Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Jeu littéraire pour chasser les idées noires

+10
Tatiana
Elianor
Annwvyn
Ysabelle
Rose Bleue
clinchamps
L'Ami
Fauvette
Lily of the valley
Rosalind
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 15:13

Pour Sihaya, je suis inquiète aussi. On a échangé des MP jusqu'à avant-hier (car elle se dirige vers l'art comme mon fils) et elle parlait de ramener Lord Reynolds dans les texte du défi. Je ne comprends pas. Je n'ai pas l'impression qu'elle participait à beaucoup de sujets...
J'espère que tout va bien pour elle. Dommage qu'on n'ait pas moyen de la contacter autrement.

Bon, ma batterie a été changée, voici donc mon verdict. J'ai eu du mal car 2 textes étaient en tête et M. Lily est au travail donc pas moyen de lui demander de l'aide.

Clinchamps Wow, quelle imagination ! Réutilisation étonnante et parfaitement réussie de ces mots.

Annwvyn Quand Je lis ton texte, je vois un tableau de Paul Delvaux, avec le contraste entre cette jeune fille pâle et rigide et l’extérieur violent et menaçant. J’adore l’opposition entre le côté glacé de cette jeune fille étouffée par le milieu et l’époque et le feu qui se déchaîne à l’extérieur. C'est à la fois simple et flamboyant. Très littéraire. Et bref, complètement de mon goût !
cheers  C'est donc à toi de  donner la nouvelle liste de mots !

Rosalind, Ah, c’est ce que j’ai dû faire hier excepté la musique, pour moi c’était beaucoup plus récent (Roo Panes), mais j’ai effectivement continué la broderie de ma jupe à l’intérieur.

L’Ami
Tu m’as bien fait rire malgré toi. Je voyais ton personnage avec le look de Santiago Cabrera dans For Greater Glory… mais jamais je n’ai imaginé Santiago avec des furoncles aux fesses. Mais ta description de l’ambiance est vraiment très réaliste. Bravo.

Rose Bleue J’ai dit comme elle quand l’orage a éclaté hier. Enfin ! On sent l’odeur de la poussière mouillée et l’angoisse due au temps orageux dans ton texte.

Ysabelle L’image des broderies éphémères est magnifique. De bien belles métaphores pour un beau texte de dernières minutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 15:32

Merci beaucoup d'avoir choisi mon texte Lily, je suis contente qu'il t'ait plu. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 150390
Moi aussi je suis désolée du départ de Sihaya, elle a peut-être eu envie d'un oubli numérique, mais ses textes seront vraiment regrettés ici ! No

En attendant, voici les mots que je vous propose. Je laisse jusqu'à demain 20 heures pour les participants. I love you

Les mots du jour a écrit:
feuille
houppelande
grain
voler
austère
souricière
éclatant
murmure
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 16:55

lily a écrit:
L’Ami
Tu m’as bien fait rire malgré toi. Je voyais ton personnage avec le look de Santiago Cabrera dans For Greater Glory… mais jamais je n’ai imaginé Santiago avec des furoncles aux fesses. Mais ta description de l’ambiance est vraiment très réaliste. Bravo.

Merci Lily, en fait je me suis souvenu d'un personnage de "Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez. C'est un général qui a des furoncles sous les aisselles et qui marche toujours les bras écartés, ce qui a le don d'impressionner son entourage.
J'avais plus l'image en tête de Zapata  qui se déplaçait en train ou à cheval.

Félicitation Annwvyn, on va s'atteler à la tâche après la proposition de tes huit mots.
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 17:41

L'Ami, voilà ce que j'avais comme image (mais pas avec les furoncles  lol! ) :
Spoiler:

Ces 8 mots m'ont tout de suite inspirée, pour une fois ! cheers Bon, pas taper, hein, c'est long !  lol!

Citation :

Le petit homme était venu à lui tremblant, le regard baissé. Sa femme avait enfoui son visage dans les boucles blondes de l’enfant qu’elle serrait contre elle. On ne le regardait jamais dans les yeux. Il a le mauvais œil, murmurait-t-on. Après son passage, on clouait, sur le bois des portes, une chauve-souris ou une patte de chèvre.
Il fit battre, majestueux et sombre, les pans de son austère houppelande noire, et le petit couple se recroquevilla comme des rongeurs piégés au fond de leur souricière. Les feuilles frissonnèrent et le murmure de la forêt se fit plus intense.
« Maître, ils ont encore volé deux de nos bêtes... et ... et ... et un sac de grain. » gémit le berger.
La forêt fit ricocher le rire éclatant de l’homme en noir. Le petit couple se recroquevilla encore.
« Que vous êtes méprisables ! » gronda-t-il en s’avançant, « Si ces nobles bêtes se nourrissaient de grain, vous n’auriez rien à craindre d’elles. »
Le meneux de loups leva alors haut son bâton, siffla entre ses dents et la forêt alentour s’alluma de l’or de dizaines d’yeux.

Dernière édition par Lily of the valley le Ven 5 Juin - 13:54, édité 1 fois
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 18:07

Concernant Sihaya l'équipe d'admin a reçu une notification de sa désinscription dimanche, à notre grande surprise à toutes les trois. Elle n'était pas intervenue dans beaucoup de sujets mais était active ici et avait ouvert un topic à un roman austenien récemment.

Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 18:24

Et en tant qu'administratrices vous n'avez pas de moyen de la joindre ? Dans son dernier message elle avait l'air enthousiaste à l'idée d'écrire à nouveau.
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Juin - 10:46

Voici ma participation:

Un tourbillon de poussières, de feuilles, la précède, sa houppelande claque aux sauts des vents. Elle a du grain à moudre pour voler les  âmes errantes dans ce paysage austère, il faut choisir les bonnes. Grandes gueules mais la peur au ventre, ils sont tombés dans la souricière.
Elle fauche à grandes brassées sur le champ de bataille, éclatant de rire à chaque murmure des mourants qui appellent leurs mères.
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Juin - 11:04

Wow, j'adore ! cheers
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Juin - 11:09

Lily et l'Ami c'est un vrai plaisir de vous lire. cheers

Le texte de Lily est glaçant, avec une vraie atmosphère médiévale, obscure, mystérieuse... Et l'Ami, je trouve que ton texte ferait un très beau et grand tableau de peintre romantique, et je vois très bien les paysages désolés et la Mort au premier plan.

Bref, j'adore les deux textes ! bounce
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Juin - 11:28

Merci Annvwyn. Je me suis inspirée de mon Berry Wink
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Juin - 11:35

Merci Lily.

Merci Annwvyn, je suis d'accord avec toi le texte de Lily fait frissonner .
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Juin - 11:59

Lily j'aime beaucoup ton texte, inspiré des légendes de ta région I love you  George Sand aurait apprécié Wink

L'Ami c'est impressionnant, je vois les tranchées de la première guerre.

Et je suis bien conditionnée par Terry Pratchett Twisted Evil  l'emploi du féminin me semble bizarre Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 673712

J'apporte ma contribution, décidément l'ambiance n'est pas vraiment guillerette pale lol!
Citation :

Une maison isolée au bord de la rivière. Sans un bruit, les hommes enveloppés de grandes houppelandes s’approchent, l’un deux colle son visage à la vitre.
La jeune femme tremble comme une feuille en reconnaissant le visage de son époux.
L’un après l’autre, d’un air austère, trois hommes profèrent leurs accusations. Dans un murmure elle tente de nier.
Alors s’approche celui qui se tenait en retrait, vêtu d’un manteau d’un rouge éclatant. Quand il ôte son masque, elle frémit d’épouvante. Le grain de sa peau se hérisse, elle est perdue.
La souricière s’est refermée, personne ne volerait à son secours. Tête baissée, elle attend la sentence.
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Juin - 12:10

Rosalind: Bienvenue au club, nom de nom, "le ciel est bas et lourd", quelle trilogie, vite du Prozac.

Je crois que je vais rester confiné, c'est plus sûr. affraid
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Juin - 12:17

Oui c'est étrange que ces mots nous aient envoyé dans des directions aussi sombres.
La première image qui m'était venue à l'esprit était celle du berger des Lettres de mon moulin, enveloppé dans sa grande houppelande. Mais je n'arrivais pas à faire rentrer la souricière Laughing
récit d'un berger provençal:
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Juin - 12:23

Lily of the valley a écrit:
Et en tant qu'administratrices vous n'avez pas de moyen de la joindre ? Dans son dernier message elle avait l'air enthousiaste à l'idée d'écrire à nouveau.

Maintenant qu'elle s'est désinscrite son profil n'existe plus donc nous ne pouvons plus la contacter No .

Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Juin - 12:29

Je regrette moi aussi le départ de Sihaya. Ses textes étaient d'une grande qualité, elle a un réel talent d'écriture.

Je n'avais pas vu qu'elle avait ouvert un topic, de quel roman s'agit-il ?
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Juin - 12:35

D'un nouveau roman sur Mary Bennet Arrow

Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Juin - 13:02

Sihaya est très jeune, peut-être que c'est quelqu'un qui l'a désinscrite... tous les parents ne comprennent pas les liens sur internet, mais je dis ça... Laughing

Bon vous avez tout : la cogitation ET le texte finalisé ! lol! lol!

