| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+10Tatiana Elianor Annwvyn Ysabelle Rose Bleue clinchamps L'Ami Fauvette Lily of the valley Rosalind 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 30 Mai 2020 - 19:25 | |
| Waow! Ça va être très difficile de choisir! |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 30 Mai 2020 - 21:11 | |
| Voici mon texte du jour :
Les flots de lumière qui entraient par l’unique fenêtre de la tour la réveillèrent. Elle se leva d’un bond, sa longue tresse décorée de rubans dansant dans son sillage. Si la prophétie disait vrai, c'est aujourd'hui qu' elle prendrait enfin son destin en main. Elle était prête à aller de l'avant sans un regard sur le passé, sans un regret. |
|
| |
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 30 Mai 2020 - 22:07 | |
| J'aime vos textes et l'usage différent que chacun a fait des mots. Un mot, une multitude de possibilités L'Ami : Un texte si vivant, si vibrant et d'une grande poésie Lily, ton texte est très émouvant Annwvyn, j'aime beaucoup la force et la détermination de cette gamine. Et aussi l'élégance et la beauté de ton enchaînement Clinchamps, c'est à la fois si fort et si imagé. Ça ébranle les sens Sihaya, étrange et fascinant Rosalind, mystère, poésie et élégance. Elianor, Comment arrives-tu à utiliser si peu de mots, sans altérer la beauté de tes textes Mais puisque voici venue l'heure où il faut, (je ne veux pas utiliser le mot choisir), désigner quelqu'un pour pendre le relais. Je désigne - Spoiler:
L' Ami pour prendre le flambeau
Dernière édition par Ysabelle le Sam 30 Mai 2020 - 22:59, édité 1 fois |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 30 Mai 2020 - 22:54 | |
| Merci Ysabelle pour tes paroles encourageantes et pour le passage de relais Nous attendons les prochains mots |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 31 Mai 2020 - 0:02 | |
| Merci du compliment, Ysabelle ! |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 31 Mai 2020 - 7:28 | |
| Merci Ysabelle (même si je trouvais mon texte mauvais ) et moi aussi j'aurais voté pour l'Ami. Ce texte était d'une telle puissance ! |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 31 Mai 2020 - 9:13 | |
| Bonjour,
Merci à toutes, vos compliments, ça aide, surtout pour commencer la journée (et la finir aussi d'ailleurs). J'ai réuni quelques mots pour rêver un peu dans ce monde de brutes, ou cauchemarder (sait-on jamais) j'espère qu'ils seront une source d'émotions dont nous pourrons nous enivrer.
Velours Souffle Aube Ponant Rubis Charme Lame Élixir
Vous avez jusqu'à demain soir, voire plus si nécessaire. À vos plumes. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 31 Mai 2020 - 11:49 | |
| Ces mots sont si beaux qu'ils inspireraient même Monsieur Jourdain Voici ma contribution : Le jour de ma naissance le ponant soufflait si fort comme s'il craignait l'arrivée d'un rival. A l'aube, vaincu pourtant, il a laissé place au velours d'une brise printanière. Le soleil étendait des lames rayonnantes sur les champs, faisant éclater le rubis, l'émeraude des boutons et le vert éternel des charmes. La rosée étincelait, élixir savoureux fêtant la fin d'un rude combat. |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 31 Mai 2020 - 13:30 | |
| Encore très beau Ysabelle |
|
| |
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 31 Mai 2020 - 13:39 | |
| - Citation :
- La voix de velours de Paolo Fanale dans l’Elixir d’amour s’éleva vers les cintres de la scène, « una furtiva lacrima… » et dans un souffle crescendo le ténor tint la note sur le dernier mot « amore »…. Le final de l’aria s'égrena dans un grand silence puis une vague d’applaudissements, telle une lame de fond, s’éleva dans la salle… La musique de Donizetti tint le public sous le charme, jusqu’à la chute du rideau avant les interminables rappels. Paul sortit du théâtre comme d’un autre monde, il se sentait à l’aube de la découverte d’un univers auquel sa vie dans les îles du Ponant ne l’avait pas préparé : la salle à l'ambiance rouge rubis, la musique, la voix, la scène… « Je veux chanter ! » , se dit-il en riant aux anges, à l’étonnement d’une passante.
Pas simple ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 31 Mai 2020 - 14:20 | |
| Félicitations l'Ami ! Voici mon texte pour aujourd'hui : - Citation :
L’aube de sa jeunesse avait fui dans un souffle discret. Ses cheveux de velours noirs se parsemaient de fils d’argent, ses lèvres rubis, repues de tant de baisers et d’élixirs, se flétrissaient. La lame du temps entaillait et sculptait sa peau marmoréenne de profonds sillons et crevasses. Tel un serpent se muant, il se dépouillait lentement de ses lauriers et charmes artificieux. Au ponant, le soleil venait de disparaître. La nuit ne tarderait plus. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 31 Mai 2020 - 16:18 | |
| - Lily of the valley a écrit:
- Encore très beau Ysabelle
Merci Lily Clinchamps, on entend la voix de Paolo et on ressent l'émotion et les applaudissements de la salle Sihaya, c'est triste et très émouvant |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 31 Mai 2020 - 18:08 | |
| Sihaya, après avoir lu l'un des textes de bac de mon fils, "l'ennemi" de Baudelaire, j'ai vraiment le moral dans les chaussettes mais ton texte est magnifique !! Voilà mon texte (pfff, je manque toujours d'inspiration): - Citation :
L'aube se fait tendre à l'horizon, une caresse de rose poudré qui souffle doucement sur le bleu sombre de la nuit. Le chant du rossignol et le parfum du chèvrefeuille se mêlent en un prodigieux élixir pour les âmes meurtries. Comme mue par un étrange charme, la jeune femme tourne résolument le dos au Ponant et à sa maison, dirigeant ses pas vers la lumière naissante du Levant. Elle n’a pas pris la peine de se vêtir, elle est seule et ça ne servirait à rien. Elle foule les hautes herbes du verger, sa chemise de nuit blanche capturant quelques graminées au passage. Elle s’arrête, regarde vers le ciel. Elle semble hésiter puis elle lève la main et pose délicatement la lame étincelante d’un petit couteau sur cette peau offerte dont le jeune soleil effleure le velours. Elle appuie légèrement et regarde avec un émerveillement étonné, les perles aux reflets de rubis qui s’échappent de la chair tranchée. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 31 Mai 2020 - 18:22 | |
| |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| |
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 31 Mai 2020 - 19:11 | |
| A mon tour - Citation :
Le coffre est devant lui, les armes des Spada gravées sur une plaque d’argent. Il insère la lame de sa pioche, fait sauter le couvercle et retient son souffle, ébloui. Des pièces d’or, diamants, perles et rubis, qu’il fait couler entre ses doigts en une cascade étincelante. La tête lui tourne, il entrevoit le pouvoir dont il va disposer. L’idée le charme, comme un élixir vénéneux. Il sort de la grotte, boit une gorgée d’eau de sa gourde, du velours à sa gorge desséchée Demain à l’aube, la tartane reviendra le chercher, ils feront route vers le ponant et il accomplira sa vengeance. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 31 Mai 2020 - 19:18 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 31 Mai 2020 - 19:53 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 31 Mai 2020 - 20:11 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 31 Mai 2020 - 20:15 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 31 Mai 2020 - 20:34 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 31 Mai 2020 - 21:52 | |
| Ysabelle très poétique Clinchamps la naissance d'une vocation Sihaya très intrigant Lily tu nous as bien fait marcher j'ai été obligée de lire plusieurs fois avant de comprendre @ Clinchamps Monte-Cristo est l'un de mes romans préférés, que j'ai lu en boucle à adolescence |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 1 Juin 2020 - 7:59 | |
| |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 1 Juin 2020 - 11:30 | |
| Merci pour ces mots L'Ami. J'ai fait revenir mon cher Basile pour l'occasion. - Annwvyn a écrit:
- Basile pleurait la perte de son premier navire. Le Ponant avait été englouti par l’océan, balayé par une lame de fond. L’aube venait, colorant les eaux limpides des Caraïbes d’un rougeoiement de rubis, et le souffle de velours de la brise naissante en caressait la surface ondoyante. Basile songeait qu’un capitaine sans son bateau n’est plus vraiment capitaine, à peine reste-t-il le charme et le prestige du titre. Ses larmes roulaient sur ses joues, aussi translucides et pures que l’élixir de vie des légendes de marins.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|