Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Jeu littéraire pour chasser les idées noires

+12
L'Ami
Annwvyn
clinchamps
Cassandre
Fauvette
Ysabelle
Elianor
Sethy
Lily of the valley
Fée clochette
Rosalind
Uly
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 19:24

Dire que c'est censé être un jeu pour chasser les idées noires lol! lol! lol!

Qui va nous écrire un texte humoristique ?

Annwvyn, puis-je t'emprunter Basile pour aujourd'hui  Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 19:30

Rosalind a écrit:

Clinchamps tu arrives à caser le Japon partout   lol!  lol!  lol!

Dans le dernier j'étais berger protestant en Ardèche, avant, je réparais le plongeoir de la piscine, avant j'étais dans une vieille bibliothèque , avant j'étais en Cornouaille,avant je cherchais mes lunettes dans ma cuisine,avant j'étais chef de cuisine.... et ainsi de suite... je crois que c'est la deuxième fois que je parle du Japon, et une fois de la Corée... sur une quarantaine de sujets...  Wink

L'Ami, ton texte est magnifique de chagrin, de manque, et me touche énormément !! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 150390 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 150390
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 19:35

Merci Clinchamps. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 150390
Merci Lily. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 150390
Merci Rosalind. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 150390

Dernière édition par L'Ami le Mer 6 Mai 2020 - 19:58, édité 1 fois
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 19:49

clinchamps a écrit:

Dans le dernier j'étais berger protestant en Ardèche
un des tes plus jolis rôles Very Happy

Je voulais dire que je trouvais amusant que cette liste de mots t'emmène au Japon lol!
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 20:03

clinchamps a écrit:
Rosalind a écrit:

Clinchamps tu arrives à caser le Japon partout   lol!  lol!  lol!

je crois que c'est la deuxième fois que je parle du Japon, et une fois de la Corée... sur une quarantaine de sujets...  Wink
:

C'est vrai. J'ai amalgamé. Disons que ta passion pour l'Asie se ressent dans plusieurs textes. J'avais été très sensible au berger protestant.
http://www.bravigou.canalblog.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 20:05

Annwvyn a écrit:
Il vaut mieux Clinchamps, si tu comptes un jour que je vienne te rendre visite ! lol!
je t'attends toujours !!! Laughing
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 20:22

J'ai écrit un texte, mais j'attends l'autorisation d'Annwvyn pour le poster car j'ai utilisé Basile.

Ceci dit je pourrais aussi bien l'appeler Pierre ou Paul ou Jacques Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 20:29

Bravo Lliy, ton texte était vraiment éblouissant  cheers !
Merci à M.Lily pour cette belle sélection de mots retors cheers  lol!. J'ai vraiment peiné à pondre un texte cohérent, du coup j'ai fait un inventaire descriptif Laughing . Cela n'a pas grand intérêt mais c'était tout de même amusant sunny :

Giovanni contempla, tout émerveillé, l’antre du Maître Da Vinci. Dans quel étrange songe avait-il atterri ? Etait-ce là l'atelier d'un peintre ou la tanière d’un mage ? Fasciné, il s'engouffra dans ce dédale de splendeur décadente. Une curieuse chimère en étain, aux ailes déployées, planait majestueusement dans les airs ; des tablettes d’argiles, gravées de mystérieux glyphes, côtoyaient de drôles d’inventions aux appellations barbares : « thermomètre », « scaphandrier », … Des écorchés d’orchidées et d’ajonc se mêlaient tous azimuts aux gravures de joyeux putti et angelots. Giovanni s’absorba, rêveusement, dans la contemplation de l'énigmatique toile du St Jean-Baptiste : souriant et vaporeux, son doigt levé semblait gratter, percer le voile des mystères de ce monde. Cet écrin, foisonnant de machineries et de fantasmes oniriques, irradiait l'esprit du Maître dans toute sa magnificence.  
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 20:53

Sihaya a écrit:
Bravo Lliy, ton texte était vraiment éblouissant  cheers !

Merci Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 474727

Impressionnant encore ton texte ! Très beau travail. Pas facile d'utiliser "gratter" dans ce contexte.
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 20:57

Je te prête Basile, Rosalind, et je compte sur toi pour en prendre bien soin. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 150390

Clinchamps, dès qu'on peut dépasser 100 kilomètres j'arrive ! lol!
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 21:08

Merci Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 474727

J'espère que tu ne vas pas m'en vouloir, je le fais rentrer à la maison ...
Citation :

Heureux qui comme Basile a fait un beau voyage,
Puis s'en est retourné, souriant, dans son petit village.
Plus lui plaît l'ajonc breton que l'orchidée raffinée,
Plus l'étain familier que l'or ou que l'argent,
Bien plus sa simple tablette que la plus riche table.
Plus lui plaît l'angelot que les statues de Pâques,  
Plus le thermomètre négatif que la touffeur tropicale, 
Plus gratter la terre que parcourir les mers,
Et plus que l'air marin la douceur pastorale.
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 21:10

Ah, Basile est là tout en poésie ! cheers

Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 21:46

Pas trop inspirée malgré les jolis mots. Comme je n'aurai pas assez de temps demain, télétravail oblige, j'ai concocté ce petit texte question de participer Laughing

Angelot observa en souriant, l'orchidée nichée dans l'élégant pot en étain. Elle faisait un bel effet sur la tablette murale qu'il venait de fixer. A la différence des plantes et fleurs sauvages telles que la marguerite ou l'ajonc, elle requiert beaucoup d'attention. Aussi, il est attentif au thermomètre, à la lumière, l'arrosage ... Il lui reste maintenant à gratter les résidus de résine sur le mur, et passer un coup de peinture pour finir.

Je viens de parcourir les textes postés : Roz, c'est génial ton poème!drunken  Sehaya, tes textes sont fabuleux,Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 41810  Annwvyn, c'est très attendrissant comme tableau, Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 150390 Clinchamps, c'est très raffiné, Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 284494 l'Ami, c'est beau et triste (bien trouvé les  noces d’étain) Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 553975
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 22:37

Ysabelle: Merci. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 150390

Dernière édition par L'Ami le Jeu 7 Mai 2020 - 7:10, édité 1 fois
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 0:17

Annwvyn j'aime beaucoup ton médecin de campagne I love you

clinchamps très joli texte qui sent bon le Japon sunny

L'Ami très beau texte, très touchant Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 150390

Sihaya très joli inventaire, bien écrit sunny

Rosalind j'adore l'idée d'un poème drunken

Ysabelle très joli texte cheers

J'avoue j'ai eu une journée de télé-travail bien chargée du coup je n'ai pas eu le temps de réfléchir à un texte. scratch J'espère que l'inspiration va venir.
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 7:34

Pas de panique, je repousse à 14h30. Je crois que je vais laisser M. Lily voter comme ce sont ses mots...

Ysabelle, ça doit être très classe cette étagère... ne donne pas d'idées comme ça a mon orchidophile, j'ai déjà une salle de bain transformée en serre à orchidées et plantes carnivores. lol! manquerait plus qu'il s'attaque au salon !
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 9:45

Merci Rosalind pour ton texte, que je prends comme un hommage à Basile, et que j'aime beaucoup Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 150390 !
Je pense que Basile préfère quand même le voyage plutôt que le retour à la maison, mais pour une fois, il a peut-être envie de se faire consoler dans un environnement familier. On va dire que c'est après ses fiançailles rompues. I love you
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 10:49

Annwvyn  pas mal de placer un stéthoscope en étain.... Laughing  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 846997

clinchamps Je me disais, à quand le Japon, et voilà c'est fait bounce Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 41810

L'Ami  pauvre homme, Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 913249 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 627589

Sihaya  et le maître invente, merci pour cet inventaire du clos Lucé Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 343393

Rosalind  il fallait y penser  lol!  beau voyage autour de ma chambre !  lol!  I love you

Ysabelle  presque tout sur la culture d'orchidée,  cheers   drunken

et voici le mien :

Citation :
Machinalement, Numa grattait  la lampe à pétrole en étain qui était sur la tablette de marbre de la desserte !   C'est fou ce qu'une famille  entassait avec les années ! Le  thermomètre mural "Banania" souriant à pleine dents le narguait depuis son enfance. Pourquoi le gardait-il ? Tout comme cette bizarrerie, achetée par une aïeule : une jardinière biscornue de  Meissen qu'un angelot grassouillet ornait, une horreur !   Pour l'alléger, il y avait posé une orchidée, un phalaenopsis  aérien  : l'alliance parfaite pour illustrer "la belle et la bête.....  Il sortit tondre le gazon et contourna les touffes d'ajonc qui ondulaient sous le vent pour rencontrer inopinément le crapaud familier des lieux  : "salut Arthur, belle journée mon pote"  oui, il les appelait tous  ainsi,  son grand père l'avait convaincu que tous les crapauds répondaient au prénom d'Arthur......................................    et la tradition dans la famille, .... comme les vieilleries, c'était sacré ! hélas...

Dernière édition par Fée clochette le Jeu 7 Mai 2020 - 13:50, édité 1 fois
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 10:55

Et voici le mien :

Le thermomètre en étain affichait la bonne température et le taux d'humidité était parfait également. Souriant comme un angelot de Noël, il posa la clé sur la tablette et jeta un regard circulaire à sa serre. "Les ajoncs n'ont certes pas besoin de tels soins mais ils n'ont pas la délicatesse et la majesté de mes orchidées !". Il s'abandonna à la contemplation de son paradis humide et coloré. C'est ici qu'il se sentait le mieux. Il aurait pu rester des heures ainsi, sans bouger, si quelqu'un n'avait gratté à la porte. Le moment de grâce était terminé, il fallait retourner au monde!
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 11:02

Journée chargée hier pour moi aussi, j'ai failli oublier d'écrire un texte ! affraid

Je ne suis pas très contente de moi mais c'est le mieux que j'aie pu faire avec ces mots pourtant pas si compliqués, j'ai un peu manqué d'inspiration Embarassed

Citation :
Le trappeur émerge de sa tente en frissonnant, les bras serrés autour de lui-même : les températures ont  brusquement chuté pendant la nuit et le thermomètre affiche cinq bons degrés en-dessous de zéro, il va encore devoir gratter le pare-brise de la motoneige.
Sa bonne humeur revient quelques minutes et gorgées de café brûlant plus tard, alors qu'il repose son gobelet d'étain vide sur la tablette de sa chaise de camping ; souriant dans sa barbe, il observe avec intérêt les traces de prédation nocturne d'une chouette dans la neige fraîche, parfait angelot aux ailes déployées sans doute reparti avec un campagnol imprudent entre les griffes. A quelques mètres de là, une orchidée pointe le bout de ses fleurs violettes au pied des ajoncs dorés par le soleil levant, preuve définitive de l'arrivée du printemps septentrional.

http://www.zygena.canalblog.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 11:07

Beaux textes Fée Clochette et Elianor! drunken

Edit : je viens de lire ton texte Fauvette! C'est le naturaliste qui parle Laughing Excellent! I love you
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 11:23

Sihaya merci pour la visite de l'atelier du Maître Very Happy

Et j'ai oublié de te dire que j'avais aimé ton idée précédente avec la chevaleresse  I love you

Ysabelle ton Angelot est un perfectionniste Smile

Fée  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 602339  bienvenue à Arthur le crapaud Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 602339 tu me donnes des idées, je n'ai jamais baptisé celui qui se balade dans mon jardin, surtout que j'ignore si c'est un monsieur ou une madame  confused  lol!

Merci à toutes pour mon texte   Very Happy   Annwvyn je te rends ton Basile globe-trotter ! je l'ai imaginé vieillissant et lassé des voyages, parce que cela cadrait avec le texte que j'ai imaginé, et pour lequel je demande humblement pardon à Joachim pour le plagiat tout à fait volontaire Wink
C'est un poème que j'aime énormément, depuis que je l'ai étudié en classe de 4ème ? 3ème ? scratch je ne sais plus, mais j'ai conservé précieusement mon Lagarde & Michard, et relu avec émotion mes annotations de l'époque Wink

Edit je n'avais pas vu les derniers textes Smile

Elianor encore un amateur d'orchidées cheers j'aime ton évocation de la serre, "paradis humide et coloré" I love you

Fauvette tu n'es pas contente de toi Surprised pourtant la description de ton trappeur sonne très juste, aurais-tu utilisé ton expérience de terrain ?

Dernière édition par Rosalind le Jeu 7 Mai 2020 - 13:29, édité 1 fois
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 11:34

Merci Roz, I love you
Satiya est de retour ? scratch
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 11:37

Fée, ah le thermomètre Banania et le bazar dont on se débarrasse et qu'on regrette d'avoir donné ou jeté des années plus tard.

Elianor, j'en connais un autre qui n'est bien qu'avec ses plantes !

Fauvette, de quoi te plains-tu c'est très bien ! Bon, j'en connais un qui va me demander quelle est cette espèce d'orchidée septentrionale ! lol!

Voici mon texte, ben oui quoi, comme la liste n'est pas de moi, je me suis amusée à jouer aussi hors concours ! lol!
Citation :

Le petit regardait son grand-père en souriant, ses grands yeux bleus pleins d’émerveillement, ses boucles blondes tombant sur son front déjà doré par le soleil. Il ressemblait aux angelots du jubé de l’église du village. En le regardant, papy débordait d’amour et se réjouissait que ses parents l’aient confié à eux pour ces deux semaines. Depuis que le thermomètre avait donné son verdict et autorisé sa sortie, le petit ne lâchait pas son aïeul d’une semelle. Mamie jurait que la branche de buis béni piquée derrière les fesses du petit Christ en étain au-dessus de son lit avait eu raison du vilain microbe tandis que Papy riait dans sa barbe en disant qu’avec ou sans, un gros rhume, ça durait sept jours. Point. Ils contournèrent une touffe d’ajoncs et papy, à genou sur une tablette de bois qu’il emportait partout pour ne pas faire hurler mamie en abîmant ses pantalons, se mit à gratter dans les herbes, révélant délicatement une petite orchidée.  Le petit s’agenouilla -ouille ça pique, papy- et observa le petit ophrys -papy attention c’est une abeille, elle va te piquer. Et il écouta papy lui dire murmurer de sa grosse voix tendre des noms latins et lui raconter la vie privée des fleurs.
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 11:44

Elianor, Fauvette encore de beaux textes, évocateurs, emplis d'images et de sensations !
Lily superbe texte, aussi, et je ne sais pas si c'est parce qu'il est hors concours, mais je lui trouve une écriture plus libre  que d'habitude ! En tous cas je l'aime beaucoup ! cheers cheers

Fée Clochette, même si je ne le mets pas à l'honneur dans tous mes textes, le japon est toujours dans mon cœur, il pointe son bout du nez de temps en temps ! Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitime

Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Page 28 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant