Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+12L'Ami Annwvyn clinchamps Cassandre Fauvette Ysabelle Elianor Sethy Lily of the valley Fée clochette Rosalind Uly 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 6 Mai 2020 - 19:24 | |
| Dire que c'est censé être un jeu pour chasser les idées noires Qui va nous écrire un texte humoristique ? Annwvyn, puis-je t'emprunter Basile pour aujourd'hui |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 6 Mai 2020 - 19:30 | |
| - Rosalind a écrit:
Clinchamps tu arrives à caser le Japon partout
Dans le dernier j'étais berger protestant en Ardèche, avant, je réparais le plongeoir de la piscine, avant j'étais dans une vieille bibliothèque , avant j'étais en Cornouaille,avant je cherchais mes lunettes dans ma cuisine,avant j'étais chef de cuisine.... et ainsi de suite... je crois que c'est la deuxième fois que je parle du Japon, et une fois de la Corée... sur une quarantaine de sujets... L'Ami, ton texte est magnifique de chagrin, de manque, et me touche énormément !! |
| | | L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 6 Mai 2020 - 19:35 | |
| Merci Clinchamps. Merci Lily. Merci Rosalind.
Dernière édition par L'Ami le Mer 6 Mai 2020 - 19:58, édité 1 fois |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 6 Mai 2020 - 19:49 | |
| - clinchamps a écrit:
Dans le dernier j'étais berger protestant en Ardèche un des tes plus jolis rôles Je voulais dire que je trouvais amusant que cette liste de mots t'emmène au Japon |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 6 Mai 2020 - 20:03 | |
| |
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 6 Mai 2020 - 20:22 | |
| J'ai écrit un texte, mais j'attends l'autorisation d' Annwvyn pour le poster car j'ai utilisé Basile. Ceci dit je pourrais aussi bien l'appeler Pierre ou Paul ou Jacques |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 6 Mai 2020 - 20:29 | |
| Bravo Lliy, ton texte était vraiment éblouissant ! Merci à M.Lily pour cette belle sélection de mots retors . J'ai vraiment peiné à pondre un texte cohérent, du coup j'ai fait un inventaire descriptif . Cela n'a pas grand intérêt mais c'était tout de même amusant : Giovanni contempla, tout émerveillé, l’antre du Maître Da Vinci. Dans quel étrange songe avait-il atterri ? Etait-ce là l'atelier d'un peintre ou la tanière d’un mage ? Fasciné, il s'engouffra dans ce dédale de splendeur décadente. Une curieuse chimère en étain, aux ailes déployées, planait majestueusement dans les airs ; des tablettes d’argiles, gravées de mystérieux glyphes, côtoyaient de drôles d’inventions aux appellations barbares : « thermomètre », « scaphandrier », … Des écorchés d’orchidées et d’ajonc se mêlaient tous azimuts aux gravures de joyeux putti et angelots. Giovanni s’absorba, rêveusement, dans la contemplation de l'énigmatique toile du St Jean-Baptiste : souriant et vaporeux, son doigt levé semblait gratter, percer le voile des mystères de ce monde. Cet écrin, foisonnant de machineries et de fantasmes oniriques, irradiait l'esprit du Maître dans toute sa magnificence.
|
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 6 Mai 2020 - 20:53 | |
| - Sihaya a écrit:
- Bravo Lliy, ton texte était vraiment éblouissant !
Merci Impressionnant encore ton texte ! Très beau travail. Pas facile d'utiliser "gratter" dans ce contexte. |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 6 Mai 2020 - 20:57 | |
| Je te prête Basile, Rosalind, et je compte sur toi pour en prendre bien soin. Clinchamps, dès qu'on peut dépasser 100 kilomètres j'arrive ! |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 6 Mai 2020 - 21:08 | |
| Merci J'espère que tu ne vas pas m'en vouloir, je le fais rentrer à la maison ... - Citation :
Heureux qui comme Basile a fait un beau voyage, Puis s'en est retourné, souriant, dans son petit village. Plus lui plaît l'ajonc breton que l'orchidée raffinée, Plus l'étain familier que l'or ou que l'argent, Bien plus sa simple tablette que la plus riche table. Plus lui plaît l'angelot que les statues de Pâques, Plus le thermomètre négatif que la touffeur tropicale, Plus gratter la terre que parcourir les mers, Et plus que l'air marin la douceur pastorale.
|
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 6 Mai 2020 - 21:10 | |
| Ah, Basile est là tout en poésie ! |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 6 Mai 2020 - 21:46 | |
| Pas trop inspirée malgré les jolis mots. Comme je n'aurai pas assez de temps demain, télétravail oblige, j'ai concocté ce petit texte question de participer Angelot observa en souriant, l'orchidée nichée dans l'élégant pot en étain. Elle faisait un bel effet sur la tablette murale qu'il venait de fixer. A la différence des plantes et fleurs sauvages telles que la marguerite ou l'ajonc, elle requiert beaucoup d'attention. Aussi, il est attentif au thermomètre, à la lumière, l'arrosage ... Il lui reste maintenant à gratter les résidus de résine sur le mur, et passer un coup de peinture pour finir. Je viens de parcourir les textes postés : Roz, c'est génial ton poème! Sehaya, tes textes sont fabuleux, Annwvyn, c'est très attendrissant comme tableau, Clinchamps, c'est très raffiné, l'Ami, c'est beau et triste (bien trouvé les noces d’étain) |
| | | L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 6 Mai 2020 - 22:37 | |
| Ysabelle: Merci.
Dernière édition par L'Ami le Jeu 7 Mai 2020 - 7:10, édité 1 fois |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mai 2020 - 0:17 | |
| Annwvyn j'aime beaucoup ton médecin de campagne clinchamps très joli texte qui sent bon le Japon L'Ami très beau texte, très touchant Sihaya très joli inventaire, bien écrit Rosalind j'adore l'idée d'un poème Ysabelle très joli texte J'avoue j'ai eu une journée de télé-travail bien chargée du coup je n'ai pas eu le temps de réfléchir à un texte. J'espère que l'inspiration va venir. |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mai 2020 - 7:34 | |
| Pas de panique, je repousse à 14h30. Je crois que je vais laisser M. Lily voter comme ce sont ses mots... Ysabelle, ça doit être très classe cette étagère... ne donne pas d'idées comme ça a mon orchidophile, j'ai déjà une salle de bain transformée en serre à orchidées et plantes carnivores. manquerait plus qu'il s'attaque au salon ! |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mai 2020 - 9:45 | |
| Merci Rosalind pour ton texte, que je prends comme un hommage à Basile, et que j'aime beaucoup ! Je pense que Basile préfère quand même le voyage plutôt que le retour à la maison, mais pour une fois, il a peut-être envie de se faire consoler dans un environnement familier. On va dire que c'est après ses fiançailles rompues. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mai 2020 - 10:49 | |
| Annwvyn pas mal de placer un stéthoscope en étain.... clinchamps Je me disais, à quand le Japon, et voilà c'est fait L'Ami pauvre homme, Sihaya et le maître invente, merci pour cet inventaire du clos Lucé Rosalind il fallait y penser beau voyage autour de ma chambre ! Ysabelle presque tout sur la culture d'orchidée, et voici le mien : - Citation :
- Machinalement, Numa grattait la lampe à pétrole en étain qui était sur la tablette de marbre de la desserte ! C'est fou ce qu'une famille entassait avec les années ! Le thermomètre mural "Banania" souriant à pleine dents le narguait depuis son enfance. Pourquoi le gardait-il ? Tout comme cette bizarrerie, achetée par une aïeule : une jardinière biscornue de Meissen qu'un angelot grassouillet ornait, une horreur ! Pour l'alléger, il y avait posé une orchidée, un phalaenopsis aérien : l'alliance parfaite pour illustrer "la belle et la bête..... Il sortit tondre le gazon et contourna les touffes d'ajonc qui ondulaient sous le vent pour rencontrer inopinément le crapaud familier des lieux : "salut Arthur, belle journée mon pote" oui, il les appelait tous ainsi, son grand père l'avait convaincu que tous les crapauds répondaient au prénom d'Arthur...................................... et la tradition dans la famille, .... comme les vieilleries, c'était sacré ! hélas...
Dernière édition par Fée clochette le Jeu 7 Mai 2020 - 13:50, édité 1 fois |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mai 2020 - 10:55 | |
| Et voici le mien :
Le thermomètre en étain affichait la bonne température et le taux d'humidité était parfait également. Souriant comme un angelot de Noël, il posa la clé sur la tablette et jeta un regard circulaire à sa serre. "Les ajoncs n'ont certes pas besoin de tels soins mais ils n'ont pas la délicatesse et la majesté de mes orchidées !". Il s'abandonna à la contemplation de son paradis humide et coloré. C'est ici qu'il se sentait le mieux. Il aurait pu rester des heures ainsi, sans bouger, si quelqu'un n'avait gratté à la porte. Le moment de grâce était terminé, il fallait retourner au monde! |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mai 2020 - 11:02 | |
| Journée chargée hier pour moi aussi, j'ai failli oublier d'écrire un texte ! Je ne suis pas très contente de moi mais c'est le mieux que j'aie pu faire avec ces mots pourtant pas si compliqués, j'ai un peu manqué d'inspiration - Citation :
- Le trappeur émerge de sa tente en frissonnant, les bras serrés autour de lui-même : les températures ont brusquement chuté pendant la nuit et le thermomètre affiche cinq bons degrés en-dessous de zéro, il va encore devoir gratter le pare-brise de la motoneige.
Sa bonne humeur revient quelques minutes et gorgées de café brûlant plus tard, alors qu'il repose son gobelet d'étain vide sur la tablette de sa chaise de camping ; souriant dans sa barbe, il observe avec intérêt les traces de prédation nocturne d'une chouette dans la neige fraîche, parfait angelot aux ailes déployées sans doute reparti avec un campagnol imprudent entre les griffes. A quelques mètres de là, une orchidée pointe le bout de ses fleurs violettes au pied des ajoncs dorés par le soleil levant, preuve définitive de l'arrivée du printemps septentrional. _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mai 2020 - 11:07 | |
| Beaux textes Fée Clochette et Elianor! Edit : je viens de lire ton texte Fauvette! C'est le naturaliste qui parle Excellent! |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mai 2020 - 11:23 | |
| Sihaya merci pour la visite de l'atelier du Maître Et j'ai oublié de te dire que j'avais aimé ton idée précédente avec la chevaleresse Ysabelle ton Angelot est un perfectionniste Fée bienvenue à Arthur le crapaud tu me donnes des idées, je n'ai jamais baptisé celui qui se balade dans mon jardin, surtout que j'ignore si c'est un monsieur ou une madame Merci à toutes pour mon texte Annwvyn je te rends ton Basile globe-trotter ! je l'ai imaginé vieillissant et lassé des voyages, parce que cela cadrait avec le texte que j'ai imaginé, et pour lequel je demande humblement pardon à Joachim pour le plagiat tout à fait volontaire C'est un poème que j'aime énormément, depuis que je l'ai étudié en classe de 4ème ? 3ème ? je ne sais plus, mais j'ai conservé précieusement mon Lagarde & Michard, et relu avec émotion mes annotations de l'époque Edit je n'avais pas vu les derniers textes Elianor encore un amateur d'orchidées j'aime ton évocation de la serre, "paradis humide et coloré" Fauvette tu n'es pas contente de toi pourtant la description de ton trappeur sonne très juste, aurais-tu utilisé ton expérience de terrain ?
Dernière édition par Rosalind le Jeu 7 Mai 2020 - 13:29, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mai 2020 - 11:34 | |
| Merci Roz, Satiya est de retour ? |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mai 2020 - 11:37 | |
| Fée, ah le thermomètre Banania et le bazar dont on se débarrasse et qu'on regrette d'avoir donné ou jeté des années plus tard. Elianor, j'en connais un autre qui n'est bien qu'avec ses plantes ! Fauvette, de quoi te plains-tu c'est très bien ! Bon, j'en connais un qui va me demander quelle est cette espèce d'orchidée septentrionale ! Voici mon texte, ben oui quoi, comme la liste n'est pas de moi, je me suis amusée à jouer aussi hors concours ! - Citation :
Le petit regardait son grand-père en souriant, ses grands yeux bleus pleins d’émerveillement, ses boucles blondes tombant sur son front déjà doré par le soleil. Il ressemblait aux angelots du jubé de l’église du village. En le regardant, papy débordait d’amour et se réjouissait que ses parents l’aient confié à eux pour ces deux semaines. Depuis que le thermomètre avait donné son verdict et autorisé sa sortie, le petit ne lâchait pas son aïeul d’une semelle. Mamie jurait que la branche de buis béni piquée derrière les fesses du petit Christ en étain au-dessus de son lit avait eu raison du vilain microbe tandis que Papy riait dans sa barbe en disant qu’avec ou sans, un gros rhume, ça durait sept jours. Point. Ils contournèrent une touffe d’ajoncs et papy, à genou sur une tablette de bois qu’il emportait partout pour ne pas faire hurler mamie en abîmant ses pantalons, se mit à gratter dans les herbes, révélant délicatement une petite orchidée. Le petit s’agenouilla -ouille ça pique, papy- et observa le petit ophrys -papy attention c’est une abeille, elle va te piquer. Et il écouta papy lui dire murmurer de sa grosse voix tendre des noms latins et lui raconter la vie privée des fleurs. |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mai 2020 - 11:44 | |
| Elianor, Fauvette encore de beaux textes, évocateurs, emplis d'images et de sensations ! Lily superbe texte, aussi, et je ne sais pas si c'est parce qu'il est hors concours, mais je lui trouve une écriture plus libre que d'habitude ! En tous cas je l'aime beaucoup ! Fée Clochette, même si je ne le mets pas à l'honneur dans tous mes textes, le japon est toujours dans mon cœur, il pointe son bout du nez de temps en temps ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
| | | | Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|