Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vanity Fair (le livre)

Aller en bas 
+22
Daria
Selenh
Juliette2a
Petit Faucon
Marganne
majeanne
Ju
Tatiana
emmaD
Muezza
marshmallows
archi
toxicangel
MissAcacia
clinchamps
serendipity
cat47
Galy
isobel
Miss Halcombe
misshoneychurch
whiterose
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Vanity Fair (le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (le livre)   Vanity Fair (le livre) - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 22:41

Moi aussi je l'ai lu sans problème, par étapes plus ou moins grandes, l'histoire est très prenante. Et l'on a toujours envie de savoir comment Becky va se sortir des situations dans lesquelles elle se met et si Amelia va se sortir des situations dans lesquelles on la met.
Je ne dirai pas que l'on ne sent pas passer les plus de 1000 pages mais heureusement qu'il y a des virgules pour respirer dans certains passages. Rolling Eyes

N'hésites pas, plonge !
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Vanity Fair (le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (le livre)   Vanity Fair (le livre) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 22:48

archi a écrit:
@ Toxic: dépèche-toi de finir de lire ce livre pour pouvoir rester baba devant un Phiphi tout en sucre!! Razz
Avec mon rythme de croisière d'une vingtaine de pages par semaine (et oui, j'ai sérieusement baissé : avant c'était quand même par jour Embarassed ), je pense que je devrais avoir terminé d'ici la fin de l'année... prochaine. Rolling Eyes

Contente que tu ais apprécié cette adaptation en tout cas. J'ai tout de même regardé quelques minutes (pas pu résister à voir la première apparition de Phiphi tout de même) et j'ai trouvé ça très bien.
Et moi non plus je n'avais pas du tout tilté que Natasha Little était Primerose de Jardinage à l'Anglaise et donc la folle furieuse qui poursuit MMF de ses assiduités dans la saison 2 de Spooks affraid

Et sinon j'aime beaucoup le style de Thackeray. C'est vraiment très drôle. Par rapport à Jane Austen, je trouve qu'on n'est clairement pas dans la même dimension. L'ironie de Jane Austen est plus du domaine du feutré que du théâtral à la Thackeray. De plus son univers reste limité à celui des salons et la méchanceté, si elle y existe, est toujours policée.
Chez Thackeray, même si les personnages sont souvent caricaturaux (les méchants très méchants, les idiots très idiots, le gentil très gentil), les situations sont elles plus réelles (la guerre, les problèmes d'argent, les querelles d'héritage et même les allusions sexuelles sont parfois franchement gonflées pour l'époque). Et non il n'est pas tendre avec ses personnages (il traite même son cher Dobbin de grand dadais sentimental) et il n'y va pas de main morte quand il brosse tout le ridicule de l'un d'eux. Mais dans le même temps, leurs actes sont souvent motivés par des situations peu reluisantes ce qui fait qu'au final, on se prend à s'attacher même aux plus vils, aux plus naïfs et aux plus bêtes.

Bon par contre j'avoue que je lui reproche foncièrement ses disgressions à n'en plus finir. Parfois c'est très drôle mais parfoirs il se regarde simplement écrire et je trouve le temps bien long.

M'enfin voilà, tout cela m'a donné envie de lire quelques pages avant de m'endormir.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Vanity Fair (le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (le livre)   Vanity Fair (le livre) - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 21:40

Ah y est, grâce à la magie de la fée RTT, j’ai terminé la Foire aux vanités ce week-end !Vanity Fair (le livre) - Page 2 Smiley-IPB-265
Mon avis est globalement très positif, mais j’émettrais tout de même des réserves que je vais expliquer ci-après.

DANS CE QUE J'AI AIME :

Le ton de Thackeray
C’est frais, c’est gai, c’est enlevé, c’est de l’ironie qui frôle souvent la méchanceté, qui l’atteint parfois mais qui est surtout réjouissante très souvent.

Les personnages
En premier lieu, la grande réussite de ce roman est bien sûr Becky. C’est une garce jusqu’au bout des ongles, une manipulatrice, une tragédienne hors pair mais elle martyrise son entourage avec une gaieté et un charme tels, que je suis moi aussi tombée sous le charme.
J’apprécie également Dobbin (comment ça, on s’en serait pas douté Rolling Eyes ), pour les raisons inverses que j’aime Becky. C’est un héros Noble, avec un N majuscule. Il est laid, malhabile et totalement aveuglé par son amour pour Amélia mais c’est aussi un fin psychologue, la seule personne à remettre le petit Georgy à sa place et à ne jamais tomber sous le charme de Becky et bien évidemment j’ai très très hâte de le voir sous les traits de Philip Glenister Embarassed .
Les autres personnages sont moins marquants mais j’ai cependant aimé la bêtise de George Osbourne et sa presque rédemption avant sa mort.
J’ai aimé le charme simple d’Amelia, sa naïveté par rapport à Becky même si elle n’a pas toujours été dupe (les scènes de bal avant la bataille, où elle se rend compte du manège de Becky et de son mari), sa façon de se cacher jusqu’au bout son affection pour Dobbin (même si à la longue elle devient tout de même gonflante et qu’on aimerait qu’elle se réveille plus tôt) et sa grande naïveté.
J’ai également aimé Rawdon Crawley, un personnage voué à jouer jusqu’au bout le rôle de faire valoir mais qu’un éclair de lucidité et l’amour qu’il porte à son fils, rendent presque héroïque.
Enfin j’ai aimé tous ces acteurs de la foire aux vanités, dont les manœuvres et les stratagèmes apportent un tournant réjouissant à l’intrigue. En vrac : Miss Crawley, Sir Pitt, Lord Steyne, Mistress O’Dowd...
J’émettrais juste une reserve par rapport aux autres membres de la famille Sedley : Mr et Mistress Sedley mais surtout Joe Sedley, trop caricaturaux pour qu’on y croit toujours vraiment. Rolling Eyes

La peinture de la société
Chez Jane Austen, on ne voit souvent que les magouilles de salon pour arranger le mariage de la fille avec le plus riche héritier du voisinage. Chez Thackeray, on a surtout droit à ce qui se passe hors des salons, là où les langues et les mœurs se dévergondent et où le ton est beaucoup moins respectueux (morte de rire au fameux « ma petite louloute » de Joe Sedley).
Et surtout, on a droit au point de vue masculin, ce qui élargit les perspectives. On entre dans les salles de jeu, dans les chambres des officiers et dans les salons de Lord Steyne… c’est pas vraiment le même paysage que Pemberley…
Par ailleurs, les histoires d’héritage, les rapports filiaux, les manigances matrimoniales et les manigances pour s’attirer le pouvoir et la richesse sont vraiment palpitantes.


DANS CE QUE J’AI MOINS AIME :

Les longueurs
Le livre fait 1040 pages en poche, mais le moins que je puisse dire, c’est que je les ai senties passer ! Sleep
Pfff, que de longueurs et de digressions et de descriptions à n’en plus finir et de retour chez les différents membres de la famille Crawley (alors que j’en ai plus rien à secouer Razz ).
OK, c’est clairement volontaire de la part de Thackeray d’illustrer par ce moyen la vanité de cette foire. Mais franchement, il arrive des fois où c’est long mais long… J’ai bien cru que la déchéance d’Amélia et l’ascension de Becky (et inversement, même si c’était tout de même beaucoup plus court) n’en finiraient jamais.

La vision féminine de Thackeray
Il le dit souvent, la condition féminine n’est pas enviable et il leur rend plusieurs fois hommage dans le roman, au travers des traits d’Amélia souvent.
Malheureusement, sa description de la condition féminine « honnête » est parfois aussi naïve que la description du caractère masculin par Jane Austen.
Apparemment (je me base sur la préface), le personnage d’Amélia était une sorte d’hommage à la femme qu’il aimait mais qui était mariée à un autre et celle-ci s’est trouvée très déçue de la naïveté, de l’égoïsme et de la petitesse du personnage ; et j’avoue qu’à sa place, je l’aurais été aussi.

La toute fin
J’ai lu les 100 dernières pages quasiment d’une traite et quel revirement de ton sur les dernières pages pale .
Alors qu’au début, on est clairement dans la satire et que les malheurs de tous parviennent malgré tout à nous faire sourire, j’ai trouvé cette fin particulièrement dure et amère.
D’accord, il y a bien le Happy End pour Emmy qui ouvre enfin les yeux. Mais alors que Becky n’avait jusqu’alors été qu’un charmant parasite (profitant de ses hôtes jusqu’au bout mais ne les tuant pas), elle devient carrément une mante religieuse sur la fin et la satire tourne littéralement au drame.
Le ton de Thackeray n’est plus le même non plus. Il n’a plus d’indulgence envers ses personnages (il traite Dobbin de dadais sentimental, alors qu’il le vénérait jusque là ; Amélia devient encore plus égoïste et naïve qu’avant ; Becky est transformée en souillon poivrote aux mœurs plus que légères…).
Disons que c’est un peu étrange. Alors que le reste du roman m’avait séduite, là je me suis sentie un petit peu mal à l’aise devant cette « diabolisation » de Becky et ce ton plus sérieux.

Donc dans l’ensemble je conseille tout de même très fortement la lecture de ce livre qui est vraiment réjouissant. Mais ne vous attendez pas non plus à ce que ça passe tout seul.

Et maintenant je vais enfin pouvoir regarder l’adaptation. Vanity Fair (le livre) - Page 2 241957 Vanity Fair (le livre) - Page 2 241957 Vanity Fair (le livre) - Page 2 241957
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Vanity Fair (le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (le livre)   Vanity Fair (le livre) - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 21:44

contente que tu ais aimé!!!

Profite bien de l'adaptation! J'ai hate de lire ton avis dès que tu auras fini!!
(surtout de Phiphi!! il tout mimi dans ce rôle!! Vanity Fair (le livre) - Page 2 41810 )
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Vanity Fair (le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (le livre)   Vanity Fair (le livre) - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 22:19

Moi aussi je suis contente que tu aies aimé cheers
C'est bizarre d'entendre parler de toutes ces digressions (il me semble que tu n'est pas la première), en fait je ne vois pas vraiment ce que vous voulez dire, d'autant que j'avais à peine trouvé quelques longueurs à ce roman. Tu veux dire que Thackeray se concentre sur des personnages assez secondaires ? Parce que c'est vraiment un truc que j'ai adoré dans ce livre.
En ce qui concerne la critique de ses personnages par Thackeray, j'avoue que ça m'avait plu également. On n'a pas les bons gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Pour Becky, j'avoue que son sort ne m'a pas vraiment attristée et encore moins surprise, elle a quand même joué avec le feu de façon dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Vanity Fair (le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (le livre)   Vanity Fair (le livre) - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 23:18

Rien à ajouter, puisqu'il suffit d'assembler les posts d'Archi et de Misshoneychurch pour exprimer ma pensée. rendeer

_________________
Vanity Fair (le livre) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Vanity Fair (le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (le livre)   Vanity Fair (le livre) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 21:39

Par rapport aux disgressions, c'est ça miss Honeychurch. J'ai vraiment trouvé que l'histoire de certains personnages n'apportait strictement rien à l'histoire principale. Alors évidemment, le livre s'appelle La foire aux vanités et pas Becky et Amélia. Mais franchement, j'ai trouvé que de nombreux passages à Crawley la Reine étaient terriblement longs. D'accord c'est drôle, les personnages sont très bien croqués mais moi ce que j'aime dans un roman, c'est avant tout l'histoire. Si ça s'agrémente d'une peinture sociale, c'est très bien ; si la peinture sociale prend le pas sur l'histoire, là ça me plait moins.

Quant à la fin, ce n'est pas par rapport au sort de Becky que j'ai été attristée, je trouve même qu'elle s'en tire plutôt bien. C'est juste que par rapport au reste du roman, où Thackeray se moque avec une ironie et une finesse rare des défauts de ses personnages, la fin parait presque exagérée, comme s'il avait peur qu'on se méprenne sur son opinion d'eux et qu'on leur accorde une sympathie excessive.
Becky qui a toujours été une garce élégante devient une pochtronne meurtrière, Dobbin est montré comme le toutou d'Amélia, Amélia est montrée comme une égoïste uniquement obsédée par ses miniatures et Joe, qui avait toujours été bien bête, paye tout de même un peu cher les frais de sa bêtise.
C'est un petit reproche et je l'aime bien quand même cette fin mais j'avoue que j'aurais préférée qu'elle soit moins appuyée. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Vanity Fair (le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (le livre)   Vanity Fair (le livre) - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 23:16

J'arrive un peu tard mais je te remercie Toxicangel pour ton avis, très intéressant à lire.
Je ne trouve pas que Becky soit totalement diabolisée à la fin. Elle est déchue c'est sûr. Cette déchéance ne m'a pas vraiment choquée car j'ai admis qu'avec une vie aussi pleine et aussi stressante que la sienne (elle est quand même tout le temps sur la brèche depuis sa petite enfance) il puisse se produise une cassure à un moment, qu'elle lâche prise en quelque sorte. Elle arrête de lutter constamment et elle tombe.

Et puis elle finit aussi sur un beau geste

Spoiler:

Un dernier éclat de la brillante Becky d'autrefois peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vanity Fair (le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (le livre)   Vanity Fair (le livre) - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 13:50

J’ai terminé Vanity Fair la semaine dernière et j’ai vraiment adoré.

J’ai eu l’impression de voir l’histoire de dérouler devant mes yeux comme dans un petit théâtre de marionnettes. Thackeray n’y va pas avec le dos de la cuillère et tout le monde en prend pour son grade, les méchants, les gentils, les malins, les idiots. Son sarcasme virerait presque à la méchanceté, mais qu’est-ce qu’on rigole Twisted Evil
J’ai adoré détester Becky, dans le genre pétasse manipulatrice (copyright Rachel Green), elle se pose là. Elle embobine son petit monde et quand elle y est presque, bam, tout s’écroule. En même temps, je ne peux pas m’empêcher d’éprouver de la sympathie pour elle parce qu’à l’époque, une jeune femme sans argent comme elle n’avait pas vraiment d’autre choix que celui de devenir gouvernante ou de se marier. On voit très bien que l’argent intéresse tout les personnages de cette foire et pas seulement Becky, il suffit de voir comment tous les Crawley font leur possible pour être bien vus de la vieille tante et hériter de sa fortune.

J’ai eu un peu de mal avec la fin, peut-être parce que tous les personnages ont empirés en vieillissant, Becky qui voulait juste épouser un homme riche et devenir une femme du monde devient la maitresse de Jos et peut-être même une criminelle affraid

Je trouve que Thackeray brosse un portrait réaliste mais aussi assez déprimant de la société. En gros, tout le monde à des défauts, la société dans laquelle les personnages évolue n’est rien d’autre qu’une foire aux vanité mais il ne propose pas d’alternative. La vertu d’Amelia la mène à une vie de pauvreté et d’ennui, mais le sort de Becky et de ses manigances n’est pas plus enviable.

En ce qui concerne les adaptations, je n'en ai vu aucune et je ne sais pas par laquelle me laisser tenter en premier.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Vanity Fair (le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (le livre)   Vanity Fair (le livre) - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 21:02

Je suis très contente de lire ton avis Chinchilla cheers Je suis d'accord, ce livre est extrêmement vivant, et rien n'est tout noir ou tout blanc.

Pour les adaptations, celle avec Witherspoon n'est pas très fidèle, mais pas désagréable non plus. Quant à celle de la BBC, je ne l'ai pas vue (même si c'est programmé depuis.... scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vanity Fair (le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (le livre)   Vanity Fair (le livre) - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 9:49

Merci miss, en effet j'ai vu la bande annonce de cette version sur Youtube et les images sont très colorées mais je me demandais un peu ce que ça valait, ayant aussi vu la fin alternative avec un certain R. Pattinson Vanity Fair (le livre) - Page 2 398755 qui m'a fait très peur quant à la fidélité de l'adaptation affraid
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Vanity Fair (le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (le livre)   Vanity Fair (le livre) - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 19:32

Je suis contente que tu aies à ce point apprécié le livre, Chinchilla. cheers

Pour les adaptations, je te recommande vivement celle de la BBC. L'avantage sur celle de Mirna Nair est que le fond prend plus d'importance que la forme, on peut ainsi mieux se concentrer sur l'histoire. Et puis Natasha Little fait une superbe Becky. Celle de Reese Witherspoon est très bien aussi mais je trouve que l'excentricité des ses tenues empêche d'apprécier son interprétation à sa juste mesure. Mais bon, James Purefoy Vanity Fair (le livre) - Page 2 41810 et Gabriel Byrne Vanity Fair (le livre) - Page 2 41810 Vanity Fair (le livre) - Page 2 41810 eux ont des tenues tout à fait normales.
:doddy:

_________________
Vanity Fair (le livre) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Vanity Fair (le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (le livre)   Vanity Fair (le livre) - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 20:49

Ravie que tu aies aimé ce livre, Chinchilla ! Moi aussi je l'ai adoré et je te conseille fortement la version BBC, quoique l'autre soit plus fantaisiste au niveau de l'adaptation, et moi qui adore Gabriel Byrne, je n'ai pas aimé le rôle presque ridicule qu'il joue. Enfin, fait comme moi : j'ai les deux !! :doddy:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vanity Fair (le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (le livre)   Vanity Fair (le livre) - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 16:30

clinchamps a écrit:
Enfin, fait comme moi : j'ai les deux !! :doddy:

C'est mon banquier qui va être content lol!
Revenir en haut Aller en bas
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Vanity Fair (le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (le livre)   Vanity Fair (le livre) - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 22:51

Moi aussi j'ai les deux mais our l'instant je n'ai vu que celle de la bbc que j'ai complètement adoré cheers
pour celle avec Reese je posterai mon avis dès que vu mais bon, ma PàV est impressionnante en ce moment affraid
Revenir en haut Aller en bas
marshmallows
Pauvre gouvernante
marshmallows


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2009

Vanity Fair (le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (le livre)   Vanity Fair (le livre) - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 16:28

Salut

Bon ben moi j'ai pas vu le film, par contre j'ai lu le livre. Et c'est vrai qu'il est un peu long, mais j'ai trouvé l'intrigue intéressante. De plus j'ai trouvé que Becky est un personnage malgré tout sympathique, attachant par son dynamisme et son courage. Certains personnages ont un peu caricaturaux, voire grotesques, mais en définitive le livre reste agréable à lire. J'en dirais pas autant d'autres pavés dont je vais m'empresser de faire la mauvaise publicité sur ce forum Twisted Evil


Dernière édition par marshmallows le Mar 31 Mar 2009 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Vanity Fair (le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (le livre)   Vanity Fair (le livre) - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 16:57

marshmallows a écrit:
De plus j'ai trouvé que Becky est un personnage malgré tout sympathique, attachant par son dynamisme et son courage. Certains personnages ont un peu caricaturaux, voire grotesques, mais en définitive le livre reste agréable à lire. Twisted Evil
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Elle a beau avoir tous les défauts de la terre, on ne peut s'empêcher d'admirer sa ténacité, le refus de la vie à laquelle sa naissance la destine. On aime la détester parce que justement on l'aime bien Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Vanity Fair (le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (le livre)   Vanity Fair (le livre) - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 18:59

J'ai fini hier Vanity Fair et j'ai bien aimé. Je comprends que Thackeray ait eu une réputation d'auteur difficile à lire, parce que le nombre de mots et d'expressions français y est impressionnant ! Mais cela ne risquait pas de me gêner (enfin, le rendu de l'accent allemand m'a donné parfois un peu de fil à retordre vers la fin)...

Comme je l'ai lu en grande partie sur la plage, donc sans dictionnaire, et dans une édition sans la moindre note, un certain nombre de plaisanteries et de subtilités me sont passées au-dessus (j'ai simplement repéré de temps en temps qu'il devait y avoir là un brillant jeu de mots que je ne comprenais pas le moins du monde).

Le cynisme de l'auteur m'a beaucoup plu, comme à vous tous. Parfois, j'ai trouvé (comme Toxicangel, me semble-t-il) qu'il se regardait écrire et les commentaires qu'il fait au lecteur m'ont paru un peu répétitifs.

La façon dont il parle des personnages est à mourir de rire. Les sous-entendus sur Becky sont toujours très drôles et son évocation des "grandes eaux" d'Amelia donne une touche d'humour aux scènes les plus sentimentales et larmoyantes.

Dans le fond, on pourrait dire que ces deux personnages montrent à quel point la société anglaise était hypocrite envers les femmes. Amelia est le summum de ce que l'éducation des demoiselles produit de mieux (l'ouverture du roman le montre bien) : elle est en tout point conforme au modèle de la parfaite jeune fille, de la parfaite épouse, de la parfaite mère, bref, c'est une parfaite femme d'après les critères victoriens. Et cela ne fait que provoquer son malheur, puisque cela la rend inadaptée à la réalité. Heureusement pour elle, elle croise sur sa route Dobbin qui la sauve à plus d'une reprise. Mais sans un tel homme (et combien y en a-t-il dans la réalité ?), que serait devenu ce parangon de vertus ?

Au contraire, Becky rassemble tous les défauts des femmes (dont le pire imaginable : elle est d'origine française, et par sa mère, en plus). Et bien sûr, c'est elle qui réussit le mieux pendant longtemps. À la fin d'ailleurs, malgré l'ajout de quelques vices (le jeu et la boisson pour ne pas les citer -- sans compter le crime), elle parvient à une situation confortable : elle n'est pas arrivée aussi haut qu'elle l'aurait souhaité mais elle n'est jamais réellement punie pour tout ce qu'elle a fait (alors qu'elle a ruiné des tas de braves gens, quand même). J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce bref retournement final : après nous avoir longuement et même complaisamment décrit la déchéance de Becky, Thackeray la remet en selle pour l'épilogue, refusant de la faire descendre aux Enfers. Quel joli pied de nez à la morale !

Un de mes passages préférés est le moment qui précède le départ de la troupe de Bruxelles : les adieux des trois couples (les O'Dowd, les Crawley, les Osborne) forment trois tableaux contrastés très bien vus et très bien rendus. J'ai beaucoup aimé aussi la période où Rebecca est gouvernante à Queen's Crawley (l'apprentissage du français dans Voltaire et Crébillon fils !).

J'ai bien sûr adoré Dobbin et sa progression au cours du roman est très belle. Les autres sont tous très bien croqués mais nettement moins sympathiques (il faut dire que les défauts de Dobbin sont attendrissants, ce qui n'est pas le cas pour les autres). Dans les personnages secondaires, j'ai eu un coup de cœur pour Mrs O'Dowd, mais je me dis que si j'étais Irlandaise, je vouerais une haine terrible à l'Angleterre et aux Anglais ! Dans la littérature anglaise, les Irlandais sont encore moins bien traités que les Français...

Et je sens que l'adaptation BBC fera partie d'une prochaine commande (et peut-être le film aussi) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Vanity Fair (le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (le livre)   Vanity Fair (le livre) - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 19:08

Ravie que tu aies aimé, EmmaD ! Je suis d'accord en tous points avec ton analyse et je te conseille fortement l'adaptation BBC, à mes yeux plus fidèle à la causticité satirique de Thackeray. L'actrice qui joue Becky est absolument extraordinaire, et Dobbin ... bon, c'est Phipi, quoi !! Vanity Fair (le livre) - Page 2 673712 (c'est à dire Philip Glennister, le Brandon 2008)Tour le reste de la distrib est à l'avenant. Je suis bien moins emballée par le film, malgré la présence de Gabriel Byrne, que j'adore mais qui est à contre-emploi et le voir ridicule, je ne supporte pas !! lol! (quel commentaire constructif !!) lol!
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Vanity Fair (le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (le livre)   Vanity Fair (le livre) - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 19:40

Je dirais que c'est surtout le Mr Carter de Cranford... J'ai tellement aimé Mr Carter... Et c'est pourquoi je suis certaine de ne pas résister très longtemps et de commander bientôt cette adaptation ! Vanity Fair (le livre) - Page 2 673712

En parlant de Gabriel Byrne, ça me rappelle que parmi les choses que je n'ai pas trop comprises, il y a l'arbre généalogique des Steyne. Ces gens qui ont trois cent cinquante noms et pas forcément le même que celui de leur père, c'est pénible ! Quelle idée d'aller fréquenter des Lords, aussi ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Vanity Fair (le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (le livre)   Vanity Fair (le livre) - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 22:58

@clinchamps : lapsus très révélateur lol!
Comme quoi il n'y a pas que les crevettes qui font perdre la tête, les nounours aussi Razz

@emmaD : je plussoie totalement ton commentaire très intéressant
L'adaptation BBC est très fidèle et de bonne qualité, surtout au niveau de l'interprétation (et pas seulement de Philip Glenister, tous les autres sont vraiment au diapason).
Je n'ai toujours pas vu le film mais j'avoue que les différents commentaires que les autres en ont fait ne me donnent pas forcément très envie, même si je serais bien curieuse de voir James Purefoy en Rawdon Crawley Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Vanity Fair (le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (le livre)   Vanity Fair (le livre) - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 16:57

Vanity Fair (le livre) - Page 2 17735 Vanity Fair (le livre) - Page 2 17735 Vanity Fair (le livre) - Page 2 17735 mais pourqôôôaaaa je confonds toujours ces deux acteurs ??? pourtant, à part le côté confortable, ils ne se ressemblent pas !!!! Vanity Fair (le livre) - Page 2 673712
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Vanity Fair (le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (le livre)   Vanity Fair (le livre) - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 19:49

Merci pour nous avoir livré ces impressions détaillées, EmmaD. cheers

Je trouve que tu as très bien cerné les forces du livre. Ton analyse d'Amelia et de Becky me plaît beaucoup.

Je ne peux comme Clinchamps que te recommander vivement l'adaptation BBC et sa formidable Becky. Very Happy

_________________
Vanity Fair (le livre) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vanity Fair (le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (le livre)   Vanity Fair (le livre) - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:05


Je sors de ma lecture de Vanity Fair avec de très bonnes impressions.

Bien que connaissant le film de Mira Nair, je ne regrette pas de m'être plongée dans l'œuvre d'origine parce que cette adaptation est somme toute assez simpliste par rapport aux rebondissements de l'intrigue.

J'ai d'emblée été séduite par la vivacité du style, du récit et des dialogues ainsi que par l'humour volontiers méchant mais toujours plaisant de Thackeray. Il est sans pitié pour bien des personnages, mais ça donne parfois lieu à des situations très cocasses. Je pense en particulier à la réaction des différents protagonistes à Bruxelles devant la rumeur de débâcle précédent Waterloo. Amelia tremble de peur pour son cher et tendre et n'arrive pas à se remettre du déchirement de leurs adieux, Joseph Sedley panique et ne pense qu'à prendre ses jambes à son cou, et Becky elle ne tremble pas et ne pense qu'aux avantages qu'elle peut tirer de la situation. J'ai beaucoup aimé cette scène et les tentatives de Joseph pour parler Français.

Le personnage de Becky est bien moins sympathique que dans le film, mais comme vous je ne l'ai jamais trouvée antipathique. Au contraire, j'ai admiré sa détermination, son courage, son esprit, autant de qualités qui la rendent bien supérieure à la pauvre Amelia qui m'a été assez indifférente. J'en suis venue à penser que si elle avait été catholique et sans enfant elle aurait volontiers pris le voile et passé le reste de sa vie cloîtrée à prier pour le repos de l'âme de son défunt mari. Rawdon Crawley évolue très bien au fur et à mesure du roman. Becky le mène par le bout du nez mais il finit par ouvrir les yeux sur la vraie nature de sa femme. L'affection qu'il porte à son fils le rend aussi très attachant.

J'ai été frappée par le poids des personnages féminins. Outre Becky, ce sont souvent les femmes qui mènent le jeu, à leurs risques et périls : Miss Crawley, Mrs Bute Crawley et Mrs O'Dowd sont dotées d'une solide personnalité et leurs faibles maris ou neveux respectifs ne font guère le poids face à elles. Malgré tout, la société leur est défavorable de par leur condition de femme, ce qui est très intéressant dans le roman. C'est un très beau portrait de la société de l'époque, hypocrite et sans pitié pour ceux qui tombent ou qui ont des origines douteuses. On y retrouve une fois de plus le thème de l'argent, mais abordé de manière différente que chez Jane Austen. Chez elle, la réussite sociale passe par un mariage avantageux, surtout pour les femmes évidemment. Chez Thackeray, je trouve que l'importance de la naissance, des relations et de l'ascension sociale ets encore bien plus accentuée.

Je ne me suis jamais ennuyée, mais les digressions de l'auteur ont fini par me lasser, surtout vers la fin lors de "l'épisode allemand". Mais ailleurs, elles rendent le récit encore plus gai et sont habiles.

_________________
Vanity Fair (le livre) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Vanity Fair (le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (le livre)   Vanity Fair (le livre) - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:45

J'ai lu ce roman il y a quelques mois et j'avais oublié de poster mon avis.
J'ai eu du mal à le lire (en anglais c'était un peu ardu) et du coup du mal à accrocher à l'histoire...
Mais j'ai trouvé ca très bien écrit Smile
J'aimerais bien voir l'adaptation d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vanity Fair (le livre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (le livre)   Vanity Fair (le livre) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vanity Fair (le livre)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vanity Fair (ITV 2018)
» Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)
» Vanity Fair (BBC 1998)
» Hitchcock Portfolio dans Vanity Fair en mars
» Adopteriez-vous le livre électronique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: W. M. Thackeray-
Sauter vers: