Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Jeu littéraire pour chasser les idées noires

+12
L'Ami
Annwvyn
clinchamps
Cassandre
Fauvette
Ysabelle
Elianor
Sethy
Lily of the valley
Fée clochette
Rosalind
Uly
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 16:44

Belle sélection Clinchamps, tu sembles avoir un intérieur très éclectique  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 55950.

Voici ma proposition (j'ai eu beaucoup de mal à caser compotier et tabouret  lol! ):

L’enceinte impériale, drapée de lampions aux mille couleurs, dévoilait aux yeux des mortels, le château du héron blanc. La célébration, commémorant la naissance de l’Empereur, battait son plein. Pour l’occasion, Elizabeth avait sacrifié crinoline et baleine, afin de se vêtir d’un somptueux kimono, brodé de phénix empanachés. Juchée sur un tabouret, elle jubilait devant une représentation de théâtre Nô : visages masqués, guerriers armés de katana et démons grimaçants s’affrontaient, aux sons de funestes tambours, dans une lutte éternelle.
Enivrée par les senteurs, elle déambula, avec délice, au cœur du jardin fantasmagorique, fait de roches, de pins et d’eaux. Les floraisons majestueuses de sakura se reflétaient dans les cieux, ce miroir céleste, en une myriade de fleurs de feu. Le murmure éthéré des cascades et les croassements aigus du crapaud rendaient Lizzie extatique. Un compotier de fruits en main, elle se délecta d’un savoureux nashi, les sens aux aguets.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 17:28

Pas évidents ces mots clinchamps, tu nous fais cogiter ! affraid Laughing

Je tente quand même quelque chose :

Citation :
L'artiste-peintre arrangea les drapés du tissu qui recouvrait son tabouret bancal et recula de quelques pas, satisfaite. Finis les portraits de ladies en crinoline, son prochain sujet serait une nature morte de sa composition ! Le compotier en céramique, au moins, ne lui cassait pas les oreilles pendant qu'elle peignait, et le katana - offert en paiement par un client féru d'Extrême-Orient - se contentait de réfléchir sur sa lame la lumière vacillante d'un lampion posé sur le mur d'enceinte de l'atelier.
Un joli miroir parachevait l'ensemble et reflétait habilement l'arrière de chaque élément. Parfait !
Mais tout cela manquait un peu de vie... qu'à cela ne tienne : quelques coups de pinceau vifs et un petit crapaud caché parmi les fleurs transforma l’œuvre en nature pas si morte.

http://www.zygena.canalblog.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 17:43

Alors Clinchamps, j'ai donné dans le drame.  affraid Je suis désolée d'avoir ainsi revisité la déco de ton salon ! lol! Soit dit en passant, j'ai bien aimé travailler sur cette liste de mots.

Annwvyn a écrit:
Le lampion se balançait dans la pénombre, sous la brise nocturne venue du dehors, avec un petit bruit de papier froissé. Le mari et son épouse se regardaient en chiens de faïence. Tout autour d’eux, épars sur le tapis persan, s’étalaient les débris de leur mariage. Les éclats du compotier de porcelaine. Les brisures du grand miroir mural, dans lesquelles par éclairs on voyait se refléter l’écarlate du lampion. L'épouse avait baissé les yeux, et s’était recroquevillée dans le fauteuil-crapaud, suffoquant dans le corset de sa robe à crinoline. Le mari était assis, raide sur le tabouret, et la regardait sans ciller, les yeux noirs et perçants, le visage sévère. Entre ses longs doigts blancs, un grand sabre affûté, ce katana du diable qu’elle avait toujours craint. « Oui, murmura-t-elle, dans un souffle timide, je suis enceinte ». La lueur de la lune courut un instant sur le plat de la lame.

Sihaya, avec le château du héron blanc Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 150390, tu prends Clinchamps par les sentiments ! lol!

Dernière édition par Annwvyn le Mar 28 Avr 2020 - 17:50, édité 1 fois
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 17:45

Annwvyn a écrit:
Alors Clinchamps, j'ai donné dans le drame.  affraid Je suis désolée d'avoir ainsi revisité la déco de ton salon ! lol! Soit dit en passant, j'ai bien aimé travailler sur cette liste de mots.

En tout cas au moins, tu as été plus respectueuse que moi des mots Smile Smile ! Très beau texte ! I love you
http://www.bravigou.canalblog.com
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 18:43

Voici mon texte du jour :

Allongés sur le dos, ils contemplaient les nuages qui s'amoncelaient. "Tiens, dis la grande, tu vois celui-là, on dirait une dame en crinoline avec un miroir à la main!" Le petit se mit à rire et dit : "Moi, je vois un crapaud assis sur un tabouret!" "N'importe quoi, dit sa sœur. Regarde, j'ai repéré un guerrier portant un Katana!" Le petit se mit à rire de plus belle. "Je te parie qu'il va écrabouiller les fruits dans le compotier". "Non, il ne va pas faire ça! Tu vois la dame enceinte qui arrive, c'est à elle". "Elle porte un lampion, on dirait".. C'est toi le lampion, lui dit sa sœur en lui chatouillant le nez.
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 19:25

cheers  Parfait Ysabelle, ton texte répond à tous les critères demandés au lancement du jeu ! je n'y suis pas arrivé cette fois-ci.  Mais je m'appliquerai plus la prochaine fois, rien n'est figé sur le marbre.  Twisted Evil

L'histoire compte, mais le plus dur, ce n'est pas  raconter?  c'est d'épurer  la phrase. cheers  Bravo.
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 19:26

Il précède son épouse devant la magnifique porte du salon, marque un temps d’arrêt pour assurer la surprise, ouvre grand d’un geste théâtral les deux battants.
La jeune femme avance de deux pas, découvre cette vaste table avec en son centre une série de compotiers de Baccarat étincelants à la lumière des lustres.
Un bruissement de crinoline ponctue ses déplacements. Ses yeux pèsent, s’approprient un à un ce qu’ils découvrent; un piano crapaud pour concerts intimes, un katana sur son présentoir, mais la poignée à droite, surprenant. Sur un tabouret, un persan au regard sombre la suit de la tête. Les chats la haïssent. Passant devant une baie vitrée, elle remarque le mur d’enceinte du manoir tout éclairé de lampions multicolores, se reflétants sur la grande pièce d’eau. Un miroir de la nuit.
- Maintenant tout ça m’appartient, murmure-t-elle.
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 19:38

Fée clochette a écrit:
cheers  Parfait Ysabelle, ton texte répond à tous les critères demandés au lancement du jeu ! je n'y suis pas arrivé cette fois-ci.  Mais je m'appliquerai plus la prochaine fois, rien n'est figé sur le marbre.  Twisted Evil

L'histoire compte, mais le plus dur, ce n'est pas  raconter?  c'est d'épurer  la phrase. cheers  Bravo.

Merci Fée Clochette Very Happy
Tu as jusqu'à demain 12H. Largement le temps pour trouver une trame Very Happy Courage!

L'Ami, bien trouvé Smile
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 19:49

Wow, Ysabelle, je suis jalouse ! lol!
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 19:59

Merci Lily. J'ai choisi la plus simple échappatoire Laughing On peut tout caser dans les nuages, même quand les objets n'ont rien à faire ensemble! lol! Tu as plus de mérite, je trouve Very Happy

Fée Clochette, je viens de voir que tu as déjà posté. Mais c'est parfait! Je croyais que tu étais en panne d'inspiration Laughing Laughing
Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 673712
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 20:19

Pas du tout en panne d'inspiration mais en panne de courtitude Shocked Laughing

Le règlement de départ c'est épurer un texte pour avoir trois lignes maximum, comme certaines, le reste c'est franchement trop long, et moi, j'ai tendance à noyer mes mots, et pourtant je fais des efforts. lol!
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 20:24

Fée clochette a écrit:
Pas du tout en panne d'inspiration mais en panne de courtitude  Shocked  Laughing

Le règlement de départ c'est épurer un texte pour avoir trois lignes maximum, comme certaines, le reste c'est franchement trop long, et moi, j'ai tendance à noyer mes mots, et pourtant je fais des efforts. lol!

3 lignes ? Seulement ? Shocked Je n'avais pas vu. Bref, je suis disqualifiée d'office. Mais c'est frustrant et en ce qui me concerne ça diminue mon intérêt pour l'écriture. Tant pis scratch

En 3 lignes on n'aurait pas eu le Lord de Sihaya lol!
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 20:28

Je n'avais pas du tout intégré non plus la règle des 3 lignes. Mais ce qui est sûr c'est que j'essaye de faire le plus court possible, sans nuire à mon histoire, je pense que c'est l'essentiel si on veut que ça reste un jeu ! Celle du jour est la plus longue de mes contributions. Very Happy
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 20:31

Très beau texte aussi L'Ami, je n'avais pas vu.
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 20:34

Trois lignes, c'est une façon de parler. Laughing Le but était de caser les mots dans le texte le plus court possible. Je pense que de nous tous, c'est Elianor qui y arrive souvent Laughing
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 20:36

Disons 4 lignes maximum, mais c'est tout aussi difficile.

Lily of the valley a écrit:
ce qui me concerne ça diminue mon intérêt pour l'écriture

au contraire, je trouve que c'est un sacré challenge de pouvoir écourter sans négliger, l'intérêt de l'histoire, la poésie, le style lol! tu as déjà tout ça dans ton texte. En plus court ce doit être plus percutant. Enfin, c'est ainsi que je sens cette obligation.

lol!
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 20:39

Fée clochette a écrit:
Disons 4 lignes maximum, mais c'est tout aussi difficile.

ce qui me concerne ça diminue mon intérêt pour l'écriture

au contraire, je trouve que c'est un sacré challenge de pouvoir écourter sans négliger, l'intérêt de l'histoire, la poésie, le style lol!  tu as déjà tout ça dans ton texte. En plus court ce doit être plus percutant. Enfin, c'est ainsi que je sens cette obligation.

lol!

Peux pas Embarassed Embarassed et encore mon texte d'aujourd'hui était encore plus long, je l'ai raccourci largement... lol!
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 20:43

Je fais régulièrement plus de trois lignes. Ne changez rien. Franchement les textes sont très bien.

Il faut faire court mais c'est plus une question de maintenir l'intérêt du lecteur. Mon deuxième texte fait 8 paragraphes et personne n'a réagi à propos de la longueur !
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 20:52

Fée clochette a écrit:

- Pourquoi, voiles-tu ce magnifique miroir
- Besoin d'un coiffeur... confinement... bois, ton thé refroidit. 

lol! Wink

[/quote]

J'adore ta conclusion, tellement d'actualité !!  Laughing

Voilà ma contribution... et non, Lord Reynolds n'est pas le père ! lol! Comme je suis nulle, absolument nulle, en trucs asiatiques, j'ai détourné le vocabulaire. Embarassed  Embarassed

Justement j'aime beaucoup ta façon de placer "katana" et et ton texte m'a rappelé des temps très anciens où j'étais dans la situation de ton héroïne...  Laughing  Laughing
Sihaya a écrit:
Belle sélection Clinchamps, tu sembles avoir un intérieur très éclectique  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 55950.

Voici ma proposition (j'ai eu beaucoup de mal à caser compotier et tabouret  lol! ):

Tu me grattes là où ça démange, comme disait ma grand-mère !!  Laughing  Laughing Le château du Héron Blanc !!!  drunken  drunken  drunken

Fauvette a écrit:
Pas évidents ces mots clinchamps, tu nous fais cogiter ! affraid Laughing

Je tente quand même quelque chose :

Très bien construit, et ta peintre doit avoir une sacrée cote si on la paie d'un katana  Laughing  Laughing

Annwvyn a écrit:

Sihaya, avec le château du héron blanc Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 150390, tu prends Clinchamps par les sentiments ! lol! [/quote]
C'est tout à fait ce que je me suis dit !! Elle me flatte !!  Twisted Evil  Laughing

Ysabelle a écrit:
Voici mon texte du jour :

Tout y est, pratiques les nuages !  lol!  lol!

Très bien, le crapaud , plus petit des pianos à queue ! lol! lol!

Alors je ressors la phrase de Cassandre donnant la règle du jeu :
Je vous propose huit mots et à vous de raconter une histoire en quelques phrases en utilisant tous les mots   Vous pourrez faire une proposition et une seule par groupe de huit mots  

Il n'y a pas et n'y a jamais eu de limitation de lignes, d'abord ça dépend de la police de caractère, et 3 lignes c'est très peu !
Il a simplement été dit que le jeu c'était de tenter le plus court possible parce que c'était facile de rentrer 8 mots dans une page !!
Donc le challenge c'est de réussir une petite histoire pas trop de traviole avec tous les mots et la plus courte que peut le faire l'auteur(e) lol! lol! et il n'y a jamais eu de règle de 3 lignes ! lol! lol!

Les textes d'aujourd'hui sont très bien il ne faut pas les raccourcir, ils sont bien tels quels !

Dernière édition par clinchamps le Mar 28 Avr 2020 - 20:56, édité 1 fois
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 20:53

lol! Nous laissons beaucoup de liberté dans cette auberge à tous et toutes, j'ai répondu à Ysabelle que pour moi mon texte était trop long, c'est mon opinion. Trop long par rapport aux exigences demandées par l'inventrice du jeu. C'est tout. Elianor, Roz, clinchamps, Ysabelle réussissent bien, moi non, c'est une critique que je m'applique.

Au départ, je faisais long, et depuis je m'applique à faire plus court, je considère, pour moi seulement que c'est une discipline à acquérir et j'aime me donner des buts. Un moyen d'aller vers la substantifique moelle ... c'est le principe énoncé par Rabelais. lol! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 673712 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 695703
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 21:11

Fée clochette a écrit:
. c'est le principe énoncé par Rabelais. lol! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 673712 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 695703

qui en écrivait quand même des tartines ! lol! lol!

Ne raccourcis pas trop, j'aime bien tes textes !
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 21:36

lol! il fallait bien nourrir Gargantua et cie.
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 21:48

Fait exprès, aujourd'hui j'ai fait plus long que d'habitude lol! L'intérieur de Clinchamps ne nous facilite pas la tâche  lol!

À la lueur des lampions dorés, le katana fendit l’air à plusieurs reprises dans un ballet fascinant de gestes. « L’exercice est encore plus ardu en crinoline, mais cela fait partie du test. Le Maître l’a décidé ainsi ». Ada observa encore une fois sa silhouette incongrue dans le miroir. « J’ai l’air d’un crapaud ou d’une femme enceinte avec ces toutes ces fanfreluches ». À nouveau concentrée, elle brisa d’un mouvement le compotier posé en équilibre sur un des tabourets. Les morceaux de porcelaine tombèrent sur le sol dans un bruit sec. Ada quitta la pièce, satisfaite.
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 22:25

Je viens de relire tous les textes et je trouve que c'est un très bon cru.

Il y a même quelques contrastes Yin-Yang entre publications successives, contrastes qui ne s'arrêtent pas aux contenus mais qui s'étendent même à la forme.

P.S. : Katana cette fois-ci, après le carabine du challenge précédent. Nous mets-tu à contribution pour qu'on invente le crime parfait ?
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 22:25

Very Happy  parfait Elianor, j'aimerais bien y arriver toujours, mais c'est très aléatoire chez moi ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 41810
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 14 Icon_minitime

Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant