique a été évoqué, je me suis dit que j'allais donner suite à vos fantasmes... Lord Reynolds a abandonné sa mégère d'épouse pour s'adonner à sa passion de la faune et de la flore sur des terres lointaines où son meilleur ami, Sir Philip, chasseur (et joueur) invétéré l'a accompagné. C'est là que ça se complique. Ah, pauvre Lord Reynolds...
Percy se pencha sur le frêle plan de banian blotti dans son berceau de jute. Il huma la terre ocre et caressa les feuilles vernissées. La coque du navire qui les ramenait vers l’Angleterre craquait doucement, sa cale gonflée d'échantillons prélevés sur le sol indien. La chaleur était suffocante dans l'étroite cabine. Il ne savait plus ce qu’était la brûlure glacée de la neige qui lui avait tant manquée au début. Ouvrant son carnet à la couverture de cuir embossée d’un lotus, il trempa sa plume dans l'encrier d' obsidienne afin de noter ses observations. C’est alors qu’un verre de cognac, chatoyant dans la lueur de la bougie, fut déposé sur la table. "Tout va bien ?" chuchota Philip, s’asseyant près de lui. Percy ne répondit pas, le geste suspendu, il observait l'avant-bras de son ami que la manche de la chemise blanche roulée jusqu'au coude dévoilait. Il frissonna à la vue de la cicatrice rosâtre qu'y avait laissé une panthère trop affectueuse, il suivit les muscles nerveux jusqu’à l’annulaire portant l' anneau d'argent et turquoise gagné aux dés dans une obscure taverne de Calcutta. Philip lui posa la main sur le poignet et le questionna à nouveau, une note d'inquiétude dans la voix. Percy délogea brusquement la paume dont la chaleur l'étourdissait. Il avait fait le serment de nier ses sentiments mais ses vérités revenaient sans cesse le torturer dans le huis clos de la cabine. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72661 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 26 Avr 2020 - 16:28 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 26 Avr 2020 - 16:37 | |
| |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 26 Avr 2020 - 16:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 26 Avr 2020 - 16:54 | |
| Merci Fauvette.
Merci Lily. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 26 Avr 2020 - 17:01 | |
| Bravo Annwvyn, ton texte est concis, beau et envolé ! - L'Ami a écrit:
Comme le lotus, il naît dans la fange « ôm mani padme hum » comme lui, il fleurira tel un soleil.
L'Ami, c'est merveilleux: j'aime énormément la façon dont tu as capturé ce Bengale pastorale. Tes dernières phrases dégagent une sérénité bucolique que j'affectionne particulièrement ! - Lily of the valley a écrit:
Percy délogea brusquement la paume dont la chaleur l'étourdissait. Il avait fait le serment de nier ses sentiments mais ses vérités revenaient sans cesse le torturer dans le huis clos de la cabine. Oh Lily, tu donnes si bien vie et consistance aux désirs latents et profondément enfouis de ce cher Reynolds ! Tout est sensuel et tactile dans ton texte, il y a un vrai plaisir des sens qui s'exulte et s'exalte au travers de tes mots, je suis en adoration . Mais quand est-ce que Percy va cesser de souffrir et s'autoflageller ? Il me fait tellement de peine ! |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 26 Avr 2020 - 17:24 | |
| Voici mon texte :
Elle plongea ses yeux dans l'obsidienne immobile du lac. Un lotus couleur de neige absorbait dans ses pétales immaculés tous les rayons lunaires. Sous l'effet d'une légère brise, quelques feuilles de banian tombèrent sur le miroir devenu mouvant, ridant sa surface. Elle serra instinctivement dans sa main l'anneau du serment. Sa décision était prise. Elle devait connaître la vérité. Avec la souplesse d'une panthère en chasse, elle disparut dans la nuit. |
|
| |
Nombre de messages : 72661 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 26 Avr 2020 - 17:29 | |
| J'aime beaucoup, Elianor ! Evocateur et simple à la fois... |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26786 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 26 Avr 2020 - 17:52 | |
| vous êtes en verve, heureusement j'ai jusqu'à onze heures. |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 26 Avr 2020 - 17:57 | |
| Merci Clinchamps |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 26 Avr 2020 - 17:59 | |
| |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 26 Avr 2020 - 22:29 | |
| C'était laborieux, mais voila tout de même ce que ces mots m'ont inspiré : Trouver la vérité, un serment devenu dur à tenir, tant l'affaire se multiplie et s'enchevêtre telle des banians. Rien ne l'a arrêté jusqu'à maintenant, qu'il neige ou qu'il vente. Il était prêt à exploiter le moindre indice. Il examina pour la énième fois les quelques objets trouvés dans son sac : Un anneau byzantin, une broche en forme de panthère, une pierre obsidienne et un foulard sur lequel étaient brodées des fleurs de lotus. Le mèneront-ils, un jour, à la source du mystère?Allons explorer maintenant ce que ces mots ont inspiré ailleurs Edit : Clinchamps, c'est bien mystérieux Fauvette, j'aime beaucoup ce retour vers le livre de la jungle Annwvyn, mystère et poésie L'Ami, très beau texte. Ça reflète l'expérience et la connaissance d'un voyageur Lily, je l'ai dit, c'est chaud! Elianor, comme d'habitude, court, efficace et poétique
Dernière édition par Ysabelle le Dim 26 Avr 2020 - 23:12, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 26 Avr 2020 - 23:00 | |
| Elianor, très beau texte, simple et poétique ! Ysabelle, belle inspiration, emprunte de mystère et énigmatique ! J'aime énormément toutes vos productions, cela va être incroyablement difficile de vous départager demain .
Dernière édition par Sihaya le Lun 27 Avr 2020 - 10:42, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 26 Avr 2020 - 23:29 | |
| Merci Sihaya. Merci Ysabelle. Fauvette le 23 (ou 24) avril j'ai posé huit mots, mais aussi un texte qui n'apparaît pas dans la compilation de tous les autres, on y parle d'Inuit et de chinchilla. , peux-tu faire quelque chose ? sinon ce n'est pas grave. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 27 Avr 2020 - 0:34 | |
| A mon tour - Citation :
- Qu'elle était belle, une fleur de lotus piquée dans ses cheveux sombres, et ses yeux à l'éclat d'obsidienne.
Ils avaient prêté serment sous le banian sacré, et échangé les anneaux de mariage. Mais cette femme panthère l'a trahi. Quand il a appris la vérité, il l'a tuée ... Cela fait maintenant vingt ans qu'il purge sa peine, et ses cheveux sont devenus blancs comme neige. |
|
| |
| |
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 27 Avr 2020 - 0:43 | |
| Merci Au départ je lui avais fait chercher l'oubli dans les fleurs de lotus, comme dans l'Odyssée. Mais cela faisait bizarre m'a dit mon critique littéraire. Alors j'ai imaginé une fin plus dramatique Je viens de relire tous vos textes Clinchamps tu as préféré les neiges du Kilimandjaro à celles du Mont Fuji Fauvette j'adore Le Livre de la jungle Ce fut mon premier livre, des années avant le dessin animé Annwvyn, très beau et très mystique L'Ami j'aime beaucoup, on sent que tu as puisé l'inspiration dans tes voyages, et dans la méditation. Ton texte est très évocateur de la réalité de cette caste, et se termine sur une note de sérénité. Lily excellent pauvre Lord Elianor très poétique, j'aime beaucoup la dernière phrase Ysabelle une enquête bien mystérieuse |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|