Citation :
Houppelande… Qu’est-ce que tu veux faire avec ça à part mettre un berger dedans!! Bon, on dira qu’il est vieux et qu’il a un air austère, ça fait deux… Voler… le vent du plateau fait voler  le fameux manteau… Des grains de poussière lui pique le visage…et tant qu’on y est le vent murmure à ses oreilles le chant du monde… et de cinq ! Pas mal, ça, ça fait très Giono…Feuille … on va lui faire rouler une cigarette , tabac dans une feuille de papier… Mais il y a trop de vent, ça ne colle pas ! Allons-y pour le cliché : les feuilles d’automne tourbillonnent autour de sa haute silhouette…  les pourchassent vers la souricière des blocs de granites aux lichens d’or éclatant !
résumons :

Sur le bord du plateau, le vieux berger se tient en vigie, le vent fait voler sa  rude houppelande, et lui murmure à l’oreille le chant du monde. Il pousse le tourbillon des feuilles sèches vers la souricière des hauts rocs de granite aux lichens d’un or éclatant, où elle s’accumuleront et pourriront, humus de futurs printemps. L’homme est droit,  face à lui, son visage austère indifférent à la piqûre des grains de sable et des brindilles, ne voyant que le rude paysage qui est sa vie et son sang.

Vos textes sont superbes, mais pourquoi cette noirceur qui semble inévitable (tu comprends pourquoi, Lily, j'ai vu du sang dans ton précédent texte Laughing ) L'ami, c'est superbe, puissant comme un coup dans le plexus, Lily, que de cruauté même si l'image des yeux dans le sous-bois est superbe, Rosalind, encore une victime, même si l'angoisse est palpable dans ton écriture... je vous conseille fortement d'aller en courant voir un psy !! lol! lol! lol!

J'ai essayé d'alléger l'atmosphère, c'est pas rigolo mais au moins personne n'est mort ! lol! lol!
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Juin - 13:20

Clinchamps a écrit:
L'ami, c'est superbe, puissant comme un coup dans le plexus

Merci Clinchamps. mais, je confesse, j'ai une longue pratique du tatami où le "chacra" du plexus est souvent une cible redoutable Very Happy
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Juin - 13:26

Magnifique texte Clinchamps sunny tu as écrit ce que j'aurais voulu écrire lol!

clinchamps a écrit:
Rosalind, encore une victime, même si l'angoisse est palpable dans ton écriture...

Euhh non, pas vraiment. Je reconnais avoir laissé planer le doute, volontairement.

Mais je pensais que toi tu aurais reconnu Wink
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Juin - 13:53

Rosalind, ça me fait penser à l'exécution de Milady...

Ton texte est très drôle et son intro très amusante, Clinchamps, mais pourquoi dis-tu que mon texte est cruel ? Je n'y vois pas de cruauté. Je vois les meneurs de loups comme des personnages d'une grande noblesse et ici je l'ai volontairement confronté à un couple de petits bergers mesquins, superstitieux et avides. Il ne leur fera rien, juste une petite frayeur, avant de s'occuper des soit-disant loups qui volent le grain Laughing . Souvent on faisait appel aux meneux de loups pour se débarrasser d'un loup solitaire qui attaquait les troupeaux même si ces hommes étaient craints car on les pensait liés aux forces surnaturelles et au diable. Ils étaient d'ailleurs souvent assimilés aux loups-garous. Bref, chez moi, personne ne meurt non plus ! lol! à part un ou deux moutons.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Juin - 17:37

Lily Very Happy ça me rassure que quelqu'un ait reconnu lol!

Merci pour les informations sur les meneux de loups. Je connaissais les légendes de la région berrichonne (George Sand Wink ).
J'ai été étonnée de lire sur wikipedia que les meneurs de loups étaient mentionnés dans d'autres régions comme le Languedoc ou la Catalogne Surprised
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Juin - 18:21

J'ai bien aimé la façon que tu as eue de montrer sa vulnérabilité même si elle a passé sa vie à faire des horreurs, c'est malgré tout une victime... comme tous les criminels finalement...
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Juin - 18:31

Belles et intéressantes discussions sur les bergers le loup et la belette Very Happy
En fait, nous avons jusqu'à quelle heure? scratch Je suis en retard, car j'ai eu une journée rude! Laughing Je déteste les réunions, surtout en Zoom Mad
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Juin - 18:43

Ysabelle, je crois qu'on a jusqu'à 20h Wink
J'ai moi aussi eu une rude journée, mais j'ai quand même réussi à griffonner un petit texte dans les transports en commun Laughing

Il tremblait comme une feuille, malgré la houppelande chaude qu'il avait volé dans une ferme. Enfermé dans l'austère grenier à grains, il lui semblait que le vent, tantôt murmure, tantôt tumulte éclatant s'infiltrait dans la moindre petite fente, le glaçant jusqu'aux os. Tout semblait contre lui. Il se sentait comme pris au piège dans une souricière.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitime

Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Page 10 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant