Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Elisabeth Jane Howard

+10
Elianor
MarianneJustineBrandon
Juliette2a
esperluette
Cassandre
Ju
Tatiana
serendipity
Fauvette
Uly
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju

Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 15:39

Je peux comprendre ton ressenti MJB, j'ai failli abandonner moi-même au tout début, car ça reste lent, et j'ai aussi regardé ce qu'il se passait ensuite pour me donner envie !
Je suis tombée sur la même info que toi, mais bon j'ai quand même continuer (même si je n'ai pas hâte d'arriver à ces passages... après dans le premier tome il n'y a qu'une très vague allusion, rien de vraiment fait)
Je ne sais pas trop non plus ce que donne la traduction... c'est sûr que le style, même en anglais, est très descriptif et qu'il n'y a que très peu d'humour (la différence avec Thirkell doit se ressentir lol! )
Je verrai jusqu'où je continue lol!
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon

Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 16:19

Ju a écrit:
Je peux comprendre ton ressenti MJB, j'ai failli abandonner moi-même au tout début, car ça reste lent, et j'ai aussi regardé ce qu'il se passait ensuite pour me donner envie !
Je suis tombée sur la même info que toi, mais bon j'ai quand même continuer (même si je n'ai pas hâte d'arriver à ces passages... après dans le premier tome il n'y a qu'une très vague allusion, rien de vraiment fait)

Ça me rassure de voir que d'autres ont failli abandonner lol!  Les critiques sont tellement élogieuses que je me suis dit que j'etais vraiment passée à côté lol!
Merci pour ton avis.  Pour ce qui m'a gêné, j'avais vu qu'il n'y avait qu'une allusion dans le tome 1 mais dans le tome 2, je crois avoir lu que ça changeait de ton pale
Et oui, la différence avec Thirkell était flagrante pour le coup lol!
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 17:20

Merci pour vos retours, Ju et MJB cheers
Uly
Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 17:48

Et bien, vos premiers commentaires font un peu l'effet d'une douche froide !
Même si j'ai ouvert le sujet je n'ai pas encore  lu le T1 ( ni même acheté d'ailleurs, ouf !)
Du coup pas certaine de m'y lancer. Quand une lecture est présentée comme "feel good" je ne m'attends pas à des scènes dérangeantes.Evil or Very Mad

Tant pis mais merci de vos retours. Wink
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 18:41

Merci pour vos avis, Ju et MJB ! cheers

Je m'attendais aussi à une lecture plutôt "feel good", je suis donc surprise de savoir que des passages "difficiles" sont présents dans les romans pale
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 19:44

Est-ce qu’on peut avoir en spoiler la nature de ce qui vous dérange ? Question
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon

Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 19:57

N'ayant pas lu le livre en entier je ne pourrais pas développer, mais il est question
Spoiler:
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 20:28

Dans le premier tome ça reste très light
Spoiler:
. Je ne sais pas s'il y a plus ensuite ou si on en reste là ...
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 20:34

Charmant... pale
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 7:34

et on l'appelle "feel good" scratch
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 10:21

Personnellement, je ne comprends pas trop l'engouement autour de ce livre (j'ai lu un article comme quoi c'était LE livre du confinement Rolling Eyes ). J'apprécie ma lecture, mais ce n'est pas non plus un coup de cœur et j'ai déjà lu beaucoup mieux. J'aime bien car il s'agit de tranches de vie et d'une saga familiale, mais il ne se passe pas énormément de choses et on peut vite être perdu par le nombre important de personnages.
Les comparaisons avec Downton Abbey, Jane Austen ou Trollope sont aussi très tirées par les cheveux. Il y a des domestiques certes, mais ils sont très peu développés et je les confonds encore alors que j'en suis au tome 2. A part le fait qu'on soit en famille dans une grande maison, la comparaison s'arrête là. Et on est loin du niveau (et de l'humour) d'Austen et Trollope.
La notion de "feel good" aussi prête à confusion. Clairement, ce n'est pas très joyeux, et le point soulevé par MJB, s'il est vraiment approfondi et poursuivi, risque d'être très glauque. A mon stade de lecture ce n'est pas du tout le cas donc ça passe.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas trop en attendre, et que je suis en désaccord avec plusieurs critiques lues dans la presse ou sur des forums.
Néanmoins cette lecture est de qualité et moi qui aime bien les gros livres et les chroniques familiales j'y trouve mon compte (surtout que je prends mon temps comme ce n'est pas très addictif, et que ça correspond bien au temps que je peux consacrer à la lecture en ce moment).
J'espère que les personnes motivées de prime abord essayeront quand même de le lire et que les différents retours ne vous découragent pas trop. Je continue moi en tout cas lol!
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette

MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 10:42

Merci pour ton retour, Ju Wink De mon côté je reste quand même intriguée et plutôt tentée par cette saga ; j'aime bien les histoires de famille au long cours et j'ai d'autres lectures "feel good" en stock donc ça ne me dérange pas si celle-ci ne l'est pas vraiment tout compte fait Laughing study

http://www.zygena.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 12:25

Je plussoie Fauvette à 100 % Very Happy .
Loin de me refroidir, vos commentaires - je me retiens d'ouvrir les spoilers - attisent ma curiosité et ne me démotivent pas du tout Razz .

Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 9:12

J'ai terminé hier soir Marking Time, le deuxième volume de la saga.
Et bien je pense l'avoir préféré au premier, ça avance plus vite, le contexte historique se développe bien, on est moins "protégé" à la campagne et la vie quotidienne en temps de guerre (nous sommes en 1939-1941) s'impose.
Les personnages sont bien développés, en particulier les 3 principaux : Louise, Polly et Clary. Je ne saurais dire quels sont mes personnages préférés, car ça n'arrête pas de changer d'une page sur l'autre lol!
En tout cas, le ton devient plus sombre, et j'espère que la suite ne sera pas trop triste Sad
Pour ma part, je vais au moins poursuivre avec le tome 3 Laughing

Pour celles qui ont été découragées par l'incident évoqué plus haut, on en reparle un peu dans ce tome, mais clairement rien de dissuasif. Il ne se passe pas grand chose et après 1 page ou 2 on n'en parle plus. Ce n'est rien à côté de certaines séries actuelles lol! Et pourtant, je suis plutôt sensible à ces choses-là mais là, c'est un grand mot pour peu de choses.
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 10:17

Merci pour ton retour Ju, tu donnes bien envie de découvrir la saga ! sunny
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 13:42

Merci pour tes impressions Ju, je vois que tu avances bien.

J’ai entamé le premier tome en VO, et même s’il est difficile de me faire une opinion après une centaine de pages j’apprécie ma lecture. L’arbre généalogique en début de volume est le bienvenu pour s’y retrouver parmi les membres de la famille Cazalet.

Pour le moment, je suis simplement un peu surprise que l’histoire accorde tant de place aux enfants, y compris aux plus jeunes comme Lydia. Louise et Polly étant adolescentes, je prends plaisir à suivre leur quotidien (très contente que la première apprécie Jane Austen  Wink ), leurs pensées et leurs rêves pour l’avenir.

Il y a effectivement un côté Downton Abbey avec la présence des domestiques, et ce n’est pas déplaisant.

Je suis tombée sur cet article sur le succès rencontré par ce premier tome en France pendant le confinement, en partie grâce au bouche-à-oreille Arrow

Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 18:58

Merci pour vos retours, les filles ! sunny
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 13:36

J’ai terminé le premier tome sur une impression favorable, mais pas au point d’avoir envie de me précipiter sur la suite (lecture qui devra attendre mon retour en bibliothèque).

C’est une lecture divertissante et un peu lente, qui met en scène une multitude de personnages de tous âges et m’a surprise par l’importance accordée aux détails de la vie quotidienne. On suit la famille Cazalet avec une remarquable minutie, dans le traditionnel rituel estival des baignades, jeux des enfants et dîners familiaux mais aussi dans les gestes les plus simples du quotidien et jusque dans les pensées, doutes et préoccupations des protagonistes, ce qui contribue à se sentir proches d’eux dans une période troublée. Ils sont proches et humains sans se révéler forcément très attachants. Les trois adolescentes, Louise, Polly et Clary, sont les plus attirantes, au seuil d’un âge adulte qui sera perturbé par la guerre. J’ai aimé par exemple la relation entre Polly et son père, leur proximité à l’aube d’une période appréhendée par eux deux, comme si Polly avait hérité de la sensibilité et de l’anxiété de Hugh. Du côté des adultes, j’ai eu moins de mal à ressentir de l’antipathie pour certains
Spoiler:
et de l’indifférente envers une femme superficielle comme Zoë par exemple qu’un réel attachement pour Hugh, pourtant le plus sympathique et le plus fragile des trois frères.  
Spoiler:

Les domestiques restent au second plan et les comparaisons avec d’autres œuvres sont exagérées mais je n’ai pas pu m’empêcher de rapprocher le traitement infligé à la pauvre Dotty par la cuisinière et Mrs Padmore passant son temps à houspiller Daisy dans les premières saisons de Downton Abbey  Laughing .

J’attendrai donc un peu pour lire la suite de cette fresque non dénuée de charme, et suis curieuse de savoir ce que la guerre va réserver aux Cazalet.

Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 13:45

Merci pour ton avis Tatiana et contente que le roman t'ait plu Smile
Comme toi je ne me serais pas précipitée sur la suite si je ne l'avais pas eu sous la main mais finalement je suis bien contente car je pense avoir préféré le tome 2.
Je vais sûrement terminer le tome 3 ce soir, je reviendrai donc bientôt poster mon avis Wink
Tu verras je pense que tes préférences pour les personnages évolueront par la suite (notamment pour Zoé), c'est ce que j'apprécie dans ces romans, ça fluctue et aucun n'est tout blanc ou tout noir Wink
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 18:11

Bon finalement je ne suis pas repassée à la fin de ma lecture du tome 3... et j'ai terminé le tome 4 hier ! Wink

Cette saga n'aura pas été un coup de cœur mais elle m'aura bien occupée agréablement quelques semaines donc on va dire qu'elle a bien rempli son office !
Les personnages (particulièrement certains) sont de plus en plus développés au fur et à mesure et leur évolution est très intéressante
Le contexte historique est bien retranscrit aussi
J'ai beaucoup aimé les personnages de Clary et Polly, mais aussi Zoé (alors qu'elle ne m'intéressait pas du tout dans le tome 1) et Archie (mon préféré je pense, mais il n'apparait que dans le tome 2 - ou 3, je les confonds un peu)
A l'inverse, les histoires de Louise et Edward m'ont laissée indifférente...
Je pourrais tous les citer, il y en a tellement ! Mais ça ferait trop catologue Razz

Je vais m'arrêter là car selon ce que j'ai pu lire, le tome 5 a été écrit bien plus tard, principalement pour faire plaisir aux fans, et n'apporte pas grand chose (et contiendrait même des incohérences, l'auteur ayant dû oublier des infos des tomes précédents lol! )

J'ai donc trouvé cette lecture agréable, et il ne faut pas avoir peur des différents échanges plus haut, il n'y a rien de glauque dans ces romans (ou plutôt si, il y a certains passages un peu durs mais justement pas en rapport avec les personnages nommés dans les précédents posts)
Je pense par contre les oublier très vite pour ma part, surtout avec ma mémoire de poisson rouge Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 673712
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 18:28

Merci pour ton avis complet, Ju ! cheers Cela me conforte dans mon envie de découvrir ces romans sunny
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 12:33

Merci pour ton retour Ju.
La poursuite de la série continue à être sur mon programme, j'essaierai de m'y remettre à la rentrée.

Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 17:10

J'ai commencé et comme Tatiana j'ai failli abandonner au début tant l'histoire me glissait dessus. J'en suis au tiers et maintenant je trouve qu'il y a de bonne pistes de réflexion même si les personnages ne sont pas encore bien campés. Je reviendrai donner mon avis final. Very Happy
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 12:45

Je double poste parce que j'ai terminé Etés anglais. Very Happy

J'ai beaucoup aimé. C'est très facile à lire, il y a un peu une ambiance à la Downton Abbey même si les domestiques sont très discrets. J'ai bien aimé le cadre historique. Dans le premier tome, on sent la montée d'Hitler, même si la guerre n'est pas encore déclarée.
L'un des thèmes principaux est la place des femmes et je le trouve bien traité à travers les différents personnages féminins. Les grossesses ne sont pas toujours désirées, les relations sexuelles sont plus ou moins consenties (pas de viol entre époux, mais Villy n'est pas franchement branchée sur la chose et son mari en a parfaitement conscience). Il y a aussi des choses plus sombres
Spoiler:
J'adore le personnage de Rachel, la douce Polly, Tonbridge et la cuisinière, Miss Milliment. Les histoires entre cousins ont un goût de bonheur, même dans leurs chamailleries.

Ce n'est pas le livre du siècle, il y a des facilités, mais pour quelqu'un qui cherche une saga pour l'été, c'est une excellente pioche. sunny
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 16:06

Contente que le livre t'ait plu au final Smile
Je te rejoins totalement sur ton spoiler... No

Merci pour ton avis, j'espère que tu enchaîneras sur la suite à l'occasion, je l'ai trouvé encore plus intéressante Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Totally Jane - Elisabeth Jane Howard - Page 2 Icon_minitime

Elisabeth Jane Howard
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant