Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Jeu littéraire pour chasser les idées noires

+12
L'Ami
Annwvyn
clinchamps
Cassandre
Fauvette
Ysabelle
Elianor
Sethy
Lily of the valley
Fée clochette
Rosalind
Uly
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 23:02

Voici ma contribution Smile

Citation :
Ronald se hâtait dans l’obscurité sur le chemin du retour. Il avait passé une excellente soirée à discuter de philologie avec ses collègues d’Oxford, mais à présent il lui tardait de retrouver la chaleur de son foyer.
Au salon Edith jouait une sonate au piano, les enfants étaient couchés.  Il monta à son bureau, chaussa ses lunettes et ouvrit son cahier couvert de dessins et d’écriture elfique.
Il retrouva avec bonheur la féerie de l’univers qu’il avait créé, et finit d’esquisser la silhouette du petit personnage s’inclinant devant le dragon couché sur son or.
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 23:18

J'ai lu vos textes avec intérêt. Je n'ai pas été très inspiré, donc j'ai préféré passer mon tour.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 23:28

Dommage Sethy. Pas été inspiré hier non plus ?
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 23:36

Rosalind a écrit:
Dommage Sethy. Pas été inspiré hier non plus ?

Non plus.
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 9:15

Il te reste un peu de temps Sethy Wink

Je viens de lire attentivement tous vos textes et je suis face à un énorme problème affraid Ils sont tous magnifiques  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 150390 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 150390  Le choix va vraiment être cornélien !
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 9:19

Rosalind, j'adore ton hommage à Tolkien Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 41810

http://www.zygena.canalblog.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 10:26

Rosalind, c'est excellent comme d'habitude.
http://www.bravigou.canalblog.com
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 11:21

Le choix a été rude, tous vos textes sont excellents, bien tournés, dans des styles différents, avec des influences bien différentes aussi Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 150390 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 150390  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 846997
Mais je me suis décidée pour le Chef en pleine action de Clinchamps. Je me suis sentie transportée dans l'ambiance si particulière des cuisines de restaurant grâce à ton texte très évocateur, concis et beau tout simplement Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 846997
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 11:25

cheers Félicitations clinchamps j'aime et j'approuve le choix. lol!
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 11:36

Bravo clinchamps ! cheers J'ai beaucoup aimé ton texte également, et j'avais complètement oublié cette utilisation possible du mot piano Embarassed

http://www.zygena.canalblog.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 11:37

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 999779 Clinchamps! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 41810
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 11:44

Merci Elianor !!! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 474727 Mais je ne m'y attendais pas du tout !! Shocked Tous vos textes sont sont si riches !! cheers

Bon, alors, trouvons 8 mots (pas 9... Wink Laughing... ou 7...  rendeer  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 673712 ) en regardant autour de moi... et dans ma tête... (attention ! zone sinistrée...  Laughing  Laughing )

compotier
crinoline
crapaud
katana
tabouret
enceinte
lampion
miroir

...et je vous jure que tout est dans mon salon autour de moi !  lol!  lol!

Et vous avez jusqu'à demain midi !  cheers  cheers Au boulot !
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 11:47

Bravo Clinchamps Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 846997

Ton texte était très évocateur, j'ai aimé le contraste entre l'activité fébrile dans les cuisines et l'atmosphère feutrée de la salle.

Je n'aurais jamais pensé non plus à cette utilisation du mot piano Smile
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 11:57

Rosalind a écrit:

Je n'aurais jamais pensé non plus à cette utilisation du mot piano Smile

J'y ai pensé tout de suite ! mais ma fréquentation assidue des dramas où ils passent leur temps à cuisiner et à manger a dû m'influencer ! lol! lol!
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 12:03

lol!  il ne faut pas venir chez toi lorsque tu es en colère, ça craint.....
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 12:20

Il jeta un dernier regard au miroir et la goutte qui lui perlait sur le front ne lui plut pas. L'assistant était déjà en place, il ne perdit pas de temps et s'installa sur le petit tabouret rituel. Il donnait l'impression d'être un crapaud et d'ici peu, cela n'allait pas s'arranger. Tandis qu'il ouvrait son vêtement de crinoline, il remarqua un lampion rappelant la fête des 3-5-7.

