| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+12L'Ami Annwvyn clinchamps Cassandre Fauvette Ysabelle Elianor Sethy Lily of the valley Fée clochette Rosalind Uly 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26786 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 9 Mai 2020 - 16:15 | |
| |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 9 Mai 2020 - 16:17 | |
| Je peux dire qu'il ne m'a jamais inspirée Peut-être son chapeau? Va savoir |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 9 Mai 2020 - 16:19 | |
| Merci à toutes ! J'ai écrit un petit texte pour m'amuser ! J'ai trouvé que "hublot" était le plus dur à caser. - Annwvyn pour rire a écrit:
- Napoléon était chafouin, étouffé par le nœud-papillon, engoncé dans son smoking pour enfants, et passait sa colère sur son sorbet à la pistache. Il aurait bien voulu se prendre pour un héros romantique, et les enfiler tous au fleuret, mais le courage lui manque. Parce qu’il avait quatre ans, il était condamné à être transparent, et à dîner dans la cuisine avec les autres petits, en regardant les adultes derrière le hublot de la porte.
|
|
| |
Nombre de messages : 26786 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 9 Mai 2020 - 16:20 | |
| zou à ste Hélène Boney ! pauvre enfant ! se nommer Napoléon - sont fous les parents |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 9 Mai 2020 - 16:24 | |
| Haha oui, c'est ce que je me suis dit ! Mais ça explique aussi le tempérament un peu ronchon du petit ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 9 Mai 2020 - 17:13 | |
| voilà, voilà - texte a écrit:
- Avec son allure romantique à la Lamartine, il avait l'allure d'un poète. Son élégance était sublimée par un noeud lavallière de soie fleurie, plus souple que le noeud papillon noir, au col de sa chemise blanche. La mode, voulait qu'il portât une canne longue et mince comme un fleuret au côté.
En ce moment, il officiait. Les jaloux le disaient dédaigneux , ceux qui l'adulaient le trouvait transparent en amitiés. Pour lui, la pâtisserie était une science, un art proche de l'architecture.
Devant ses aides, il terminait à sa création : le croquenbouche d'amandes et de pistaches. Le Maître d'Hotel, surveillait à travers le hublot de la porte. Antonin Carême l'invita : Plus rien ne manquait, l'ornement de buffet de grand bal du couronnement de l'Empereur Napoléon pouvait trôner en son centre. .
Dernière édition par Fée clochette le Sam 9 Mai 2020 - 18:58, édité 1 fois |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 9 Mai 2020 - 17:56 | |
| J'ai été rapidement inspirée par tes mots Annwvyn M. Napoléon devina sa silhouette dans le hublot transparent plus qu'il ne la vit réellement. Il hocha cependant la tête, satisfait : aucun manque dans sa tenue de dandy-espion ! Un costume noir bien taillé, des chaussures italiennes flambant neuves, un nœud-papillon pistache du plus bel effet, une canne qui cachait un fleuret dans le creux de son bois et surtout son énigmatique sourire tour-à-tour romantique ou narquois qui le rendait totalement irrésistible aux yeux de ces dames. |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 9 Mai 2020 - 18:01 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 9 Mai 2020 - 18:03 | |
| ça va veniiiiiir Lily of the valley. Je lis toujours avant. |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 9 Mai 2020 - 18:10 | |
| Voici ma participation.
Et comme toujours, c’est au mousse que revient le privilège de ranger les sacs de pistaches, 40 kg chaque, et où ? Hé bien au fond de la cale ! Engagez-vous, qu’ils disaient, les voyages forment la jeunesse, c’est romantique à souhait. Faut p’être que je mette un noeud papillon et le fleuret au côté pour faire matelot de première classe ? Manque plus qu’ ça. Même pas un foutu hublot au pont inférieur, sous prétexte que dans nos hamacs, nos couchettes, avec l’aide du roulis, le paysage bouge tout le temps. J’aurais tout entendu sur ce rafiot. Vraiment pas de chance, je devais embarquer pour voguer vers Trafalgar, une idée de Napoléon. Ha ! J’aurais encore raté quelque chose, c’est sûr. Leurs histoires, c’est jamais clair. La Marine, c’est pas transparent !
Dernière édition par L'Ami le Sam 9 Mai 2020 - 19:09, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 9 Mai 2020 - 18:48 | |
| Bon ça y est, ça ne me plaît pas vraiment mais c'est tout ce que mon cerveau a pu produire. - Citation :
Rien ne manque à la salle. Désiré, debout dans un coin, en observe avec une animosité grandissante les détails. Les nappes vert pistache et les bouquets de lisianthus -beaucoup moins chers que les roses, avait affirmé Raymonde- dans des seaux de fer blanc -si bucoliques, avait susurré Chantal-, l’argenterie -parce que l’inox, non, tout de même, s’étaient exclamées Raymonde et Chantal, pour une fois en accord sur un point- et les verres de cristal comme de gros hérons transparents au bord de leurs étangs de porcelaine … Il y a aussi les guirlandes de fleurs fraîches -tellement romantique, s’était extasiée Chantal, hors de prix, avait grommelé Raymonde. Désiré avale une gorgée de champagne. Dieu que cette journée est longue ! Soudain il avise Bernard, le père de la mariée, engoncé dans une chemise blanche amidonnée comme un plastron de fleuret, le cou rouge et enflé sortant d’un nœud-papillon assorti aux nappes, les yeux déjà embués d’alcool derrière le hublot de ses lunettes de myopes. C'est lorsque l'homme, avec la fierté d’un Napoléon à Austerlitz annonce un toast, et tente de monter sur l’estrade, qu'il trébuche se raccrochant à la première nappe venue. Pour la première fois, dans un vacarme d’argenterie et de cristal, Désiré vient de trouver un intérêt au mariage de son frère. Fée !! Antonin Carême, il est de chez moi ! Le château de Valençay où il a officié lui consacre une exposition permanente... J'aime vraiment ton texte. ça parle de cuisine !
Dernière édition par Lily of the valley le Sam 9 Mai 2020 - 19:23, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 9 Mai 2020 - 18:57 | |
| chouette ce mariage ! merci pour l'information, sur l'exposition, l'an prochain certainement, cette année c'est mal parti, je manque tout ce que j'avais prévu |
|
| |
| |
| |
| |
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 9 Mai 2020 - 19:50 | |
| A mon tour - Citation :
- Le Napoléon a appareillé. La mer est calme et la traversée promet d'être paisible.
Pierre ajuste son noeud papillon. Il a commandé le champagne rosé et les pistaches, il ne manque rien à l'ambiance romantique. Il attend Olivia au bar, regardant par les hublots les côtes s'éloigner. Il repense à leur rencontre, aux joutes verbales à fleurets mouchetés qui ont soudé leur amour. Son épouse s'approche, sa robe à demi-transparente laissant deviner ses formes. Elle est toujours aussi belle après toutes ces années. Trinquons à nos noces d'or, ma chérie, lui dit-il en lui tendant une coupe.
Dernière édition par Rosalind le Sam 9 Mai 2020 - 20:00, édité 1 fois |
|
| |
| |
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72661 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 9 Mai 2020 - 20:04 | |
| Je n'ai jamais été aussi à sec depuis le début du jeu !! J'aime beaucoup ce que vous avez écrit, mais là, je vais attendre demain, peut-être avec la nuit... si je dors !... |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 9 Mai 2020 - 20:37 | |
| - clinchamps a écrit:
- Je n'ai jamais été aussi à sec depuis le début du jeu !! J'aime beaucoup ce que vous avez écrit, mais là, je vais attendre demain, peut-être avec la nuit... si je dors !...
Moi aussi j'ai eu du mal. Bien plus que d'habitude ! |
|
| |
Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 10 Mai 2020 - 1:05 | |
| Félicitations Annwvyn! Ta liste de mots est très chouette mais j'avoue que je suis complètement bloquée niveau idées Bravo pour vos textes les filles! Vous avez eu l'inspiration Bon finalement, voilà mon texte: - Citation :
- Adeline sortit sur la terrasse, un bol de pistaches à la main, à la recherche d’un peu de solitude et de fraîcheur. Elle ne supportait plus d’entendre le brouhaha ambiant et les sons de cette soirée costumée. Pourtant elle pensait que ce serait une bonne occasion de s’amuser, d’oublier un peu les tracas du quotidien. A son arrivée, elle avait admiré les déguisements qui défilaient sous ses yeux. Elle avait même ri en voyant le chien de l’un des invités courir vers elle un beau nœud-papillon autour du cou. Mais comme à chaque fois qu’il y avait trop de monde, l’impression de devenir transparente avait fini par la gagner. Son manque d’assurance et sa grande réserve l’empêchaient de se mêler complètement aux autres. En regardant par le hublot de la porte, elle avait vu la terrasse vide et avait décidé de s’y réfugier. Elle soupira en regardant la belle nuit étoilée. Un ciel pareil lui donnait toujours des pensées romantiques. Soudain elle entendit une voix masculine appeler : « Napoléon, où es-tu passé ? » Un jeune homme brun, habillé en mousquetaire, un fleuret au côté sortit alors de l’ombre. « Excusez-moi, vous n’auriez pas vu mon chien ? » Devant son air inquiet, elle décida alors de l’aider à le chercher.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 10 Mai 2020 - 9:37 | |
|
Dernière édition par Fée clochette le Dim 10 Mai 2020 - 9:44, édité 1 fois |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 10 Mai 2020 - 9:43 | |
| |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 10 Mai 2020 - 11:01 | |
| |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72661 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 10 Mai 2020 - 12:04 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 10 Mai 2020 - 12:24 | |
| - clinchamps a écrit:
- ci, rien ! Ni pluie ni vent !
rien non plus ici, mais une chaleur ! Franchement clinchamps, pression intense, = texte extraordinaire ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|