Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+12L'Ami Annwvyn clinchamps Cassandre Fauvette Ysabelle Elianor Sethy Lily of the valley Fée clochette Rosalind Uly 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 07 Mai 2020, 11:49 | |
| |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 07 Mai 2020, 13:11 | |
| |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 07 Mai 2020, 14:03 | |
| Elianor j'aime beaucoup:cheers: Fauvette merci de nous faire parcourir, le nord, alors que chez nous cela se réchauffe - Lily of the valley a écrit:
- c'est du vécu chez nous
super ton texte. à cause du confinement, nous ne pouvons pas aller en Chartreuse dire bonjour aux sabots de vénus, nous enrageons pour les jonquilles des alpages c'est mort aussi, les narcisses, ils fanent en ce moment... fichue année 2020 ! |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 07 Mai 2020, 14:16 | |
| Fée Clochette, Elianor et Fauvette j'aime beaucoup vos textes Lily ton texte hors concours est très chouette |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| | | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 07 Mai 2020, 14:43 | |
| Voilà le résultat du vote de Monsieur Lily, et promis, je ne lui ai pas dit qui vous étiez, donc pas de parti pris. Le vainqueur est donc ... tadaaaaaa !- Spoiler:
L'Ami En tout cas, ton texte m'a émue et il faisait partie de mes préférés aussi.
Mais je suis contente de ne pas avoir voté sur ce coup-là, c'est peut-être lâche, mais j'aurais été en peine de vous départager ! (Il avait aussi un coup de coeur pour Clinchamps ce n'était pas facile !) - Fauvette a écrit:
Eh bien figure-toi qu'il existe nombre d'espèce scandinaves par exemple, qui vont jusqu'à flirter avec la limite du cercle polaire (j'ai eu un doute moi aussi sur la répartition nordique des orchidées et je suis allée vérifier ) Merciiii, je transmets... (et j'espère que le trappeur reviendra car il m'a bien plu aussi) |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 07 Mai 2020, 14:57 | |
| L'Ami est indisponible momentanément, mais il me charge de te remercier et de poster sa liste de mots - Citation :
- Hiver
Briquet Violon Pavé Lumineux Czardas Escalier Chérir Vous avez jusqu'à 14h demain |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 07 Mai 2020, 15:01 | |
| Oh, je sens que Lord Reynoldspourrait bien ressortir... ou Victor. Merci à l'ami. Fauvette, à peine M. Lily a-t-il lu ton texte qu'il m'a donné le nom latin de la bête |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 07 Mai 2020, 15:09 | |
| Merci L'Ami !! c'est une très bonne liste ! Lily tu remercieras M.Lily pour son coup de cœur ! ça fait plaisir ! Edit : aussitôt dit, aussitôt fait !! Le cinéma du village passait « Princesse Czardas », et j’en étais ressortie complètement enthousiasmée autant par les costumes et les danses que par la musique et les violons tziganes… Je devais avoir douze ans, je me mis à chérir les « robes-qui-tournent » et les bottes rouges ! En descendant l’ escalier du cinéma, je croisai un homme allumant une cigarette, et la flamme de son briquet rendit son profil lumineux dans l’obscurité de la rue. C’était l’ hiver, le pavé était mouillé, mais je ne voyais que Marika Rokk tournoyant encore dans une envolée de jupons et de bottes rouges ! |
| | | L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 07 Mai 2020, 15:57 | |
| Bonjour, Merci à toutes et à tous (le monsieur Rosalind, le monsieur Lily et peut être les messieurs cachés, d'un jour, de toujours...) Merci à Rosalind d'avoir pris la main en raison de mon indisponibilité temporaire. Comme vous, je reste sidéré de la diversité d'interprétations de chacun devant un mot. C'est rafraîchissant et nous laisse de l'espoir quoi qu'il arrive, dans la révolte de l'homme devant les événements qui nous plombent l'atmosphère. Donc, restons plein de joie et n'oublions pas que ce n'est qu'un jeux, de mots. Clinchamps: Wouaou ! Gyorsan és erősen indul (Ça commence vite et fort).
Dernière édition par L'Ami le Jeu 07 Mai 2020, 16:10, édité 2 fois |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 07 Mai 2020, 16:09 | |
| J'ai adoré cette liste l'Ami, merci pour ces jolis mots ! J'ai repris Basile au sortir de son fjord islandais. - Annwvyn a écrit:
- La Générosité glissait sur les eaux sombres et glacées de l’océan Arctique. Basile tenait contre son cœur son carnet de voyage – un pavé de deux-cent pages à présent, et l’émotion le brûlait de l’intérieur. Que d’histoires à raconter, comment ne pas chérir cette chance ? Au signal du sifflet, menu son dans le silence de la nuit d’hiver, l’équipage s’était réuni sur le pont, respectueux et grave, avec un émerveillement sacré. Les ondoiements de l’aurore boréale balayaient le ciel et la mer, en filins lumineux énigmatiques et délicats, comme des escaliers menant à d’autres mondes. On entendit le frémissement d’un briquet, puis le son du violon monta dans la nuit sous les doigts minutieux du capitaine, mélodie mélancolique d’une czardas de son pays natal.
|
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 07 Mai 2020, 16:23 | |
| - Annwvyn a écrit:
- On entendit le frémissement d’un briquet, puis le son du violon monta dans la nuit sous les doigts minutieux du capitaine, mélodie mélancolique d’une czardas de son pays natal.
Il y a eu des capitaines Hongrois de navires quand l'Empire accédait encore à la mer.
Dernière édition par L'Ami le Jeu 07 Mai 2020, 16:50, édité 1 fois |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 07 Mai 2020, 16:36 | |
| - L'Ami a écrit:
Clinchamps: Wouaou ! Gyorsan és erősen indul (Ça commence vite et fort). C'est de l'elfique ?? - L'Ami a écrit:
- Annwvyn a écrit:
- Annwvyn a écrit:
- On entendit le frémissement d’un briquet, puis le son du violon monta dans la nuit sous les doigts minutieux du capitaine, mélodie mélancolique d’une czardas de son pays natal.
Il y a eu des capitaines Hongrois quand l'Empire accédait à la mer. Je me rappelle d'un légionnaire jouant du violon tzigane dans une cour d'école, en Algérie... C'était... un rêve ! |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 07 Mai 2020, 16:53 | |
| Non Clinchamps, c'est du Hongrois; |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 07 Mai 2020, 17:01 | |
| Félicitations L'AmiVoila ma composition. - Citation :
Olga lâcha le rideaux de la fenêtre de la cuisine en soupirant, que l'hiver était triste et noir dans cette ville aux pavés toujours glissants ! Dans les plaines de la puszta de son enfance tout était plus lumineux, les étoiles scintillaient dans la nuit en toute saison. Elle soupira, battit le briquet, les bûches de la cheminée flambaient enfin. Elle s'afféra autour du samovar pour préparer le thé fumé. Du bas de l'escalier elle appela ses fils qui dormaient toujours.
Elle tourna le bouton de son poste à galène, orienta l'antenne, mis les écouteurs ça grésillait un peu. Tôt, le matin, les concerts Petipa diffusaient des czardas, cela l'enchantait car elle chérissait le son des violons et sous la table, ses pieds esquissaient les pas de danses de sa jeunesse. Vôdya et Sacha entrèrent rapidement pieds nus en chahutant.
Olga dit : mettez les patins, il fait froid, et ça fait briller le plancher. Nous sommes pauvres, mais soigneux de ce qu'on a. Puis elle retourna a ses souvenirs.
|
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 07 Mai 2020, 17:06 | |
| - L'Ami a écrit:
- Il y a eu des capitaines Hongrois de navires quand l'Empire accédait encore à la mer.
Oh mais je ne sais pas vraiment qui est mon capitaine. Est-il vraiment Hongrois ou juste né en Hongrie ? Ou bien est-il un Hongrois bien caché, comme le Patient Anglais ? Ce jeu est passionnant, on apprend des choses ! |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 07 Mai 2020, 17:56 | |
| Jolis textes, Clinchamps, Annwvyn et Fée , et qui nous emmènent dans des univers différents Oui on apprend des choses, même à parler hongrois Les mots ont inspiré mon cher et tendre, je vous livre sa production (hors compétition bien sûr) - Citation :
L'hiver est très froid cette année. Pour le vieux musicien s'abritant sous un porche, son fidèle compagnon, un briquet fatigué, couché à ses pieds, les pièces se font rares. Ses doigts engourdis peinent à pincer les cordes du violon qu'il chérit, et il est affamé. Soudain un rayon lumineux perce les nuages, réchauffant d'un coup la petite place pavée et le cœur du vieil homme. Serrant son instrument, il se met alors à jouer une czardas endiablée. Les escaliers alentour se remplissent de monde. Qu'il est heureux à présent ! Je vais terminer le mien |
| | | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 07 Mai 2020, 18:17 | |
| Eh bien je ne posterai pas mon texte parce que c'est exactement ce que j'étais en train d'écrire Tant pis je cherche une autre idée |
| | | | clinchamps Oshaberi Sensei
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 07 Mai 2020, 18:39 | |
| Excellent Fée Clochette !! La czardas t'a inspirée !! C'est le mot phare du groupe de mots, difficile à caser donc devient le pivot ! Enfin je fonctionne comme ça : un mot me saute au cœur et le reste se construit autour... plus ou moins bien, dans mon cas ! Mais là c'est parfait ! |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 07 Mai 2020, 18:44 | |
| Je n'ai pas d'autre idée pour l'instant. Tant pis je le poste quand même. Décidément je fais dans le plagiat, hier Du Bellay, aujourd'hui Erckmann-Chatrian - Citation :
Ce matin lumineux de printemps, Kobus se réveille au son du violon. C'est Iôsef le bohémien, au pied de l'escalier, qui joue un air de czardas. Dix ans auparavant, alors qu'il grelottait de froid et de faim, en plein hiver, ses souliers troués sur les pavés enneigés, Kobus l'avait sauvé de la prison et emmené chez lui. Il avait partagé son repas de Noël, battu le briquet d'amadou pour lui allumer une pipe, et fait dormir dans un bon lit. En souvenir Iôsef vient chaque printemps offrir à l'ami qu'il chérit une aubade au premier chant de l'alouette. |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 07 Mai 2020, 19:01 | |
| Décidément, violon, froid, czardas, ça fait chanter ! "Les sanglots longs des violons de l'automne..." ça aussi aidé à débarquer.
Un peu dans la même veine mais hors concours:
C’est un hiver glacial, il n’en peut plus de ce froid, dans la rue pas un rat. Il tâte son briquet au fond de sa poche. Plus un brun de tabac à fumer. Doucement, il range son violon dans l’étui posé à même les pavés lumineux sous la lune. Regagnant son domicile, il se souvient des grands soirs de bals chez les Esterhazy, des czardas paysannes dans les villages de Transylvanie pendant sa jeunesse. Les fêtes de Vienne. À pas lourds il monte son escalier de meunier, ouvre sa chambre, s’assoit sur le lit, pose le violon qu’il chérit de toute son âme, sur ses genoux, le caresse de ses doigts gourds, longtemps dans l’obscurité. |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 07 Mai 2020, 19:01 | |
| En fait j'aime beaucoup écouter la marche hongroise, et les mélodies hongroises, russes etc... Ton texte clinchamps m'a rappelé l'heureux temps de ma jeunesse où maman m'emmenait voir les opérettes avec Paulette Merval et Marcel Merkès ! Luis Mariano, George Guétary etc... et surtout de la musique tzigane, c'était il y a une minute à peine j'ai bien aimé ton enthousiasme Annwvyn ! que d'hommes mélangés sur un bateau, et c'est vrai, au temps de la marine à voile, les hommes de toutes nations attendaient pour se faire embarquer car dans les voyages, il y avait souvent des morts, etc... Est-ce un nouveau livre sur Basile après le confinement ? L'Ami c'est beau ce tableau. Rosalind , j'adore Fritz Kobus
Dernière édition par Fée clochette le Jeu 07 Mai 2020, 19:19, édité 3 fois |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 07 Mai 2020, 19:02 | |
| Bravo l'Ami Voici mon texte du jour : Il s'arrêta au pied de l' escalier, tapa des pieds sur le pavé pour se mettre en jambes, saisit son violon qu'il chérissait plus que tout et se lança dans l’exécution d'une czardas. Puis d'une autre. Puis d'encore une autre... Malgré le froid de l' hiver, son regard resplendissait d'un éclat lumineux et bien plus ardent que les maigres flammes des briquets de ces messieurs en beaux habits qui passaient près de lui sans le regarder. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
| | | | Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|