Il se demanda tandis qu'il voyait son sang se répandre tel le jus de groseille pressé dans un compotier si la douleur de la femme enceinte était comparable. Le katana ne lui laissa pas le temps de répondre à cette épineuse question.
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 12:29

Bravo à Clinchamps et au collègue de mon personnage ! Ah, l'addiction à la gastronomie ! lol!
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 12:39

clinchamps a écrit:

...et je vous jure que tout est dans mon salon autour de moi !  lol!  lol!

Tu as une crinoline dans ton salon  Rolling Eyes lol!

Sethy
l'inspiration est revenue grâce au katana  affraid Laughing

Fauvette a écrit:
Rosalind, j'adore ton hommage à Tolkien Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 41810

Merci Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 474727
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 13:07

Rosalind a écrit:
Sethy[/b] l'inspiration est revenue grâce au katana  affraid Laughing

A croire que ces histoire de Reynolds m'ont laissé d'Alu.
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 13:14

Bravo pour ton texte, Sethy (il fait très Mishima...Brrr pale ) et il me donne l'occasion de poser une question qui me turlupine depuis le début : peut-on utiliser les mots complètement en faux sens (ici crinoline, qui n'est pas un tissu mais une pièce de vêtement féminin) ? ou "au pied du talisman" comme j'ai vu, (un talisman n'ayant pas de pied, car c'est un petit objet ) ?? C'est juste une question, savoir si on peut inventer un sens à des mots qui en ont déjà un ? Laughing

Edit : oui, Rosalind, une photo de ma maman en costume de bal masqué... lol! lol! )
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 13:22

"Au pied du talisman", c'est moi ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 55950 Dans ma tête, je pense que mon talisman était bien un petit objet, posé sur un genre de haut pied pour le porter à hauteur d’œil adulte ! Donc, pas de pied, je te confirme, même si mon bonhomme était décrit comme "au pied du talisman". C'était donc plutôt un raccourci maladroit dans l'écriture.

Le seul moment où on triche un peu, c'est quand on met un nom commun en guise de nom propre (enseigne, prénom, nom de bateau...). Mais je ne pense pas qu'on ait l'autorisation de réinventer la langue française. Je crois qu'on n'invente pas consciemment des nouveaux mots, juste que parfois on ne sait pas tout, ou qu'on est maladroit ! Laughing

Sinon Clinchamps, tu trouves que le texte de Sethy fait froid dans le dos, mais avec Katana tu nous y incites quand même ! lol!

Dernière édition par Annwvyn le Mar 28 Avr 2020 - 13:37, édité 1 fois
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 13:25

Rien de grave, mais je viens de vérifier. Le sens premier de crinoline est bien celui d'une matière, c'est par extension que c'est devenu une pièce en particulier. Je serais bien incapable d'en reconnaître si d'aventure il m'en passait entre les doigts mais si vous vous rappelez des photos que j'ai postées, vous comprendrez que j'ai souvent entendu ce mot étant jeune.

Source : https://fr.wiktionary.org/wiki/crinoline

Annwvyn a écrit:
"Au pied du talisman", c'est moi ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 55950 Dans ma tête, je pense que mon talisman était bien un petit objet, posé sur un genre de haut pied pour le porter à hauteur d’œil adulte ! Donc, pas de pied, je te confirme, même si mon bonhomme était décrit comme "au pied du talisman". C'était donc plutôt un raccourci maladroit dans l'écriture

Le seul moment où on triche un peu, c'est quand on met un nom commun en guise de nom propre (enseigne, prénom, nom de bateau...). Mais je ne pense pas qu'on ait l'autorisation de réinventer la langue française. Je crois qu'on n'invente pas consciemment des nouveaux mots, juste que parfois on ne sait pas tout, ou qu'on est maladroit ! Laughing

Je suis d'accord avec ce que tu écris. J'élargis encore un peu. Ce n'est déjà pas un exercice facile. Si on le complique encore ce ne sera qu'au détriment du nombre de participations voir à terme, de participants.
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 14:52

Non, mais vous laissez vos textes comme ils sont !! Laughing , c'est seulement que je me suis posé la question plusieurs fois et c'était l'occasion de la poser à tout le monde !!Very Happy C'est vrai que les premières crinolines étaient en crin... Laughing Laughing je plains le malheureux qui a une chemise en crinoline... lol! lol!

Anwvyn, que veux-tu, je n'y peux rien si j'ai un katana ans mon salon... *sifflote modestement* lol! lol! lol!
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 15:01

Citation :
Des volets  mi-clos, la lumière filtrait et illuminait le compotier chargé de fruits. 
Assise sur un petit crapaud bleu vintage, elle posa sa tasse de thé macha sur un tabouret  lustré comme de l'or ancien.  Un mannequin de couturière, revêtu d'une cage m'intrigua.

-  souvenir d'une grand-tante, c'était au temps des robes à crinoline dit-elle en suivant mon regard.

Mes yeux s'habituant à la pénombre, je découvris sur la desserte une enceinte qui diffusait une musique douce, sans doute pour atténuer l'ensemble redoutable des katanas. Suspendu à une poutre, un lampion japonais orné de grues faisait pendant à un magnifique paravent. (- Mais où l'avais-je déjà admiré ?  pensais-je).

- Pourquoi, voiles-tu ce magnifique miroir
- Besoin d'un coiffeur... confinement... bois, ton thé refroidit. 

lol! Wink

clinchamps a écrit:
je plains le malheureux qui a une chemise en crinoline..

Les corsets d'hommes pour monter à cheval étaient confectionnés dans ce tissu, mais ils étaient doublés de pou-de-soie. Les juste-au-corps aussi pour qu'ils aient de la tenue.

Dernière édition par Fée clochette le Mar 28 Avr 2020 - 18:15, édité 1 fois
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 16:28

Voilà ma contribution... et non, Lord Reynolds n'est pas le père ! lol! Comme je suis nulle, absolument nulle, en trucs asiatiques, j'ai détourné le vocabulaire. Embarassed  Embarassed

Citation :
Les mains sur le visage, Léna se tourne dans l’approximative direction du miroir de son arrière-grand-mère dont les taches dues à l’usure du tain ont au moins l’avantage de cacher celles de son teint à elle. Non mais sérieusement, accepter une invitation à un mariage quand on est enceinte d’au moins deux ans -si, si, un ventre comme ça, c’est presque surnaturel- quelle folie ! Elle écarte doucement les doigts et aperçoit sa volumineuse silhouette, comme une grosse glace italienne… et oh, non, pitié, cette robe c’est une horreur… un peu comme si elle portait une crinoline… mais autour du cou ! Elle est gigantesque. Déjà ça fait deux mois qu’elle a renoncé à loger son po...tentiel dans le  fauteuil crapaud du salon qu’elle affectionne, tant à cause de son emplacement stratégique près du compotier Henriot et sa ration de survie de galettes Penven, que du petit tabouret assorti qui est une bénédiction pour ses pieds de baudruche. Elle n'essaie même pas d'enfiler les chaussures nacrées qui lui ont coûté un bras (et au moins la moitié de l'autre) chez Miss Katana. Après tout, si elle est en tongs, sous l’abat-jour qui l’enveloppe, ça ne se verra pas.  Soupirant, elle se traîne vers sa coiffeuse, ajoute un peu de gloss, accroche de jolies boucles d’oreilles et allons-y pour les lampions, les serpentins et le bouquet de la mariée … qu’elle regrette d’avoir un jour attrapé.

Dernière édition par Lily of the valley le Mar 28 Avr 2020 - 17:18, édité 8 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitime

Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant