Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 10 Mai 2020 - 12:46
Extraordinaire, tu es gentille !! Ma façon d'utiliser les mots est plus que banale !
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 10 Mai 2020 - 13:21
Ah tu as réussi à trouver une idée
Le t'as une tache, pistache sent sa cour de récré à plein nez
Je crois que nous avons tous et toutes eu du mal avec ces mots
Napoléon ne s'accordait pas bien avec le noeud-papillon
J'ai la chanson de Jeanne Moreau qui me trotte dans la tête depuis que mon chéri me l'a fredonnée hier
Spoiler:
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 10 Mai 2020 - 15:11
Quel plaisir de lire tous vos textes ! On juge difficilement de la difficulté de tirer un texte lorsqu'on se décide sur les mots, et je pense que je ne vous avais pas gâtés. Mais en tous cas, je me suis amusée à lire comment vous aviez intégré Napoléon (on a le vrai, les prénoms et noms de personne ou de chien ou de bateau, et une expression imagée pour Lily), et également pistache (au bout du compte, on n'a que trois "vraies pistaches" je crois).
C'est de plus en plus compliqué de choisir, j'ai l'impression...
Fée Clochette : j'adore ton texte élégant et gourmand, comme une pâtisserie élaborée. J'aime bien cette petite balade historique. J'ai appris au passage qu'Antonin Carême était le premier à s'être fait appeler "chef" en France.
Elianor : j'aime beaucoup le portrait de ce personnage, mystérieux et séduisant. On a bien envie de lire la suite de ses aventures...
L'Ami : je suis conquise par cette petite incursion dans la tête de ce mousse, au caractère un brin revêche et à la langue bien pendue. C'est bien agréable de sentir son énergie, je trouve ton texte très vivant !
Lily of the Valley : j'aime beaucoup son utilisation des mots, le hublot et les gros hérons transparents, tout ce que tu écris est toujours plein de détails. Tes personnages aussi ont leur caractère, j'aime vraiment beaucoup.
Rosalind : que c'est joli. C'est romantique à souhait, mais c'est aussi très paisible et gai, avec un côté "petits bonheurs quotidiens" que je trouve doux et émouvant.
Rose Bleue : j'adore cette soirée que tu racontes, et j'ai très envie d'en savoir plus ! Qu'est-ce que ce bal costumé ? Que va-t-il se passer ensuite entre la dame transparente et le monsieur au chien ? On sent qu'il y a toute une histoire...
Clinchamps : tu y es arrivée, et heureusement parce que j'adore ton texte ! C'est un peu la réponse à mon petit Napoléon de 4 ans, et tu m'as vraiment fait rire. En vérité, j'attendais "t'as une tâche, Pistache" depuis le début. Bref, j'adore.
J'ai eu bien du mal à choisir, et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour bien "sentir" quel texte m'avait le plus marquée. Au bout du compte, je me suis décidée pour le texte de
Spoiler:
L'Ami ! Je pense que l'énergie et l'humour et le côté un brin ronchon du mousse m'ont convaincue.
L'Ami Ready for a strike!
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 10 Mai 2020 - 15:32
Merci Annwvyn,
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'empresse de chercher ces huit mots, et je vous propose:
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 10 Mai 2020 - 15:52
Excellent choix Annwvyn
Merci pour les mots L'Ami
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 10 Mai 2020 - 16:07
Joli choix de mots, l'Ami, et bravo !
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 10 Mai 2020 - 16:16
Félicitation L'Ami, et j'avoue que pour le moment, je ne suis pas du tout inspirée - à demain sans doute
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 10 Mai 2020 - 17:10
Bon ça y est, je ne reçois à nouveau plus les notifications, bon pas grave. Félicitations l'Ami et merci Annvwyn pour le commentaire.
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 10 Mai 2020 - 17:48
Finalement, j'y suis arrivée
texte a écrit:
Longuement il avait médité devant la statue de l'aurige de son palais vénItien, son oasis, son refuge. Puis, de la partie basse formant coffre, de sa chaire gothique, il avait sortit une boule de soiemiel. D'un geste assuré, il la fit flotter, sur le mannequin au milieu de la salle,
- mon coeur, c'est une invitation à la candeur, à la fluidité et au confort !
- d'un luxe suprême aussi ma chérie. Ce plissé de taffetas est unique, il épouse les formes libérées du corset, il magnifie la silhouette .
Mariano Fortuny et Henriette, fascinés, admiraient la Robe Delphos, leur création, une plongée dans une élégance subtilement évanescente. C'était sa griffe, une ode à toutes les femmes
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 10 Mai 2020 - 17:53
Un peu plus d'inspiration, aujourd'hui
Ma mémoire défaillante rappelle le souvenir évanescent d’une oasis au pays du lait et du miel, au cœur d’un désert brûlant. Sur le marbre des fontaine l’eau ruisselle, une jeune fille y mire sa candeur, les griffes de son chiot crissent sur la soie de sa tunique. Du minaret proche, descend l'appel du muezzin, et l’imam, du haut, de sa chaire psalmodie la sourate du coran pour la prière du vendredi.
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 10 Mai 2020 - 18:17
Bravo vous avez fait court et réussi. Je n'ai pas pu. Comme d'habitude c'est beaucoup, beaucoup trop long.
Pas l'inspiration pour détourner les mots, donc un petit tour chez Percy Reynolds et sa harpie. ça faisait trop longtemps... Mais je ne suis absolument pas satisfaite... (sans doute le stress de la rentrée demain qui m'empêche de réfléchir)
Citation :
Percy lève les yeux vers la chaire où le gros homme rougeaud s’époumone en un sermon qu’on pourrait qualifier d’endiablé si cela ne sonnait comme un blasphème. Les grosses lèvres violacées s’ouvrent et se ferment comme la gueule difforme et avide d’oxygène d’une carpe tout juste pêchée. Percy étouffe un rire sous le regard réprobateur de son épouse. « Dieu, cher ami, ressaisissez-vous ! » murmure-t-elle, acide. Percy l'ignore et ignore l’officiant dont les paroles n’atteignent pas son esprit. Son regard se perd vers un tableau qui représente une scène se voulant biblique : une oasis, quelques dromadaires maladroitement peints, de belles femmes portant habilement jarres et amphores sur la tête ou sur une hanche ronde. Il revoit une autre oasis, loin de la rigidité vulgaire de cette société qu’il méprise. Il sent encore la brûlure du sable et l’intense soulagement de l’eau fraîche, l’écœurant plaisir des pâtisseries noyées de miel. Et la chaleur d’une présence aimée. « Très cher, mais levez-vous voyons, tout le monde vous regarde ! » l’admoneste à nouveau Ursula. Un coup de griffe de ce maudit éventail de soie chinoise qui ne la quitte jamais le ramène à l’ici et maintenant effaçant l’image évanescente d’un fantasme de bonheur. Alors que l’édifice se vide lentement, de l’autre côté de l’allée, un regard bleu pétillant, dont la candeur le fait frissonner, se porte sur lui. Il baisse la tête, et serre son étouffant secret au fond de son cœur.
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 10 Mai 2020 - 19:10
Voici ma participation hors concours.
Titulaire de sa Chaire d’organiste, c’est toujours avec émotion qu’il s’assoit, face aux claviers. Avant le premier accord, il se concentre longuement, son cœur au rythme métronomique d’un « Larghetto ». Et là, il pénètre dans une oasis de lumières sonores, le dos à la grande rosace. Il s’approprie chaque note, en fait son miel. Une main de griffes n’a pas sa place, il faut caresser l’ivoire des touches comme une fragile pièce de soie. Il faut de l’innocence, pas de la défiance, il faut de la candeur face à ces colonnes de plomb. Quand il lèvera les mains, la musique volera encore à travers la nef avant de disparaître dans ses évanescences de charmes.
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 10 Mai 2020 - 19:53
C'est magnifique !!
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 10 Mai 2020 - 20:21
Merci Lily
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 10 Mai 2020 - 21:02
J'ai fait court ce soir !
Annwvyn a écrit:
Le jour où elle avait planté ses griffes dans son cœur, Félix avait troqué la soutane, la chaire, et l’évanescence de sa foi, pour les pains au miel et le thé à la menthe. Dans les ombres chaudes de l’oasis, elle le regardait, alanguie dans ses drapés de soie, à des lieues de toute candeur.
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 10 Mai 2020 - 21:15
Court et percutant
Voici mon texte, un peu plus long
Citation :
Comme chaque dimanche Jean s'ennuie pendant le sermon que le curé débite du haut de sa chaire, aujourd'hui l'histoire de Jean le Baptiste qui se nourrit de sauterelles et de miel sauvage. Il n'en faut pas plus à l'enfant pour que son esprit s'évade. Seul au coeur du désert, il tente de se protéger des coups de griffe des vautours, rampe à la recherche d'une oasis ... Sa mère le rappelle à l'ordre d'une petite tape de ses gants de soie, lui faisant momentanément quitter ce monde évanescent. Jean sourit avec un air de feinte candeur, puis repart dans son rêve éveillé.
Dernière édition par Rosalind le Lun 11 Mai 2020 - 12:59, édité 1 fois
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 10 Mai 2020 - 21:21
Anwvyn c'est peut-être court mais c'est parfait !!
Roalind, vilain Jean !! s'ennuyer à la messe !!! Rhoooo c'est mal !
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 10 Mai 2020 - 22:11
Tiré de souvenirs personnels, j'aurais pu l'écrire à la première personne
Clinchamps j'aime beaucoup ton texte, tu restitues toutes ces sensations avec une telle justesse que j'ai l'impression d'y être
Fée tu as quitté les cuisines pour l'atelier de haute couture Lily tu as une imagination débordante L'Ami quelle belle description, on sent que tu es musicien
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 10 Mai 2020 - 23:51
Clinchamps j'ai voyagé et aimé
Lily of the valley ! quel roman
L'Ami j'entends les orgues
Rosalind, c'est toi qui t'ennuie à la messe
Annwvyn et bien la soutane aux orties !
'
Rosalind a écrit:
atelier de haute couture
Ce fut fortuit, les mots me bloquaient un peu, quand soudain, j'ai été emporté par le souvenir de Mariano Fortuny artiste génial à multifacettes. J'aurais pu parler de Madeleine Vionnet grande couturière, mais finalement c'est Fortuny qui a gagné, j'avais vu des photos de Sarah Bernhardt, Isadora Duncan, portant les robes Delphos, c'était magnifique en feuilletant les vieux magasines de couture de mon arrière-grand-mère, et je rêvais.
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 11 Mai 2020 - 0:01
Ce soir à la lecture, voilà ce que vos textes m'ont inspiré:
Fée: Sur l'idée de l'Aurige de Delphes à la toge particulière (même nombre de plis que les cannelures des colonnes ioniques), on assiste en "live" à une création qui fera parler d'elle.
Clinchamps: Belle scène d'un tableau de la peinture orientaliste fin XIX ème, (ce pourrait être un P. A. Alfred Leroy).
Lily: Entre chaire et chair, Percy semble avoir fait son choix...
Annwvyn: "Echangerai soutane contre gandoura, (même usagée)"
Rosalind: Petit Jean voit dans le désert d'autres tentations que le diable. (c'est rassurant !)
(À suivre ?)
Dernière édition par L'Ami le Lun 11 Mai 2020 - 12:07, édité 1 fois
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 11 Mai 2020 - 12:04
Ma participation :
L'inspecteur avait la chaire de poule. Son cœur s'est serré à la vue du corps de la jeune fille étendue dans la boue. Elle doit avoir l'âge de sa propre fille. Les bras portaient des traces de griffes. La chevelure de soie, couleur miel, couvrait un visage dont l'horreur n'a pas réussi à en effacer la candeur. Non, la vie n'est pas une Oasis de paix, pensa t-il en regardant tristement l'aube évanescente.
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 11 Mai 2020 - 13:14
L'Ami a écrit:
Lily: Entre chaire et chair, Percy semble avoir fait son choix...
Qui sait ? La morale choisit à sa place, mais qu'en dit son cœur !
Rosalind a écrit:
Lily [/b] tu as une imagination débordante )
Merci, tant que ça ne déborde pas n'importe comment !
Fée clochette a écrit:
Lily of the valley ! quel roman
Quand on tient un personnage, même si je le dois à Sihaya. Merci
Rosalind, ton petit Jean est aussi concentré que Percy !
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 11 Mai 2020 - 13:56
Ysabelle: Sûre la vie n'est pas un long fleuve tranquille et encore moins dans les matins blafards.
Dernière édition par L'Ami le Lun 11 Mai 2020 - 14:22, édité 1 fois
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 11 Mai 2020 - 14:14
Toujours aussi difficile de choisir. Cette fois j'aimerais donner une suite au rêve de Petit Jean, il faut encourager son imaginaire. Souhaitons qu'il décide d'écrire , de décrire, de transcrire, de prescrire, de souscrire... pour nous proposer d'autres horizons.
Je choisis donc son mentor: Rosalind.
Vous avez jusqu'à demain 14h00
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 11 Mai 2020 - 14:31
lily a écrit:
Qui sait ? La morale choisit à sa place, mais qu'en dit son cœur !
Son coeur ? qui sait, il a probablement ses raisons...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires