| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+12L'Ami Annwvyn clinchamps Cassandre Fauvette Ysabelle Elianor Sethy Lily of the valley Fée clochette Rosalind Uly 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26784 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| |
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mai - 17:33 | |
| Une question : chérir ça peut être le participe (chéri.e.s) ou le nom (chéri, chérie)? |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mai - 17:54 | |
| Voici mon inspiration du jour Donne moi ce violon car, aujourd'hui je veux chanter! Je veux danser! Je veux battre le pavé! Tango ou Czardas, animerons mon corps, emporterons l'hiver! Demain, L'aube surgira lumineuse du haut de la colline oubliée. De cette lucarne en haut des escaliers, je la guetterai. Cette amie tant attendue, je voudrai la chérir. Demain, du bout de mon briquet, j'allumerai un feu de joie. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72658 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mai - 17:58 | |
| Je pense que comme c'est un verbe ce sont les formes conjuguées, non ? |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mai - 18:18 | |
| - clinchamps a écrit:
- Je pense que comme c'est un verbe ce sont les formes conjuguées, non ?
Oui donc participe mais pas nom mais finalement j'ai trouvé à le placer... |
|
| |
Nombre de messages : 26784 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mai - 18:22 | |
| |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mai - 18:26 | |
| Merci Fée Ysabelle, j'aime énormément ton texte |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mai - 18:30 | |
| Elianor, D'abord merci. Les messieurs bien habillés n'aimaient pas trop les czardas parce que c'étaient des danses paysannes assez simples que l'on dansait sur la terre , les champs. Les pas étaient d'une simplicité enfantine. C'est bien plus tard que la czardas a été à la mode dans les salons; La danse était aussi un moyen de recrutement de soldats. L'armée entretenait d'excellents danseurs pour attirer les jeunes gens et les envoyer se faire tuer après. j'ai entendu des remarques en Hongrie du genre:" il n'est pas beau garçon mais il danse très bien j'en ferai bien mon mari". Pour en finir les danses populaires hongroises sont assez longues et l'improvisation importante sur des bases codées. On ne fait pas n'importe quoi. |
|
| |
Nombre de messages : 72658 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mai - 18:42 | |
| Merci de ces renseignements ! C'est très intéressant ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mai - 19:20 | |
| Très intéressant L' AmiSinon, vous avez tou.te.s fait de beaux textes. Je me suis permis d'en écrire long car comme je viens de gagner, c'est pour le plaisir que j'ai écris... Et pas de Percy cette fois, mais Victor le montagnard... - Citation :
- Le chant d’un violon de l’autre côté de cette bande de terre immonde hérissée de barbelés qui scintillent sous le feu des fusées éclairantes, fait remonter à sa mémoire un autre jour d’hiver, un autre soir de Noël. Il revoit le pavé luisant de neige fondue où se reflétait l’or des becs de gaz, il entend encore le son de ses pas sur le marbre de l’escalier du théâtre. Il sent le parfum entêtant des femmes, l’odeur écœurante de la brillantine. Il sent encore sous ses doigts le velours rouge du balcon. C’était sa première fois. Lui, le jeune homme maladroit de la montagne mettait pour la première fois ses pieds, serrés dans des bottillons neufs et brillants, dans un théâtre. Chérir ces instants lumineux. Effacer la nuit.
« Alors, mon Victor, où donc que t’es parti ? » lance Edmond, le plus âgés des soldats regroupés dans le trou à rat de terre gluante sur lequel Victor refuse pour l’instant d’ouvrir les yeux. « Ah, ça s’amuse de l’autre côté, mais qu’y s’y fient pas, c’est pas parce que c’est la nuit au gars Jésus, qu’on leur foutra pas une déculottée demain ! » Victor soupire et ouvre les yeux sur un briquet et un bout de cigarette noirâtre que lui tend Edmond. « Allez, gars, fais pas c’te tête ! Les autres là-bas, y se privent pas pour danser la polka. » « C’est une czardas. », murmure Victor. « Si tu le dis. » grommelle Edmond. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mai - 19:39 | |
| Merci Fée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mai - 22:32 | |
| Bravo l'Ami, une victoire amplement méritée !! Voici ma proposition (c'est du grand n'importe quoi ) : Des cataractes de pluie battaient le pavé. Le vent d’hiver hurlait et gémissait. Insensible aux émois de la nature, la demeure du Magyar se tenait droite et silencieuse, enveloppée d’une brume vespérale. Au cœur de ses sombres anfractuosités, un halo lumineux s’émanait d’un être étrange, à la beauté arachnéenne. Vêtu d’un antique uniforme, sa taille ceinte d’un sabre briquet, le Magyar exécutait une Czardas
endiablée, au pied d’un monumental escalier. Sa compagne chaloupait dans ses bras, les mélopées langoureuses des violons l’entrainant dans un songe crépusculaire. Il la dévorait des yeux, ses lèvres chérissaient ce cou virginal, ses dents aiguisées taquinaient cette peau tendre et molle. Il enfonça brutalement ses crocs dans sa voluptueuse chair. Telle une bête assoiffée, il s’abreuvait de son sang avec extase et douleur.
Je vais de ce pas lire vos textes ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 7 Mai - 22:59 | |
| |
|
| |
Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 8 Mai - 1:31 | |
| Vos textes sont magnifiques!! Voici mon texte: - Citation :
- L’hiver de Vivaldi ou une petite Czardas ? Thomas hésitait beaucoup entre les deux. Vivaldi lui rappelait l’époque où, enfant, son professeur de musique démarrait toujours la nouvelle année en leur faisant écouter ce morceau. Tout en se laissant porter par le violon, il regardait son professeur battre la mesure, le regard lumineux. Il avait l’air toujours tellement heureux quand il leur faisait écouter de la musique classique. Cet homme lui avait transmis sa passion et lui avait donné envie d’apprendre à jouer de cet instrument. La petite danse, d’un autre côté, lui rappelait cette jeune femme hongroise qu’il avait tant chérie. Il l’avait rencontré un jour où il fumait une cigarette en battant le pavé. Elle s’était approchée de lui et lui avait demandé du feu avec un charmant accent. Subjugué par son beau sourire, il s’était empressé de sortir son briquet. Plus tard, ils avaient monté ensemble l’escalier conduisant à son appartement pour discuter et surtout pour l’écouter jouer.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 8 Mai - 8:54 | |
| |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 8 Mai - 9:10 | |
| Merci Fée et Elianor J'ai parcouru les textes postés et ils sont tous beaux. Une petit coup de cœur pour ceux de M. Rosalind et Rose Bleue |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 8 Mai - 9:48 | |
| J'aime beaucoup le texte de Rose Bleue aussi et M. Rosalind aussi
Dernière édition par Lily of the valley le Ven 8 Mai - 10:49, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 8 Mai - 9:58 | |
| Lily, j'aime toujours beaucoup tes textes, cette fois dans les tranchées... Rose Bleue, très charmant, ton texte, mais... ils n'ont fait que discuter ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 8 Mai - 10:03 | |
| |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 8 Mai - 10:24 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 8 Mai - 10:33 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 8 Mai - 10:41 | |
| Cela me fait penser à la chanson de Bécaud "Nathalie" |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 8 Mai - 10:46 | |
| Bonjour,
Clinchamps: De beaux souvenirs d'enfance et de Marika Rokk, artiste mais aussi espionne durant la dernière guerre.
Annwvyn: Belle ambiance musicale sous les méandres des aurores boréales.
Fée: Atmosphère intime où la maison reste un havre de paix malgré la pauvreté.
Rosalind (Monsieur): Me fait penser à un instantané pris à main levée, non loin du Danube.
Rosalind ( la Dame du Monsieur): Beau rappel cyclique d'un geste d'humanité.
Elianor: Il se dégage une foi dans le moment présent, qu'importe demain !
Ysabelle: Quelle force, quelle joie dans ce tourbillon de la vie !
Lily: On sent la trêve de Noël, mais la rancoeur reste présente.
Sihaya: Je suis content de ne pas être donneur universel, mais je crains que Vlad soit receveur universel.
Rose Bleue: Confirme que la musique ouvre les coeurs.
Le choix va être cornélien. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 8 Mai - 11:38 | |
| Ah ah j'ai un nouveau rang la dame du monsieur |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|