| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+12L'Ami Annwvyn clinchamps Cassandre Fauvette Ysabelle Elianor Sethy Lily of the valley Fée clochette Rosalind Uly 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72626 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 5 Mai 2020 - 15:06 | |
| Hop ! hop ! voilà mon texte : Au temps lointain de Joseon, au cœur de la montagne magique de Jirisan, là où dieux et démons cohabitent, le renard à neuf queues, le gumiho, a son domaine. Il est le suivant du dieu de la vallée, confiant en son pouvoir, et que son chant apprivoise et captive. Son maître souvent s’assoit, ferme les yeux, et par la pensée fait fleurir des coquelicots, ou des jacinthes, entre les rochers. Il possède le livre magique de sa famille, et la bague merveilleuse qui protège sa jeunesse et sa beauté éternelle. Pour une fois j'aurais aimé faire plus long ! |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 5 Mai 2020 - 15:28 | |
| Merci Rose Bleue pour ce choix de mots que j'ai trouvé un peu difficile. Je n'avais pas envie de faire Heidi dans la montagne, et c'est tout ce qui me venait. J'ai malgré tout réussi à trouver quelque chose de correct. - Annwvyn a écrit:
- Il était allongé dans l’herbe, le cœur brisé, doucement consolé par le chant du ruisseau. Au-dessus de lui, dans les profondeurs du ciel, les nuages moutonnaient, dessinant des montagnes de coton. Tout près, un renard au pelage flamboyant grattait timidement la terre. Lui pleurait, et les larmes lui roulaient dans le cou. Il avait fourré la main dans sa poche, et serrait le poing de toutes ses forces sur la bague de fiançailles qu’elle lui avait rendue. Ses pensées retournaient à leur rencontre, à leurs rires confiants dans les champs de coquelicots. Elle avait lu son âme comme un livre ouvert.
|
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 5 Mai 2020 - 16:11 | |
| Le coquelicot se doit d’être gentil, avoue Renard Junior, puisqu’on le dit. Voilà une belle pensée que je devrai lui déclarer naïvement, en lui offrant ce bouquet de papavers, sa bague de fiançailles et ce beau livre de Monsieur de Lafontaine. Contournant la montagne, il remarque un vol de choucas à son sommet. Ils me rappellent un crétin de corbeau que j’ai connu, murmure-t-il en reprenant, confiant sa route et son chant favori. « Gentil coq’licot, Mesdames. Gentil coq’licot nouveau » |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 5 Mai 2020 - 16:18 | |
| - L'Ami a écrit:
« Gentil coq’licot, Mesdames. Gentil coq’licot nouveau » Argh, j'avais eu la même idée. Bon, je trouve un autre texte ! |
|
| |
Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 5 Mai 2020 - 16:19 | |
| clinchamps j'adore! Ton texte fait tout de suite référence aux légendes, c'est super. Annwvyn j'adore aussi! J'aime beaucoup ton idée pour le mot montagne. On a vraiment envie d'en connaitre un peu plus sur ce jeune homme et son histoire. L'Ami très sympa comme idée! J'aime bien la reprise de la fameuse comptine à la fin. |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 5 Mai 2020 - 16:30 | |
| Très bon choix de mots Rose Bleue, et avec ton look actuel l'inspiration m'est venue tout de suite ! - Citation :
- La tasse de chocolat fume sur sa coupelle décorée de coquelicots tandis qu'Aziraphale se perd dans ses pensées, tournant machinalement la bague qui orne son petit doigt à la manucure impeccable.
Il est confortablement installé, une montagne de livres à portée de main, mais son esprit ne cesse de s'égarer au beau milieu d'un paragraphe. Son alter ego infernal n'est pas encore là mais il reste confiant : ce n'est qu'une question d'heures avant que Crowley n'arrive, le cheveu roux et l’œil vif tel un renard sulfureux, une bouteille de vin sous le bras. Aziraphale sourit et se replonge dans sa lecture, le chocolat oublié à côté de lui. Au loin, le chant d'un rossignol se fait entendre depuis Berkeley Square... _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 5 Mai 2020 - 16:45 | |
| Ah, Fauvette, Aziraphale et Crowley, quelle bonne idée ! |
|
| |
Nombre de messages : 72626 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 5 Mai 2020 - 16:47 | |
| - Rose Bleue a écrit:
- clinchamps j'adore! Ton texte fait tout de suite référence aux légendes, c'est super.
Merci, Rose Bleue ! Le renard m'évoque toujours les mythologies japonaises ou coréennes... L'Ami j'aime bien l'allusion à ce crétin de corbeau Anwvyn, j'ai de la peine pour ton amoureux blessé... Fauvette, tu es toi aussi dans un monde mythologique j'aime beaucoup ! |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 5 Mai 2020 - 17:04 | |
| Mais que vous êtes rapides ! Merci pour les mots Rose Bleue, je ne sais pas où ils vont m'emmener - pour l'instant je les regarde. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 5 Mai 2020 - 17:42 | |
| Bon alors comme je n'ai pas été très inspirée hier du côté du texte léger, je vais plomber l'ambiance avec Victor (celui qui rentrait de la guerre 14 il y a quelques jours ) - Citation :
Le chant s’élève comme s’il naissait de la terre, de la brume presque rose qui efface les silhouettes des arbres calcinés et des squelettes des fermes bombardées, noires griffures sur le ciel pâle de l’aube. C’est un chant de chagrin ponctué de sanglots, un grondement de colère contre ces hommes trop confiants qui les ont jetés à l’ennemi comme on jette de la viande aux chiens. La gorge de Victor se serre et il ferme les yeux. Il tente de laisser son esprit s’envoler vers sa montagne, vers les siens, mais lorsqu’il rouvre ses paupières brûlantes, les coquelicots qui s’épanouissent sur les tombes les plus anciennes se confondent dans ses pensées avec le sang qui a fleuri sur les poitrines de ceux qui étaient devenus ses frères. Il fait rouler inlassablement et mécaniquement autour de son majeur la bague que Joseph lui a fabriquée avec un morceau d’obus … Juste avant de … Joseph et son sourire en feu d’artifice, Joseph et sa tendre Lucie … Que deviendra-t-elle sa Lucie ? Qu’en a-t-elle à faire de cette bande de terre putride qu’ils ont conquises pour la patrie et reperdront dans quelques jours. Pour la patrie ... Cette phrase qu’il a lue, il y a des siècles, lui semble-t-il, dans un livre de Jules Renard, lui revient comme une évidence alors qu’il se tient au garde à vous devant les tombes de ses frères : « Au fond de tout patriotisme il y a la guerre : voilà pourquoi je ne suis point patriote ». |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 5 Mai 2020 - 17:43 | |
| Rose Bleue j'ai beaucoup aimé ton choix de mots, qui m'a plus inspirée que la verrue de Fée clochette Clinchamps j'étais sûre que ton renard aurait neuf queues Annwvyn pauvre garçon L'Ami le crétin de corbeau m'a bien fait rire Lily j'avais aussi pensé à une chanson, mais c'était celle de Mouloudji Fauvette super idée A mon tour - Citation :
- Un chant joyeux aux lèvres, Jean finit de réparer le toit du chalet, là-haut dans la montagne. Ses pensées vont vers celle qui y vivra bientôt avec lui, sa bien-aimée.
Ce printemps, à la floraison des coquelicots, il a glissé à son doigt la bague de fiançailles transmise par sa mère, et mardi 4 août, dans trois jours exactement, leurs deux noms figureront dans le grand livre du registre des mariages. Il regarde autour de lui, dans l'alpage les petits renards s'aventurent hors du terrier, la marmotte lance un cri d'alerte. Des bruits diffus montent de la vallée. Confiant en l'avenir, il pose le dernier bardeau et s'apprête à descendre de son échelle. Soudain le tocsin. Puis comme en écho, les cloches de tous les villages alentour résonnent à l'unisson... |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 5 Mai 2020 - 17:46 | |
| Lily on a posté en même temps, et plombé l'ambiance toutes les deux |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 5 Mai 2020 - 17:54 | |
| Mais non Rosalind, il reviendra c'est sûr
Dernière édition par L'Ami le Mar 5 Mai 2020 - 18:52, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 5 Mai 2020 - 17:54 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 5 Mai 2020 - 17:58 | |
| C'est curieux de voir que nous sommes parties sur le même thème ! Au départ mon texte se terminait sur une note joyeuse, il redescendait au village en chantant. Puis j'ai pensé à cette chute dramatique |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 5 Mai 2020 - 18:02 | |
| Lily ton texte est très bien écrit, très beau! Rosalind j'aime beaucoup ton texte, sa légèreté et puis soudain sa chute |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 5 Mai 2020 - 18:05 | |
| |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 5 Mai 2020 - 19:08 | |
| Bravo Rose Bleue J'ai bien aimé ta sélection de mots ! La libraire disparut derrière une montagne de livres, toutes ses pensées tournées vers le roman " qui parle d'un renard et d'une fleur, peut-être un coquelicot" comme le lui avait demandé son jeune client. L'enfant était confiant sur l'issue favorable de sa demande. La réponse ne tarda pas : "Le voilà ! J'espère que tu ne seras pas déçu, la fleur en question est une rose !" Il haussa les épaules timidement, paya et sortit avec le chant mélodieux du carillon. De nouveau seule, elle jeta un coup d’œil radieux à la bague qui brillait à son doigt, signe de son bonheur futur. |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36546 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 5 Mai 2020 - 19:16 | |
| Voici mon texte Coquelicot le coq de ma voisine chantait bien fort ce matin. Il a l'air d'apprécier l'air de la Montagne. Il lui a été offert par sa sœur, lors de la foire du Livre à Paris. Depuis, son chant fait la joie des habitants. Reconnaissable à ses belles couleurs brillantes et sa bague sur la patte, il fait sa fierté. Elle est cependant inquiète à la pensée, qu'un renard qui rode souvent dans le coin, finisse par l'emporter, car il est très confiant et se ballade partout dans le voisinage. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 5 Mai 2020 - 19:36 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 5 Mai 2020 - 19:38 | |
| pfiouuu vous avez toutes de chouettes idées, et moi je trime et ne suis pas satisfaite ! dur la vie d'écrivain |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36546 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 5 Mai 2020 - 19:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 5 Mai 2020 - 19:42 | |
| je n'ai pas fait exprès, je n'imaginais pas Caligula et Incitatus faire recette ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|