Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Elisabeth Jane Howard | |
|
+10Elianor MarianneJustineBrandon Juliette2a esperluette Cassandre Ju Tatiana serendipity Fauvette Uly 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Mar 24 Oct 2023 - 19:04 | |
| Contente que tu continues à savourer ta lecture serendipity les romans très immersifs se bonifient au fur et à mesure qu'on côtoie les personnages. Je me souviens avoir également plus apprécié Polly et Clary que leur cousine Louise. Je ne me souviens pas de l'épisode que tu cites - Spoiler:
peut-être que, compte tenu de l'hygiène dentaire à l'époque, les gens perdaient leurs dents tôt et qu'on leur donnait un dentier même s'ils étaient encore relativement jeunes à cause des dents qui leur manquaient ?
_________________ |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Mar 24 Oct 2023 - 22:05 | |
| - Tatiana a écrit:
- Je ne me souviens pas de l'épisode que tu cites
- Spoiler:
peut-être que, compte tenu de l'hygiène dentaire à l'époque, les gens perdaient leurs dents tôt et qu'on leur donnait un dentier même s'ils étaient encore relativement jeunes à cause des dents qui leur manquaient ?
Cela m'a frappée dans le premier tome. Villy, qui a à peine 38 ans, revient de chez le dentiste qui lui a annoncé qu'il allait falloir lui retirer toutes ses dents. Son mari Edward est déjà équipé d'un dentier (il semble du même âge). Je pense que tu as raison Tatiana, il y a certainement des questions d'hygiène, mais d'après ce que je comprends les dentistes semblaient être payés aux dents arrachées à une certaine époque C'est bête mais cela m'a vraiment marquée |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Jeu 26 Oct 2023 - 19:29 | |
| Serendipity, je comprends que cette anecdote te perturbe Je rejoindrais Tatiana dans sa réponse, malheureusement, l'hygiène dentaire n'était pas la même à cette époque qu'aujourd'hui (modernisation du matériel et des techniques, renforcement de la prévention etc...) et les dentiers étaient portés précocement Bien sûr, il y avait des exceptions ! |
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Dim 26 Nov 2023 - 19:35 | |
| Je poursuis ma lecture des Cazalet avec enthousiasme ! Après avoir dévoré le 3è tome j'en suis au 4è Je ne vois qu'une faiblesse à ce stade à cette série c'est - Spoiler:
le couple Rachel/Sid, une trame qui n'avance pas, qui tourne à vide et qui ne m'enthousiasme pas.
Les autres trames sont très réussies, j'aime le style de l'autrice, bref cette série sera une lecture marquante de mon année |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Mar 28 Nov 2023 - 12:33 | |
| Tu avances bien, je me souviens qu'en effet ces romans s'enchaînent facilement, on se prend au jeu de suivre les différents personnages. Une lecture mémorable pour ton année . Est-ce que tu envisages d'aller au bout du cycle et de lire aussi le 5e tome, écrit bien après les précédents ? _________________ |
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Mer 29 Nov 2023 - 21:19 | |
| Oui, je pense enchaîner avec le 5è tome je sais qu'il ne fait pas l'unanimité et qu'il semble en dessous, mais ce n'est pas grave, j'ai envie de prolonger |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Mer 31 Jan 2024 - 12:27 | |
| Je viens sur ce topic sur le conseil de Ju Je suis dans la lecture du tome 1 de la saga : "Etés anglais", j'ai lu environ 250 pages. J'ai beaucoup de mal à repérer qui est qui (heureusement qu'il y a un arbre généalogique en début d'ouvrage et je m'y réfère beaucoup). Il ne se passe pas grand chose, mais la lecture n'est pas désagréable si on aime les descriptions Je trouve la référence à Downton Abbey abusée car pour l'instant les domestiques sont très peu présents. J'aime beaucoup les passages avec les enfants, par contre, les scènes entre les adultes m’intéressent encore peu. J'ai parcouru le topic sans lire les spoilers mais si spoilers il y a c'est qu'il va se passer des choses je pense lire au moins les deux premiers tomes (j'ai réservé le 2ème à la médiathèque). Je reviendrai pour poster un avis plus concret quand j'aurai avancé dans ma lecture |
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Mer 31 Jan 2024 - 18:52 | |
| C'est normal de se sentir un peu perdu au début (je crois qu'on est toutes passées par là ), il faut le temps de se familiariser avec tout le monde . Mais les romans gagnent à être lus sur la durée. Je n'ai pas compris la comparaison avec Downton Abbey (un argument marketing repris malheureusement à toutes les sauces), on suit certes une même famille sur une longue période de bouleversements, mais les domestiques restent au second plan. _________________ |
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Ven 2 Fév 2024 - 21:22 | |
| Merci pour le remontage du topic Marganne. Je me rends compte que je n'étais pas passée donner mon avis sur le 5è tome. C'est effectivement celui que j'ai le moins apprécie. Je pense qu'il a son utilité pour nous sevrer progressivement de l'univers des Cazalet surtout quand, comme moi, c'est une lecture qui s'est étalée sur plusieurs mois Contrairement à toi Marganne, si je reviens au premier tome, ce sont les épisodes autour des enfants qui m'ont le moins plu. J'appréciais plus les histoires centrées sur les adultes (c'est d'ailleurs le même défaut que j'ai trouvé au 5è tome... trop d'histoires sans intérêt autour des enfants... je pense par exemple - Spoiler:
au dernier né du couple Zoe/Rupert, ses relations avec son rat, avec la petite dernière d'une des cousines Cazalet -j'ai déjà oublié laquelle
Bonne lecture des deux premiers tomes ! Cela serait dommage de s'arrêter là car j'ai trouvé les tomes 3 et 4 particulièrement réussis ! |
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Ven 9 Fév 2024 - 7:38 | |
| Merci pour ton retour sur le dernier tome, serendipity. Je n'ai donc aucun regret de m'être arrêtée au précédent.
J'espère aussi que tu vas poursuivre, Marganne.
Pour celles qui ont accès à Télérama, la romancière a fait l'objet d'un article, en date du 1er février dans la version numérique. C'est intéressant sur la dimension autobiographique des "Cazalet".
_________________ |
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Sam 10 Fév 2024 - 15:56 | |
| - Tatiana a écrit:
- Merci pour ton retour sur le dernier tome, serendipity. Je n'ai donc aucun regret de m'être arrêtée au précédent. (...)
Pour celles qui ont accès à Télérama, la romancière a fait l'objet d'un article, en date du 1er février dans la version numérique. C'est intéressant sur la dimension autobiographique des "Cazalet". Aucun regret en effet Tatiana ! Je recommande également l'article de Télérama, la dimension autobiographique des Cazalet est très instructive ! Cet article donne aussi envie de s'intéresser au reste de l’œuvre d'EJ Howard |
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Mer 21 Fév 2024 - 13:52 | |
| J'ai lu 50 pages du tome 2 et je sais pas si je vais continuer ma lecture... je retrouve tous les défauts qui m'ont déplu dans le premier tome : je n'apprends rien sur la période, les personnages ne sont pas attachants, trop de petits détails et descriptions qui n'apportent rien à l'ensemble je ne me vois pas continuer comme ça sur des centaines de pages désolée pour ce commentaire pas très positif mais c'est mon ressenti |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Jeu 22 Fév 2024 - 14:59 | |
| Il me semble que j'ai eu un peu le même ressenti que toi, Marganne, puis j'ai adoré. Mais ne te force pas, on est là pour le plaisir. |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard | |
| |
| | | | Elisabeth Jane Howard | |
|